Poids/ puissance ..... poids du sac

[quote=« fr4nço1s, id: 1012157, post:18, topic:98300 »]tiens, je fais un test, juste pour voir le temps que va mettre un certain pseudo à rappliquer :

« qui doit porter les guiness dans le sac? »[/quote]
Hélas, Gruyère ne va pas rappliquer, il est parti dire au revoir à l’Oursenpluche une dernière fois…

ah voui…

Plus le grimpeur pèse lourd, plus il est sensé avoir les muscles qui vont avec, donc, à entrainement comparable (là c’est plus dur à estimer…), on doit logiquement pouvoir porter une charge plus ou moins proportionnelle à son poids (si l’on exclut les cas extrêmes comme les obèses et les sherpas)

Un sac qui pèse le quart de ton poids est un sac lourd pour toi
Un sac qui pèse le tiers de ton poids devrait approcher ta limite « raisonnable » de portage

Cet ordre d’idée se vérifie assez bien avec moi et quelques copains, maintenant, je n’ai pas fait d’étude scientifique…

Je suis bien d’accord, le problème c’est que quand on est pas bien lourd on y est vite (très vite)

Je suis bien d’accord ! Hélas en pratique, il m’arrive de porter plus…

[quote=« K’ascade, id: 1012176, post:24, topic:98300 »]

Je suis bien d’accord, le problème c’est que quand on est pas bien lourd on y est vite (très vite)

Je suis bien d’accord ! Hélas en pratique, il m’arrive de porter plus…[/quote]

Peut-être que tu es sur-entrainée ?
Ou alors complètement déraisonnable ?

[quote=« Aimery, id: 1012177, post:25, topic:98300 »]Peut-être que tu es sur-entrainée ?
Ou alors complètement déraisonnable ?[/quote]
Ou alors, j’ai pas trop le choix si je veux continuer à pratiquer mes activités… (sinon, faut que je trouve un bel homme fort qui m’aide, ça arrive quelques fois :slight_smile: )

[quote=« K’ascade, id: 1012179, post:26, topic:98300 »]

[quote=« Aimery, id: 1012177, post:25, topic:98300 »]Peut-être que tu es sur-entrainée ?
Ou alors complètement déraisonnable ?[/quote]
Ou alors, j’ai pas trop le choix si je veux continuer à pratiquer mes activités… (sinon, faut que je trouve un bel homme fort qui m’aide, ça arrive quelques fois :slight_smile: )[/quote]

Tu peux aussi grossir et prendre du muscle !
Pour l’homme toutefois, il n’est pas indispensable qu’il soit beau, juste qu’il porte lourd

Et ressembler à 1 m3 ? bof…

Certes, mais bon, tant qu’à faire…c’est tout aussi agréable !

Pour bien porter:

Selon le code du travail, une femme peut porter au max 25 kg :cool:
Voir

[quote=« Olivier-C., id: 1012188, post:29, topic:98300 »]Pour bien porter:
http://www.dailymotion.com/video/x4bzw6 … ous-les-fe[/quote]
Ah moui… Et la version réchaud butagaz dans le rôle du bébinou? C’est la même technique?

Ben voilà, y a contradiction, où alors faudrait qu’on pèse 75 kilos!
Parce que selon le code du travail, je porterais plus de la moitié de mon poids, ça me semble beaucoup!

[quote=« lOr, id: 1012191, post:30, topic:98300 »]

[quote=« Olivier-C., id: 1012188, post:29, topic:98300 »]Pour bien porter:
http://www.dailymotion.com/video/x4bzw6 … ous-les-fe[/quote]
Ah moui… Et la version réchaud butagaz dans le rôle du bébinou? C’est la même technique?

Ben voilà, y a contradiction, où alors faudrait qu’on pèse 75 kilos!
Parce que selon le code du travail, je porterais plus de la moitié de mon poids, ça me semble beaucoup![/quote]

Même sans l’avoir lu, je ne pense pas que le code du travail fasse référence à un portage de sac à dos en montagne pendant plusieurs heures

Oui, enfin, porter ne veut pas dire faire une marche d’approche en montagne avec une course d’alpi derrière…

Oui, pareil pour moi…

Moi, jamais sans mes carreaux de plâtre et mon sac de colle sur les sentiers alpins!
depuis qu’ils font des contenants plus raisonnables (vu tous les maçons au dos en bouillie) la montagne, c’est la fête.

et les sherpanis de 40 kg qui en portent 100, elles se plaignent? J’en voi aucune sur le forum, je pense donc que cela ne les dérange pas plus que ca! :stuck_out_tongue:

si l’on excepte les sherpanis, pour le (la) randonneur(se)/alpiniste moyen, il me semble qu’on dit en général que le poids du sac ne doit pas dépasser 1/4 du poids de la personne qui porte, voire 1/3 du poids grand max.

je sais pas si c’est très scientifique mais je trouve ça pas mal comme règle de base…

rassure toi
il était question d’abroger cet article de loi discriminatoire

Etant léger, j’essaie
1/ de me faire un sac léger
2/ d’en refiler aux copains

Mais, lors de ma dernière semaine d’alpi, tout le monde a trouvé que mon sac était si léger qu’on ma refilé la corde! Les *@#$!!!.
Mais, vu que ma nouvelle partenaire est plus légère que moi (je croyais pas ça possible…), je l’ai dorénavant dans le …

dans le sac ?

Posté en tant qu’invité par PAW:

[quote=« lOr, id: 1012100, post:1, topic:98300 »]Quand on pèse les deux tiers du poids de son coéquipier, voir presque la moitié, est-il possible d’invoquer des raisons scientifiques pour ne porter que les deux tiers du poids commun en corde, dégaines et nourriture…?

En d’autres termes, au lieu de s’appuyer sur des raisons ancestrales (type galanterie), puis-je légitimement invoquer un déficit sur mon propre poids pour ne pas porter la corde? Est-ce que le poids du grimpeur influe sur sa capacités à porter de plus ou moins lourdes charges?

Merci d’avance de m’aider à préparer mes prochaines sorties! ;)[/quote]

Ton titre devrait être « Poids du grimpeur… poids du sac », parce que le rapport Poids/Puissance est totalement absent de cette discussion :rolleyes:
A vous lire on dirait que tous les grimpeurs ont un rapport P/P idéal et donc seul le poids du grimpeur compterai dans le poids du sac!!!

Un grimpeur au P/P pas trop mauvais qui porte souvent plus que ses collègues plus lourds :stuck_out_tongue:

[quote=« Francois, id: 1012213, post:38, topic:98300 »]

dans le sac ?[/quote]

Pour le coup, ça fait un sacré sac, même si la donzelle est légère.