Posté en tant qu’invité par Mouton Saoul:
On a fait partie des « refoulés » lundi matin à Presles.
Mon témoignage :
Arrivés tôt (8h45) : on était la troisième voiture au parking.
Effectivement panneau au début du sentier : l’accès aux falaises est interdit « pour la tranquillité de la faune et des riverains » : on passe outre, on est sur un sentier de rando.
Arrivés à la bifurcation, là ou la sente quitte le sentier de rando pour aller vers les falaises, un mec barre le chemin, 2 molosses, dont un sympa en liberté et un autre attaché. Le mec est armé d’une machette à la ceinture. la sente des falaises est clôturée, avec des panneaux « propriété privée, accès interdit ».
On parlemente gentiment : non vous ne pouvez pas passer, vous pouvez suivre le chemin si vous voulez, mais inutile d’espérer remonter, c’est à moi sur 1 km. Vous comprenez, je loue ce terrain pour la chasse, et les grimpeurs font fuir le gibier.
On se consulte à 4, et on décide de se la jouer cool : demi tour plutôt que d’aller à l’affrontement où je jouer au plus fin (aller bartasser 1 km plus loin pour remonter vers la falaise). Donc notre choix : d’accéder à la falaise par le haut.
Retour au parking, on croise du monde qui descend grimper. Ca discute un peu… on passe en force ou pas ? Il paraît que le mec n’est pas le vrai proprio etc… On reste sur notre option : un petit coup de voiture pour remonter au col de Presles, sentier du retour à l’'envers, recherche des rappels du nid d’aigle.
La ça se corse, on n’est pas des habitués. On se perd plusieurs fois, on finit par trouver le secteur, on cherche la ligne de rappel. Finalement on trouve une chaine sur un arbre. On reste à 2 pour descendre, l’autre cordée part vers les rappels de (leonine ? pour aller faire tocard facultatif). Je commence à rappeler, plein gaz, j’arrive pendu dans le vide à 2 m d’une plate forme. Jeter de corde sur un béquet, bonjour le gaz. Sur la plateforme, un relais, mais manifestement par prévu pour le rappel : 2 spits reliés par une vieille cordelette, pas de maillon. Je comprends que je ne suis pas dans les bons rappels. Dessous, ça se creuse méchamment, je ne suis pas sûr que ça rappelle bien jusqu’en bas. Donc, faut remonter. Je lâche la plate forme, retour dans le gaz. Machard, pédale, ça pompe (doucement pour réduire les frottements sur le rocher au dessus). Retour en haut, ouf !!! Recherche plus fouillée des rappels, qu’on finit par trouver en contrebas, au bout d’un vieux cordasson noirci par le temps. 2 spits, une chaine, bingo. On envoie les rappels…blablabla… en bas 1h et des poussières plus tard.
qq minutes de repos, et on part dans la voie… il est 13h30…Là ça roule, c’est super, fini les aventures.
On n’a pas fait 200 bornes pour rien (de toute façon, on était là pour 3 jours). Le bon coté des choses, c’est qu’on était pas nombreux sur la falaise lundi.
Mais bon, ça fait réfléchir : je ne suis pas sûr de retourner de sitôt à la falaise de Presles. Faut-il prévoir un accès systématique par le haut ? auquel cas il faudrait plus de lignes de rappel, plus sures aussi.
Pour info, on a croisé des grimpeurs mardi soir, ils sont allés grimper (voie béatrix, je crois), et n’ont pas croisé l’excité sur le chemin… Il n’aurait donc sévit que le WE de Pâques.