certainement mais la voie ne sera pas « enchainer » comme ca. Y a des voies dangereuse et ca fait partie de la difficulté de la voie. On la reussi avec le danger, on passe son chemin ou on s’y amuse avec des combines.
Points pre-clippes = voie validee?
on est d’accord!
a t on besoin de rajouter quelque chose?
un 4ème point préclippé ?
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« Nofoot19, id: 964919, post:11, topic:94278 »]Quand tu vois l’ascension de « the fly » (9a), vu que la voie est très courte, ça me fait marrer : autant mettre la corde en moulinette car là tous les points sont pré clippés
C’est sûr, c’est abominablement dur, et cela doit être impossible de pouvoir clipper au passage.
Mais ça me fait marrer quand même, de devoir se cantonner à des règles à ce point
Après, quand je grimpe pour de vrai, pour des raisons de sécurité, mon éthique est toujours élastique[/quote]
justement pas mal de monde l’a gravie comme bloc, avec des crashpads -
et avec les crash d’aujourd’hui, et assez de pareurs, ce n’est pas forcement expo…
http://www.asanaclimbing.com/guntherEnlarge.htm
http://www.flashed.com/mats/index.html (ronin…)
(et donc qui l’a gravie avec corde preclippée pourrait te dire « je n’avais pas assez d’argent pour m’acheter 4 maxi-crash, et pas assez d’amis non plus »)
Posté en tant qu’invité par Soseki:
[quote=« larron, id: 965142, post:18, topic:94278 »]point de détail:
il me semble que cette vidéo ne montre pas un « enchainement ». et moi, je vois les 3 premiers points pré-clippés. pas 2.
il me semble surtout que les 2 premiers points ne devraient pas vraiment poser de soucis de clippage. le 3éme semble nettement plus délicat à clipper, mais sans danger non plus…
sur ce cas, je trouverai que c’est abuser de préclipper 3 paires dans l’enchainement victorieux.
Mais: manifestement, il est plus dans une session de travail que dans l’enchainement de la voie. (on le voit habillé différement suivant les séquences). et pour le « confort » d’une montée de « travail »; je trouve ça logique de préclipper. ;)[/quote]
Effectivement, la video montre le travail d’une voie, et est donc une mauvaise illustration de ma question.
Mais le probleme reste : une ascension avec pre-clippage des premiers points est elle une ascension en tete ?
Donc si je resume vos reponses :
- il est normal de pre-clipper quand le depart semble dangereux
- il n’est pas normal de pre-clipper car le danger fait partie de la voie
Personnellement je pense que vue la difficulté de la voie la question est insensée, ça ne fait aucune différence!
Mon éthique personnelle est : « je grimpe pour le plaisir et espère pouvoir grimper longtemps ». Si le départ est dangereux je n’hésite pas à préclipper.
« Mieux vaut un point préclippé en plus qu’un grimpeur de moins » pour dériver une certaine maxime…
Chacun fait comme il veut …
Et si la convention de telle voie est de partir avec les trois premiers, tous ceux qui essaient sont à égalaité.
Par contre, dans cette voie (vidéo) on voit très bien que le « premier » point n’est pas un point d’assurage (il peut clipper avant même de démarrer), mais un renvoi servant à éviter que la corde ne gêne dans les premiers mouvements et/ou pour peut être éviter de se prendre la corde entre les jambes (dans les c…s) en cas de chutte…
C’est souvent comme ça dans certains départs de grotte.
C’est drôle, on dirait que certains ne grimpent plus pour le plaisir, mais seulement pour pouvoir dire qu’ils ont tel niveau…
Si c’est pour afficher un niveau, seule la compétition sous surveillance permettra des comparaisons, et je ne comprend pas bien les affichages de performances individuelles à droite ou à gauche ?
[quote=« Soseki, id: 965250, post:25, topic:94278 »]Donc si je resume vos reponses :
- il est normal de pre-clipper quand le depart semble dangereux
- il n’est pas normal de pre-clipper car le danger fait partie de la voie[/quote]
je dirais que le 90% des cas de preclippage alors d’un essai après travail n’a presque rien à foutre avec le danger.
on preclippe parce que le mosquettonage des premiers points peut etre bien dur (le positionnement des premiers points est plus obligée, donc ce n’est pas toujours évident d’offrir un mosquetonnage facile…).
de la meme façon, plus en haut parfois on saute des points ou on rallonge des degaines (il m’est arrivé en travaillant une voie de penser à sauter une degaine et rallonger la suivante de plus que 1 metre…ça me donnait un mosquettonage facile en place que 2 mosquettonages de merde.)
la justification du preclippage ne peut pas passer par le « danger » : chaque chute en tete est un peu dangereuse, on devrait alors grimper que en moulinette…
je dirais que :
-soit on preclippe de façon « clean » (sans tirer des points, sans mettre la corde en tension, sans tiliser une perche)
-soit on demontre que avec autres moyens de protection (crashpads) on n’aurait pas bésoin des points q’on a preclippé->donc crashpad ou preclip, c’est pareil…
[quote=« Paul G, id: 965299, post:28, topic:94278 »]C’est drôle, on dirait que certains ne grimpent plus pour le plaisir, mais seulement pour pouvoir dire qu’ils ont tel niveau…
Si c’est pour afficher un niveau, seule la compétition sous surveillance permettra des comparaisons, et je ne comprend pas bien les affichages de performances individuelles à droite ou à gauche ?[/quote]
pouvoir annoncer un niveau « respectable » c’est aussi un plaisir…
du meme genre de plaisir que montrer ta nouvelle bagnole de luxe, ou te montrer en public avec une top model, etc…
ce n’est pas dans l’objectif d’une comparaison précise…de la meme façon le mec qui s’achete une porsche n’a pas trop d’interet (je crois) à comparer la liste des accéssoires de sa 911 avec celle d’un autre, ou a commencer une competition pour qui baise la femme plus sexy…
c’est juste pour dire : je fais partie d’un petit club, d’un sous-ensemble du genre humain qui peut plus que les autres. L’important c’est en faire partie…la position q’on occupe, c’est un autre affaire, éventuelment à regler de façon plus discrète…
La competition par contre a une autre logique. On ne fait pas de compet pour dire « j’ai fait une étape de coupe du monde ». « L’important c’est parteciper » est une énorme connerie.
On fait la compet pour gagner, pour etre LE meilleur, et LE seul…
Et on perd un grimpeur de 9 de plus…
Je trouve les gens bien bavards derrière leur écran… j’aimerais bien voir la partie pratique des tes leçons d’éthique…
Tu trouves aussi…bien
T’es de quel coin…je me réjouis vraiment trop de faire ta connaissance.
ben la partie pratique, c’est que lorsque je travaille une voie en moul et maitrise tous les mouvements je sais que je n’ai pas encore fais la voie et qu’il me reste à l’enchainer du bas sans point preclippé. Et si c’est trop expo et que je ne maitrise pas, suispas sur de mon coup ben je laisse tomber. Et c’est pas des leçons d’ethique que je donne, c’est juste que j’exprime ma façon de pratiquer. Mais chacun fait ce qu’il veut. on peut penser et se satisfaire d’un « enchainement » en moulinette. L’escalade n’est qu’un jeu.
je sais pas trop si c’est à moi que tu t’adresses mais je vois pas pourquoi tu voudrais faire ma connaissance??? ou alors c’est une facon de me dire : petit rigolo, je voudrais bien te voir grimper, je suis sur que je suis plus fort que toi…que j’en ai des plus grosses? alors t’inquiete pas, tu grimpe surement mieux que moi, t’engages surement plus que moi mais ca n’empeche que quand j’enchaine une de mes petites voies de merde, je le fais sans point preclippé.
Posté en tant qu’invité par el pitaoui:
oh la , les gars , c’est pas la peine de vous chauffer comme ça , chacun voit avec sa conscience comment il veut enchainer sa voie , si un anglais me dit :
" je veux pas un point sur le rocher , tant pis si je me blesses gravement en ratant mon enchainement " , je respectes ça …
Si tu as peur de te briser les chevilles , tu premousquetonnes, et ainsi de suite …
PS: bien sur que c’est moins dur en premousquetonnant , alors c’est moins dur aussi en sautant des degaines :
alors si le mec preclippe les trois premiers points et saute les deux derniers est ce que sa perf est validée ???!!!
Non, je m’adresse à « bestgrimp ».
J’ai beaucoup de plaisir à le lire dans le forum( voir la discution sur « l’entrainement » :rolleyes: ), d’où mon envi légitime de le rencontrer dans la vraie vie, en falaise…
Si quelqu’un souhaite venir grimper en Alsace ou en Valais, beh surtout n’hésitez pas à me contacter.
Bon mais je veux pas faire de jaloux, y en a un tas d’autres contributeurs que je rencontrai bien, chaussons aux pieds, en peau, autour d’une bière,…
Ma hit list, mon exhaustive bien sûr
J2LH, Tétof, 1c+, Mangeurdefigatellu, Aurore, Moon, Rozen, JMC …et Manga
Oui, sans l’ombre d’un doute.
Posté en tant qu’invité par mangeurdedahut:
[quote=« mangeurdeknack, id: 966125, post:36, topic:94278 »]Bon mais je veux pas faire de jaloux, y en a un tas d’autres contributeurs que je rencontrai bien, chaussons aux pieds, en peau, autour d’une bière,…
Ma hit list, mon exhaustive bien sûr
J2LH, Tétof, 1c+, Mangeurdefigatellu, Aurore, Moon, Rozen, JMC …et Manga :)[/quote]
et moi?
tu veux pas me rencontrer?
rien que des filles…
purée ernest suis un peu : il a répondu en citant bestgrimp !