Poids/ puissance ..... poids du sac

[quote=« fr4nço1s, id: 1013115, post:60, topic:98300 »]

avant toute décision hative, je suggère de tester la capacité de la cage thoracique de la grimpeuse à supporter des contraintes[/quote]
Genre ?

[quote=« K’ascade, id: 1013117, post:61, topic:98300 »]

[quote=« fr4nço1s, id: 1013115, post:60, topic:98300 »]

avant toute décision hative, je suggère de tester la capacité de la cage thoracique de la grimpeuse à supporter des contraintes[/quote]
Genre ?[/quote]

(au fait, plus qu’un mois: http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=169073 )

Posté en tant qu’invité par hubert.petrole:

Que tu pése 50kg ou 80kg le moteur (le coeur) est à peu près identique

C’est vrai ? donc seul les poids lourds ont le coeur léger. Mesdames, retenez ça !
Lutin malin et coquin.

Ah, et les poids légers auraient le coeur lourd ?
Ca m’étonne…

jusqu’à 5-10% de son poids en portage ne demande peu ou proue de dépense énergetique supplémentaire. Donc, plus on est léger(e), moins on dvrait porter.
Mais, la facon de porter le charge en fonction de son centre de gravité (proche de son axe) et essentiel.
biensur la forme physique…est importante.

DOnc tu peux arguer étant plulégère tu portes moins

Ils ont un coeur gros comme ça (<-------------------------------------------------------------------------------------->)
les poids plumes :wink:

[quote=« Lutin, id: 1018345, post:67, topic:98300 »]Ils ont un coeur gros comme ça (<-------------------------------------------------------------------------------------->)
les poids plumes ;)[/quote]
Non, bien plus que ça !!!

[quote=« K’ascade, id: 1018346, post:68, topic:98300 »]

[quote=« Lutin, id: 1018345, post:67, topic:98300 »]Ils ont un coeur gros comme ça (<-------------------------------------------------------------------------------------->)
les poids plumes ;)[/quote]
Non, bien plus que ça !!![/quote]
ils ont le coeur sur la main, pas dans le sac

[quote=« lOr, id: 1012100, post:1, topic:98300 »]Quand on pèse les deux tiers du poids de son coéquipier, voir presque la moitié, est-il possible d’invoquer des raisons scientifiques pour ne porter que les deux tiers du poids commun en corde, dégaines et nourriture…?

En d’autres termes, au lieu de s’appuyer sur des raisons ancestrales (type galanterie), puis-je légitimement invoquer un déficit sur mon propre poids pour ne pas porter la corde? Est-ce que le poids du grimpeur influe sur sa capacités à porter de plus ou moins lourdes charges?

Merci d’avance de m’aider à préparer mes prochaines sorties! ;)[/quote]

Je prend la corde, tu prend le catalogue Ikéa :stuck_out_tongue:

Et en plus de la corde t’oublieras pas non plus la bouteille de champagne ! Parce que bon, on s’y habitue à ces « petites » choses. :smiley:
Elle m’intéresse bien cette discussion. Eric, t’as compris, la prochaine fois qu’on part ensemble, j’invoquerai la différence de poids réciproque pour qu’on partage inégalement le matos et t’auras rien à dire ! Cool !
de toute façon, avec ta VO2 max de fou, tu peux bien porter !!

Bon, moi je rame à mort là. Les mails qui spament ma boite ne m’aident pas non plus. C’est quoi une VO2 ?

un truc qui fait que Eric prendra les bouteilles, le bocal de confit, la verveine, la garbure et le brebis lors de notre prochaine rando. Inutile de se perdre dans d’autres détails techniques ! :smiley:

Bon faudrait ptet arrêter de squatter le post de lÔr (par ailleurs très accueillant, là n’est pas la question), sinon elle n’aura pas de réponse intéressante. Rendez-vous au bistrot Quent (j’irai bien ouvrir le comptoir ce soir)?

Houla! Je l’avais oublié celui-là!

[quote=« Hydra, id: 1013040, post:54, topic:98300 »]Bon, lOr, je te conseille d’acheter un GROS sac à dos (70 litres) et de le remplir de papier journal.

Avant de répartir le matos collectif, tu fais mine de ne plus avoir de place pour mettre ton propre casque, et tu fais semblant de passer un temps fou à lui trouver une place à l’extérieur, etc …désabusé, ton compagnon devrait prendre la corde…[/quote]
Pas mal comme technique, quoique moyennement catholique.

Hum, je sens bien que tu tires laborieusement mon sujet scientifique vers le bistrot…
C’est dingue ça, les gens qui aident pas les autres à s’en sortir… pfffhhh… Tu serais pas un bon membre des alcooliques anonymes…

Eurfff… D’après la kiné, ça fait effectivement parti des charges qui pèsent sur notre pov’ dos. Comme quoi!

Tout est relatif, puisqu’il pèse le même poids.

Mouii. Enfin, moi je ne roule pas.

C’est bien ce qui perturbe par rapport au centre de gravité!

vivante, ce sera moins lourd, non? Au maroc, ils les trimballent dans tous les sens pour l’aïd et du coup ils les gardent vivantes…

Pas de souci, mon compagnon de cordée a déjà lu le sujet, il est resté perplexe: Il porte toujours spontanément la corde! :wink:

Quent, ça a déjà été expliqué… Suis un peu!

argh…
une vocation qui s’envole, comme ça…
tant pis

[quote=« Tifred, id: 1018707, post:71, topic:98300 »]

Et en plus de la corde t’oublieras pas non plus la bouteille de champagne ! Parce que bon, on s’y habitue à ces « petites » choses. :smiley:
Elle m’intéresse bien cette discussion. Eric, t’as compris, la prochaine fois qu’on part ensemble, j’invoquerai la différence de poids réciproque pour qu’on partage inégalement le matos et t’auras rien à dire ! Cool !
de toute façon, avec ta VO2 max de fou, tu peux bien porter !! [/quote]

Oui mais là pour ménager mon hernie et mon dos de vieux, c’est au jeune de porter et comme j’ai pu constaté et compris qu’il faut que tu perdre du poids, la prochaine fois tu peux prendre un sac d’expé de 100 litres parce que on va te le remplir :smiley:

Tu sais lui, a part faire joujou avec la telecommande de sa voiture :stuck_out_tongue:

Pas de soucis, mais va falloir nous faire un truc digne d’interet qui vaille le champagne !!

Posté en tant qu’invité par Leger:

Je trouve ce débat très intéressant !

Mon avis est que chacun devrait porter son matériel individuelle et ensuite on peut se poser la question de la répartition du matos collectif en fonction du poid des porteurs et de leur patate (qu’on peut vaguement assimiler à la VO2). Il est évident q’une personne de 50kg va en chier bcp plus à porter 10kg q’une personne de 100. Encore faudrait il faire intervenir masse grasse/masse maigre… Par ailleurs les poids plumes doivent plus travailler pour élaborer un sac léger. Me viendrais pas à l’idée de demander à quelqu’un d’autre de porter mon matos perso.

Cela dit, et comme ça été soulevé, le problème de la corde à une autre composante. La notion de premier et de second de cordée. On peut penser qu’il n’est pas anormale, pour avoir le luxe de se faire gentillement mettre en place la moulinette, et de pouvoir compter sur quelqu’un pour récupérer les dégaine dans les voies qu’on finie pas, d’accepter de porter un peu la corde sur une marche d’approche.

Enfin, pour contredire tout ça, voici ma propre expérience de la situation :
Nous avons un poids assez proche avec ma copine (je suis très léger) bien que je sois quand même plus lourd.
Peu chargé j’ai plus la caisse qu’elle, mais si commence à charger les sac (le sien étant régulièrement plus lourd que le mien !), ben c’est souvent moi qui ai du mal à suivre.

Une bonne attitude serait donc de trouver la répartition juste qui convienne au deux ? (Ça c’est un bonne réponse de politicien !)

[quote=« Leger, id: 1019518, post:79, topic:98300 »]Je trouve ce débat très intéressant !

Mon avis est que chacun devrait porter son matériel individuelle et ensuite on peut se poser la question de la répartition du matos collectif en fonction du poid des porteurs et de leur patate (qu’on peut vaguement assimiler à la VO2). Il est évident q’une personne de 50kg va en chier bcp plus à porter 10kg q’une personne de 100. Encore faudrait il faire intervenir masse grasse/masse maigre… Par ailleurs les poids plumes doivent plus travailler pour élaborer un sac léger. Me viendrais pas à l’idée de demander à quelqu’un d’autre de porter mon matos perso.

Cela dit, et comme ça été soulevé, le problème de la corde à une autre composante. La notion de premier et de second de cordée. On peut penser qu’il n’est pas anormale, pour avoir le luxe de se faire gentillement mettre en place la moulinette, et de pouvoir compter sur quelqu’un pour récupérer les dégaine dans les voies qu’on finie pas, d’accepter de porter un peu la corde sur une marche d’approche.

Enfin, pour contredire tout ça, voici ma propre expérience de la situation :
Nous avons un poids assez proche avec ma copine (je suis très léger) bien que je sois quand même plus lourd.
Peu chargé j’ai plus la caisse qu’elle, mais si commence à charger les sac (le sien étant régulièrement plus lourd que le mien !), ben c’est souvent moi qui ai du mal à suivre.

Une bonne attitude serait donc de trouver la répartition juste qui convienne au deux ? (Ça c’est un bonne réponse de politicien !)[/quote]

Tu peux aussi accepter de souffrir un peu plus pour que ce soit plus agréable pour elle, c’est ça l’amour !