Poids et escalade

Posté en tant qu’invité par Caro:

Que pensez vous de l’importance du poids en escalade. Peut-on dire simplement que « plus on est maigre, mieux on grimpe? », ou pensez vous que le poids n’a pas tant d’importance que cela au regard des autres facteurs (force, expérience, lecture, technique…)
Merci de votre réponse, car je n’arrive pas vraiment à me faire une idée sur le sujet, sinon qu’avec 2-3 kgs en moins, j’ai l’impression que je grimpe mieux… mais jusqu’où cela marche-t-il?

Posté en tant qu’invité par Ludo:

Salut,

Moi pendant les vecances j’ai perdu 5 kilos et j’ai trouvé que j’avais progressé que je grimpe plus facile. Mais bon ça ne sert à rien de devenir anorexique. C’est le rapport poids/puissance qui est le plus important

Posté en tant qu’invité par céreal climber:

j’aime bien l’escalade, mais je suis pas prêt à renoncer à la bonne bouffe pour muter. Alors là y a pas moyen. La bouffe c une institution chez moi. Une bonne sourie d’agneau, un roti vaec des pommes de terres sautées y’a rien de tel pour se faire plaisir…

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Le rapport poids / puissance devient de plus en plus important au fur et a mesure qu’on se rapproche du haut niveau.

de nombreuses discussions sur ce point

<a href=http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=14964&t=14963>ici

<a href=http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=4324&t=4252>la avec des liens sur des recherches scientifiques

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Si tu perds trop de poids, tu as moins d’energie voire tu perds du muscle et tu peux finir par régresser. Tu risques aussi plus de te blesser.
A moins que tu aies vraiment des kilos en trop ou que tu sois dans le 8 perdre du poids ne te servira pas a grand chose pour progresser en escalade.

Posté en tant qu’invité par run:

en fait, il faudrait voir quel est l’indice de masse corporelle (IMC) des meilleurs grimpeurs (formule: poids/taille au carré, la taille étant en metres et le poids en kilos).

J’avais calculé qu’un fort grimpeur espagnol dont je ne me souviens plus le nom avait un IMC de 20.28 (65/(1.79*1.79)). Faut dire qu’il était tanké comme rambo… le muscle pesant lourd…

Il serait intéressant d’avoir l’IMC d’un type comme graham…

Mais bon, ca n’explique surement qu’en infime partie leur niveau, et en plus, chaque personne a sa morphologie propre…

Posté en tant qu’invité par albert:

En escalade c’est une évidence, le poids est un facteur limitant de tes réalisations donc tu vas chercher à perdre du poids. hélas, si tu perds trop de poids un autre facteur limitant va prendre de l’importance celui de l’ endurance. Un pratiquant qui a une surcharge pondérale parce qu’il ne veut pas renoncer au gigot d’agneau ou au moules frites va devoir compenser par une meilleure technique d’escalade et en lisant mieux le rocher économiser l’energie musculaire. Mais la meilleure technique du mnde ne peut compenser dix kg de trop dans le collant. Le top consiste dans le respect du principe « connait toi, toi même » et l’art du compromis avec pour objectif de limiter au mieux l’influence des facteurs limitants pour pratiquer au plus haut niveau de plaisir. pour le commun des pratiquants : en dessous de 6a /6b, avec une bonne technique, vive le gigot d’agneau aux mogettes accompagné d’un bon vin. Au dessus …il faut gérer plus sévère et renoncer à beaucoup de plaisir pour un plaisir unique !

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Pas obligé de renoncer au gigot d’agneau, tu bouffes equilibré et ca roulotte…

Sinon chose mis a part…le rapport poids puissance n’est aboslument pas le facteur déterminant pour l’escalade en générale…En dalle sur des micros mini chiures dans les mains (genre bleau)…vous m’expliquerez a quoi sert le rapport poids puissance…par contre de la souplesse, une bonne technique, une bonne lecture de voie, et de l’expérience joue beaucop plus que le rapport poids puissance…du moins en dalle…c’est clair que dans du devers le rapport a interet a etrre plutot bon :wink:

pour la souplesse ca se travail tres facilement…pour ceux qui ont du temps a consacrer: 1H d’etirement par jour a froid si pas d’activité (on gagne plus en souplesse a froid que apres activité mais apres activité ca a d’autre vertue que d’assouplir,ca evite les courbatures et les blessures…)
En faisant ca (ptet pas tous les jours non plus y’a des jours ou je faisait pas faut pas deconner non plus)…ne serait ce que pour les deux grands ecarts j’ai gagné sans problème 30 cm d’amplitude, avant j’etais 40 Cm au dessus du sol pour chacun des 2 grands ecarts, je suis a 5 a 10 cm du sol (en fonction de si je suis chaud ou pas.) Au niveau des ischio j’ai du gagné 20 cm et plus, etc etc…
Pour savoir comment procéder…kinescalade.Com

Posté en tant qu’invité par dan:

Trouvés sur 8a.nu le poids et la taille de Dave Graham :
63 kg
1.80 m

soit un IMC de 19.44 kg/m² !

Bon je sais pas ce que l’on peut en conclure mais ca permet de comparer… Moi j’en suis à 20.76 et je décolle pas du 6 !

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

j’ai l’impression que le problème est dans l’autre sens…

on perd du poid en grimpant, et si ce n’est du poid
c’est du gras… par ex, depuis que je grimpe plus régulièrement
je perd dans les 500g-1kg par mois (révolutionaire pour moi
qui était sur la mauvaise pente de la mi-trentaine)

surtout que cette vitesses est justement
la bonne pour que ca reste durablement.
(au dela de 2-3 kg/mois on reprend mécaniquement, et pire)

bref si tu veux grimper mieux, grimpe, et alors
que ca serve ou pas ton poid va s’adapter.

le dévers c’est bon pour les abdos (gainage nécessaire)
et donc pour le ventre plat.

le sport en plus ca régule la satiété, et ca remonte le moral
ce qui évite les fringales (ou les phase de diete)
qui favorisent la masse grasse…

et au pire si rien ne change,
tu gagnera ce que tu cherchais a travers le changement espéré,
quoi que ce soit…

bref, grimpe…
le reste est accessoire et se règlera tout seul.

(ok, j’exagere a peine)

Posté en tant qu’invité par Caro:

Merci de vos réponses. Je sais bien qu’il y a d’autres facteurs que le pur rapport poids-puissance. Seulement, je constate que les forts grimpeurs sont souvent très maigres, surtout chez les filles, et je constate aussi que, malgré le fait que je grimpe beaucoup en ce moment, je stagne depuis le début de l’année… Je commence à me dire qu’en perdant du poids, cela pourrait améliorer les choses

Posté en tant qu’invité par Steph:

P’tetre que tu grimpes trop Caro, lorsque je grimpe beaucoup une courte période d’arret me permet de me re-motiver et de prendre du recule sur sa façon de grimper.
Tu grimpes plus concentré et tu fais de parfois des voies plus dures qu’auparavant. Si tu arrives à perdre du poids sans perdre la forme et bien tant mieux pour toi, mais ca fait chier de se priver…

Enfin je sais pas si cela peut t’aider, n’étant pas un maigre fort grimpeur. ;-)))

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Non, perte de poids dans ton cas, ce n’est pas une bonne idée (168/53)!

Bien grimper cela commence par être bien dans sa tête, et se priver pour maigrir ce serait accumuler une tension qui conduira à une sensation de mal-être sur le long terme. Un bon entraînement conduit à une stabilisation du poids. Ce n’est pas là-dessus que tu peux jouer.

Il faut que tu cherches ailleurs et comme dit Steph, tu es peut-être en surentraînement. Et puis il y a des cycles de progression et de cycles de stagnation. C’est normal. A priori, tu dois varier ton entraînement le long de l’année ainsi que trouver le temps pour te reposer pour dépasser une accoutumance à ce que tu fais et qui provoque une légère régression.

Fais une pause, change de style de rocher, travail le rythme dans tes voies et travail à l’envie.

Fais la fête…!

à+

p.s. Il y en a qui s’en foutent de progresser sur les cotations: du moment que leur niveau leur donne accès à sufisamment de voies pour se faire plaisir…

Posté en tant qu’invité par Caro:

Bon, je crois que vos réponses sont assez unanimes!!! Je dois être dans un cycle de stagnation. Mais bon Dieu! Quand est-ce que ce p… de cycle de progression va-t-il venir!
Merci de vos réponses.
Petite question: Comment sais tu ma taille et mon poids Manolito? Aurais-je laissé ces informations ultra-confidentielles trainer sur internet?!

Posté en tant qu’invité par malopié:

travaille un peu le mental, met toi také pour enchainer des voies plus dures. Mais surtout fait toi plaisir.

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Niveau et mensurations

Et si je peux me permettre, on écrit prof « teacher » en anglais…

:wink:

Posté en tant qu’invité par seb:

poids et escalade ça me rappelle ce que j’ai connu avec le judo.pendant mes années de staps je faisais 4 à 5 régimes par an,pour arriver le jour de la compétition en moins de 73kg.Le régime durait 15 jours et je perdait essentiellement sur le gras 2à 3kg rien qu’en supprimant les gouters copieux et le bon saucisson.Certain copain perdait 7 kg en 1 mois mais là, il est préférable de voir un nutritionniste pour éviter de faire n’importe quoi.De toute façon le régime etait fait pour faire une performance le jour j,puisque deux jours après on avait quasiment tout repris.Deplus si c’est mal fait la perf peut etre catastrophique.

Posté en tant qu’invité par bobo:

Perdre 2-3 kg de gras en 15jours ?!?!
Comme tu le dis si bien, consulte un nutritionniste… il t’expliquera ce que tu perds dans ce genre de régime …

Posté en tant qu’invité par brindille man:

IMC = entre 17,5 et 17,2 et je suis à 7a bloc.
Je devrait bientot enchainer le 9c+ bloc si je suis votre logique du « petit poids = grosse perf » …

Posté en tant qu’invité par David:

IMC = entre 17,5 et 17,2 et je suis à 7a bloc.

J’aurais pu aussi dire : « je suis à bloc dans le 7a » avec un IMC de 22.7 :smiley: