Plaque de friction kong pour un gain d'assurage dynamique

Plaque de friction kong pour un assurage dynamique suplémentaire

Bonjour à tous,
Je crée ce sujet car je ne trouve pas d infos ailleurs.
Je fais de temps en temps de l’escalade en autoassurage, je mets 5 à 10 m de corde en travers en bas de voie et je monte en tête sur mon reverso avec un machard comme double securitée…
Je voulais vous demander si quelq’un avait déjà rajouté une plaquette de friction pour dissiper l énergie d une chute pour remplacer l’assurage dynamique d un collègue par exemple en rajoutant une corde de 5 ou 6 m en bas de voie qui doublerai la corde principale d’assurage et qui servirai juste a fixer une plaquette de friction qui absorberai une partie de la première chute avant que la corde principale ne se tende ou pas?
Merci d avance de vos expériences ou avis!

[Edit modération : titre légèrement raccourci]

Si vous ne voyez pas de quoi je parle:

Une vidéo où on voit bien le but recherché par le coulissement de la corde dans la plaquette qui sert d assurage dynamique d une charge lors d une chute (avancer la vidéo: regarder à partir de 12 minutes 55 s ) https://youtu.be/8YcqGZbL674?feature=shared

Salut Alex,

J’ai utilisé cette plaque de friction Kong pour de l’auto-assurage en tête il y quelques années.
J’y avais pensé, car sur le papier ça semblait très intéressant, mais dans les faits… c’est plus complexe !


La première difficulté, c’est que tu dois choisir un nombre de trous plus ou moins important pour freiner la corde de façon adéquate. On se dit qu’avec 6 on va pouvoir ajuster, mais en pratique tu n’utilise que 2 positions. Ce qui en résultait, c’est que le freinage était soit insuffisant, soit excessif et niveau dynamisme, ça restait surtout théorique et secondaire par rapport au dynamisme naturel de la corde. En d’autre termes, avec ou sans, c’était de toute façon trés violent et je n’ai jamais été satisfait d’un réglage.

Si vraiment tu veux creuser, on doit pouvoir jouer avec les propriétés de la corde. En jouant sur le modèle, son diamètre mais surtout sa souplesse (elles ne se valent pas toutes), on doit pouvoir optimiser le système. Par contre cela va demander d’en tester un paquet, et il restera un paramètre essentiel et inévitable dans cette gestion de la friction : l’usure de la corde.

Bref en résumé, on pense trouver la solution miracle, mais dans les faits c’est plutôt décevant et c’est normal : la plaquette n’est pas vraiment prévue pour la finesse d’un assurage dynamique mais simplement réduire les contraintes sur des points d’assurage douteux (comme un brochage délicat ou un point vétuste).

Si néanmoins tu parviens à un réglage satisfaisant, tu auras un deuxième pépin, celles des contraintes au niveau du relais. C’est surtout ici où le dynamisme fait défaut, car avec la gravité ton système pend vers le bas, et lors de la chute, il est ramené de façon violente vers le haut. J’ai fait des relais sur 3 points (en utilisant le point de renvoi) pour essayer de stabiliser tout ça, mais outre le fait de limiter partiellement le problème, ce n’est pas toujours possible de le faire.


Moralité, ou du moins ce que j’en ai conclu pour ma part, c’est que l’auto-assurage en tête, la chute, c’est du dernier recours : une prise qui pète, une chute de pierre. Car les contraintes sur le matériel au relai sont énormes et le Kisa n’y change pas grand chose. Le seul moyen de les réduire, c’est de prendre de la hauteur mais pour le reste, c’est courrir derrière une chimère. Surtout qu’étant donné qu’on doit dérouler la corde avant de grimper, les chutes sont souvent longues et dès le départ plus conséquentes que lorsque l’on grimpe encordé.

Bref, ça reste trés engagé, et ça ne remplacera jamais un partenaire ou la sécurité du tope rope. Ce n’est pas du solo, ce n’est pas de l’encordé non plus, c’est à mi chemin entre les deux, car on est souvent sur le fil en ce qui concerne les contraintes matérielles et physiques.

Voila pour mon retour sur Le Kisa en auto-assuré, il ne reflète que mon expérience, n’hésite pas à prendre d’autres avis, surtout sur un sujet un peu usine à gaz comme celui-ci. Dernier petit conseil, tu devrais utiliser un grigri plutôt qu’un reverso, en cas de retournement ça peut te sauver la vie.

Bonne grimpe et prudence.

Pas bien pigé. Où accroches-tu la plaquette kong et sa corde pour « doubler » la corde principale ?
Si tu accroches la plaquette au relai, et un bout de la corde qui passe dedans accroché au reverso, ça fait un montage en série, ce n’est pas « doubler ».
Mais je ne vois pas comment profiter de l’amorti de la plaquette sans un montage en série.

En solo auto-assuré, la technique la plus répandue consiste à attacher le bout de ta corde au relais, et le reste (la partie non déroulée donc) se trouve… sur le dos du grimpeur dans son sac. Du coup le Kisa est posé sur le relais, et l’idée est de laisser quelques mètres entre ce dernier et la fixation au relais pour que la corde puisse filer si le système est sollicité.

Je sais pas si je suis clair :thinking:

C’est bien un montage en série ?
Relai > Kisa > corde du kisa > corde de grimpe > … corde dans des dégaines … > reverso/grigri accroché au bodard du grimpeur.
Dans ce cas, je ne vois pas l’intérêt de laisser qq mètres entre le Kisa et le noeud qui relie la corde du Kisa et la corde de grimpe.

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Non effectivement pas d’interêt puisque l’on peut passer la corde directement dans le Kisa avant de la fixer au relais.

Il y a bien un intérêt a utiliser une corde dédiée pour le Kisa : corde adaptée qui ne subit pas l’usure de la corde de grimpe (qui est aussi utilisée en grimpe en cordée, etc), et pas besoin de la repasser dans les trous à chaque fois qu’on change de cordée à solo.
Mais je ne vois pas l’intérêt de laisser qq mètres de corde de kisa en aval du kisa. C’est comme pour les anciens système d’amorti de via ferrate : on laisse le maximum de mou derrière la plaquette, pour avoir le maximum de longueur de corde qui peut passer dans la plaquette lors du choc.
Ici on peut se permettre d’avoir 10 m de corde de kisa et donc on n’est pas à 1m de mou près, mais je ne vois pas de justification de mettre qq mètres en aval du kisa, si on laisse 20cm ça fonctionne tout aussi bien. A moins qu’il y a qqch qui m’échappe, c’est possible.

Sur le papier seulement, car il faut joindre l’ensemble par des nœuds. Outre le fait que cela fragilise franchement un ensemble qui reçoit déjà des contraintes énormes (bof bof), le problème vient surtout du glissement de la corde lors des chutes : le noeud va remonter jusqu’à… la première dégaine, ce qui pose problème. Ceci dit, ça doit fonctionner en couenne en sautant quelques points au départ.

Passer la corde de progression dans le Kisa n’est pas trop un soucis, cela prends une minute au moment de fixer la corde sur le relais.

Je pense qu’il fait référence a la corde qui absorbe le choc et passe dans le système. Dans ma configuration le mou de corde est en « aval » de l’absorbeur. Mais c’est sûr que c’est pas très clair, car théoriquement plein de configurations sont possibles et il faudrait qu’Alex nous en dise plus sur le système qu’il a à l’esprit.

Tu te débrouilles de doubler la corde principale avec un autre brin qui lui va aller dans la plaquette qui sera elle fixée au point relais en bas de voie, tu tires la longueur de coulissement d une chute dans la plaquette au départ tu est tendu sur le brin rajouté et au cas où la tension finira par tirer sur la corde habituelle qui aura repris le mou.
Faudrait faire un dessin, je regarde ça …

Oh p’taing… Déjà que c’était pas clair, là ça ressemble a l’estocade.

Donc en m’y reprenant 4 fois, je crois que j’ai compris le bouzin… Si je reformule :

  • Par doubler, j’imagine que tu entends joindre les deux cordes via un noeud et/ou un mousqueton.
  • La Kisa est fixée sur un relais en bas. Reste a définir le relais : un point ? Deux points ? Triangulé ou non ?
  • Tu laisse aucun mou côté corde de progression, et le mou d’une ou plusieurs chutes de l’autre côté de l’absorbeur.
  • En cas de chute la corde de progression se tend, et tire la corde de l’absorbeur qui va dynamiser la chute.

Est ce que j’ai bien résumé/suivi ? :thinking:

Merci pour vos participations en premier.
J ai fait un petit schéma
En 1 et 2 deux amarrage sur point en bas de voie distant de 5 à 10m si je peux.
En 3 mon super noeud en huit accroché au point par un mousqueton.
En 4 la corde habituelle lové en bas de voie qui se déroule au fur et à mesure.
En 5 mon raccord corde de rajout sur corde habituelle avec le noeud de raccord pour 2 cordes ou même un noeud de milieu ou une boucle, choisissez…
En 6 la plaquette et le mou de la corde ajoutée en 7
En 8 le premier point de. La montée du grimpeur et une dégaine en vert.

Je sais plus auquel répondre vu que vous m avez donnée des bonnes idées et des trucs à débattre…
La plaquette kisa est tendu vers le haut tout le long de la montée car mon reverso coulisse un peu dur.
Je ne peux pas me tuer avec mon reverso même la tête en bas je mets un machard au dessus et lui bloque dans n importe quelle position.
Je pense que passer la corde dans le kisa direct est pas trop respectueux pour ma corde habituelle…
J ai pas trop compris l histoire du montage ou le kisa est direct juste sur un point où le centre d un relais , car avec mes 5 a 10 m je cumule mon systême d amortis habituel sachant que je vais pas chuter de plus de 5 ou 6 m au cas où mais envisageant peut être des voies qui font pas que 15m à l’ avenir les point peuvent être plus éloignés et du coup ça va trop taper sans rien de plus.
Si vous voyez des montages plus sécuritaire et que vous pensez plus adéquate je veux bien les connaître et en débattre.

Ok…
La corde violette est-elle accrochée au point 2, ou elle passe juste dans un maillon utilisé comme dégaine ?
Si la corde peut coulisser dans le maillon du point 2, tu mets le point 1 à 5-10m du point 2 pour diminuer le facteur de chute ? Tu ne crains pas le retour au sol entre ça et l’allongement de la corde rouge ?

C est le problème de l auto assurage jusqu’à la 2 ème dégaine tu te ramasse en chute facteur 2 et direct au sol…alors avec ce systême tu dois te prendre encore 1m 50 de mou je suppose mais par contre sur une belle chute en plein milieu ça devrai améliorer, dans tout les cas jusquà la 3 ème dégaine tu es en escalade libre et en plus tu tires ton reverso pour faire sortir la corde si tu montes comme moi…
Des fois je redescend par la voie d a côté et je me fais une seconde monté décalllée en top rope, avec une poingné jumar des anneau de thorax et toujours mon machard au dessus …et là je tire le mou en dessous de ma poignée jumar.

Pour rassurer un peu je garde la corde entre moi et les dégaines tendu au max de dessous ou de dessus un point pour essayer d être le plus court possible en cas de chute mais de toute façon entre 2 points avant de mettre la dégaine tu risques de te ramasser …jusqu au sol …alors je me repose à chaque dégaine que je clipse sur ma corde avec une petite tension en pompant sur le reverso 3 ou 4 fois et je me pose en tension sous la degaine…puis je repars frais jusqu’à la prochaine dégaine que je clipse de loin!!! Très loin!!! À 3 dégaines je ne fais plus attention je grimpe normal en tête et je commence à prendre même de la longueur de corde d avance à la main, c’est plus facile pour passer un truc difficile sans le reverso qui te freine vers le bas! Et le machard qui des fois se bloque d un coup en plein milieu d’un passage critique!

J ai jamais dis que c était pas une connerie de grimper en tête en auto assurage !!!

Merci martin, un truc harchi bête, la corde dans le sac mais j y avais pas pensé ça règle tout mes problemes de tirage sur le reverso même si je me sert d une poignée jumar que je mets à la ceinture pour préparer 1 à 3 m de corde qui pendent sans repartir en bas de voie.

Bubu tu as raison …enfin presque on pourrait coller le noeud de raccord en bas de voie près du point 2 mais en fait je voyais ça plus clair avec le mou de la corde bleu qui ne viendrai pas se prendre dans le reste…de toutes façons ça ne change pas la hauteur de coulissement rajoutée à la chute, encore faut t il avoir de la place entre le point 2 et le point de la première dégaine…donc finalement c est mieux le noeud complètement en bas!
Le raisonnement finit par avancer dans ma tête avec des nouvelles astuces à ajouter, merci!