Plus possible de grimper à Presles?

Posté en tant qu’invité par Tom:

y a toujours moyen de prendre le chemin qui descend(pas trop bas) et de remonter comme des sangliers dans le pierrier et les buis vers les Chrysanthèmes et Fhara Khira, là y’avait plus dmollosses quels qu’il soient. Pas très écolo de sortir des sentiers OK, mais plus sécu et carrément plus rapide que des rappels foireux.

Restez courtois avec les têtes de conc, ne donnez pas d’eau à leur moulin.
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Minette:

Dimanche, je suis partie en même temps que Yoyo mais avec un binôme plus… cérébral que lui dans Chrysanthème et nous l’avons sortie cette belle voie malgré la boue qui ruisselait dans le dièdre.

Nous n’avons pas vu le bonhomme et ses chiens mais les seuls panneaux m’ont bien fait flipper. Normalement Simon doit balancer une photo… le compte à rebours est lancé !

Posté en tant qu’invité par Minette:

Et voilà, merci Simon ! Photo servie sur un plateau en moins de 5 mn.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Mouton Saoul a écrit:

un petit coup de voiture pour remonter au col de Presles, sentier
du retour à l’'envers, recherche des rappels du nid d’aigle.

Oh, les feignasses !-)))

La ça se corse, on n’est pas des habitués.

Mais bon, ça fait réfléchir : je ne suis pas sûr de retourner
de sitôt à la falaise de Presles. Faut-il prévoir un accès
systématique par le haut ? auquel cas il faudrait plus de
lignes de rappel, plus sures aussi.

Comme tu le fais remarquer, tu n’es pas un habitué. Des lignes de rappel, il y en a déjà pléthore à Presles. Des neuves et des anciennes. Très peu de secteurs n’offrent pas plusieurs lignes de rappel sur chaînes (donc quoi de plus sûr que ca ? Un ascenseur ?). Si une est déjà occupée, tu peux toujours te rabattre sur une autre. Quant au topo, il est vrai qu’il faut un peu chercher. Mais si tout était évident, balisé, prémaché et prévécu, quel serait le plaisir d’aller faire un sport outdoor ?

Reviens-y, tu connais déjà une descente maintenant. Bientôt, tu en connaîtras plusieurs … Et ta galère de Lundi te paraîtra déjà loin …

Alexis

Posté en tant qu’invité par Zora:

Ben dis donc… c’est pas cool tout ça… J’éspére comme le dis Bruno plus haut que que les contacts avec le parc, l’appuie de la ffme etc… les choses vont évoluer.

Par contre, quand je lis certains posts de ce topic, je dubite… et je dubite encore…
Je trouve que traiter les proprios de cons et compagnie n’est pas forcement ce qui peux nous aider… pensez que tout le monde n’est pas grimpeur et sortez de votre bulle ! Les vrai cons, faut les chercher chez la minorité des grimpeurs qui foutent la zone.

Posté en tant qu’invité par Eric:

non les vrais cons sont chez les chasseurs
les grimpeurs font fuir le gibier, eux ils le tuent

j’ai déjà eu à faire avec des chasseurs, il n’y a pas de discussion possible avec eux.
Ils déversaient de la poix sur tous le départ des voies, ils voulaient garder la nature pour eux seuls . Heureusement que le maire nous soutenaient, il a seulemnt interdit l’escalade pendant certaine période.

Posté en tant qu’invité par FARA Bruno:

Sincèrement j’ai eu affaire parfois à des grimpeurs dont le comportement était largement aussi crétin que les pires individus ne n’importe quel groupe humain.
Etre chasseur n’est pas le marqueur de la bêtise (ni grimpeur, pêcheur à la ligne bouliste ou cycliste…). Simplement on trouve des actes débiles axés sur des points differents dans chaque communauté.
QQ exemples pour notre communauté… à Buoux (en 86 si ma mémoire est bonne…) ceux qui assuraient aux Confines avec la corde en travers de la route… ceux qui rentraient dans une maison pour se laver … aujourd’hui ceux qui font du feu à Claret … ceux qui posent leur bagnole comme des goujats à Presles… ceux qui ne referment pas la barrière dans les pâtures!
Regardez les infos recentes, les interdictions se multiplient … toutes avec comme départ un comportement des grimpeurs, ayant exaspéré les « locaux »… pas par délit de faciès (ou de look) mais par un dénie du respect du à ceux qui vivent sur place.
Je ne cautionne pas le comportement de la famille qui sème le trouble à Presles MAIS… ils se prénomment Bourne, ils habitent depuis des générations à La Bournière et la rivière qui coule en bas dans les gorges de la Bourne se nomme la Bourne … je comprends donc le ressenti qu’ils peuvent éprouver quand des abrutis empêchent leur tracteur de passer… le WE dernier un collègue présent m’a rapporté qu’avec une simple voiture il fallait faire gaffe pour passer…
Si nous ne comprenons pas cela (le respect des locaux) et refusons de l’integrer dans notre pratique, c’est que nous sommes bornés! Et alors l’escalade en SNE sur des terrains privés aura vécue.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

je ne comprend pas ton ennervement Eric là…
et tu fais des amalgames je trouve…
je grimpe avec trois potes, qui sont tous les trois des chasseurs !! grimpeurs et chasseurs c’est possible ! Alors faut arreter…

Ensuite, là, le gars parle de chasse;.mais c’est surtout qu’il est chez lui… les falaises sont sur des terres privées ! Et si il en est là… c’ets surmeent parce que des grimpeurs ont abusé…
Vivement que les instuttions, Mairie… pourquoi pas FFME… etc etc… trouve une solution… ça serait tellement dommage que l’on perde un si beau site majeur !!!

Posté en tant qu’invité par tutu:

Bon vous discutez de savoir si on ne peut acceder par ailleurs ,ou en force,d’amenagement de parking,de concertation,mais il y a une chose que vous ne pigez pas ,c’est que vous grimpez souvent avec la benediction du proprio,ou de la collectivité,avec souvent une convention signee entre les acteurs,et que de votre comportement depend l’avenir d’un site,et qu’il suffit d’un ou deux cons par semaine ,pour foutre en l’air le boulot des passionnés du coin.Un ou deux souvent etrangers aux lieux ,venant a l’occasion des vacances,et pret a tout pour grimper,chez nous dans les calanques il est interdit de bivouaquer de fumer de jeter ses ordures,et bien il y en a qui le font,s’en foutent ,ils ne reviendront pas avant longtemps,et si c’est interdit ils ne se battront pas pour autant ,feront autre chose.Alors modifiez vos comportements,l’epoque livanos,guillot guyomar,c’est fini,maintenant on ne grimpe plus,on consomme,comme l’on va a l’hyper on va a la falaise ,la + connue la mieux equipee,la plus pres de la route.bof

on a mis la charrue avant les boeufs,cad equipe des voies pour le bonheur des grimpeurs,en oubliant de preciser ,que corrolairement,l’esprit de liberte qui prevalait avant cette epoque,n’existait plus, qu’en ouvrant tous ces domaines ,il fallait prevenir les exces qui n’ont pas manqué de survenir,tu parles de buoux qui represente le summun de la betise humaine,heureusement que les choses ont evoluees depuis ,mais il reste beaucoup a faire en terme d’infos.Anous de nous responsabiler,a la fédé aussi,puisqu 'elle signe des conventions@+

et je comprends tout a fait la famille BOURNE

Posté en tant qu’invité par Flo:

La FFME ne peut rien contre la bêtise des grimpeurs. C’ est à eux de se responsabiliser.
Il y a quelques temps, je grimpais à la Chambotte et on est tombé sur des grimpeurs du coin qui se garaient dans le virage. On leur a expliqué que c’ était interdit, qu’ on connaissait un des équipeurs qui habite St Germain et que celui-ci nous avait dit que les habitants de St Germain commençaient à en avoir vraiment assez de ces voitures dans le virage et qu’ un jour une interdiction de grimper pourrait tomber sur la Chambotte comme sur d’ autres sites.
Et bien, les deux grimpeurs qui fermaient leur voiture n’ ont pas voulu remonter 500 mètres au-dessus pour aller sur le parking, presque vide ce jour là.
Suite à ça, j’ ai mis un message sur le forum et un certain nombre de locaux m’ ont répondu que ça ne gène pas, qu’ ils font ce qu’ ils veulent, qu’ on n’ a pas à faire la police etc…
C’ est probablement aux mêmes ou en tout cas au même genre de personnes à qui on doit des interdictions à Presles, ou ailleurs.
Alors, il faudrait peut-être que les grimpeurs commencent à prendre conscience qu’ un comportement égoîste et personnel peut avoir des conséquences graves pour tous les grimpeurs.
Si on ne peut plus grimper à Presles, c’ est une catastrophe pour tous les grimpeurs et c’ est sans doute à cause d’ une toute petite minorité.
Alors à ceux qui m’ on répondu pour la Chambotte que je n’ avais pas à faire la police, les problèmes à Presles démontrent bien, qu’ on a tous notre mot à dire sur le comportement imbécile des autres.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Tu as tout à fait raison…
Quand je parlais de la ffme ou ce genre de chose… c’était plutot pour payer une entreprise qui ferait une aire de parking… ou pour acheter un bout de terrain pour se garer sans gener etc… c tout !
Mais effectivement… les premiers à se mettre en question sont les grimpeurs !! C clair !

j ai lu ton post sur la chambotte,et j’ai meme ce jour pique un fard,ce que tu dis m’interpelles car je connais bien ta region,et celle aussi fabuleuse de la hte savoie,et je ne pensais pas ,pour vous cotoyer regulierement et vous apprecier ,qu il pouvait y avoir autant de cretins que chez moi dans le midi,dont acte j’aurai du reflechiret penser que la betise est universelle,quant a ce que tu evoques,peut etre serait il salutaire d’en arriver a des interdictions pour secouer le cocotier seculaire des ramollis de la tétine que sont les grimpeurs de salon,qui debutent par les salles et se jetent sur les falaises avec la connerie que l’on connait;sais pas mais l’avenir me parait sombre

Je pense que des crétins, il y en a partout, chez nous comme dans le sud et chez les grimpeurs comme chez les non grimpeurs.
J’ ai relu tes réponses sur la Chambotte, un peu violentes, certes, mais quand on en arrive à se faire interdire des sites comme Presles, il y a de quoi être vraiment en rage contre l’ imbécilité de certains.
Et comme tu dis, les grimpeurs de salon qui arrivent sur des sites équipés depuis des dizaines d’ années par des grimpeurs qui y ont investi du temps et de l’ argent et qui ne veulent pas respecter les règles minimums pour qu’ on conserve ce patrimoine, c’ est écoeurant. Eux iront grimper ailleurs, mais pour les anciens attachés à leur site, ce serait un crève coeur terrible. Pour moi, perdre Presles ou la Chambotte, ce serait vraiment une page qui se tourne dans ma vie de grimpeuse.
Et c’ est la même chose pour les beaux sites du sud.

Mon Dieu !!! Faites que ce gars là ne soit pas dans l’équipe qui va négocier, discuter, apaiser, comprendre, être diplomate, enlever ses oeillère, respecter … pour éclaircir la situation … Sinon on va droit au mur !

Désolé j’ai rien compris au fontionnement de ce forum :frowning:
Mon post precedent était adressé à Eric et ses reationS.

un avis tout perso.IL FAUT SE BATTRE,non contre les proprios qui sont dans leur droit ,et qqfois je les comprend,ce doit etre l’age ,mais contre nous memes,dans le midi ,je nettoie,informe ,gueule qqfois,explique ,rarement ol y a altercation ,plutot une sorte d’incomprehension devant tant de vehemence,mais je continuerai et lorsque je suis suivi,ca me reconforte,a + peut etre un jour de mes escapades de part chez toi

Tu as raison, c’ est ce qu’ il faut faire : informer, c’ est ce que je fais, mais quand les réponses sont cons, en général, je laisse tomber car certains deviendraient vite agressifs et je n’ ai pas envie de me faire taper dessus. Et quand on voit la bêtise de certains, ça pourrait arriver.
Mais à force de répéter, peut-être que même les plus obstinés, finissent par se remettre en question.

salut flo un truc sur lequel j’ai phosphoré au sujet du virage de la chambotte,pouquoi ne pas suggerer de faire condamner l’ersatz de parking par un monticule de terre,suggestion a faire au maire afin d’apaiser les esprits.A +peut etre par une instance federale