Point de renvoi

Posté en tant qu’invité par fred167:

Ayant débuté les grandes voies en « autonomie » (sans guide) cet été, j’ai eu une petite interrogation au sujet du point de renvoi. Laissez moi vouzen faire part.

Tout le monde est d’accord, il en faut un.

Pendant une course avec un guide, celui ci m’a confirmé qu’il faut placer le point de renvoi au dessus du relais mais pas sur le relais (bicause facteur de chute qui arrache le relais…rien de bien agréable…).

OK, d’accord. Sur ce, avec le P’tit Seb en personne, j’applique ce théorème. Tout va bien, la voie est en 5b…

Deuxieme course avec un autre guide, mais lui place tous ses renvois sur le relais…(un peu plus que 5b qd meme). Pour pas faire le glandu qui veut lui apprendre son métier, je ne dis rien…

Anecdote, dans la cordée devant nous, un guide et un accompagnateur moyenne montagne, le guide s’est vautré méchamment sur la vire du 12 ou 13e relais…plat dos sur la vire…gros aiiiiieouuuuuuiile bordeldemerde et j’en passe…c’est le début de mes interrogations serieuses…

Deuxieme course en autonomie, avec un débutant complet cette fois ci (…euhh c koi un renvoi?..) mais bon grimpeur qd meme.
On se lance dans du 6…pour voir…

Seulement, a part une ou deux fissures étudiées pour mon maigre jeu de friends, ben voila, le 1er point est assez haut…donc je mets mes renvois sur le relais et je fais descendre mon bwana assureur d’un bon metre pour limiter le facteur de chute.

Plusieurs solutions, monter un point au dessus du relais avant de faire monter le second, mettre une degaine explose, rien faire…???

Alors comment faites vous, humbles grimpeurs camptoucampiens?

En vous remerciant, veuillez agréer mes salutations distinguées.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Il y a un article qui correspond à ta question sur C2C :
http://escalade.camptocamp.com/article18-14.html?page=4

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

tu as énuméré toutes les solutions
qu’on m’a enseigné.

le mieux c’est de cliper le point d’après
mais c’est parfois galère pour les manip.
Et puis si tu change d’avis sur qui est leader…

quand ton relais est béton et ta chute improbable,
mettre la dégaine au relais, c’est pas
délire… tu te prend un facteur 1.8
(tu assure au baudrier… ca rallonge),
ton grimpeur est choqué,
mais c’était pas votre jour et vaut mieux rentrer…

quand tu peux pas clipper la dégaine suivante
ni placer un coinceur après (trop dur, trop galère),
et que la chute est probable ou
les points pas bétons
tu assure 2m sous le relais… galère

la leçon qu’on m’a donné a mes débuts et qui s’est
confirmé avec l’expérience des guides, c’est
que chacun donne des versions différentes,
certains même affirmant que la leur est la meilleure,
mais a la fin tu vois qu’il y a plein de solutions
possibles selon les situations, plein de compromis
et de risques divers…

super en tout cas, tu a tous vu en vrai.

Posté en tant qu’invité par huile d’olive:

Si c’est dur, que la prochaine protection est loin, patati, patata, je descend le second, tant pis pour l’éventuel confort, les relais suspendu, ça fait les pieds :D, et je mets le renvoi au relais, j’préfère ça à un bon facteur 2

Posté en tant qu’invité par huile d’olive:

Au fait Fred, tu as fait quoi finalement ?

Moi, j’ai du rester coincé à la maison dix jours à cause de ce putain de pied, dégouté de voir la moitié du temps que je passe là-bas ruiné à regarder le tour de france :frowning:

Posté en tant qu’invité par fred167:

du bloc…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je fais un renvoie sur le relais que s’il est constitué de spits (12mm, 10mm ou 8mm récent).
Pour la plupart des autres relais (coinceurs, pitons, broches, sangles, spits 8mm vieux de 20 ans etc…) je ne fais pas de renvoie sur le relais. J’accepte le facteur 2 et je me dépèche de poser quelque chose.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Christophe a écrit:

Pour la plupart des autres relais (coinceurs, pitons,
broches, sangles, spits 8mm vieux de 20 ans etc…) je ne
fais pas de renvoie sur le relais.

a ce que j’ai lu et qu’on m’a expliqué,
avec un huit, un tube, une plaquette, reverso,
sans point de renvoi il est IMPOSSIBLE
de retenir une chute car le frein ne fonctionne pas
dans ce sens.

avec un demi-cabestan par contre tu est retenu

J’accepte le facteur 2 et
je me dépèche de poser quelque chose.

avec un demi-cab tu est en facteur 2 en direct
sur ton assureur qui tout comme toi
va se prendre une force
de choc de 800kg à 1t100 …
espérons qu’il restera conscient
pour te retenir.

la force sera répartie sur les 2 points
ce qui évitera l’explosion… cool.

d’un autre coté avec un point de renvoi
au millieu, entre les 2 points sur la sangle
ou un brin de corde, tu as la même répatition
sans assommer ton assureur, et avec
un facteur de chute genre 1.8 au lieu de 2.

je suis pas 100% certain de mon raisonnement,
mais c’est ce qu’on m’a enseigné…
qui pourrait commenter ?

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

en passant,
suite au message de christophe et a ma réponse
je me suis souvenu d’une autre technique
pour le point de renvoi :

on relie les deux points par la corde (à simple)
ou par une sangle, et on
met le point de renvoi sur un mousqueton au millieu.

si on utilise la corde (à simple, ou 2 brins doubles)
on fait une queue de vache (ou de 8)
au millieu…
sinon avec une sangle c’est la manip habituelle
expliquée sur C2C (relais non directionnel,
semi-directionnel ou directionnel)

comme les autres c’est un guide qui
nous l’a expliqué… ca allait de pair
avec un assurage au relais (demi-cab).

Posté en tant qu’invité par Claude:

Tu oublies juste l’effet poulie qui va multiplier par 2 (en pratique plutot 1.5) l’effort sur le relais, d’ou un risque accru d’arrachement.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

bien vu…

c’est donc là l’intérêt d’assurer sans point de renvoi,
en supposant que le frein soit un demi-cabestan…

sinon ziiip, plus de frein…
mais le point tiendra! 8>

en tout cas, c’est chaud un relais sur coinceur…
entre la chute facteur 2 sur baudrier
et la chute 1.8 avec effet poulie sur relais
et la chute facteur 1 sur dégaine avec effet poulie

quand c’est chaud,
les premiers coinceurs doivent être assez raprochés
j’ai l’impression … 8>

on doit aimer les relais sur (gros) arbre !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu as le choix entre :

  • pas de renvoi sur relais : une chute avec facteur 2, quelques brulure à la main de l’assureur (c’est dynamic), amortie du choc par l’assureur et un vol important pour le leader.
  • renvoi sur relais : facteur proche de 2 (car il n’y a pas beaucoup de distance entre l’assureur et le point de renvoi), arrachement du relais => 2 morts.
    Je t’accorde que parfois le choix est difficile à faire.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

D’accord avec Alain C. sur la liste de priorité:
1/ preferé: point de renvoi situé au dessus du relai
2/ sinon, point de renvoi sur le relai
si risque de chute, assurage mou et/ou 2 metre en dessous du relai

si relai potentiellement fragile, egalisation des contraintes par la corde ou une sangle, et point de renvoi central

si relai fragile (exemple glace), degaine screamer sur le point de renvoi et/ou sur le premier point après le relai

(donc pas d’accord avec Christophe :wink:

Posté en tant qu’invité par bammargerafrommars:

Et si le renvoi est fait avec une degaine explose sur le relais?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Ce qui est bien dans notre activité c’est que chaqu’un est libre (a ses risques et périls) de faire ce qu’il veut tant qu’on est pas dans la même cordée.
Mais en glace, j’ai rarement vue quelqu’un faire un renvoi sur le relais (avec ou sans screamer et/ou égalisation).
J’ai eut une fois en goulotte un partenaire allemand qui souhaitait m’assurer en tête avec un demi-cabestan posser directement sur les sangles pourris du relais. Il disait que c’était ce qu’on lui avait montrer en Suisse. Why not!! J’ai refusé car je pense qu’en cas de chute c’est la meilleur facçon d’arréter celui qui tombe et d’arracher le relais! Je serais redescendu s’il avait refusé de m’assurer au baudrier sans renvoi au relais.
Grimper avec des grimpeurs de cultures différentes est enrichissant mais également parfois un peu stressant.

Posté en tant qu’invité par olivier:

Alain,

L’avantage de cette méthode, c’est de répartir la force sinultanément sur les 2 points ? ou il y a un autre avantage ?

merci

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Mais pourquoi tant de monde a -t-il peur de tomber sur un relais équipé en coinceurs???
D’accord, c’est plus sioux de poser ses coinceurs pour un relais que pour la progression, mais sinon ils tiennent aussi bien que des spits. Ou des pitons. Ou des sangles.
Si vous n’avez pas confiance en eux, ne faites que des voies équipées… Ce n’est pas déshonorant.

Par contre, je n’assurerais pas un premier qui risque une chute de gros facteur avec un 1/2 cab’. Pas encore assez dynamique à mon goût… La combinaison (dégaine explose + un seul brin de corde à double + bon vieux huit/ou plaquette + gant ) me paraît la meilleure solution pour ménager un premier point douteux.
L’idéal est d’aller prémousquetonner le premier point de la longueur suivante avant de redescendre installer le relais. Ce n’est possible que si les relais ne sont pas trop espacés, ce qui est de moins en moins le cas dans les voies modernes, mais celles-ci posent rarement le problème d’un manque de point de renvoi. Ensuite, selon qu’on grimpe ou non en réversible, on avale la corde au travers de ce point ou pas avant d’assurer le second.

Je n’avais jamais pensé au truc de descendre le second en dessous du relais pour gagner un peu du facteur de chute. Avec deux mètres, je ne suis pas sûr qu’on gagne grand’chose… Et avec une distance supplémentaire on risque de se retrouver avec le même problème de longueur de corde qu’avec ma solution.

Bon courage :wink: !

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

olivier a écrit:

L’avantage de cette méthode,
[mettre le point de renvoi entre les 2 points du relais]
c’est de répartir la force
sinultanément sur les 2 points ?
c’est celui qu’on m’a indiqué

a noter que si tu es en terrain d’aventure
tu peut coupler plus de deux points
pour te faire un relais redondant… mais
bien limiter l’angle avec ancrages

ou il y a un autre avantage ?

si tu utilise un mousquton a vis fermé,
ca t’évite l’erreur du sens de la dégaine,
car de déclipage est très grave au relais…
(même si comme l’explique christophe
on doir normalement s’en tirer vivant
et que ca dynamise un max vu que l’assureur
ne freine presque plus rien sans renvoi)

normalement cette erreur est évitable
mais parfois on se trompe…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Entierement d’accord avec toi, cela me fait nettement plus chier de plomber sur un relais de spit de 8mm vieux de 20 ans ou sur des pitons que je n’ai pas planté que sur des coinceurs que j’ai poser et dont je pense connaitre la solidité.
Mais penser que les coinceurs sont solides, n’interdit pas de minimiser la force de choc sur les points de protection de progressions ou du relais.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Juste une petite question d’un neophyte (ça s’écrit comme ça ??? j’crois pas…désolé !) complet !!
Lorsque vous chutez sur un coinceur…vous le changez ?? Ou c’est « comme un spit » c’est à dire que ça accepte maintes et maintes chocs ??
Merci d’avance.