Plus belles grandes voies alpines niveau TD max

Oui, et j’aurais tendance à dire que c’est un peu pareil dans la Walker.

J’ai un pote qui s’est fait sortir du pilier Gervasutti et qui avait une marge vraiment importante, les conditions étaient juste trop dangereuses. Pas exactement ce qu’on a en tête quand on cherche une grande voie alpine

Dans le niveau D+, mais ce sont des voies assez courtes (moins de 500 m de déniv) :

Pour les magnifiques longueurs centrales sur silex:

Association de bienfaiteurs aux Gillardes (c’est TD+ mais le difficile est au début et on peut tirer aux points si jamais)

1 Like

Merci pour cette liste, en effet ça a l’air interessant :slight_smile:

1 Like

Ne t’en fait pas, je ne compte pas encore m’envoyer la Walker… c’est bien en dehors de mes compétences. A terme pourquoi pas :wink:
Le grand capucin m’attire grandement depuis des années maintenant, merci pour cette recommandation.

le Stockhorn et ses 5 tours !!!

Une liste pyrénéenne et espagnole quand même… :joy:
Pedraforca: Estimball
Quié Ariège: intégrale Anais
Monrebei: le dièdre gris
Grand Quayrat: la Ravier
Ordesa Tozal del Mallo: Brujas franco-espagnole
Ordesa Gallinero: pilier du Cotatuero
Pic du midi d’Ossau: la Sud est ou la Sud est directe à la Jean Santé
Riglos, Mallo Pison: la Rabada
Petite Aiguille d’Ansabère: le Spigolo
Naranjo de Bulnes face ouest: le Rabada Navarro
Naranjo de Bulnes Face ouest: la Murciana
Il y a aussi de belles TD ou TDsup dans les Pyrénées et normalement sans piolet ni crampons :joy:

C’est TD+ mais en fait ce n’est pas plus difficile qu’une voie TD :rofl:
Du coup c’est TD ?
Pour info, la cotation globale traduit la difficulté en tirant aux points, en commençant dans les crux, et tant que ça ne ralentit pas trop. Typiquement, sur une voie équipée de 400 m, si en tirant simplement à 5 ou 10 dégaines (on ne perd pas de temps par rapport à passer en libre), on passe de 6c+ à 6a+, la cotation est TD.

De toute façon, dès qu’on peut conseiller une voie TD+ à qqun qui recherche des voies en TD maxi, c’est que la voie est TD et non TD+.
La cotation globale sert justement à ça : pouvoir choisir ou conseiller une voie dont la difficulté ne dépasse pas son niveau, avec un premier critère simple qui synthétise toutes les difficultés. Ensuite pour les voies choisies par ce premier filtre, on peut regarder les détails pour voir si le style convient, le type de rocher, etc.
Dès lors, il ne faut pas avoir à regarder les détails de la voie pour savoir si avec un niveau TD (sans plus de précision) on peut choisir telle voie TD+. Si on doit le faire, c’est que la cotation de la voie est fausse, c’est certain.

J’allais oublié la reine des Pyrénées:
La Dent d’Orlu, un granit de rêve, entre 400 et 1000 m !
Entièrement équipée goujons
Il y a au moins,30 voies…

Il cherche TD ou TD+ donc ça le fait: