Mauvaise idée, ça augmente la hauteur de chute et le facteur de chute si on lâche juste avant de clipper, et ça augmente l’énergie pour clipper. Il vaut mieux clipper avec le point au niveau des épaules (et le mouskif où clipper la corde 20-30cm plus bas).
Mais si l’équipement est prévu avec une prise de repos 1m sous le point, on clippe souvent à bout de bras.
Merci vous savez tout c est bien pour ça que je demande. Pour le facteur ( même si je me suis trompé!!!) je parlais pas de compter mes 10 m de corde supplémentaire car il y en a bien qui accrochent en bas de voie direct sur un relai 2 points avec élasticité 0 de plus que sur 1 si tu fais pas un relais centré vu que tu montes sur la ligne de point droite ou gauche…
C est ça je clipse calé à un endroit avec au moins une bonne prise de main ou 2 pieds bien calés, c est pour ça la réflexion" de loin,très loin" …j ai pas rajouté et où tu te ramasseras pas en clipsant !
HS : ici un document très fouillé sur le solo auto assuré (Lead rope free solo manual par Adrea Calligaris, déjà posté sur un autre sujet). Avec des méthodes plus sûres que le machard (qui n’est pas fiable si pas serré) et le réverso (qui ne retient pas les chutes tête à l’envers). Ça ne répond pas à la question, mais c’est instructif sur ce sujet.
Mouais bon… attention néanmoins.
Y’a beaucoup de failles de sécurité dans ton système.
Déjà le point 2 est sursollicité en cas de chute. Avec les 90° d’angle en cas de chute, il prend 130 à 140% de la force générée par la chute. Pas foufou du tout, car comme indiqué plus haut, les chutes sont déja très violentes par rapport aux montées encordées.
D’autre par si c’est équipé sur plaquettes, les plaquettes ont un sens de charge, les charges latérales c’est pas bon du tout, mais c’est ce que créé ton point de secours (1) sur le point 2 en étant disposé à l’horizontale. Bref c’est sensé être un point de secours mais il fragilise énormément l’ensemble de ta chaîne d’assurage en multipliant les contraintes et en plaçant le matériel dans une position inadaptée à son utilisation →
Deux mousquetons dans le premier point, donc à moins de mettre un vlad en place (mieux qu’une patte d’ours pour limiter les chocs), tu vas avoir des leviers sur les mousquetons car ils ne pourront pas s’aligner tous les deux avec leur charge, ce qui est indispensable. Les leviers ils n’aiment pas du tout ça les mousquetons, mais alors pas du tout (là encore → )…
En cas de rupture du point 2 (ce qui ne serait pas impossible avec des plaquettes vu ce qui est sus-cité), ton système en 5 va partir dans la première dégaine. Je sais pas trop ce que ça ferait, mais si ta corde fixée au point 1 n’a pas assez de longueur pour se tendre, toute l’absorbtion de l’énergie va se faire sur ton système en 5 dans la dégaine en 8. Là encore, dur de savoir ce que ça ferait, mais les expériences en auto-assuré… mouais mouais mouais… surtout de ce type, ça pue complètement. →
Toujours dans le cadre de la rupture du point 2, la corde va se tendre et choquer le point 1. Je pense que c’est ultra violent (pour le point comme pour toi), mais le matériel doit résister. Ceci dit, gare à la friction de la corde sur le rocher, si il y une arrête ou un rebord aggressif, vu la tension tu peux être sur qu’elle sera sectionnée →
Le machard en sécurité c’est un vaste débat, sur les chutes dynamiques les gens ne sont pas tous d’accord et je pense d’ailleurs au livre récent d’un grimpeur célébrissime qui conseille de laisser du matériel en place pour déséquipper une voie plutôt que de faire la manip du machard en back up en cas de rupture du point de descente. Ce point est d’autant plus valable qu’avec ton reverso : si tu te retourne, tu joues avec des dès pour ce qui de confier ta vie au machard. Un grigri ne t’apportera que des avantages ici. Reverso →
A noter également les noeuds qui permettent de lier tes cordes fragilisent l’ensemble de ton système, et ça peut aller jusqu’à 50% sur certains noeuds. Disons que tu prends un huit et on est déja autour de 30%. Tu peux l’éviter en passant directement la corde dans le Kisa.
Tu n’en a pas parlé, mais j’espère que tu n’utilise que des mousquetons directionnels ou multidirectionnels dans ton système, car là encore, si par hasard t’as un mousqueton qui se charge en latéral, à 7kn, passe le bonjour à Saint-Pierre de ma part →
Sinon y’a quelques points un peu confus ou à discuter :
C’est marrant de te soucier de ta corde… pour le Kisa, cela n’abîme pas la corde, est ca sera infiniment plus respectueux que les chutes ultra violentes que tu vas prendre, ou même que les contraintes qu’elle prendra avec ton système au niveau du noeud qui va te permettre de joindre les deux brins.
Facteur 1 maximum… tu ne peux pas dépasser le facteur 1 en couenne car tu as le sol sous tes pieds. Je ne suis pas sûr que ce soit pour autant une bonne nouvelle. Et puis si tu touche le sol, facteur de chute il n’y a plus comme dirait Yoda.
Hélas c’est surtout psychologique et ça ne changera pas grand chose, ce sera même symbolique si tu tombe avec le mou pompé avant de te lancer.
Ce n’est malheureusement pas une solution miracle, il faut… porter la corde, et c’est diablement lourd.
Pour l’adapter à ton schéma, tu passe la longueur de corde que tu souhaite en amorti dans le Kisa, tu fixe l’extrémité de la corde sur le point 2 (ou mieux, un point proche, un arbre ceinturable pour faire une redondance), puis le Kisa sur le point 2. Pas de noeud pour fragiliser l’ensemble. Pas de double mousquetons sur le point, pas de levier, pas ou peu de tractage latéral sur les plaquettes, bref, beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux pour l’ensemble de ta chaîne d’assurage…
Bonjour,
Je précise que ne suis pas adepte du solo autoassuré, je n’interviens que sur l’aspect « dynamisation » (sur l’aspect sécurité du reste du montage, je laisse ça aux spécialistes/pratiquants, car il faut évaluer toutes les configs en situation et c’est pas simple).
Une solution alternative au Kisa, serait d’enlever (2) et de le remplacer par un sac lesté au sol (fixé sur la corde par un machard pour pouvoir être reglé) en laissant un peu de mou entre 2 et 3. on se retrouve dans des configs où l’assureur se fait décoller ( j’avais évalué ici différents cas de figure : Intérêt de dynamiser la chute pour de la dalle ou du vertical ?).
remarque : L’amortissement peut être plus progressif en attachant plusieurs petits lest au sol plutôt qu’un seul. Un système équivalent a été utilisé sur des systèmes de tyrolienne avec des chaines métalliques au sol qui sont soulevées, mais j’ai oublié les références.(Edit : j’ai retrouvé le brevet )
Que de théorie avec c est pourcentage de résistance…ma corde fait 8,4 tonnes et mes mousqueton 2,2 tonnes et moi en chute j espère pas plus de 350 kg environ avec mes 60 kilos jetés de pas trop haut …je peux encore faire des noeuds et mes mousqueton. Reste souvent dans le bon sens et verrouillés…je vois un peu mieux le raisonnement et commence à redouter de monter plus de 15 m maintenant , merci pour ton soucis de la sécurité.j ai bien fait de demander!
J oubliais le mouvement de poulie de la corde dans le point 2, je n utilise que des anneaux scellés à la paroi comme amarrage 1 et 2 pas des plaquettes pour faire un tel montage voir un arbre si j en trouve un bien placé.
Le plus probable est qu’en cas d’effort horizontal important, la plaquette tourne.
Mais il place ce système sur des broches, à voir leur résistance avec le moukif placé dans une configuration défavorable (au bout de la broche, créant un bras de levier maximal en horizontal).
Du 10 mm Simmons de Decathlon en 70 m ou j ai confondu un truc…65 gr au m c est lourd!!! Et elle est assez souple et élastique…ça doit venir de là la résistance.
Il n’est pas indiqué la résistance.
Par contre la force de choc est 9,4 kN (~940 kg), mais ce n’est pas la résistance.
La résistance est probablement entre 2 et 3 tonnes, mais ce n’est pas ce qui compte pour protéger une chute.
Les cordes normées doivent résister à 12 kN, c’est une force à peu près équivalente à un poids de 1200kg. C’est le minimum requis pour une mise sur le marché, et dans les faits les plus résistantes (11mm) avoisinent les 25 kN. Considère plutôt que ta corde résiste entre 15 et 20 kN.
Les 8,4 ou 9,4 kN que tu annonces sont la force de choc de la corde. Si l’on fait une comparaison arbitraire, attention à ne pas compter en tonnes, mais en centaines de kg. Et attention à bien comprendre ce qu’ils représentent : il s’agit de la force maximale que recevra la corde dans des conditions précises de test répondant à une norme européenne. (Si ma mémoire est bonne, c’est une chute facteur 1.77 avec une masse de 80 kg, de mémoire toujours 4,30 mètres de chute sur un brin de 2,60 mètres). En d’autres termes, ça n’a rien à voir avec la résistance de la corde et cela reflète avant tout ses qualités dynamiques (plus cette valeur est basse, plus la corde est dynamique). La limite est à 12 kN là aussi, mais pour d’autres raisons, au dessus la corde n’est pas assez dynamique et le risque de blessures graves jugé trop important.
J’espère que c’est a peu près lisible/compréhensible.
Là aussi attention… tes mousquetons sont normés a 22 kN, neufs ils tiennent même un peu plus, en milieu de vie ils tiendront un peu moins. Attention, ce n’est pas une valeur qui marche de façon universelle, il y a de nombreuses situations où la résistance s’effondre : doigt ouvert, petit axe, charge multidirectionnelle, porte à faux. Pour ce dernier, Petzl en spécifiant bien que certaines configurations sont pires que d’autres, annonce en moyenne 6kN pour un mousqueton à 22kN (pour rappel : au moment des test les mousquetons sortent d’usine et sont flambant neufs).
La force de choc dépend directement du poids du grimpeur. Bonne nouvelle tu es léger, par contre sur les chiffres tu rêves un peu. Pour un grimpeur de 80kg, a 400 daN on est sur une chute conséquente mais tout de même dynamique. A 600 daN les chutes deviennent brutales et les risques de blessures apparaissent.
En cas d’une chute assez basse dans ta longueur, sans trop de corde déroulée pour dynamiser la chute, si par exemple tu viens de pomper du mou pour atteindre le point suivant et que tu tombe légèrement au dessus du point, tu pourras facilement atteindre et dépasser les 600 daN. Ça peut même grimper davantage dans des situations bien précises, avec des points un peu loin, du tirage qui va réduire les sections dynamiques de la corde, et Il est essentiel que tes mousquetons travaillent parfaitement, car le risque de rupture… est réel ! Pour limiter cette problématique, j’utilisais des petzl Omni, sensés assurer 15 kN dans n’importe quelle direction, mais ça ne fait que limiter le problème…
C’est vrai que c’est inquiétant…
Quel âge as tu Alex ? Depuis combien de temps grimpes tu ? Car ton approche (bien que tout à ton honneur) semble reposer sur des connaissances et une expérience assez nouvelles.
4 ans d escalade en moulinette, niveau 6 b max au début de montée en tête…arrêt 25 ans , reprise depuis 6 fois assez intensif 4 à 8 h a chaque fois je suis encore au 5b voir c mais avec ce système je galère… ne vous inquiétez pas les gars j ai 45 ans de connerie d expérience d age.
Je viens de regarder un peu des calculs avec mes 63 kg si je tombe de 5 m total je suis environ en dessous des 350 kg max annoncés donc je pense que faut pas trop pousser quand tu sais pas trop où que tu préfère l’escalade au calcul, mais pour le moment je suis pas tombé une seule fois alors je sais pas vraiment ce que ça ferai…si je vais tomber, je redescends! Donc rarement, ou je dévie de la voie…
Euh… Si tu veux rester clair et compréhensible, fais un peu gaffe à ce que tu affirmes (en toute amicalité).
L’ordre de grandeur serait plutôt de 12 kN je crois, ce qui équivaut effectivement en gros à 1200 kg. Sur Terre bien sûr (mais heureusement on ne grimpe pas trop ailleurs…) et ceci étant formellement un abus de langage. On devrait plutôt dire quelque chose comme : ce qui correspond au poids (force) généré par une masse d’environ 1200kg dans le champ de pesanteur (terrestre).
Désolé de vous faire déballer toutes vos sciences même si j en connais la grosse majorité jusqu au calcul, je ne relie pas encore le calcul à la situation concrète au pied des voies, les révisions sont bonnes pour tous et je ne manquerai pas de transmettre…merci!
Oui mea culpa, comme tu l’as dit la force d’un poids d’une masse d’un 1kg c’est environ 10 newton, et je me mélange les pinceaux entre daN et N. Donc pour le Omni c’est 15 kN, et remplace les newton par des daN. Donc 400 daN, 600 daN…
D’ailleurs je reprend la même valeur en daN a la fin. Merci de rectifier (cela dit a la lecture, on doit vite de douter que c’est un défaut d’unité)
Je peux éditer chaque message si ça peut rendre l’ensemble plus clair.