Plus belles voies des Calanques

Ca c’est ce que personne ne veut comprendre, tu rajoutes à n’importe quelle bouse des bras bleus et des yeux saillants et tout de suite le rocher se redresse, il devient compact et prisu, la vue s’améliore, les longueurs sont plus grandes, la vie plus belle, tout quoi ! :smile::innocent:

2 Likes

Ouais, y a un relais suspendu au bout de la traversée à gauche qui vaut le détour question ambiance :slight_smile:
Un super souvenir pour néné et moi, je valide. Mais ça fait 41 du coup : comment on fait ???
On enlève laquelle ?

1 Like

Trop tard, sondage lancé = sondage à ne plus modifier ! :slight_smile:

Elle ira dans les coups de cœurs, et pas dans les voies plébiscitées:)

Mais le sondage, c’est ou qu’il apparaît en vrai, si on veut y répondre ?

1 Like

Tout en haut, post #1 !

1 Like

Ok vieux j’ai voté, je suis en règle :grinning:

On aurai pas du faire 10 votes ni un de plus ni un de moins par participant?En tout cas moi je me suis mis dans cette position:parmi ces 40 voies s’il y en avait que 10 à choisir lesquelles je prendrai.C’est plus équitable non?

1 Like

A l’attention de Carch’
Attention de ne pas présenter que des voies d’un niveau technique supérieur. Certes l’élitisme flatte l’ego mais ça exclut une catégorie de grimpeurs qui serait tentée de venir explorer le massif:les débutants et les grimpeurs au stade perfectionnement ou encore ceux qui recherchent une escalade « découverte », d’un niveau intermédiaire et qui n’y trouveront pas leur compte.
Il faut panacher les voies et y inclure au moins une AD/D (il y a aussi des pépites dans ce niveau) jusqu’à l’ED. La question qui doit rester présente à l’esprit est: à qui s’adresse cette sélection ?

salut les marseillais

Je me suis permis de voter même si je ne suis pas local. Mais le biais c’est que n’ayant pas fait énormément de voies la bas, je me retrouve à citer des grosses classiques.

finalement, après réflexion, un choix subjectif de l’auteur, avec ses gouts et sa personnalité, aurait peut être été préférable.

Sinon sur les voies il me semble qu’il y a du super TA avec du super rocher dans les calanques, et pas que des chips et de la boufigue. Sur les conseils de Lulu j’ai fait la chauve souris : absolument géniale, excellent rocher, facile à protéger, peu de points, belle ambiance, ca vaut largement en beauté certaines voies « mythiques » du vercors

Bon courage pour la suite de ce beau travail !

1 Like

Disons que tu peux te lâcher et voter pour toutes les voies que tu aimes dans la sélection de 40 voies : ensuite, on prendra les 10 les plus votées, et ça te fait naturellement la sélection…
C’est dommage pour les magnifiques voies que pratiquement personne n’a faites, car elles sortiront automatiquement de cette manière là, mais on aura qu’à faire un correctif à la fin s’il y a un gros déséquilibre flagrant (par exemple, si Blanc ou Sous les liens du temps n’y sont pas :innocent:)

@restaud : on aurait pu mettre la Saphir en AD+ non ? patine ou pas, ça change rien : site sublime, belle ligne évidente, rocher supra-solide, jolis pas…

@Carcharoth : j’avais adoré L’Héréside Dénudée, elle est superbe et variée à souhait, sauvage, en rocher tip-top et dans un environnement démentiel ! Qu’est ce qu’on est con de pas l’avoir mise, on est vraiment des muges nom d’un Vinzou :grin: Alors voilà ce que je te propose : tu sors Amaryllis que y a que toi pour trouver ça majeure, ou Lune et Sabre, que c’est pas sublime quand même, et tu rentres l’Héréside qu’on va y voter pour de suite de sur tous les deux…:innocent:

1 Like

Il faudrait que @Lulu002 nous ponde une liste. Parmi les pratiquants réguliers de C2C elle est de loin celle qui en a parcourues le plus (donc même celles qui sortent du classique…), et qui plus est dans un temps assez court (quelques années) donc au final c’est assez frais dans sa tête.
Après, @Lulu002 , arriveras-tu à faire une sélection pas trop longue…?! Et dans tous les niveaux, de AD à ED? (ED j’en doute pas!) :wink::kissing_heart:

Dans les faciles il y a l’Arête de Marseille, ok elle est patinée mais quelle ambiance :slight_smile:

La Cordée aux Goudes vaut bien celle citées également. Dans les piliers, il y a Et la Mer Profonde et Bleue.

Pour finir, et je le dis là en conseil amical, préférez l’Occidental à la Barrin si vous devez aller grimper là bas.

Artimuse, écoute l’idée:
En fait le classement, on le fait pas par difficulté. On le fait par thème non équivalent: Les piliers, Les Arêtes, Les Historiques, Les Oubliés, Les Traversées … On se fixe de mettre 2/3 voies par niveau de difficulté dans chaque théme et c’est bon.
Du coup on commence par un sondage pour décider des thèmes, tu vois le truc?

1 Like

Je n’avais pas osé inscrire l’Occidentale car il faut faire des choix cruels mais c’est vrai, c’est beau avec beaucoup de caractère et d’ambiance.

L’Arête de Marseille j’y ai pensé, bien sûr que oui, c’est carrément canon et immanquable comme ligne : mais dans mon souvenir elle n’est pas p1, si ?? …de même que l’arête de Cassis mérite d’y être selon moi dans les >p1.

1 Like

Oui c’est certain qu’il faut à un moment créer des clivages pour que le résultat final soit équilibré pour tout le monde. J’ai un petit doute en revanche sur « les historiques », « les oubliées » : c’est assez subjectif quand même… s’en tenir au tri par cotation globale ou par secteur me paraît plus simple. Et répondra mieux à la question initiale je pense.

Si l’ami, c’est du tout P1!

Oxygène aurait bien entendu répondu lui aussi et nous aurait parfaitement orientés… :cry:

1 Like

Ouais, c’est cruel…mais c’est là qu’il faudra une catégorie à part je pense :" historique/ambiance" ou « immanquable » ou , qui permettra de classer ces bijoux qui manquent cependant d’homogénéité dans l’enchainement des longueurs en terme de pure gestuelle d’escalade (dans la Barrin, les L1 et L4 sont trop quelconques pour que je puisse voter pour elle - l’Occidentale c’est déjà plus cohérent c’est vrai : elle a carrément sa place !)

Subjectif oui et non, il suffit de choper Au Delà de La Vertical ou Des Rochers et des Hommes pour avoir une idée assez clairs de quelles voies ont marquées le massif d’un point de vue historique.

Trier par cotation ou par secteur pour répondre à la question initiale, je rebondis là dessus. Est-on certain de vouloir faire un catalogue avec sommaire des voies par niveau? C’est un peu « conso » comme façon de raisonner GV non? On veut faire « le mieux, le plus joli »… mais selon quels critères? (les dualités orographiques intemporelles dont on parlait plus haut, tu vois le Celtes?) « Je grimpe 6b, je déroule la liste des plus belles, j’en suis à la numéro 4, allez hop! ».

Je trouvais que classer par thème obligeait un peu à se poser la question de l’envie: j’ai envie de grimper une arête, j’ai envie de découvrir une voie oubliée du massif, j’ai envie de grimper une voie délabrer en TA, j’ai envie d’histoire. On ne grimpe peut être pas le « mieux » par rapport à notre niveau mais je trouve la démarche plus sympa :slight_smile:

1 Like

Alors elle doit OBLIGATOIREMENT y être…Et merde, faut recommencer !:joy:
Ou alors, on la classe d’office avec la Barrin dans la catégorie des « immanquables historique/ambiance », et zou, le coup est rattrapé…
Puisqu’on entame l’autre catégorie du coup je préconise d’y mettre d’office aussi Les Hommes Volants…