Poids/ puissance ..... poids du sac

Quand on pèse les deux tiers du poids de son coéquipier, voir presque la moitié, est-il possible d’invoquer des raisons scientifiques pour ne porter que les deux tiers du poids commun en corde, dégaines et nourriture…?

En d’autres termes, au lieu de s’appuyer sur des raisons ancestrales (type galanterie), puis-je légitimement invoquer un déficit sur mon propre poids pour ne pas porter la corde? Est-ce que le poids du grimpeur influe sur sa capacités à porter de plus ou moins lourdes charges?

Merci d’avance de m’aider à préparer mes prochaines sorties! :wink:

Toutes les raisons sont bonnes pour en porter le moins possible. Tu peux, par exemple, faire une crise de larmes (très efficace) ou encore « oublier » la corde. Après deux ou trois « oublis », le problème de la corde ne te concernera plus.

Mais Francois, c’est pas le bistrot ici! Je veux des raisons SCIENTIFIQUES!!!

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

depuis quand les filles portent la moitié du matos ? 5 kg porté par une pers de 50 kg, c’est 10 % . 5kg portés par 70 … je te laisse faire le calcul

Quand je pars avec ma copine, elle porte un brin de corde, les vetements,la bouffe. Moi la quincaillerie, l’eau, l’autre brin. ca fait une bonne répartition je trouve

MMMh oui, ça m’a l’air d’un raisonnement censé!

Ben, c’est surtout que ça passe toujours pour une faveur! Alors que ça me semble juste « logique »! :rolleyes:

Bonjour, je suis bien d’accord avec toi !
mode Caliméro on : et puis d’abord, moi non seulement je suis toute petite, mais en plus j’ai mal au dos…

si tu veux des raisons scientifiques, n’oublie pas que la sociologie, la psychologie, l’histoire sont des sciences sociales
tu peux donc t’appuyer scientifiquement sur la galanterie (en plaçant dans ton argumentaire des mots comme « comportementalisme » ou « cognitif », ça devrait faire scientifique)

[quote=« Francois, id: 1012109, post:2, topic:98300 »][/quote]

[quote=« K’ascade, id: 1012133, post:6, topic:98300 »][/quote]

[quote=« fr4nço1s, id: 1012135, post:7, topic:98300 »][/quote]
lOr, c’est rapé
ton post vire définitivement « bistrot »
tu n’y peut plus rien…

Ah mais ça va nous servir à toutes les deux: c’est pour cette même raison que je cherche un argumentaire construit!
sniffff

Faut dire qu’avec un sujet pareil… peut-être eût-il fallu le mettre dans « médecine des sports de montagne… »

[quote=« fr4nço1s, id: 1012137, post:8, topic:98300 »]

[quote=« Francois, id: 1012109, post:2, topic:98300 »][/quote]

[quote=« K’ascade, id: 1012133, post:6, topic:98300 »][/quote]

[quote=« fr4nço1s, id: 1012135, post:7, topic:98300 »][/quote]
lOr, c’est rapé
ton post vire définitivement « bistrot »
tu n’y peux plus rien…[/quote]
ggggggggggggrrrrrrrrrrrrr
Je pensais qu’il n’y avait que les discussions scientifiques sur les boissons gazeuses qui viraient bistrot!

Mais non,fr4nço1s, je répondais sérieusement…

En revanche, j’ai une anecdote, un jour où j’étais partie grimper avec ma soeur :
elle : -comment tu la portes d’habitude la corde ?
moi : -… euh…
je réfléchis, je réfléchis, ne trouve pas de réponse et au bout d’un certain temps, j’ai compris :
-ben en fait, d’habitude c’est les mecs qui portent la corde…

quoique…
peut être eût-il fallu le mettre dans « technique escalade »’?
je me tâte…
et vous?

Scientifiquement, le solo libre de permettrait de progresser plus leger(e) :slight_smile:

ben?
Je tente une sortie hors du bistrot et voilà comment je suis traitée?
Je crois que j’aurais surtout du mettre un tag [science] dans le titre.

ben tu vois que non…

il y a une loi sur c2c:
certains pseudos ne peuvent pas être accolé au mot « sérieusement », c’est comme ça

Posté en tant qu’invité par alouette:

bonjour à tous,
sans vouloir sortir la calculette pour autant, l’énergie consommée par un ascensionniste, qu’il soit grimpeur, randonneur ou alpiniste, est égale au produit de son poids (en newton, soit environ 700 N pour 70 kg) par le dénivelé parcouru en mètre, conséquence : une personne de 60 kg chargée d’un sac de 10 kg dépensera autant d’énergie qu’une personne de 70 kg … sans sac !
Après, c’est une question de résistance, différente d’un être humain à l’autre tant les paramètres intervenant sont nombreux (alimentation, hygiène de vie, entraînement, morphologie, mental … !).
Je crois que la meilleure façon de s’entendre (dans de nombreuses circonstances d’ailleurs …), c’est de négocier : « fifty-fifty » ou « tu prends la corde à la montée et moi à la descente » ou « tu prends la corde et je te paye une bière ce soir » ou « je prends la corde et tu fais le 7b obligé en tête » ou « tu prends la corde et je promets de faire attention en t’assurant » … et tant d’autres situations plus ou moins délirantes envisageables !
Comme quoi, la réussite d’une course passe forcément par une bonne entente entre ccompagnons de cordée …
Bonne grimpe !
alouette

tiens, je fais un test, juste pour voir le temps que va mettre un certain pseudo à rappliquer :

« qui doit porter les guiness dans le sac? »

[quote=« fr4nço1s, id: 1012151, post:16, topic:98300 »]

il y a une loi sur c2c:
certains pseudos ne peuvent pas être accolé au mot « sérieusement », c’est comme ça[/quote]
Oh, ben d’accord…

et au mot « scientifique »?

Arggggh!
Ca voudrait dire qu’algébriquement c’est à moi de porter la corde, pour compenser ses kilos naturels?