Posté en tant qu’invité par MusashiSan:
Quelle est la situation aujourd’hui ?
Je n’y suis jamais allé et je comptais y faire un tour demain (dimanche 23 avril) ; c’est faisable ; il faut se garer où ? Certains y vont ?
Quelle est la situation aujourd’hui ?
Je n’y suis jamais allé et je comptais y faire un tour demain (dimanche 23 avril) ; c’est faisable ; il faut se garer où ? Certains y vont ?
Bon bin donnez des nouvelles (conseils) si vous passez là bas ! Merci !
Posté en tant qu’invité par Bruno:
D. Duhaut a mis un mot à ce sujet sur son site : http://www.promo-grimpe.com . Si on suit ses consignes, on devrait pouvoir diminuer la tension actuelle.
Posté en tant qu’invité par stephane:
bonjours a tous,
je vois que les choses sont un peu flouent, alors mettons les au clair.
Ma copine et moi avons voulu aller grimper hier du coté de « point trop n’en faut ».
Comme tous le monde ici nous sommes tombés nez à nez avec les soit disant « chasseurs » qui sont en fait de simples agriculteurs ainsi que les propriétaires de cette parcelles de terrain.
D’abord étonné de leur réaction nous avons voulu en savoir d’avantage… Donc après s’être rabattus sur la voie d’Eliane, nous voila parti chez le propriétaire, pour une interview a son initiative.
les problèmes :
les solutions :
en conclusion :
Posté en tant qu’invité par DenisAJ:
Très bonne initiative !
Engageons le dialogue plutôt que de crier « aux cons ».
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
C’ est marrant, ça a l’ air de surprendre tout le monde.
Quand on s’ acharne à équiper des soit disant grandes voies ( comprendre : longues couennes ! ) tous les 2 mètres, à moitié sur- équipées, peut être même sur-cotées et qu’ on vend un topo à tour de bras, on s’ étonne qu’ il y ait de la sur-fréquentation ET DONC des soucis !!!
La grimpe n’ est pas compatible avec une grande fréquentation, je pense ne pas trop prendre de risque en prétendant cela.
…récolte la tempête !!
Posté en tant qu’invité par dousset:
La je crois que t’y vas un peu fort sur Presles!!!
As tu deja grimper là bas au moins?
Tu remets en cause l’enorme travail de plusieurs genérations d’équipeurs là!!!Christophe M. a écrit:
C’ est marrant, ça a l’ air de surprendre tout le monde.
Quand on s’ acharne à équiper des soit disant grandes voies (
comprendre : longues couennes ! ) tous les 2 mètres, à moitié
sur- équipées, peut être même sur-cotées et qu’ on vend un topo
à tour de bras, on s’ étonne qu’ il y ait de la
sur-fréquentation ET DONC des soucis !!!
La grimpe n’ est pas compatible avec une grande fréquentation,
je pense ne pas trop prendre de risque en prétendant cela.…récolte la tempête !!
Oui j’ y ai déjà grimpé et plus d’ une fois !
Mais je n’ y retournerai plus jamais, c’ est certain !
Suivre des plaquettes d’ une certaine couleur pour ne pas se perdre entre les voies ou faire des longueurs sur prises collées, désolé, mais ce n’ est pas pour moi !
Chacun ses gouts, je vous la laisse.
Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:
Affirmer que la grimpe doit être limitée à un petit nombre d’élus (donc une activité « élitiste ») est tellemnt stupide et récurrent dans tes posts que tu en deviens pathétique (mais aussi antipathique :-))
Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:
Ce dimanche 23/4 gros problème à la falaise… bagarre semble t il (des
plaintes semblent avoir été déposées) avec les Bournes qui auraient posé des
barbelés sur le sentier d’accès … Le tout est bien sûr à vérifier.
On a rencontré des Suisses et des Italiens qui repartaient de Presles avec
un goût amer. C’est pas bon pour le commerce local (gîtes, campings, restos) car ça va vite faire le tour de l’Europe cette histoire !!!.
Mon cher Bruno,
J’ espère d’ abord que tu as passé un bon séjour en Jordanie.
Pour ce qui est de tes affirmations ( totalement fausses d’ ailleurs ) sur ma soit disant vision d’ une " grimpe élitiste" je peux tout d’ abord te dire que je ne pense pas appartenir à " l’ élite " ! j’ en suis même sûr !
Maintenant, je t’ expose mon point de vue.
J’ ai commencé il y 6 ans.
Je pensais faire une activité entouré de personnes respectueuses de leur environnement à l’ image des surfeurs, étant donné que l’ escalade est à la base, une activité de pleine nature.( enfin je crois ! )
Quand je vois le comporterment de trop nombreuses personnes, j’ avoue que je suis choqué.
Je reviens de Bleau.
Une vrai salle de pan !!!
Ambiance à chier, tout le monde s’ ignore, personne ne se dit bonjour, la forêt est une vrai poubelle ( merci de ne pas me dire que c’ est de la faute des randonneurs ! ) les gars squattent ton pad sans te le demander, ni te disent pas bonjour, ni te remercient de leur avoir " si gentillement " prêter, font le bloc et se cassent !! Dément le milieu de la grimpe !!
Les sous bois du tarn, buoux et cie sont des décharges crées par des personnes qui souvent portent les fringues d’ une marque ( prana ) qui leur fait miroiter une discipline zen, où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !
Bref, c’ est un autre débat.
Je l’ ai déjà dis, oui, je pense que l’ escalade ne doit être accessible qu’ à TOUTES les personnes qui veulent bien s’ en donner la peine : bref, se sortir les doigts du %£µ !!!
La grimpe n’ est pas compatible avec une trop forte fréquentation, on le voit, les menaces d’ interdiction planent sur de nombreux sites.
Je pense qu’ il serait même bon pour l’ exemple et la prise de conscience générale, que certains gros spots soient ( temporairement j’ espère ! ) interdit !
Ceûse par exemple !!!
Ah !!! Quelle claque on se prendrait nous autres grimpeurs à force de croire que tout est acquis !
Voilà donc ma vision des choses ( j’ ai le droit d’ avoir une opinion quand même ! ).
Je pense qu’ il faut équiper normalement ( donc engagé pour certains ), éviter les topos ( faire comme en espagne pour suirana par exemple ), et ne pas coter les voies de manière " commeciale" ( —> Orpierre ).
Cela évitera la sur fréquentation donc les trop nombreux déchets donc les nuisances donc les interdictions donc la patine des voies donc… les problèmes.
a+
Posté en tant qu’invité par tutu:
desolé de vous contredire toi et dussaut,mais christophe a raison,sauf pour les cotations qui est un domaine tellement aleatoire que je ne m’avancerai pas la dessus,je suis navré de le répéter a l’envie mais 1/10 des grimpeurs nous pourrit la vie,se sont pele mele (ostrasisme oblige)les non autochtonesqui fleurissent a partir de paques et jusqu en octobre sur nos falaises,y a qu’a faire un tour dans les calanques en ce moment,pour le constater,certains transfuges des salles d’escalade,veritables consommateurs de magnesie de clopeset de strappal ayant l’habitude de parler fort (a cause des flots de rap et autre ragga passes a tue tete dans les salles)des randonneurs du dimanche indelicatsetc etc…alors oui ces falaise super equipes entrainent la sur frequentation les topos itou,et corrolairement les derives,et la inutile d’ergoter c’est ainsi.Tu veux un exemple,chez moi dans le midi,il y a une ancienne falaise du nom de la perle oubliéé,ca a du chagriné certains,nos elites equipantes ont decide d’en faire un spot digne de ce nom,ont equipes des voies dont certaines totalement inutiles dangeureuses ,frisant le ridicule ,et comble du ridicule 2 topos en conccurence pour la declarer d’utilité publique,resultat ,le week end tu pleures ,et tu vas ailleurs,alors…bien sur pas question de globaliser tous les estrangers ne sont pas des sagouins,ni les grimpeurs de salle d’ailleurs,mais je ne suis pas completement contre ce qui se passe a presles je l’ecrivais en reponse a flo sur ce forum,il faut peut etre en arriver la pour qu’ une prise de conscience globale se fasse
Posté en tant qu’invité par FARA Bruno:
Je conviens que tes arguments ont du bon sens concernant l’analyse des ennuis qui nous tombent sur la tête, mais toute activité humaine « interessante » est victime de ce symptome…
Il me parait coupable de vouloir éliminer les postulants par des critères comme la non divulgations des informations (topos), l’élitisme (engagement), ou tout autre système (on pourrait imaginer le fric par exemple … avec les chaussons et le baudrier à 1000 euros ça va limiter aussi la fréquentation :-))
Perso j’ai connu l’escalade confidentielle des années 70, mais je ne suis pas nostalgique de cette époque. Je souffre aussi parfois des autres quand il y a de la surfréquentation … mais aussi de la solitude (Wadi Rum presque déserté par les grimpeurs… c’est moins marrant que « un peu » de monde pour le côté infos et convivialité).
Voilà, je suis sans doute « un peu » coupable (comme Cambon, Piola er beaucoup d’autres équipeurs) de cet engouement populaire pour l’escalade sportive en plein air… mais je suis plutôt heureux d’avoir légèrement contribué à celà.
J’ai une automobile (même 2 :-)) et je souhaite à tous les chinois d’arriver à en poseder une… même si j’ai conscience que la pollution de la planète et le pétrole sont un big problème à cette démocratisation du transport individuel. Si les chinois ne peuvent logiquement acceder à ce stade de « confort » les occidentaux doivent aussi en être banni. C’est pareil dans mon esprit pour l’escalade … une pratique accessible pour tous ou pour personne!
Posté en tant qu’invité par Glop glop:
Mort de rire Christophe…
Monsieurr y a déjà grimpé… lui a le droit… et maintenant… il critique et s’en va… si toi tu y a déjà grimpé… ne comprend tu pas que d’autres aient envie d’y aller ?
je comprend pas du tout ton message… genre ct mieux avant ??
Posté en tant qu’invité par Glop glop:
Tes arguements sont bons je trouve… et j’aime bien ce que tu dis… mais par contre… interdire une falaise empecherais une majorité de grimpeurs de pratiquer… alors que comem tu le dit, seulement 1/10eme de la population grimpante pose probleme… je ne suis pas sur qu’il y ai vraiment besoind 'une prise de conscience collective… mais peut etre que je vis dans un doux reve où tout le monde il est beau… tout le monde il est gentil…
mais bien sur ,bruno,tu as legitimement raison ,et je ne suis pas un de ces ayatollahs de la grimpe ,et suis on ne peut plus heureux de trouver de l’équipement bien solide ,cf mon forum sur l’équipement soit -disant beton de la ste victoire.Par contre je peux t’expliquer le trou de la sécu(je ne plaisante pas)ce célébre trou a une origine,il remonte a la genése de cette vénérable institution,a l’époque la priorité etait soigner soigner avant tout ,sans se preoccuper de la prévention,et voila le résultat bien entretenu par les politiques.E t bien en escalade a mon sens on a fait pareil,on a equipé annoncé sans trop se preoccuper des conséquences sur un futur ,qui est notre présent ,et ce que j’essaie d’exprimer au dela d’un certain desarroi,c’est qu’il faut renverser la vapeur ,tu vas peut etre crier ,mais il nous faut une fédé tres puissante ,avec des adhérents en nombre conséquent,au besoin la fusion des 2 fédés ,peut etre le jour ou elles cesseront leurs eternelles querelles ,revoir les parkings les eloigner des lieux de grimpe si possible,ouvrir de nouveaux sites pour desengorger,mettre des avis federaux,pas seulement dans les topos comme cela se fait ,mais dans les salles de grimpe ,dans les spots a risque,et puis nettoyer generaliser les clean up day,dialoguer et non insulter comme sur le forum des chasseurs a presles sinon on va y laisser des plumes ,@+ le plaisir de te lire
non pas du tout ,je suis comme toi ,utopiste,mais actuellement il faut malheureusement faire preuve d’un peu de pragmatisme,et essayer de revoir notre facon d’etre cf ma reponse a bruno fara sur ce forum,par contre quand je parle d’interdiction il va de soit qu’elle ne doit etre que provisoire,le temps de la discussion,et de la mise en place d’une convention ,c’est je l’espére ce qui va se passer@
Posté en tant qu’invité par FARA Bruno:
Je suis 100% OK avec ton analyse, une fédé puissante et réglant les problèmes au niveau des décideurs politiques (libre accès aux sites) et du pratique (création de nouveaux sites) est indispensable.
Prévoir les problèmes avant qu’ils surviennent semble hors de porté de certains qui préfèrent une politique de l’autruche… Pour Presles depuis des années je prévenai smes collègues de VTNO (l’association qui gère un peu le site) en disant qu’on allait dans le mur… je suis alors passé pour un partano complet :-))
Glop glop a écrit:
Mort de rire Christophe…
Monsieurr y a déjà grimpé… lui a le droit… et maintenant…
Le droit de quoi ?
il critique et s’en va… si toi tu y a déjà grimpé… ne
comprend tu pas que d’autres aient envie d’y aller ?
Si, j’ ai jamais empêché qui que ce soit d’ y aller !
je comprend pas du tout ton message… genre ct mieux avant ??
Si ce genre de falaise te correspond, tant mieux ( pis !) pour toi.
Pour moi Presles est un tas, le Orpierre des grandes couennes!
il faut croire que tu etais dans le vrai@+