Posté en tant qu’invité par Claude:
J’ai profite de mon dernier passage en SAE pour refaire quelques tests avec mon rappel. (8.5mm recente sans traitement dry)
Sur une chute de 3-4 metres en devers :
Si on mousquetonne les 2 brins, le TRE bloque ( en laissant apparament coulisser quelques centimetres, a verifier ).
Si on mousquetonne alternativement, le TRE ne bloque pas, du moins tant que l’effort ne se fait que sur un brin. Le freinage semble tout de meme tres fort. C’est peut-etre plus un avantage qu’un defaut car ca permet un assurage dynanique en terrain d’aventure.
Pour l’usage en rappel, l’appareil bloque si on y met suffisament de poids. A priori en cas de perte de connaissance ca ne doit pas poser de probleme. Par contre pour remonter sur corde ce n’est pas tres confortable. J’ai quelque doute sur le bloquage automatique en cas de facteurs agravants du style : corde beal de 7.7mm neuve, grimpeur tres leger, couloir de neige a 60deg … Je pense que l’appareil gagnerait en fiabilite si le ressort etait plus mou et donc le bloquage plus net.
Pour ce qui est de l’asurage des seconds, j’ai dit qu’il fallait mieux oublier car c’est beaucoup moins efficace qu’une new’alp mais ca reste possible : il faut juste garder les mains sur la corde.
Niveau poids, si on s’en sert pour l’assurage du leader, c’est le second qui la porte, ce qui attenue le probleme. Et pour ce qui est de la marche d’approche, il est vrai que le surplus est negligeable par rapport au poids du jeu de camalots.
C’est donc un engin interessant, mais ce serait bien si on pouvait avoir d’autres testeurs…