Point final au sujet des casques vélo/grimpe

Posté en tant qu’invité par Martine:

Je suis allée cet après-midi pour acheter le casque de mon fils dans un magasin de sport. Je n’ai pas trouvé le Scarab de Kong.

Tous les modèles que j’ai vu étaient homologués et brevetés. Ils sont concus pour des 2 roues non motorisés, des skateboards, des patins à roulettes ou rollers. Il est bien indiqué que ces casques ne doivent en aucun cas être utilisés pour d’autres sports (dans le mode d’emploi ils donnaient justement l’exemple de l’escalade), le danger venant principalement de la courroie d’attache et d’un éventuel risque de strangulation.

Comme dirait ptitseb… voili voilou :slight_smile:

Donc, j’ai acheté un casque de vélo et un casque d’escalade… plus le casque de ski qui est déjà dans la cave… cette fois-ci il est équipé !!! A quand le casque de hockey !

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Quel exemple, tu le gates trop!!! ;op

Posté en tant qu’invité par Martine:

Ah ! que veux-tu yoyo… la sécurité de nos têtes blondes n’a pas de prix…

mais rassure-toi, j’ai dit NON pour le nouveau jeu de Game Boy, pour le ballon de foot et pour la paire de nike !

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien pour Baass:

Juste cpour info, le port du casque à vélo est-il obligatoire en France? Au Québec, en tout cas, le débat est ouvert sur le fait de passer une loi rendant le port du casque obligatoire dans les sports à roues (patins, « skate », vélo).

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Nous aussi on est en plein dedans ils discutent une loi pour rendre le port du casque en velo obligatoire :wink: Comme quoi…les francais vivent au même rythme que les canadois! :stuck_out_tongue: Désolé :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Robert:

Non, c’est les franciens et les canadais.

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Exact, et dans les competitions de triathlon, ca fait bien longtemps que le casque est obligatoire, et dans plein de cyclo aussi, je crois que meme pour le tour de France ils en parlaient.

Posté en tant qu’invité par Francois:

En tous cas, moi je suis à fond pour le casque obligatoire en vélo. Il y a quelques années, j’ai failli y passer à cause que je n’avais pas de casque.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu es a fond pour porter un casque ou tu a fond pour rendre obligatoire son port.
Pourquoi toujours vouloir faire intervenir la loi alors que l’information et la formation font nettement mieux.

Je mets ma ceinture, je porte un casque en VTT, mais cela me fait vraiment chier qu’on m’oblige à le faire.

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Que le casque soit indispensable, je suis d’accord avec toi mais ça ne regarde personne d’autre que la personne qui le porte (ou non).
Si on trouve normal d’imposer aux cyclistes le port du casque sous prétexte de les obliger à améliorer leur sécurité, que pourons nous répondre à ceux qui exigeront qu’on soit encordés en toute circonstance en montagne, qui nous interdiront de partir seuls, qui exigeront qu’en ski de rando on soit équipés des ballons gonflables, d’une réserve d’air de 10mn minimum, qu’on traine derrière nous une cordelette de 20m, etc…
Chacun est libre de disposer de sa vie quand comme c’est le cas ici ça ne met personne d’autre en danger.
Avant d’imposer le port du casque en vélo, commençons donc par interdire la cigarette qui fait beaucoup plus de morts que le non port du casque.

En revanche, qu’on impose aux parents d’en équiper leurs enfants, je trouverais ça tout à fait normal.

Quand bien même il deviendrait obligatoire, je pense qu’on sauverait plus de vies en imposant le port du casque en ski de piste qu’en vélo : la probabilité de choc violent sur le crâne y est beaucoup plus importante.

Sauf que dans les cyclo ils ne cherchent jamais à le faire respecter (pas dans celles que j’ai faite en tout cas).

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Désolé, mon premier message n’était pas pour Baass. Et le casque est effectivement obligatoire pour le tour de France, ils l’ont dit à la télévision.

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

En ce qui concerne le Québec, en tout cas, je suis pour le port obligatoire du casque à vélo pour tous, en effet, le système de santé québécois est un système de santé publique, donc gratuit pour tous. Plusieurs personnes ne portent pas le casque pour des raisons stupides telles:

• Un casque c’est pas cool.
  • Ça me décoiffe.
  • Je faire rire de moi, car ça signifie que je suis incompétent à vélo.
    Je suis d’accord sur le fond avec Michel C, mais les frais de traitements en cas de traumatisme cranien devraient, dans le cas du non port du casque, être déboursés par la victime. Son choix personnel ne doit pas amener la société à payer pour son insouciance. Près de 300 jeunes sont actuellement hospitalisés à l’hopital Sainte-Justine de Montréal pour des traumatismes craniens à vélo et autres sports à risques. En montagne les risques sont calculés et les accidents sont généralement de « vrais » accidents, alors que les traumatismes craniens sont souvent les conséquences du non port du casque. Cette mesure devrait s’appliquer dans tous les sports à risques élevés de traumatismes craniens.

Peut importe votre accord ou désaccord avec mes propos, je crois que nous devrions être tous d’accord sur le fait que les parents devraient être oubliger à acheter un casque pour leur enfant. De nombreux amis de mon jeune frère ne portent pas de casque dans les sports à risques sous prétexte que leurs parents ne veulent pas en acheter. À croire que 30 $ (environ 20-25 €) est un montant plus élevé que ce que vaut la vie de leur enfant.

Posté en tant qu’invité par shef:

Je confime que le port du casque à vélo est devenu obligatoire EN COMPETITION, pas uniquement sur le tour de france. C’était d’ailleurs déjà le cas au pays-bas et je crois belgique depuis un certain temps.

Quant à l’obligation de son port : pourquoi la ceinure de sécurité est-elle obligatoire ?

« Tu es a fond pour porter un casque ou tu a fond pour rendre obligatoire
son port.
Pourquoi toujours vouloir faire intervenir la loi alors que
l’information et la formation font nettement mieux. »

Je suis à fond pour l’information et la formation ET pour porter le casque et pour le rendre obligatoire (il est bien obligatoire en moto…). Pourquoi se priver d’une chance?
Et pour le ski, c’est pareil. Si les parents le font porter aux enfants, pourquoi ne le portent-ils pas eux-mêmes? parce que ça ferait ringard? C’est une question d’habitude et de passage dans les moeurs. Plus personne ne trouve étrange qu’on porte un casque en moto…
Quant à ce que dit Michel, soyons sérieux! le fait d’être encordé « en toutes circonstances » de ne pas partir seul en montagne etc… ne sont pas des gages de sécurité.
Un casque obligatoire en vélo est une mesure simple et peu contraigante dont le rapport avantages/inconvénients serait particulièrement intéressant.

Francois a écrit:

Quant à ce que dit Michel, soyons sérieux!
Mais je suis sérieux!!!

le fait d’être
encordé « en toutes circonstances » de ne pas partir seul en
montagne etc… ne sont pas des gages de sécurité.
Oui mais beaucoup de gens sont convaincus du contraire, en particulier les vieux croutons du CAF. Il y a des tas de gens qui voudraient réglementer la pratique de la montagne.

Un casque obligatoire en vélo est une mesure simple et peu
contraigante dont le rapport avantages/inconvénients serait
particulièrement intéressant.
Entièrement d’accord mais ça ne regarde personne d’autre que le cycliste en question. En vélo, je crois que la blessure que j’ai vu le plus souvent était la fracture de la clavicule. Est-ce qu’il faut imposer des plastrons comme en moto-cross ?
Personnellement, le casque ne me gène pas du tout et je suis même mal à l’aise quand je ne l’ai pas : je me sens vulnérable. Mais je connais pas mal de cyclistes qui ne le supportent pas. De quel droit peut-on juger de ce qu’ils doivent trouver agréable on non ? Pour eux, les inconvénients primes.

Etre dans un fauteuil roulant ou allongé à demeure dans une boite à six faces est un inconvénient un peu plus gênant que le port du casque!
Quant à la fracture de la clavicule (ça m’est arrivé aussi!) c’est gênant certes, mais ce n’est pas vital.

Posté en tant qu’invité par Pat-bol:

Bjr,

J’ai entendu dire que le fait d’imposer par la loi le port du casque en vélo, diminurait le nombre de cycliste en ville.

Donc rendrait la ville au voiture.

Il faut donc inciter et ne pas imposé. Dans le cas ou l’on imposerait, cela démontrerais une volonté politique du tout automobile.

Regardez et vous verrez que tous est fait pour l’automobile en ville. L’autre jour j’ai accompagné mon fils à l’école à pied et quelle galère. Pour aller du point A à D en suivant les passages piétons, tu doit faire :

| | |         
  | v |             attendre que le petit bonhomme soit vert
 C|###|B            A->B, 

------- ---------- attendre que le petit bonhomme soit vert
<- # # <- B->C,
------- ---------- attendre que le petit bonhomme soit vert
D| |A C->D
| | | Tous cela pour ne pas empecher les
| v | voitures de tourné à gauche

Bon c’est mon petit coup de gueule du moment !

il y en a tellement d’autre :

• les crotteslands
  • les véhicules en double files
  • les discothèques ambulantes…
  • etc…

A+

Oups schéma raté je tentes comme cela :

| | |
      | v |       attendre que le petit bonhomme soit vert
     C|###|B      A->B,
-------   ------- attendre que le petit bonhomme soit vert
<-    #   #    <- B->C,
-------   ------- attendre que le petit bonhomme soit vert
     D|   |A      C->D
      | | |       Tous cela pour ne pas empecher les
      | v |       voitures de tourné à gauche

Autre coup de gueule :

• le positionnement de l’implantation des panneaux de signalisation, feu et d’éclairage sur les trotoires
  • les jeux pour enfants (tobogan en ferraille positonner à l’ouest en plein soleil) non utilisable les après midi d’été sous peine de brulures

Sensibilisé plutot que légiférer !!!

quel est le pourcentage de mort ou de paraplégique due au non port du casque en vélo ?

Si c’est comme la vaccination contre l’épathite, il à fallu vacciner tous le monde avec les risques que l’on sait pour un risque minime.