Point final au sujet des casques vélo/grimpe

Posté en tant qu’invité par Pat-bol:

adresse interessante :
Fédération Française des Usagers de la Bicyclette
http://www.fubicy.org/

et le dossier sur le port du casque :
http://www.fubicy.org/securite-routiere/casque/index.html

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Si tu cherches à me convaincre de l’utilité du port du casque, tu prêches un convaincu.
Moi, je soutiens seulement que chacun devrait être libre de disposer de sa vie (et de sa sécurité) comme il l’entend. Je prend suffisament souvent des risques qui ne servent à rien pour ne pas me sentir autorisé à donner des leçons aux gens.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Les parents sont responsables de lma securité de leurs gamins, qui sont incapables d’anticiper les conséquences potentielles de leurs actes et les probabilités associées.

=> casque obligatoire pour les enfants, fortement recommandé pour les adultes, obligatoire pour toutes les competitions amateur et pro quelque soit l’age

nicolas a écrit:

…obligatoire pour toutes les competitions
amateur et pro quelque soit l’age

Pourquoi, tu penses que les compétiteurs sont des irresponsables incapables d’assumer leur sécurité ?

Posté en tant qu’invité par yoyo:

En triatlhon si, tu peux pas rentrer dans le parc à velo sans le casque attaché et il vérifie la jugulaire.

En + il devrait, en competition, c comme là qu’il y a le + de bousculade…

"J’ai entendu dire que le fait d’imposer par la loi le port du casque en vélo, diminurait le nombre de cycliste en ville. "

Bof c’est peut-etre vrai (j’aime observer ca en en parlant avec ma copine), mais le probleme a mon avis est que pour l’instant la ville n’est pas du tout adapté au velo, a Paris prendre son velo ressemble à un suicide… et je joue ma vie malheureusement bien souvent…

« Pourquoi toujours vouloir faire intervenir la loi alors que l’information et la formation font nettement mieux. »

Bof ca fait un moment qu’on informe les gens sur les problemes du tabac, et ils fument toujours…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

je suis entierement d’accord avec toi Michel.

yoyo a écrit:

En triatlhon si, tu peux pas rentrer dans le parc à velo sans
le casque attaché et il vérifie la jugulaire.

Oui je sais, ces idiots t’imposent même de la fixer quand tu viens déposer ton vélo à pied. Ils confondent un peu trop sécurité avec application dogmatique d’un réglement en privilégiant la forme plutôt que le fond.
Bon, j’avoue qu’en ce qui concerne le cas des compétitions sportives, je n’ai pas d’avis bien arrêté. C’est vrai qu’il y a des arguments tout à fait recevables en faveur de l’obligation du port du casque.

Niveau blessure j’ai vu une fracture/tassement de vertebres alors que l’acrobate avec un casque, et les pompiers ont dit que le casque l’avait sauvé…

Pour moi qui fait aussi de la moto, faire du velo sans casque est une aberration a partir du moment qu’on est sur une route exposé aux voitures.

Pour se qui est d’obliger les gens a porter un casque, a mon avis c juste une question d’habitude.

Dans certains pays, les gens ne mettent pas de casque en moto (egypte, cuba, grece…), doit-on faire pareil en France???

Mais bon je reconnais que d’obliger les gens a changer leurs habitudes ressemble un peu a une dictature. Surtout que le sujet est sensible quand on fait un sport risqué (l’escalade:o)) et que sa pratique est menacée en ce moment (cf secours payants). Toutefois ce n’est pas le cas du velo, et a mon avis il ne faut pas forcement faire le rapprochement avec l’escalade.

« ces idiots t’imposent même de la fixer quand tu viens déposer ton vélo à pied »

Héhéhé, ca me fait rire aussi, mais c pas si con que ca, ca leur permet de verifier que le systeme marche et qu’il est correctement ajusté. Pask trop lache, il ne sert à rien le casque il volera!

C vrai que cela fait un peu « je te prends par la main pour ta compet », mais bon j’ai toujours connu ca, ca ne me gene pas du tout!

Heu ca me plait bien ca, jpeux appliquer ta theorie avec ma moto, fo que tu me fasses un mot pour sarko, pask’il est pas d’accord avec toi!

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Raahhhh alors si le fait d’obliger le port du casque ca va augmenter le nombre de voitures en ville, changez rien malheureux, laissez comme ca, chacun fera bien ce qu’il voudra!! Y’a deja trop de voitures qui me polluent la gueule en me depassant dans une cote et qui mettent un bon coup d’accelerateur quelque fois que je ne respire pas assez leur m**** de p***** de m***** de pot d’echappement, je suis quasi obligé de faire la cote en apnée, j’ai l’impression de manqué d’air quand je respire tellement c’est pollué!! Alors que je retrouve ces cons au feu rouge d’apres a tous les coups!! Et hop je leur met une gratte au demarrage, ils m’en refoutent plein la guele et je les reretrouve au feu rouge d’apres…Envie de leur mettre des baffes!! Surtout que certains sortent leurs voitures pour aller chercher le pain a 500M de chez eux …vive les abrutis de feignants de pollueur :@ :@ :@!! Et apres on s’etonne du rechauffement de la planete, si chacun faisait un effort pour moins sortir sa voiture et se sortir les doigts du c**…
Oula oula je derive du velo la j’vais m’arreter là! :stuck_out_tongue:
Désolé pour le coup de gueule mais bon ca fait du bien :stuck_out_tongue:

Je ne suis pas plus favorable à l’obligation du port du casque en moto. Seulement là le mal est déjà fait et en plus ne faisant pas de moto, je n’ai pas à me meler de ce qui ne regarde que les motards.

Le plus beau c’est à Embrun : tu dois entrer dans le parc à vélos avec le casque attaché sauf qu’il s’agit juste de déposer le vélo pour la nuit et que tu n’as pas le droit de laisser le matériel. Du coup la moitié des coureurs se présentent sans casque. En parlementant on fini toujours par réussir à entrer.
Mais comme il y a quand même des coureurs qui laissent leur casque sur le vélo, au petit matin il suffit de dire que ton casque est sur ton vélo et le tour est joué.

T’as fait Embrun??? moi j’en suis pas encore là, mais je pense qu’a Embrun c pas le casque qui me genera, plutot les cotes… ;o))

Le pire c’est quand ils te klaxonnent pour que tu ailles + vite, là c enervant… :o(

C vrai qu’il y a deja suffisament d’obligation sur tout et sur n’importe quoi, finalement je ne suis + trop pour une autre obligation, moi je porte mon casque et puis c tout.

Bonne grimpe, bonne route et bon WE :o)

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Evite déjà de tirer la langue comme ça tout le temps! Tu te pollueras un peu moins les entrailles ;-D

MDR! :o)