Plan d'entrainement pour l'hiver

Bon ben c’est l’hiver et il va falloir rapidement penser à préparer nos petits bras pour le printemps.
Voilà mon programme d’entrainement, j’attends vos impressions et remarques amis grimpistes!

C’est sur mon blog:
http://www.escalade.pro/blog/plan-entrainement-escalade.htm

je sais pas si tu es au courrant mais l’hiver il y a plein d’activites sympas a faire: du ski de rando, de la cascade, de l’alpinisme … tu n’es donc pas oblige de t’infliger ton plan stakanoviste :wink:

Posté en tant qu’invité par michelzzz:

sauf que le ski de rando, la cascade, etc sa permet juste de t’entretenir, mais pas de t’entrainer pour faire des perfs en falaises.

pourquoi lorsque quelqu’un dit qu’il suit un programme d’entrainement ou qu’il fait de la poutre les réponses sur ce site vont toujours dans le même sens:

  • ta qu’à faire de la falaise;
  • pose les pieds sa sert à rien d’être affuté des bras;
  • fais de la poutre quand tu seras dans le 8c avant sa sert à rien;
  • etc, etc

quoi qu’il arrive, un vrai entrainement ne va pas te faire régresser…

n’y a-t-il pas un peu de la jalousie envers ceux qui arrivent à s’astreindre à de tels programmes?

Posté en tant qu’invité par mac69:

Et pour info, les pratiquant de l’escalade ne sont pas tous domiciliés dans un massif montagneux. J’imagine qu’un gars qui habite à Lille aimerait bien laisser tomber les séances sur résine en hiver pour faire du ski ou je sais pas quoi d’autre. Mais j’imagine que c’est pas très pratique pour lui !! lol… :slight_smile:

Intéressant, merci de partager tes expériences.

De quoi t’es tu inspiré pour faire ton plan? Tu aurais une bibliographie à proposer?

On fais notre séance sur résine et on va se consoler avec quelques bonne bières belges en rêvant à toutes les falaises qu’on va devoir essayer de caser dans nos 5 semaines de vacances annuelles (moins les semaines de ski :P).

J’ai fait des études dans le sport (STAPS). Comme biblio, il y a par exemple le « manuel d’entrainement » de Weineck, un bon pavé…
Sinon le manuel FFME doit être plus convivial et concret.
Mais c’est clair que mon plan est hard et ambitieux, d’ou les nombreuses coupures de 5 jours.

Et t’inquiètes Proto, je suis pas le dernier pour les grandes courbes dans la trafol et les conversions dans les couloirs, faut se changer les idées aussi! J’ai la chance de pouvoir moduler mes horaires de travail et d’habiter dans un endroit pratique pour TOUTES les activités de montagne (sauf la glace, bouahahhaahah c’est trop froid et ca fait peur).

Posté en tant qu’invité par -tonio-:

Salut Fred,

ton plan d’entrainement me parait bien dosé, pas forcément trop ambitieux.

Par contre pour S2 :
j’aurais plutôt tendance à faire 3 séances conti/volume (pas 3 jours de suite) + 1 de tractions au lieu de 2 et 2 sachant que tu as en plus une troisième séance poutre/tractions.
L’objectif au début va plus être de faire du volume pour attaquer « en douceur », ça permet d’être en confiance sur des voies enchainées, d’engranger de bonnes sensations, ça sert surtout à minimiser le risque de blessure.

Pour S3 S4 et S6 S7 :
j’aurais plutôt tendance à inverser bloc et pan gullich : le bloc te fait faire des mouvs variés et te sert de base physique pour :

  • avoir l’influx pour faire du pan güllich efficacement
  • te préparer en force progressivement pour éviter de choper des tendinites (la classique du biceps notamment)

Mes remarques vont dans le sens d’une recherche de progressivité, car l’objectif d’un plan d’entraînement intensif, avant même la progression, doit être de se préserver d’une blessure stupide remettant en question tout le processus.

Donc comme tu l’as dit n’hésite pas à moduler tes séances en fonction de tes sensations, fatigue, lourdeur générale.
Et aussi de tes envies car la motivation et la plaisir conditionnent les progrès et la qualité des séances.

Mieux vaut parfois rentrer se reposer si on se sent mou ou faible au lieu de s’infliger une séance de pan laborieuse et risquer de se blesser. Ca tu le sens dès l’échauffement généralement.
Evidemment échauffement poussé avant pan güllich et bonne hydratation mais ça c’est la base :wink:

Bonne grimpe et amuse toi bien :wink:

[quote]Pour S3 S4 et S6 S7 :
j’aurais plutôt tendance à inverser bloc et pan gullich : le bloc te fait faire des mouvs variés et te sert de base physique pour :

  • avoir l’influx pour faire du pan güllich efficacement
  • te préparer en force progressivement pour éviter de choper des tendinites (la classique du biceps notamment)[/quote]

Je pense avoir le fond d’entrainement pour commencer par le pg puis pan ensuite.
Concernant S2 c’est vrai qu’elle est chargée, à voir comment je réagit…

Posté en tant qu’invité par Curieux:

salut,

ça fait un moment que je me dit que je vais me lancer dans un plan d’entrainement, et le tien me botte bien,
mais je n’ai jamais fait de séances de PG seule…ça se passe comment?

pour la conti, je peux faire des séances en extérieur je suppose?

merci!

attention, pour le PG il faut avoir une certaine habitude de ce type d’effort.
J’en ai fait peu mais régulièrement sur 2009, du coup je pense que ce plan est raisonnable pour moi.
Sinon il vaut mieux passer par un long cycle de renforcement musculaire avant pour éviter les blessures.
Des exemples d’exos:
http://www.moonclimbing.com/school-room/campus-boarding-c-334_351.html
La conti en extérieur c’est le pied, non?

[quote=« michelzzz, id: 963641, post:3, topic:94176 »]pourquoi lorsque quelqu’un dit qu’il suit un programme d’entrainement ou qu’il fait de la poutre les réponses sur ce site vont toujours dans le même sens:

  • ta qu’à faire de la falaise;
  • pose les pieds sa sert à rien d’être affuté des bras;
  • fais de la poutre quand tu seras dans le 8c avant sa sert à rien;
  • etc, etc[/quote]

tu arrives à poser la question; pourquoi ne pas essayer d’y apporter une réponse? :wink:
autre que:

ça peut. ça dépend d’ou tu part… :stuck_out_tongue:

Juste ce petit mot pour te remercier de partager ce genre d’information.
J’ai vraiment pas la caisse pour ce type de plan, mais ca donne des idées.
Et laisse les vieux cons parler, fais pas ci fais pas ca, ils n’ont qu’à donner des idées…

Merci Alias!
Tu crois que ca pourrait intéresser du monde un site web qui parle d’entrainement escalade?

Posté en tant qu’invité par Geo:

S’il est bien réalisé, clair, et compréhensible (avec photos, vidéos pour visualiser, c’est toujours mieux), ça intéresserait beaucoup de monde je pense. Il y en a déjà pas mal sur internet, mais souvent ils ne sont pas clair, ne prennent pas en compte les risques de blessures et autres petits problèmes …

On ne trouve rien de très concrêt ni d’applicable facilement il me semble, non?
je vais y penser, développer cet aspect sur 1 de mes 2 sites, ca pourrait être intéressant.
Mais pour le moment je n’ai pas le temps.

Tu dois prendre des repos de 5 jours, non?.. :stuck_out_tongue:

Ca m’a l’air d’être un forum intéressant.

Je vise les 5 jours sans m’asseoir devant un ordi, mais c’est loin loin…

[quote=« alias, id: 967701, post:13, topic:94176 »]Juste ce petit mot pour te remercier de partager ce genre d’information.
J’ai vraiment pas la caisse pour ce type de plan, mais ca donne des idées.
Et laisse les vieux cons parler, fais pas ci fais pas ca, ils n’ont qu’à donner des idées…[/quote]

il n’y à que les jeunes cons pour être persuadés qu’un plan d’entrainement va les faire progresser. :wink:

tu n’habites pas au bon endroit? bah, dommage :stuck_out_tongue:

tu veux être marin à voile et tu habites Vesoul: achétes tous les bouquins de voile et fais toi un « plan d’entrainement »…

idée? va apprendre et encore apprendre à grimper en falaise. sur des cailloux différents :lol:

on apprend tous les jours, tous les ans :smiley: