Posté en tant qu’invité par fred167:
Ayant débuté les grandes voies en « autonomie » (sans guide) cet été, j’ai eu une petite interrogation au sujet du point de renvoi. Laissez moi vouzen faire part.
Tout le monde est d’accord, il en faut un.
Pendant une course avec un guide, celui ci m’a confirmé qu’il faut placer le point de renvoi au dessus du relais mais pas sur le relais (bicause facteur de chute qui arrache le relais…rien de bien agréable…).
OK, d’accord. Sur ce, avec le P’tit Seb en personne, j’applique ce théorème. Tout va bien, la voie est en 5b…
Deuxieme course avec un autre guide, mais lui place tous ses renvois sur le relais…(un peu plus que 5b qd meme). Pour pas faire le glandu qui veut lui apprendre son métier, je ne dis rien…
Anecdote, dans la cordée devant nous, un guide et un accompagnateur moyenne montagne, le guide s’est vautré méchamment sur la vire du 12 ou 13e relais…plat dos sur la vire…gros aiiiiieouuuuuuiile bordeldemerde et j’en passe…c’est le début de mes interrogations serieuses…
Deuxieme course en autonomie, avec un débutant complet cette fois ci (…euhh c koi un renvoi?..) mais bon grimpeur qd meme.
On se lance dans du 6…pour voir…
Seulement, a part une ou deux fissures étudiées pour mon maigre jeu de friends, ben voila, le 1er point est assez haut…donc je mets mes renvois sur le relais et je fais descendre mon bwana assureur d’un bon metre pour limiter le facteur de chute.
Plusieurs solutions, monter un point au dessus du relais avant de faire monter le second, mettre une degaine explose, rien faire…???
Alors comment faites vous, humbles grimpeurs camptoucampiens?
En vous remerciant, veuillez agréer mes salutations distinguées.