Podcasts de montagne

Bonjour, dans le même esprit que le fil sur les vidéos de montagne disponibles, je trouverais super de partager nos découvertes de podcasts sur la montagne. C’est tellement pratique quand on est dans la rue, sur un vélo, dans les transports ou qu’on fait de la courses à pied!

Merci!

1 Like

Est-ce bien utile ?
Tu trouveras pas mal de podcasts déjà dans cette discussion :
La montagne dans les media généralistes
Et tu peux transformer facilement en audio les videos qui t’intéressent (comme les entretiens, par exemple…)

Un peu rien à voir à mon avis pour le coup. Le podcast est un format à part entière conçu pour l’écoute, et il en existe beaucoup qui ne sont pas issus de médias généralistes.

Aller j’ouvre le bal pour lancer le fil, avec ces deux podcasts des Baladeurs qui avaient retenu mon attention, tous les deux en montagne mais très différents.

Gaëlle Cavalié raconte sa survie pendant 4 jours sur l’Aiguille Verte : In extremis à l’aiguille Verte, avec Gaëlle Cavalié – Les Baladeurs

Alizée Conraud raconte sa traversée intégrale des Pyrénées avec son mari et leur bébé de 9 mois : Hautes montagnes en bas âge – Les Others

Il y en a bien sûr bien d’autres qui se déroulent en montagne et qu’il ne sert pas de lister ici, à chercher sur leur site :slight_smile:

3 Likes

Vous avez des podcasts intéressants sur les plateformes de streaming ? (Spotify/Deezer) J’avais écouté « Faces Nord », une journaliste qui veut faire les 3 grandes faces Nord, mais je n’avais pas spécialement apprécié, et je n’en ai pas trouvé d’autres.

En anglais il y a ce truc là avec plus de 300 épisodes. Je n’ai jamais essayé, mais donnez votre avis si vous tentez !

Montagne en Scène à un format podcast sympa, parfois en complément des film, parfois ça chevauge avec les film et ça ne vaut pas toujours le coup d’aller voire si on à eu l’occas de voire le film (lien spotify Montagne en Scène: l'Interview Verticale | Podcast on Spotify)

Et je connais aussi le podcast d’Alpine mag (Le refuge | Podcast on Spotify), mais j’ai oublié ce que ça vaut ça fait longtemps que j’ai pas pris le temps d’écouter ce qu’il font.

Il y en a un super de Maya Chollet: Face Nord (on le trouve sur la plupart des plateformes courantes).
Je n’en dit pas trop pour ne pas gâcher le plaisir, c’est une alpiniste amateure éclairée qui se retrouve à rêver de montagne après la lecture de littérature alpine.
On la suit dans son parcours, ses réflexions, doutes et peurs, c’est super bien monté (la qualité RTS) et très immersif, tant en ambiance qu’en récit.
Je l’ai adoré !

Merci, merci, c’est super!
Je confirme que les podcasts constituent un format idéal pour l’audio et que rechercher dans la masse des autres fils n’est pas toujours simple.

Il y a aussi 6 épisodes sympas « aventures en montagne » sur France culture.

Podcast monté par Caroline Ciavaldini et une amie. Plutôt escalade mais l’épisode suivant est orienté rando au long cours.

J’ai mis le lien YT, mais il est aussi dispo sur Spotify

1 Like

J’ai trouvé celui ci sympa:

Notamment ces deux émissions passionnantes avec Elisabeth Revol:

Et celle-ci avec P. Gabarrou: