Points pre-clippes = voie validee?

Posté en tant qu’invité par Soseki:

Hello,

je viens de regarder cette video montrant Felipe Camargo enchainant un 9a.
http://www.bealplanet.com/portail-2006/francais/los-inconformistas.php

Comme vous pouvez le voir, les 2 premiers points sont pre-clippes.
Est ce qu’une telle performance est consideree comme une ascension en tete ?

Et si oui, a partir de combien de points pre-clippes l’ascension n’est plus consideree comme de la tete ?

chacun son éthique a toi de créer la tienne!
mais personnellement pour des raisons de sécurité je n’ai aucun remord à préclipper une ou deux dégaines

Dans le haut niveau, les [acronym=enchaînement d’une voie après travail avec dégaines posées dans la voie]pinkpoint[/acronym] sont de mise.

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

un de mes amis me dit souvent que j’ai tort de me torturer à répondre à ce genre de posts, mais je n’y peux rien ca doit être mon coté vieux con.
Donc si tu ne plaisantes pas ce qui serait préférable, tu insinues que le haut niveau inclus des dérogations dans l’éthique du libre, libre qui n’a jamais été aussi contraignant, conclusion je suis un tres fort grimpeur, je fais ce que je veux.

La question était étrange ta réponse encore plus

heu il y a une grande différence entre pink point et points préclippés, ça n’a rien a voir.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

perso, c’est une question d’hauteur du dernier point pre-clippé.

on pourrait toujours se porter un crashpad et proteger les premiers 4-5 metres comme ça…donc, preclipper jusq’a 4-5 metres du sol me semble la meme chose, sauf que ok, tu n’a pas porté le crashpad sur la marche d’approche…

si non on peut se dire que l’important c’est de ne pas se pendre sur les degaines, ou les tirer, ou utiliser des moyens artificiels comme une perche.
Alors, je dirais que c’est valide tant que t’arrives à preclipper en style « cowboy », ou encore en montant et redescendant sans te faire prendre sec.

Tu me surprends… OK, préplacés, je voulais dire! ça fait 10 fois que je relis sans comprendre pourquoi t’as relevé. A moins que tu penses à autre chose, mais je ne pense pas avoir tord. Quelques références :


http://www.rockclimbing.com/Articles/Introduction_to_Climbing/Climbing_Dictionary_528.html#p

Dérogations dans l’éthique? Ou plutôt éthique moderne? Ceci dit, peu me chaut.

edit pour citer des réf.
re-edit : j’ai bien dit dans mon premier message que les dégaines étaient posées dans la voie, rien d’autre qui pourrait être interprété différemment. Si?

si puisque tu reponds au post initial de Soseki qui parle de points preclipes, pas preplaces … disons au pire que c’etait un HS :wink:

AH oui, c’est moi qui suis parti sur une erreur de lecture du premier post. Mince! Donc désolé pour le HS.

Pour répondre dans les clous : ça ne me choque si pour des raisons de sécurité c’est localement admis. Je suppose par contre que ça ferait hurler au UK.

Posté en tant qu’invité par jaimalodoa:

Mince, et les chevilles dans tous ca ???

Qui a pensé aux chevilles ?

C’est sur que dire que l’on a fait telle voie sans préclip ou avec, c’a a pas la même valeur…auprés de celui qui recoit le message…et c’est bien la le problème !

Quand tu vois l’ascension de « the fly » (9a), vu que la voie est très courte, ça me fait marrer : autant mettre la corde en moulinette car là tous les points sont pré clippés
C’est sûr, c’est abominablement dur, et cela doit être impossible de pouvoir clipper au passage.
Mais ça me fait marrer quand même, de devoir se cantonner à des règles à ce point

Après, quand je grimpe pour de vrai, pour des raisons de sécurité, mon éthique est toujours élastique

Posté en tant qu’invité par Dring:

La seule façon valable d’effectuer un à vue est d’équiper la voie en même temps qu’on la grimpe (bien sûr au 1er essai et sans crochet), il existe maintenant des perfos légers !

A la limite, on peut poser des coinceurs.

Oui, mais alors la voie doit faire plus de 300m avec plus d’1 heure de marche d’approche.

En théorie les dégaines ont le droit d’être posées mais pas clippées, après en pratique, chacun s’arrange un peu comme il peut la question est : était-il suffisamment à l’aise pour avoir pu clipper si nécessaire…

la question se pose sur le fait d’avoir préclipper la corde dans les premières dégaines alors que le pinkpoint est le fait d’avoir les dégaines déja posées dans la voie mais pas nécessairement la corde préclipper.
Donc parler de pinkpoint c’était pour moi répondre un peu a coté de la question. Mais je pense que nous en fait sur la même longueur d’onde, juste un petit problème de com^^

Oui, je m’en excuse.

vu la voie en question, peut on vraiment faire autrement?
on aperçoit que son assureuse est au bord du vide, on ne sait pas ce qu’il y a en dessous, mais la chute semble déconseillée!!!
après, qui a dit qu’il l’a enchainée? on le voit chuter à deux reprises…

Posté en tant qu’invité par larron:

[quote=« Soseki, id: 964605, post:1, topic:94278 »]Hello,

je viens de regarder cette video montrant Felipe Camargo enchainant un 9a.
http://www.bealplanet.com/portail-2006/francais/los-inconformistas.php

Comme vous pouvez le voir, les 2 premiers points sont pre-clippes.
Est ce qu’une telle performance est consideree comme une ascension en tete ?

Et si oui, a partir de combien de points pre-clippes l’ascension n’est plus consideree comme de la tete ?[/quote]

point de détail:
il me semble que cette vidéo ne montre pas un « enchainement ». et moi, je vois les 3 premiers points pré-clippés. pas 2.

il me semble surtout que les 2 premiers points ne devraient pas vraiment poser de soucis de clippage. le 3éme semble nettement plus délicat à clipper, mais sans danger non plus…

sur ce cas, je trouverai que c’est abuser de préclipper 3 paires dans l’enchainement victorieux. :stuck_out_tongue:

Mais: manifestement, il est plus dans une session de travail que dans l’enchainement de la voie. (on le voit habillé différement suivant les séquences). et pour le « confort » d’une montée de « travail »; je trouve ça logique de préclipper. :wink:

clipper necessite de bloquer 2 ou 3 secondes une prise et rentre donc en compte dans la dificulté d’enchainement. Pour enchainer une voie on part avec aucun point preclippés. apres je suis du meme avis que la majorité, chacun fait comme il veut et se persuade de ce qu’il a realisé comme il veut. pourquoi pas enchainer en moul…ca restera quand moins dur qu’en tete sans point preclippé.

d’un autre coté, vue la configuration de la voie, la faire en moul serait encore moins confortable, on a plus l’impression au vu de la vidéo, que le plus simple et le moins dangereux est de pré-clipper les 2 (ou 3) premier points.