Poids de l'assureur

Posté en tant qu’invité par Alric:

Salut à tous, bravo pour ce site hyper bien fait et très bien structuré (ce que je trouve rare dans les sites de grimpe).
J’amerais faire de l’escalade en falaise avec ma copine mais je ne sais pas si elle est assez lourde pour m’assurer. Elle pèse environ 48kg et moi 70kg?
Quelle est le ratio à respecter en général?
Merci d’avance pour votre réponse, au revoir!

Posté en tant qu’invité par rahan:

Perso je me suis déjà fais assurer dans les mêmes proportions que toi et ça roule (mais jamais de gros vol, au pire elle décolle jusqu’à la première dégaine)

Au pire si elle est pas assez lourde, tu l’attache en bas au pied d’un arbre ou à un rocher (évite de l’attacher avec sa laisse, ça pourrait lui donner une angine).

Et ne faites pas autre chose que grimper, les relais sont pas solides.

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

ça devrait aller, il faut juste penser à 2 choses :

• qu’elle utilise un appareil d’assurage qui freine plutôt bien.
  • qu’elle se tienne contre la paroi : si tu voles, elle sera ainsi uniquement tirée vers le haut, et pas projetée contre la paroi.

Posté en tant qu’invité par Thibaut:

Je ss du meme avis!

Je suis dans le meme cas que toi et j’ai cherché assureur qui freine bien et j’ai trouvé: ATC-XP de chez Black Diamond pour moi, c le meilleur sur le marché pour le moment et ma copine le trouve bien aussi

Posté en tant qu’invité par simon:

l’ATC est en effet un très bon frein …

ca pose pas vraiment de pb, sinon qu’il faut faire encore plus attention en cas de vol …

tu peux aussi faire faire un régime :wink:

rahan a écrit:

Au pire si elle est pas assez lourde, tu l’attache en bas au
pied d’un arbre ou à un rocher (évite de l’attacher avec sa
laisse, ça pourrait lui donner une angine).

c’est qd même a éviter … des fois tu es obligé de te vacher pr assurer , mais pour assurer dynamique c’est pas top .

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

(Sauf erreur grossière de ma part) il ne sert à rien de bouger pour assurer dynamiquement. Ce qu’il faut faire au contraire c’est garder les pieds bien calés au même endroit et ce sont les bras et les épaules qui montent pour accompagner le mouvement de façon à ce que ton corps agisse comme un élément dynamique et absorbe une partie de l’énergie de la chute. Tu assures au moins aussi bien en étant vaché que si tu ne l’es pas.

Si tu avances tu ne fais qu’augmenter la hauteur de la chute, donc le facteur de chute.

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

(Sauf erreur grossière de ma part) il ne sert à rien de bouger
pour assurer dynamiquement.

Si !!
le plus simple pour dynamiser est d’etre a 2 metres de la paroi et quand tu sens le choc tu te laisse aller en avant … sinon tu peux aussi laisser filer un peu de mou au moment du choc toujours (avant ca sert a rien), mais c’est plus difficile a faire …

Ce qu’il faut faire au contraire
c’est garder les pieds bien calés au même endroit et ce sont
les bras et les épaules qui montent pour accompagner le
mouvement de façon à ce que ton corps agisse comme un élément
dynamique et absorbe une partie de l’énergie de la chute.

??? ca sert a quoi de lever les bras ?!!

Tu assures au moins aussi bien en étant vaché que si tu ne l’es
pas.

non …

Si tu avances tu ne fais qu’augmenter la hauteur de la chute,
donc le facteur de chute.

mieux vaut une hauteur de chute un petit peu plus importante bien dynamisé, que de sécher …

tu l’a eu l’initiateur ??

Posté en tant qu’invité par M@t:

Ceci est totalement faux. Dynamiser implique d’augmenter la longueur de la chute.

On peut décomposer la hauteur de la chute en deux parties, la première est celle où la corde n’est pas tendue, la deuxième est celle où la corde est tendue. Il faut réduire au maximum la première partie de la chute en réduisant au maximum le mou de la corde avant la chute ( certains arrivent même à en reprendre pendant la chute). Il faut augmenter un maximum la deuxième partie de la chute pour dynamiser correctement.

La deuxième partie de la chute est le moment où l’on arrête la chute du grimpeur. Pour que la décélération ne soit pas trop brutale, il faut augmenter le temps de freinage. Imagine que la corde ne passe pas par l’assureur et soit attaché au relais, cette partie de la chute sera courte, mais la force de choc sur le grimpeur (et sur le relais et les ancrages) maximum. On appelle cela se faire sécher et c’est très désagréble, surtout lorsque le facteur de chute est important.

Il existe deux moyens de dynamiser une chute. Le premier consiste à laisser filer de la corde dans le frein, le deuxième à se déplacer pendant la chute.

M@t a écrit:

Il faut réduire au maximum la

première partie de la chute en réduisant au maximum le mou de
la corde avant la chute ( certains arrivent même à en reprendre
pendant la chute).

a éviter qd même je pense … sinon pr le reste on est d’accord :wink:

Je pense que tu as des idées reçues sur le sujet.

Ce qu’il faut c’est absorber une partie du choc, c’est ce que tu fais en avançant les bras qui agissent comme un ressort, de plus une partie de l’énergie se dissipe dans le frein sous forme de chaleur parce qu’en avançant les bras tu vas faire passer un peu de corde dans le frein.

Si tu avances tu ne fait rien de tout ça, tu ne fait qu’augmenter la hauteur de chute. Pour bien comprendre il faut décomposer le mouvement en deux et voir ce que ça t’apporte d’avancer (avec le risque de trébucher en plus) et ce que ça t’apporte d’utiliser tes bras pour absorber le choc.

mieux vaut une hauteur de chute un petit peu plus importante
bien dynamisé, que de sécher …

On est d’accord.

tu l’a eu l’initiateur ??

Oui

On sais jamais avec elle!
Merci du conseil!

Ok merci à tous c sympa!
Bonne grimpe!
Al.

M@t a écrit:

Dynamiser implique d’augmenter la longueur de la chute.

Oui, mais augmenter la hauteur de la chute ce n’est pas forcément dynamiser et c’est là qu’est toute la différence entre avancer et utiliser ses bras et le frein pour absorber l’énergie de la chute.

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Je pense que tu as des idées reçues sur le sujet.

plutot des vols que j’ai pris ou assuré mais bon …

Ce qu’il faut c’est absorber une partie du choc, c’est ce que
tu fais en avançant les bras qui agissent comme un ressort, de
plus une partie de l’énergie se dissipe dans le frein sous
forme de chaleur parce qu’en avançant les bras tu vas faire
passer un peu de corde dans le frein.

ok c’etait ca lever les bras … ca dynamise un petit peu … et ca augmente aussi ta longueur de chute en suivant ton raisonnement :wink:

ce qui important c’est d’absorber le choc au moment où la corde se tend … et le plus simple pour ca c’est d’avancer … si tu veux faire compliqué c’est toi qui voit (et celui que tu assure aussi …)

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Une telle différence de poids peut être dangereuse.
Mon avis: tu peux grimper en surplomb ou en vertical sans aucun problème, mais dès que la paroi est inclinée et présente des aspérités, c’est dangereux.
Son blocage sera forcément dynamique, qu’elle laisse du mou ou non, donc impossible pour elle de te sécher si tu grimpes au dessus d’une vire ou bien sur une dalle rugueuse (aie ça fait mal), par exemple .

Comme le disait un autre, qu’elle reste bien sous la première dégaine, c’est très important, sinon: zou elle part à l’horizontale, boum sur le bas de la paroi, ko et toi ben t’es presque en chute libre sauf si elle a un grigri.

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

Posté en tant qu’invité par cisa:

oli_v_ier a écrit:

Une telle différence de poids peut être dangereuse.
Mon avis: tu peux grimper en surplomb ou en vertical sans aucun
problème, mais dès que la paroi est inclinée et présente des
aspérités, c’est dangereux.

Pas tout à fait d’accord avec toi. Que se passe-t-il si tu te vautres à la première dégaine. Je paris que tu arrive au sol… Sinon tu as tout à fait raison pour ce qui est de la dalle ou du vertical. Cela peut être dangereux surtout s’il y a de petites vires.

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

cisa a écrit:

Pas tout à fait d’accord avec toi. Que se passe-t-il si tu te
vautres à la première dégaine. Je paris que tu arrive au sol…

Ok d’ac. : même en surplomb et en vertical, faire gaffe en début de grimpe, risque de retour au sol avec un assureur léger.

oli_v_ier

Posté en tant qu’invité par matt:

Salut a tous.
Je suis dans le meme cas que Alric. Je n’ai pas encore pris de vol avec ma copine
mais ce post me fait un peu douter sur le systeme d’assurage .
On utilise le reverso; pensez vous qu’il serait judicieux d’investir dans l’ ATC-XP
pour facilite le freinage lorsque ma copine assure ? (on utilise une corde a simple de 10.5 ).

matt a écrit:

On utilise le reverso; pensez vous qu’il serait judicieux
d’investir dans l’ ATC-XP
pour facilite le freinage lorsque ma copine assure ? (on
utilise une corde a simple de 10.5 ).

Il faut faire des essais dans de bonnes conditions, voir si elle peut t’arrêter facilement, déjà voir si pour te descendre en moulinnette elle est à l’aise ou si elle doit se cramponner à la corde pour te retenir. Tu peux également mettre le Reverso « à l’envers », c’est à dire avec la petite boucle en bas et/ou mettre deux mousquetons dans le Reverso, ça freine un peu plus.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Je crois que vous êtes à coté de la plaque. Le problème ici n’est pas le freinage mais le poids insuffisant de l’assureur. Ou l’assureur ne freine pas suffisamment ( assurage trop dynamique ou il freine correctement et il décole. Dans les deux cas on a le même résultat : retour au sol en début de voie. Bloquer n’est en général pas un problème. éviter de s’envoler est plus délicat à mettre en oeuvre quand la différence de poids est importante.