Salut Alex,
J’ai utilisé cette plaque de friction Kong pour de l’auto-assurage en tête il y quelques années.
J’y avais pensé, car sur le papier ça semblait très intéressant, mais dans les faits… c’est plus complexe !
La première difficulté, c’est que tu dois choisir un nombre de trous plus ou moins important pour freiner la corde de façon adéquate. On se dit qu’avec 6 on va pouvoir ajuster, mais en pratique tu n’utilise que 2 positions. Ce qui en résultait, c’est que le freinage était soit insuffisant, soit excessif et niveau dynamisme, ça restait surtout théorique et secondaire par rapport au dynamisme naturel de la corde. En d’autre termes, avec ou sans, c’était de toute façon trés violent et je n’ai jamais été satisfait d’un réglage.
Si vraiment tu veux creuser, on doit pouvoir jouer avec les propriétés de la corde. En jouant sur le modèle, son diamètre mais surtout sa souplesse (elles ne se valent pas toutes), on doit pouvoir optimiser le système. Par contre cela va demander d’en tester un paquet, et il restera un paramètre essentiel et inévitable dans cette gestion de la friction : l’usure de la corde.
Bref en résumé, on pense trouver la solution miracle, mais dans les faits c’est plutôt décevant et c’est normal : la plaquette n’est pas vraiment prévue pour la finesse d’un assurage dynamique mais simplement réduire les contraintes sur des points d’assurage douteux (comme un brochage délicat ou un point vétuste).
Si néanmoins tu parviens à un réglage satisfaisant, tu auras un deuxième pépin, celles des contraintes au niveau du relais. C’est surtout ici où le dynamisme fait défaut, car avec la gravité ton système pend vers le bas, et lors de la chute, il est ramené de façon violente vers le haut. J’ai fait des relais sur 3 points (en utilisant le point de renvoi) pour essayer de stabiliser tout ça, mais outre le fait de limiter partiellement le problème, ce n’est pas toujours possible de le faire.
Moralité, ou du moins ce que j’en ai conclu pour ma part, c’est que l’auto-assurage en tête, la chute, c’est du dernier recours : une prise qui pète, une chute de pierre. Car les contraintes sur le matériel au relai sont énormes et le Kisa n’y change pas grand chose. Le seul moyen de les réduire, c’est de prendre de la hauteur mais pour le reste, c’est courrir derrière une chimère. Surtout qu’étant donné qu’on doit dérouler la corde avant de grimper, les chutes sont souvent longues et dès le départ plus conséquentes que lorsque l’on grimpe encordé.
Bref, ça reste trés engagé, et ça ne remplacera jamais un partenaire ou la sécurité du tope rope. Ce n’est pas du solo, ce n’est pas de l’encordé non plus, c’est à mi chemin entre les deux, car on est souvent sur le fil en ce qui concerne les contraintes matérielles et physiques.
Voila pour mon retour sur Le Kisa en auto-assuré, il ne reflète que mon expérience, n’hésite pas à prendre d’autres avis, surtout sur un sujet un peu usine à gaz comme celui-ci. Dernier petit conseil, tu devrais utiliser un grigri plutôt qu’un reverso, en cas de retournement ça peut te sauver la vie.
Bonne grimpe et prudence.