Plaquette TRE de Kong

Posté en tant qu’invité par Claude:

J’aimerais savoir si des personnes ont déjà testé la nouvelle plaquette TRE de Kong et si oui ce qu’ils en pensent.

(Pour ceux qui ne connaissent pas du tout : http://www.kong.it/doc306.htm )

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Je ne sais pas si on en trouve deja en France.
En tout cas, vu le trajet de la corde, le maniement semble similaire a un tube - voir ce qu’il en est vraiment pour donner du mou sans tension et avec tension.
L’aspect « grigri pour corde a double » est interessant, mais y penser si on a besoin d’un assurage dynamique. Justement, je n’ai pas bien piger comment on donne du mou en tension en assurant un gars en tete : sur le dessin de gauche, quand le gars tombe, le TRE se retournera plus ou moins - je me demande si la photo n’est pas a l’envers.
Apparement le blocage automatique de la corde se fait par deplacement de la barette vers la poignee (en second) ou vers le trou pour le mouskif (en tete). La poignee semble contenir un ressort pour ramener la barette au milieu quand la tension de la corde baisse.

Voir donc l’utilisation en grandeur nature de ce systeme. Surtout les aspect dynamique : chute, debut de rappel, transition de mou-glandu a « sec! ».
Et puis le tout avec corde mouillee ou glacee. Il accepte de 7,5mm a 11mm en double, pas mal, voir ce que ca donne en vrai.

Posté en tant qu’invité par serge:

A propos de plaquette nouvelle, j’ai vu une nouvelle plaquette cassin à espace montagne.

Avez vous déjà en des échos ?

Et à propos de la nouvelle Salewa plus légère que la Simond ?

MErci.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je ne connais pas mais cela a l’air d’etre une usine a gaz avec une piece mobile. En regle generale plus c’est complique, plus tu peux avoir des problemes. Par ailleurs cela pese 150g!!! Un tube pese environ 60g => pour 150g, je prends le tube + la plaquette standard de kong.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

le reverso 81gr. tu fais tout ou presque avec, je l’ai adopté :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par serge:

Ben moi , j’en vend un. Ca freine pas en rappel et c’est dangereux sur corde humide ou gelée.

Niveau poids

Reverso : 81g
Plaquette new’alp : env 50g
Ancienne plaquette Kong : env 70g
Plaquette TRE : 150g
Tube Wild Country : 70g

Mousqueton simple : env 50g (doight plein)
A vis : 60g (pour les plus leger)
HMS : 70g (pour les plus petits)

et donc :
Reverso + mousquif a vis + HMS = 210g
(New’Alp + mousquif a vis + mousquif simple) + tube + HMS = 300g
TRE + mousquif a vis = 210g

Avec 2 freins on perd en legerete mais on gagne en securite.
Par rapport au reverso ca ne change rien.

J’achète 1 euro !!!

Posté en tant qu’invité par Francois:

« c’est dangereux sur
corde humide ou gelée. »

Tiens, je n’ai pas remarqué!
Pourquoi est-ce dangereux sur corde humide ou gelée?
C’est peut-être une question de poids. Moi, je suis un petit poids, je n’ai donc pas besoin de freinage puissant.

Pour ce qui est du Reverso, je l’ai testé dans presques toutes les situations, notament dans des rappels pleins gaz au Verdon, sur des cordes fines style IceLine et sur des cordes avec gaine de glace. Globalement ca marche. Dans certains cas le freinage est un peu faible mais ils expliquent tres bien dans le manuel comment augmenter le freinage.

A propos de la plaquette TRE, je l’ai apercu a espace montagne. Pour le prix c’est pas donné : 1euro de plus qu’un grigri.

la notice Petzl dit:
« Attention, lors de l’assurage de deux seconds, si l’un des deux seconds est en tension sur la corde, il faut être attentif à la corde de l’autre second. Les petits diamètres (de 8 à 8.5mm), l’état de la gaine (neuve, traitée dry, mouillée, gelée) et la position du mousqueton peuvent annuler la fonction auto-freinante : danger de mort. Brrr (NDLR) Avaler le mou régulièrement et maintenir fermement les deux brins de la corde permet de limiter le risque… »

Pour le rappel je n’ai pas de problème et je dois être un peu plus lourd que Francois :slight_smile: quoi que des fois Francois il est lourd :smiley:

Bon Serge tu me le vends ton Reverso ?

Pour l’assurage de 2 seconds je n’ai pas encore eu de problemes avec le reverso. Normalement si on utilise un HMS (dont on a de toute facon besoin pour assurer le premier) ca bloque a tout les coups.
cf : http://www.petzl.com/statique/sport/popup/reverso_eng.html

On a deja parler du Reverso il y a pas longtemps :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=58&t=58

Moi ce qui m’interesse maintenant c’est la plaquette TRE.
Est-ce que quelqu’un l’a deja eu entre les mains ?

Le tube Wild country est un des des plus lourd. Mon tube fait 50g.
Par ailleur ton deuxieme cacul est faux (il n’y a pas besoin de 3 mousquetons : un HMS+vis+simple, (il suffit de prendre un simple et un HMS) :
New Alp + mousquif simple + tube + hms = 50 + 50 + 50 + 70 = 220g
10g de plus que le TRE???

Essaie le TRE est dis nous s’il est bien. Je prefere que quelqu’un d’autre teste le nouveau matos. (voir pb du Reverso quand la corde est mouille)

Je viens de verifier le poids des tubes sur le site du vieux campeur. La moyenne est d’environ 60g. Le Camp pese 50g mais j’aime pas son freinage. Le nouveau Salewa est annonce a 45g, faudrait tester.

Pour la New’Alp, j’ai compte un mousqueton a vis pour l’ammarrer au relais, tout comme pour le reverso et le TRE. On pourrait aussi utiliser le mousquetom du tube mais en pratique ca doit etre genant. L’ideal niveau poids c’est de donner une plaquette a un grimpeur et un puit a l’autre mais c’est un peu limite en cas d’imprevu.

J’ai le tube de Camp, il fonctionne tres bien. Je le preferre aux Wild Country car: prix, poids et resistance a l’usure de la gaine plastique. Apres 2 ans d’utilisation j’avais user la gaine du Wild Country. Par ailleurs si le tube ne freine pas assez en rappel j’utilise un prussik.

Effectivement j’utilise le meme mousqueton pour le tube et la plaquette. cela ne pose pas de probleme.

L’ideal au niveau c’est pas de plaquette.

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Salut,
Je ne l’ai pas essayé sur le terrain mais seulement manipulé assez longuement pour impatienter le vendeur au vieux campeur (la pub dans Vertical était séduisante).
Mon avis a été le suivant :
-Pour assurer le premier : pas de pb : la barette mobile remplace le mousquetton sur un panier quelconque,

• Pour assurer le second, la position du mousquetton qui relie l’engin au relais n’est pas pratique du tout : il n’est pas en haut comme sur une plaquette normale et ca me semble bricolo (il manque un trou),
  • Pour les rappels pourquoi pas, mais la pub donnait à penser qu’il réalisait la fonction autobloquant (shunt) : ca ne me semble pas être le cas.
    Enfin l’engin est très long : la grande partie noire (forme de poignée) n’as pas d’autre interet que de permettre d’escamotter la barrette.
    Donc je ne l’ai pas acheté.
    A mon avis un engin de cette technologie (et de ce prix) est surtout interessant si il assure la fonction du shunt …

En fait en reversible, 1 dispositif d’assurance de leader (et descendeur : huit, panier) par grimpeur + 1 plaquette volante (que l’on récupère au depart dans la longueur) me semble optimal : le second qui devient premier n’a pas à se vacher, et chaque matériel est bien adapté.
Donc je ne vois pas trop l’interet de l’engin qui fait tout (sauf cas de la fonction shunt).
Mais peut-on avoir confiance en un type qui grimpe encore avec un huit (et une plaquette new-alp) ?

Eric

Posté en tant qu’invité par yves:

Bon, ben moi je me suis fait assurer en tete par un type qui l’a : je suis pas mort…mais je me suis pas plombé donc…
Par contre,la polyvalence de l’engin est telle, qu’il peut augmenter( à mon sens) les erreurs de manips…je vais donc rester avec mon variable controller, ma plaquette new-alp et mon machard.

Bon finallement j’en ai achete une pour pouvoir la tester sur le terrain. Je vous livre les resultats des premiers tests :

• Assurage en SAE avec corde a simple :
    C’est satisfaisant. Le maniment est plus simple que ce que l’on pouvait imaginer. Il est facile de donner du mou mais si le grimpeur tire comme une brute. En cas de chute, l’appareil bloque la corde comme un grigri (le seuil de bloquage est plus eleve). Pour mouliner le grimpeur, on incline l’engin grace a la poigne noire et on maintient la corde avec l’autre main (Il faudrait encore faire un test avec un grimpeur lourd).

• Assurage du leader en ligne de spits avec corde a simple :
    Rien de plus a dire. On ne l’a pas utiliser pour assurer le second. Il n’y a pas de risque de perdre l’appareil puisque la mise en place de la corde se fait avec le TRE fixe au baudrier.

• Ligne de spits avec acces en rappel et donc corde a double :
    Pour assurer le leader : apparement bien mais ce n’etait pas assez raide pour tester les vols.
    Pour assurer le second : tres dececvant, il faut en permanence garder les brins en mains. A priori si on tire fort sur les deux brins ca bloque mais pas si on tire sur un seul. A noter que le poids de la corde cote grimpeur suffit a la faire redescendre. Donc concretement ca ne remplace pas une plaquette type new’alp.
    Pour les rappels ca fonctionne correctement. C’est belle et bien autobloquant. Au debut, la vitesse est dure a reguler en terrain peu raide mais ca doit aller mieux avec l’habitude. Il est un peu delicat de retirer la corde quand l’appareil est chaud (mais toujours sans risque de le perdre)

• Terrain d’av : Je n’avais pas encore assez confiance pour l’amener.

Voila pour le monent. Si il pleut ce weekend je paserais a la salle faire des tests plus pousses pour l’assurage avec un rappel. A priori ca devrait ce comporter comme un tube avec un tres bon freinage.

En bref, pour le moment je ne trouve pas que les avantages justifient le prix et le poids.

Posté en tant qu’invité par DELCEY:

Et a qu’elle prix

Posté en tant qu’invité par Bubu:

En bref, pour le moment je ne trouve pas que les avantages justifient le prix et le poids.

Pour le prix, c’est plus complique qu’un tube => c’est + cher ; c’est nouveau et c’est le seul produit a proposer ces fonctions => c’est encore + cher ! Mais a comparer avec un grigri, c’est dans l’ordre de prix.

Moi ce qui m’interesse, c’est l’aspect « grigri pour corde a double » et aussi rappel autobloquant (2 en 1 ;-). C’est utile quand tu assures un premier en artif ou en ouverture, quand il faut passer de bloquer a donner du mou rapidement (et vice versa). Je n’ai pas de moyen efficace avec un tube (avec les cordes fines, ca glisse toujours a moins de tirer bien fort, mais je ne tiens pas longtemps). Alors si vous avez des trucs pour bloquer avec un tube…

Une inconnue est son ergonomie en terrain d’aventure, ou tu dois assurer le premier, faire un petit rappel, puis assurer le second… faudrait voir si c’est plus chiant qu’autre chose. De toute facon, a ces petits jeux (les changements), je suis tres mauvais, quel que soit le matos et le discipline (alpi, ski, speleo), alors je n’ai rien a perdre :slight_smile:

Un defaut a confirmer : j’ai l’impression que le TRE peut facilement se mettre en porte a faux sur le mouquif le reliant au bodar, comme le 8, avec risque de casse (en fait le risque existe s’il a des chances de rester en porte a faux lors d’une chute, ce qu’il faut etudier). Ce risque n’existe pas avec le tube (au pire le mousquif travaille sur le petit axe).

Pour le poids si tu prends un grigri et une plaquette + 2 mousquifs (faut comparer les memes fonctions), tu vois vite l’avantage.