Plus possible de grimper à Presles?

Posté en tant qu’invité par zoulou demente:

Hola!
Bon, aujourd’hui j’ai pris un drole de but…le but machette! (et ouaf ouaf en option)
Alors que j’étais sur le chemin conduisant à la voie des Buis, j’ai croisé 3 cordées qui faisaient demi tour. En effet, le « soit disant » proprio du secteur interdisait l’accès aux grimpeurs…et bon avec sa machette et ses 2 chiens, ce n’est pas facile de parlementer!
3 gendarmes sont arrivés au bout d’une heure et ont fait demi tour…lui continuant à barrer l’accès aux voies!
je n’ai pas d’autres infos, quelqu’un en sait il davantage?
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par fred:

T’es sûre que tu n’y étais pas le 1er avril ?

Posté en tant qu’invité par DaF:

c’est quoi ces conneries ??? En tout cas promo-grimpe.com ne parle pas de cette interdiction… Ca sent le troll ce post !!!

Posté en tant qu’invité par eriK:

DaF a écrit:

c’est quoi ces conneries ??? En tout cas
promo-grimpe.com
ne parle pas de cette interdiction…

non, mais il parle de problèmes (récurrents) de parking: http://www.promo-grimpe.com/html/presles-parkings.htm

ceci explique peut être cela, c’est dommage en arriver là…

Posté en tant qu’invité par zoulou demente:

Malheureusemt c’est la Vérité Vraie!
De plus 2 « panneaux » (l’un au parking, l’autre au début du chemin) insistent sur "le respect de la faune sauvage "(ça sent le chasseur) et « la tranquillité des riverains »… grimpeurs
j’ai fait 2h de routes pour admirer une machette! Magnifique!

Posté en tant qu’invité par Nic:

Non, des gens qui font demi tour à Presles ?! T’entends ça Yoyo ?

Posté en tant qu’invité par un habitué de Presles:

C’est drôle pour personne. J’y étais en ce lundi de Pâques. Par chance, je n’ai eu ni les chiens dans les fesses ni la machette sur mon cou car j’étais dans la 3eme longueur de la voie projetée.
Apparemment, la maréchaussée serait venue sur place pour calmer l’humeur de tous.
Mais en revenant vers la voiture en début d’après-midi, force était de constater que le parking utilisé par certains (par hasard, pas des gens du Sud Est) pouvait gêner les locaux. (Ben oui, un véhicule sur un chemin réservé aux tracteurs, ça fait désordre >>> merci le proprio de la 91).
Bref, c’est comme partout, à force de faire les cons, certains nous empêchent de grimper.
Merci à ces imbéciles, grimpeurs impolis et locaux excités.

Je comprends que les locaux soient excités par les comportements de certains grimpeurs qui en plus d’être irrespectueux sont des gros fainéants… N’est-il pas possible de demander au gendarmes de poser des sabots sur les voitures concernées plutot que de vouloir faire justice soit même avec une machette ? L’avantage du sabot c’est qu’il est visible de tous et en plus ca emmerde à max les contrevenants…

Posté en tant qu’invité par Papy:

Le plus simple est de faire la police nous même entre grimpeurs. Explique le pb aux mecs mal garrés. S’il t’envoie chier, tu lui dégonfles les pneus.
On ne va quand même pas se laisser bouler d’une superbe falaise parce que la proportion d’abrutis est la même dans les grimpeurs que dans le reste de la population.

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Expliquer aux gens … je veux bien!
On doit pouvoir retrouver sur ce forum un post qui concernait une remarque que j’avais faite plutot courtoisement à un grimpeur Grenoblois qui avait posé sa voiture à Tina dalle en plein mileu de la route … de plus sans aucune raison valable (il n’y avait pas foule aux parkings)… exceptée celle de limiter le nombre de ses pas pour acceder à la voie qu’il pressentait!
Cet abruti m’a ensuite abreuvé de sarcasmes sur ce forum … preuve qu’il y a chez les grimpeurs des personnages bien aussi cons que dans toute poulation humaine :-))
En tous cas le problème qui éclate actuellement à Presles était prévisible quand on fréquente la falaise et qu’on connait le comportement de certains grimpeurs. Même si ce n’est pas la majorité, c’est quand même un nombre significatif qui pose sa bagnole n’importe comment, quitte à gener le traffic des engins agricoles… Pas de bol la falaise est pour partie la propriété des agriculteurs :-))

Posté en tant qu’invité par Papy:

preuve qu’il y a chez les grimpeurs des personnages bien aussi cons que dans toute poulation humaine :-))

Je n’en ait jamais douté.
C’est clair qu’avec certains personnages, il est preferable de dégonfler tout de suite les pneus sans passer par la case explication.

Posté en tant qu’invité par md:

Compte tenu de la fréquentation et d’un impact sur les acteurs économiques locaux ( auberges, gites, commerces), il est curieux que la Mairie n’aménage pas un parking ( cela éviterait les justiciers grimpeurs ou agriculteurs, le recours à la police…).

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Papy a écrit:

Le plus simple est de faire la police nous même entre
grimpeurs. Explique le pb aux mecs mal garrés. S’il t’envoie
chier, tu lui dégonfles les pneus.
On ne va quand même pas se laisser bouler d’une superbe falaise
parce que la proportion d’abrutis est la même dans les
grimpeurs que dans le reste de la population.

Ce n’est pas simple du tout ça … Le même huluberlu à casquette et machette s’est permis de dégonfler des pneu sur des voitures ce dimanche. Il a aussi posé les panneaux d’interdiction en question et barré le chemin qui coupe le lacet pour descendre au sentier d’approche des voies …

Mais il est vrai que les connards qui se garent n’importe où sont vraiment irresponsables. Cela va bien tant qu’il n’y avait que trois pelés et deux tondus grimpant à Presles, mais aujourd’hui que la falaise commence vraiment à être internationalement connue (ce lundi à La Goulandière, il y avait deux allemands, trois italiens, et un grand groupe de français venant trois jours à Presles et qui avaient voulu changer de coin, surtout après les pneu crevés de certains) il est impératif de se faire petit pour ne pas géner les locaux et autres usagers du site si nous voulons profiter pleinement de ce site encore longtemps.

Alexis

Posté en tant qu’invité par FARA Bruno:

Des actions sont en cours suite à une lettre que VTNO avait envoyé au parc du Vercors pour prevenir que des problèmes allaient surgir … c’est pas si simple car il faut trouver un cultivateur voulant bien ceder un terrain pour faire un parking et aussi trouver le financement (Presles est une petite commune) le long de la route des études de faisabilité par la DDE sont indispensables… et aussi pour arranger le tout les huluberlus en questions ont fait une association des proprieteires de la falaise pour faire pression … Le but avouer est à présent d’interdire … point à la ligne, par chance la falaise est très morcelée et tous les propriétaires ne sont pas vraiment opposés (mais ils sont chasseurs et ceux qui font actuellement du pétard sont puissants en terme de terrain… (le problème est donc très très chaud et très très complexe). Il ne s’agit même plus de se faire petit, certains par leur comportement on foutu le bordel sur cette route… à présent c’est trop tard le problème ne se règlera plus à l’amiable selon moi.

Est-ce que ca veut dire selon toi qu’il faut se résigner à ne plus grimper à Presles ? Pour ce qui me concerne ca ne me dérange pas de me garer plus loin sur le plateau si ca peut aider à soulager la tension qui existe entre propriétaires et grimpeurs… Encore faudrait-il savoir où il est possible de se garer sans que ca dérange ni les riverains, ni les agriculteurs, ni les chasseurs…

Posté en tant qu’invité par FARA Bruno:

Je ne pense pas que Presles risque une interdiction sur le long terme car le Parc est sur le coup (et la FFME est aussi prévenue… ) par contre durant ce printemps ça risque d’être assez mouvementé.
Impératif: DECLARER A LA GENDARMERIE tout problème vous arrivant (pneu crevé, dégonflé, menaces verbales ou physiques) avec si besoin dépôt de plaintes.
Voilà … pas très cool tout ça … mais si les évènements de ce WE sont confirmés (ne n’y étais pas) nul doute que ça va bouger.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Voilà … pas très cool tout ça … mais si les évènements de ce WE sont confirmés (ne n’y étais pas) nul doute que ça va bouger.

je confirme , on doit avoir des photos des « panneaux » d’interdiction , zoum tu en mets une en ligne ?

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Bon on confirme les panneaux (on a pris des photos), nous n’avons pas rencontré le local à machette (tant mieux), nous avons pris un ptit but (oui bah ca arrive les erreurs d’itinéraires…), et sur le chemin du retour (vers 19h) nous sommes tombés sur les branchages (nombreux) qui barraient le chemin.

Je ne me rappelle pas avoir vu de voiture 91 barrant un chemin, elle était où?

Sinon nos pneus n’étaient pas dégonflés, sans doute que nous gênions pas.

Ca serait bien dommage de ne plus pouvoir grimper à Presles… :o(

Posté en tant qu’invité par jerome:

Salut.
J’ai fait hier (mardi) la voie d’éliane: je confirme les panneaux, les arbres au milieu des sentiers (le mec devait etre bien énervé qd meme!). et la venue des flics le lundi. En tout cas ce mardi fut tranquille meme si le proprio en question habite apparemment la grande ferme en contrebas, et doit entendre les « relais » des grimpeurs. Quand à son chien qui n’a pas arréter de hurler à la mort…bonjour la tranquilité!
Sinon pour ma part, le best of connerie, je l’ai vu à Cornas, le proprio déversant du goudron depuis le haut de la falaise…enfin à Presles, y’a moins de risques

Posté en tant qu’invité par Mouton Saoul:

On a fait partie des « refoulés » lundi matin à Presles.

Mon témoignage :
Arrivés tôt (8h45) : on était la troisième voiture au parking.
Effectivement panneau au début du sentier : l’accès aux falaises est interdit « pour la tranquillité de la faune et des riverains » : on passe outre, on est sur un sentier de rando.
Arrivés à la bifurcation, là ou la sente quitte le sentier de rando pour aller vers les falaises, un mec barre le chemin, 2 molosses, dont un sympa en liberté et un autre attaché. Le mec est armé d’une machette à la ceinture. la sente des falaises est clôturée, avec des panneaux « propriété privée, accès interdit ».

On parlemente gentiment : non vous ne pouvez pas passer, vous pouvez suivre le chemin si vous voulez, mais inutile d’espérer remonter, c’est à moi sur 1 km. Vous comprenez, je loue ce terrain pour la chasse, et les grimpeurs font fuir le gibier.

On se consulte à 4, et on décide de se la jouer cool : demi tour plutôt que d’aller à l’affrontement où je jouer au plus fin (aller bartasser 1 km plus loin pour remonter vers la falaise). Donc notre choix : d’accéder à la falaise par le haut.

Retour au parking, on croise du monde qui descend grimper. Ca discute un peu… on passe en force ou pas ? Il paraît que le mec n’est pas le vrai proprio etc… On reste sur notre option : un petit coup de voiture pour remonter au col de Presles, sentier du retour à l’'envers, recherche des rappels du nid d’aigle.

La ça se corse, on n’est pas des habitués. On se perd plusieurs fois, on finit par trouver le secteur, on cherche la ligne de rappel. Finalement on trouve une chaine sur un arbre. On reste à 2 pour descendre, l’autre cordée part vers les rappels de (leonine ? pour aller faire tocard facultatif). Je commence à rappeler, plein gaz, j’arrive pendu dans le vide à 2 m d’une plate forme. Jeter de corde sur un béquet, bonjour le gaz. Sur la plateforme, un relais, mais manifestement par prévu pour le rappel : 2 spits reliés par une vieille cordelette, pas de maillon. Je comprends que je ne suis pas dans les bons rappels. Dessous, ça se creuse méchamment, je ne suis pas sûr que ça rappelle bien jusqu’en bas. Donc, faut remonter. Je lâche la plate forme, retour dans le gaz. Machard, pédale, ça pompe (doucement pour réduire les frottements sur le rocher au dessus). Retour en haut, ouf !!! Recherche plus fouillée des rappels, qu’on finit par trouver en contrebas, au bout d’un vieux cordasson noirci par le temps. 2 spits, une chaine, bingo. On envoie les rappels…blablabla… en bas 1h et des poussières plus tard.

qq minutes de repos, et on part dans la voie… il est 13h30…Là ça roule, c’est super, fini les aventures.

On n’a pas fait 200 bornes pour rien (de toute façon, on était là pour 3 jours). Le bon coté des choses, c’est qu’on était pas nombreux sur la falaise lundi.

Mais bon, ça fait réfléchir : je ne suis pas sûr de retourner de sitôt à la falaise de Presles. Faut-il prévoir un accès systématique par le haut ? auquel cas il faudrait plus de lignes de rappel, plus sures aussi.

Pour info, on a croisé des grimpeurs mardi soir, ils sont allés grimper (voie béatrix, je crois), et n’ont pas croisé l’excité sur le chemin… Il n’aurait donc sévit que le WE de Pâques.