Poids/ puissance ..... poids du sac

Pas forcément idéal : je pense que les posts précédents raisonnaient sur le ratio poids du sac/poids du grimpeur toutes choses égales par ailleurs (muscle/graisse, forme, entraînement…).
Ce qui, dans le cas des femmes, est illusoire puisqu’elles ont en moyenne un peu plus de poids mort naturel… :rolleyes:

En fait tu proposes, fr4nçois, de faire preuve d’intelligence émotionnelle, non ?

Bonsoir lOr,
Le poids peut-être pas, la raison possible.
Tu annonces que l’heure est venue de grimper engagé et donc sans corde. Il n’est pas exclu, s’il a du bon sens et qu’il tienne à toi, qu’il en prenne une malgré tout. La complicité c’est aussi laisser l’autre libre de ses choix :stuck_out_tongue:
S’il n’en prend pas, alors méfiance, il a peut-être d’autres projets galants, faudra peut-être envisager de changer de bonhomme. :wink:

Et s’il en a, alors méfiance, il a peut-être des pratiques galantes étranges.

Posté en tant qu’invité par elion:

Scientifiquement, le PIP (Poids Idéal Porté) doit être proportionnel au poids des membres inférieurs déduction faite de la part de graisse, auquel il faut ajouter celui de la colonne vertébrale. Il faut aussi soustraire le poids du bide et de la poitrine pour obtenir le PIP.
Donc si tu as des petites jambes maigres, un gros bide et des gros seins, tu as gagné.

c’est pas vraiment le portrait robot de la grimpeuse type!

oui
mais en plaçant des mots qui vont lui clouer le bec (sauf s’il a fait une licence de psycho)

euh? Et si ni l’un ni l’autre n’a de projets galants?

Ah ben oui, tiens, c’est tout moi!

c’est ce que j’essayais de faire avec mon rapport poids / puissance…
Enfin, vu ma description ci-avant, c’est pas gagné!

Bon, il ne me reste qu’à lui faire lire vos réponses…
:wink:

Posté en tant qu’invité par jack 1967:

à ce que je sache, théoriquement on ne devrais pas porter plus que le 20 % de son poid, donc logiquement plus on est lours plus on peut porter,
logique

J’ai toujours entendu dire 10 à 12% de son poids. Mais avec 6kg, je pars 2 mois (sans les cordes et la quincaille)

Posté en tant qu’invité par e4z55za:

je sors du mode bistrots et socio deux min, il me semble qu’une donnée est intéressante, c’est la VO2 max. en effet elle s’exprime en l/min/kg.
donc si les kilos augmente, la VO2 baisse.

exemple:

homme de 70 kilo qui passe à 80 avec son sac, c’est moins pénalisant que madame : 50 kilos qui passe à 60.

comme en plus d’une manière générale les hommes ont une VO2 supérieur à celle des femmes.

donc toute galanterie mise à part, si monsieur a un tant soit peu le souci de l’égalité il doit porter plus que madame, sauf dans le cas où madame serait plus endurante que lui.

[quote=« e4z55za, id: 1012978, post:50, topic:98300 »]je sors du mode bistrots et socio deux min, il me semble qu’une donnée est intéressante, c’est la VO2 max. en effet elle s’exprime en l/min/kg.

exemple:

homme de 70 kilo qui passe à 80 avec son sac, c’est moins pénalisant que madame : 50 kilos qui passe à 60.

comme en plus d’une manière générale les hommes ont une VO2 supérieur à celle des femmes.

donc toute galanterie mise à part, si monsieur a un tant soit peu le souci de l’égalité il doit porter plus que madame, sauf dans le cas où madame serait plus endurante que lui.[/quote]

Amusant comme calcul, mais la conso en O2 de ton sac est assez limitée, quelque soit le modèle…

Posté en tant qu’invité par Néou:

je suis d’accord avec e4z5… la VO2 max est le calcul le plus juste.

En pratique un % de sac par rapport au poids de corps c’est pas mal non plus, on minore un peu pour les filles car elles ont (en général) une VO2 moins élévée.

C’est quoi la VO2?

Tout ça, c’est bien joli, mais il faut aussi tenir compte de l’acclimatation à l’altitude.

Bon, lOr, je te conseille d’acheter un GROS sac à dos (70 litres) et de le remplir de papier journal.

Avant de répartir le matos collectif, tu fais mine de ne plus avoir de place pour mettre ton propre casque, et tu fais semblant de passer un temps fou à lui trouver une place à l’extérieur, etc …désabusé, ton compagnon devrait prendre la corde… :lol:

PS : tout ça me rappelle l’histoire de la valise électrique de Gaston… :rolleyes:

[quote=« Aimery, id: 1012983, post:51, topic:98300 »]

[quote=« e4z55za, id: 1012978, post:50, topic:98300 »]je sors du mode bistrots et socio deux min, il me semble qu’une donnée est intéressante, c’est la VO2 max. en effet elle s’exprime en l/min/kg.

exemple:

donc toute galanterie mise à part, si monsieur a un tant soit peu le souci de l’égalité il doit porter plus que madame, sauf dans le cas où madame serait plus endurante que lui.[/quote]

Amusant comme calcul, mais la conso en O2 de ton sac est assez limitée, quelque soit le modèle…[/quote]

Bon, je vois que je n’ai pas été assez clair, mais je croyais qu’il s’agissait d’un troll !

La VO2 est la capacité du corps humain à consommer l’oxygène de l’air : plus elle est élevée, plus en quelque sorte l’organisme est performant. On peut l’améliorer par l’entrainement, et donc sans doute être ensuite capable de porter plus et plus facilement. De toute façon, ce n’est pas quelque chose qu’on peut mesurer aisément…

Par contre, le poids du sac n’a rien à voir là dedans : il ne modifie pas la VO2. Quand on parle de kilos dans la formule, il s’agit des kilos du sportif, pas des kilos du sac !

Justement les kilos du sportif comprennent par exemple son squelette, ses dents, (son cerveau :smiley: ) bref des choses qui ne participent pas directement à la production de l’effort contrairement à la masse musculaire.

Dans ce sens il me semble logique d’intégrer la masse du sac à dos dans le calcul de VO2.

Sans faire de calculs ni pour autant parler de « science », pour moi l’équité est atteinte quand la pénibilité de l’effort est la même pour tous.

Soient deux hommes de même poids (pas d’histoire de galanterie) mais de masses musculaire différentes (donc VO2 différent).
D’après moi, le « plus fort » physiquement devrait porter plus que le plus faible pour qu’à l’arrivée au sommet le parcours ait été autant pénible pour l’un et pour l’autre.

[quote=« fafou, id: 1013084, post:56, topic:98300 »]

Justement les kilos du sportif comprennent par exemple son squelette, ses dents, (son cerveau :smiley: ) bref des choses qui ne participent pas directement à la production de l’effort contrairement à la masse musculaire.

Dans ce sens il me semble logique d’intégrer la masse du sac à dos dans le calcul de VO2.

Sans faire de calculs ni pour autant parler de « science », pour moi l’équité est atteinte quand la pénibilité de l’effort est la même pour tous.

Soient deux hommes de même poids (pas d’histoire de galanterie) mais de masses musculaire différentes (donc VO2 différent).
D’après moi, le « plus fort » physiquement devrait porter plus que le plus faible pour qu’à l’arrivée au sommet le parcours ait été autant pénible pour l’un et pour l’autre.[/quote]

Pour la 1ere partie : non, désolé, ce n’est pas la définition de la VO2 qui est rapportée au poids du sportif. Il s’agit bien de consommation d’oxygène, pas de production d’effort (même si évidemment, plus on consomme, plus on produit, mais pas uniquement une energie mécanique, de la chaleur aussi).

Par ailleurs, le cerveau ne produit pas de mouvement mais consomme énormément d’oxygène (et d’énergie), donc contribue à la VO2.

Pour la 2ème partie : plutôt d’accord bien sûr, sauf que ce n’est pas la masse musculaire qui compte, surtout en alpinisme (sinon les forts grimpeurs seraient tous taillés comme des culturistes). Mais comme dans la notion de pénibilité intervient aussi le mental, alors je ne vois pas comment on peut en tirer un enseignement pratique.

Je connaissais une fille qui portait autant (voire plus) que les mecs parce qu’elle prenait sur elle, sans rien dire, et en bavait en silence. Bon, elle était c’est sûr costaud et marathonienne, mais elle avait aussi le mental et la volonté (et un brin de masochisme ?).

ah ben là tu compliques les données si on doit tenir compte de la différence des cerveaux féminins/masculins
(je crois que j’ai fait assez soft et assez neutre, chacun(e) interprètera comme il veut)

Le sac, par les contraintes qu’il exerce sur la cage thoracique, ne peut-il pas modifier la VO2?

avant toute décision hative, je suggère de tester la capacité de la cage thoracique de la grimpeuse à supporter des contraintes