Poids des skis, poids du skieur

Ouaaaiiisss!!!
J’ai tout lu, les gars!

Bon, ben je me suis bien marré…

Y’a pas de mauvais skis (neige), y’a que de mauvais skieurs. Moi que je suis un bon skieur, je skie bien avec n’importe quels skis, même des enclumes de friraïde ou des allumettes de compèt’ (faut dire que y’en a qu’on une dent contre les enclumes; je ne vise personne en particulier, bien sûr)

Posté en tant qu’invité par diogene:

ouh la la, ca s’echauffe. Bon, d’abord je tiens a corriger mon dernier post sur les randonneurs classiques à la descente; ils sont en general de bons skieurs mais leur materiel leur impose des limites. Toutes mes confuses donc…
Ensuite, sur les moqueries du type casque, dorsale et petite quequete, au dela de l’impression qu’il s’agisse de prejugés, l’evolution du ski se situe de ce coté. J’etais un pur et dur de la rando avant de skier un jour avec des tout jeunes equipés en backcountry, et je me croyais bon skieur. Et ben, je me suis pris une bonne claque! Les mecs, leurs courbes etaient fluides (et je ne parle même pas des sauts), ce que je faisait, ils pouvaient le faire, et bien plus même. Question osmose avec la montagne, j’avais rien à leur apprendre, ils connaissaient tout de la nivo, du terrain, etc…
Aprés c’est à chacun de voir ce qui lui correspond le mieux pour sa pratique et ses attentes, mais un test ski doit me semble t-il, offrir un panel à tous les comportements dans la descente. Si certain choisissent des skis « lourds » pour pratiquer la rando, alors pourquoi ne pas les integrer dans ces tests?

Posté en tant qu’invité par tof666:

Les mecs, leurs courbes etaient fluides (et je ne parle même pas des sauts), ce que je faisait, ils pouvaient le faire, et bien plus même. Question osmose avec la montagne, j’avais rien à leur apprendre, ils connaissaient tout de la nivo, du terrain, etc…

D’une manière générale, le milieu de la montagne est très réactionnaire. Il suffit de se rappeler les 20ans qui ont été necessaire pour que les Francais acceptent de passer au cramponnage frontale. Idem pour les low-tech.
Venant de l’alpin, j’ai tojours été étonné de ces randonneurs satisfait d’un matos payé au prix fort avec des faibles performances et une longévité encore plus faibles.

Pfff… mais qu’est-ce que ça peut foutre? Chacun choisit le matos qui lui plaît et puis basta…
L’adepte du friraïde pur et dur prend des skis adaptés, si on ne veut pas se cogner des enclumes à la montée, on prend des allumettes, si on n’a pas de sous, on achète des premiers prix etc…

Chacun choisit le matos qui lui plaît et puis basta…

Sauf que ce choix est surtout réalisé en fonction de ce que tu connais et donc en fonction du baratin des marketeux. Le baratin des marketeux consiste bien à écrire 5/5 au lieu de 5/10.
Je souhaite seulement une information un peu plus fiable. Ensuite à chaqu’un de choisir en fonction de ces goûts.
Quand j’avais repris le ski, je m’étais fait avoir par ce baratin à la con tenue par les marques, les vendeurs et les revues. Il faut du temps pour décrypter ce baratin, pour tester soi même le matos, pour tourner avec des personnes ayant du matos différent.

Là je suis d’accord avec toi. Si tu écoutes le baratin des vendeurs ou des tests, tous les skis sont bons. Remarque, les tests, il faut savoir effectivement lire entre les lignes et interprèter leur prose pour démêler la différence entre les skis.
Quand tu lis par exemple « bon ski pour une utilisation loisir » tu peux interprèter par « c’est de la m… »

tiens pour 1 fois d’accord avec tof.
il faudrait une note « montée » de tous les skis, une note « descente » de tous les skis.
Après chacun met son coef de pondération qui lui va bien (la descente = 20% du temps de la montée) .
Chacun peut revenir au poids d’une 404 avec des proriders, chacun peut avoir des très lights pour ne pas être carbo après la grosse trace dans 60 de poudre.

Pour remarque, en 20 ans de skis de rando, la personne qui m’a le plus impressionnée en descente avait des altiplume :D:D

[quote=tof666]>>>Chacun choisit le matos qui lui plaît et puis basta…

Sauf que ce choix est surtout réalisé en fonction de ce que tu connais et donc en fonction du baratin des marketeux. Le baratin des marketeux consiste bien à écrire 5/5 au lieu de 5/10.
Je souhaite seulement une information un peu plus fiable. Ensuite à chaqu’un de choisir en fonction de ces goûts.
Quand j’avais repris le ski, je m’étais fait avoir par ce baratin à la con tenue par les marques, les vendeurs et les revues. Il faut du temps pour décrypter ce baratin, pour tester soi même le matos, pour tourner avec des personnes ayant du matos différent.[/quote]
Je reprends le fil, parceque je me suis decide a changer de skis. J’ai donc consulte tous les tests des magazines et autres catalogue, resultat et gros probleme: difficile de faire son choix, l’offre etant tellement importante. Rien que sur le catalogue du Vieux Campeur, il y a 4 sous sections aux skis de randos, aux quelles ont peut certainement rajouter les skis all mountain, les backcountry, les free rides, les fats, semi fats,etc…

Lídeal, apres une pre-selection est sans doute de tester les skis comme tu le suggeres, mais malheureusement ce n’est certainement pas a la portee de tout le monde. Alors que faire?

Philippe

Rassure-toi, j’ai les mêmes angoisses…

Que choisir??? que choisir???

Je ne dirais pas que je n’en dors plus, mais pas loin.

J’ai bien repéré 3-4 modèles, mais j’hésite, j’hésite…

Pour le moment, j’ai des Atomic Tour Guide Super-light (les jaunes) dont je suis très content mais qui sont techniquement dépassés et qui commencent à fléchir (ils ont 7 ans).
Alors je songe à m’équiper moderne, taillé, pas trop lourd, pas trop léger, pas trop dur, pas trop souple, efficace etc.

Tiens nous au courant de tes cogitations.

Histoire d’apporter un peu de complication à vos interrogations, je fais un CR très rapide d’une après midi d’essai sur des skis de pistes. Nous étions à Courmayeur. Head permettait de tester les WorldCup 2008 Géant et Spécial
http://www.skipass.com/guide-matos/ski/2008/head/Worlcup-Igs-Rd-Race-Plate.html

J’avais des pantoufles au pied (Garmont de rando), je n’avais pas skié de vrai ski alpin depuis 15ans et j’étais fatigué d’une grosse course de montagne. Néanmoins, j’ai vue immédiatement la différence sur neige dure. Je n’ai exploité que 5% des possibilités de ces skis mais il n’y avait pas photo. La tenue et la précision sont à des années lumières de celles d’un ski de rando. Comme il y a 20ans, le modèle géant restait « relativement polyvalent ». Je serais prés à parier qu’en dehors du poids, ça doit être un super ski de pente raide (en neige dur).

Attention, je ne dis pas que nous avons besoin de ce genre de ski dans 99,99% des randos. Néanmoins, il faut arrêter de dire que les skis de randos sont bons à la descente. Les skis de randos sont nettement moins bons que

• les fats en poudreuses.
  • les skis alpins en neiges durs.
    Le seul intérêt des skis de randos est d’être plus légers pour la montée mais ça se fait au détriment des performances à la descente. Il n’y a que les marketing des fabricants de matos pour faire semblant de croire que l’inverse.

Pour évaluer le matos de rando, il faudrait que la note à la montée et à la descente soit étalonné par rapport au meilleurs matos de skis (tous les skis) et non pas seulement par rapport au matos catalogués randos par les fabricants. Ca éviterait des tests à la con comme celui de MM mettant 5/5 en grande courbe à un Diram.

Comme écrit par DavidL, « après chacun met son coef de pondération qui lui va bien (la descente = 20% du temps de la montée) »

[quote=pperret][quote=tof666]>>>Chacun choisit le matos qui lui plaît et puis basta…

Quand j’avais repris le ski, je m’étais fait avoir par ce baratin à la con tenue par les marques, les vendeurs et les revues. Il faut du temps pour décrypter ce baratin, pour tester soi même le matos, pour tourner avec des personnes ayant du matos différent.[/quote]
Je reprends le fil, parceque je me suis decide a changer de skis. J’ai donc consulte tous les tests des magazines et autres catalogue, resultat et gros probleme: difficile de faire son choix, l’offre etant tellement importante. Rien que sur le catalogue du Vieux Campeur, il y a 4 sous sections aux skis de randos, aux quelles ont peut certainement rajouter les skis all mountain, les backcountry, les free rides, les fats, semi fats,etc…

Lídeal, apres une pre-selection est sans doute de tester les skis comme tu le suggeres, mais malheureusement ce n’est certainement pas a la portee de tout le monde. Alors que faire?

Philippe[/quote]
donne ton « cahier des charges », tes attentes et/ou ce que tu ne veux pas, et tu auras à coup sûr qlques propositions de skieurs qui ont été dans la même situation que toi.

Voici donc quelques infos et une pre-selection pour ceux qui veulent bien m’aider. Merci a eux.

Actuellement j’ai des Altitrail (orange) 1m 86 avec Tetenal II et des 4X4 Vertical (bleu) 1m 95 avec des diamir freeride. Les 2 paires je pense de la meme generation que les Atomic de Francois.
Comme je l’ai ecrit plus haut dans la discussion je prefere les seconds aux premiers et ce sont eux que je veux changer. Les autres on verra plus tard. D’ailleurs est ce bien utile d’avoir plusieurs paires?
Actuellement avec les enfants qui apprennent a skier et etant un bon pere, je passe bien plus de temps avec eux sur les pistes qu’en dehors ou en randonnee. Aussi, habitant a l’etranger, lorsque nous venons en France je n’ai pas envi de m’embarasser de 2 paires (de toutes facons, il n’y aurait pas la place).
Niveau technique et feeling , je suis plus petit virage que grande courbe en carving. Aussi j’ aime bien la pente, sans etre et avoir le niveau d’un skieur extreme.
Derniere chose, je ne fais pas partie de ceux qui recherchent des skis obligatoirement legers (voire plus haut). En plus si je dois m’alleger, ayant pas mal de reserves, je commencerai par moi ( je viens d’ ailleurs d’acheter le dernier bestseller en la matiere: « Voulez-vous maigrir avec moi? la methode Slim Data »).

En quelques mots, je recherche un ski polyvalant piste/ rando, efficace en pente raide.

Maintenant voici ma pre-selection, faite a la seule lecture des notes techniques et commentaires des magazines et catalogues. Je n’ai pas tenu compte ni du prix, ni de la serigraphie qui influeront certainement sur mon choix definitif.

*Freeride:
-Dynastar Legend Pro Rider III
-Fischer Watea 101

*All Mountain:
-Dynastar Legend Mythic Rider
-Dynastar Legend 8000 III
-Fischer Watea 94
-Salomon X Wing Tornado III
-Rossignol B70

*Rando:
-Atomic Diran
-Movement Red Apple 74
-Movement IKI
-Movement Shaman

A propos de Dynastar, je trouve toutes leurs serigraphies a chi… , et a propos de Movement , ils semblent avoir de supers skis, mais chers.

Voila…

Philippe

Un super ski que j’adore. Mais, c’est vraiment très lourd et impossible à monter en rando. Les fixations de rando (low tech, diamir, naxo) ne sont pas fait pour ce ski.
Mais ekostock en a encore en stock monté avec des P18. C’est une affaire.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150200553859&ssPageName=MERCOSI_VI_ROSI_PR4_PCN_BIX_Stores&refitem=150195259348&itemcount=4&refwidgetloc=closed_view_item&refwidgettype=osi_widget

-Rossignol B70
Oublie si c’est aussi jetable que les B2.

Pourquoi pas. Je ne connais ce modèle de l’année mais il aurait de bon écho.

Merci Christophe pour tes commentaires et aussi le lien. Je suis alle y faire un tour. C’est vrai qu’il y a des prix assez interessants. Je vais garder cette adresse sous le coude, elle pourra m’etre utile.

Philippe

[quote=pperret]Voici donc quelques infos et une pre-selection pour ceux qui veulent bien m’aider. Merci a eux.

Actuellement j’ai des Altitrail (orange) 1m 86 avec Tetenal II et des 4X4 Vertical (bleu) 1m 95 avec des diamir freeride. Les 2 paires je pense de la meme generation que les Atomic de Francois.
Comme je l’ai ecrit plus haut dans la discussion je prefere les seconds aux premiers et ce sont eux que je veux changer. Les autres on verra plus tard. D’ailleurs est ce bien utile d’avoir plusieurs paires?
Actuellement avec les enfants qui apprennent a skier et etant un bon pere, je passe bien plus de temps avec eux sur les pistes qu’en dehors ou en randonnee. Aussi, habitant a l’etranger, lorsque nous venons en France je n’ai pas envi de m’embarasser de 2 paires (de toutes facons, il n’y aurait pas la place).
Niveau technique et feeling , je suis plus petit virage que grande courbe en carving. Aussi j’ aime bien la pente, sans etre et avoir le niveau d’un skieur extreme.
Derniere chose, je ne fais pas partie de ceux qui recherchent des skis obligatoirement legers (voire plus haut). En plus si je dois m’alleger, ayant pas mal de reserves, je commencerai par moi ( je viens d’ ailleurs d’acheter le dernier bestseller en la matiere: « Voulez-vous maigrir avec moi? la methode Slim Data »).

En quelques mots, je recherche un ski polyvalant piste/ rando, efficace en pente raide.

Maintenant voici ma pre-selection, faite a la seule lecture des notes techniques et commentaires des magazines et catalogues. Je n’ai pas tenu compte ni du prix, ni de la serigraphie qui influeront certainement sur mon choix definitif.

*Freeride:
-Fischer Watea 101

*All Mountain:
-Fischer Watea 94
-Rossignol B70

*Rando:
-Atomic Diran
-Movement Red Apple 74
-Movement IKI
-Movement Shaman

A propos de Dynastar, je trouve toutes leurs serigraphies a chi… , et a propos de Movement , ils semblent avoir de supers skis, mais chers.

Voila…

Philippe[/quote]
En quelques mots, je recherche un ski polyvalant piste/ rando, efficace en pente raide."

regarde aussi vers les all montain, à la louche, flame et spark chez movement, M88 ou 77 chez Head, et evidement le 8000. Tu parles de virages courts, en conduite coupée le flame est tres bien, surtout si tu enseignes à tes enfants (r environ à 17m). Mais ce rayon sera un inconvenient en pente raide (relatif).
Peux tu preciser ton poids car ces skis ont des longueurs differentes, par forcement compatible pour tous.
Pour ce qui est ta selection de skis de rando c’est un excellent choix… dans les skis de randos evidemment… qui resteront au mieux moyens sur piste.
Tof est anti rossignol, moi plutot anti salomon. C’est sans doute subjectif, mais je trouve qu’ils vielliessent mal, -tout comme les B truc…d’ailleurs- je n’ai vraiment jamais bien compris quel etait leur noyau.

J’ai des Bandit B3 respect (rando) montés avec des fix Low tech, acheté chez EKOSPORT à -50% (car skis année 2007). J’en suis très content, toutes neiges et toutes pentes! Après tu as les tests du Vieux Camp, en sachant qu’ils n’ont pas pu essayer tous les skis et que c’est du marketing, des marges (arrière…) qui doivent contribuer aux conseils! Bon choix, et surtout bon ski, car si tu es bon skieur, tu dois pouvoir skier avec tous les skis un peu haut de gamme que tu as pré-selectionné.

Mon poids: environ 92 kg. pour 1m 83. Mais j’aimerai bien en perdre une dizaine minimum.

En fait, je crois qu’il faudrait deja que je me decide sur une categorie de ski: all mountain ou rando freeride (appelation Vieux campeur).

Merci Diogene de prendre du temps pour m’aider.

Philippe

PS: Francois entre quels skis hesistes tu?

En fait, il y a un modèle qui parait me convenir: le Shaman de Movement. Il fait 2700 en 167, et c’est un noyau bois, plus costaud que les trucs en mousse machin. Le poids est très acceptable, à mon avis, pour un ski de rando un peu évolué. D’ailleurs, tu l’as aussi sélectionné.
Evidemment, il est un peu cher, mais qui aime ne compte pas et puis, si je le prends, c’est pour au moins 5 ans.
Il y a sans doute des skis légers aussi performants, mais j’ai des doutes sur la pérennité de leurs qualités.

[quote=diogene][quote=pperret]Voici donc quelques infos et une pre-selection pour ceux qui veulent bien m’aider. Merci a eux.

*Freeride:
-Fischer Watea 101

*All Mountain:
-Fischer Watea 94
-Rossignol B70

*Rando:
-Atomic Diran
-Movement Red Apple 74
-Movement IKI
-Movement Shaman

Voila…

Philippe[/quote]
En quelques mots, je recherche un ski polyvalant piste/ rando, efficace en pente raide."

regarde aussi vers les all montain, à la louche, flame et spark chez movement, M88 ou 77 chez Head, et evidement le 8000. Tu parles de virages courts, en conduite coupée le flame est tres bien, surtout si tu enseignes à tes enfants (r environ à 17m). Mais ce rayon sera un inconvenient en pente raide (relatif).
Peux tu preciser ton poids car ces skis ont des longueurs differentes, par forcement compatible pour tous.
Pour ce qui est ta selection de skis de rando c’est un excellent choix… dans les skis de randos evidemment… qui resteront au mieux moyens sur piste.
Tof est anti rossignol, moi plutot anti salomon. C’est sans doute subjectif, mais je trouve qu’ils vielliessent mal, -tout comme les B truc…d’ailleurs- je n’ai vraiment jamais bien compris quel etait leur noyau.[/quote]
Petite precision: Dire que j’enseigne a mes enfants serait un peu pretencieux de ma part. Lorsque nous rentrons en france nous les mettons a l’ESF et le reste du temps nous skions tous ensembles en famille, avec quelques excercices plus ou moins ludiques.

Philippe

[quote=pperret]Mon poids: environ 92 kg. pour 1m 83. Mais j’aimerai bien en perdre une dizaine minimum.

En fait, je crois qu’il faudrait deja que je me decide sur une categorie de ski: all mountain ou rando freeride (appelation Vieux campeur).

Merci Diogene de prendre du temps pour m’aider.

Philippe

PS: Francois entre quels skis hesistes tu?[/quote]
bon, on peut oublier le spark, le flame. Ils sont trop courts pour de la profonde. toujours l’im 88 en 186,le mission de scott en 183, le thunder en 187,et l’excellent mythic rider en 189. Elan est une marque moins marketisée, mais propose un 777 qui pourrait aussi faire l’affaire.

ps: je m’oriente volontairement vers les skis freeride, par affinitées evidemment…