Plan d'entrainement pour l'hiver

Il n’y, a que les vieux cons pour critiquer les envies de progresser d’autres …
En quoi ca peut te gener tout ca ?

Putain, les donneurs de leçons à deux balles…

[quote=« arm13, id: 967872, post:20, topic:94176 »]

[quote=« alias, id: 967701, post:13, topic:94176 »]Juste ce petit mot pour te remercier de partager ce genre d’information.
J’ai vraiment pas la caisse pour ce type de plan, mais ca donne des idées.
Et laisse les vieux cons parler, fais pas ci fais pas ca, ils n’ont qu’à donner des idées…[/quote]

il n’y à que les jeunes cons pour être persuadés qu’un plan d’entrainement va les faire progresser. :wink:

tu n’habites pas au bon endroit? bah, dommage :stuck_out_tongue:

tu veux être marin à voile et tu habites Vesoul: achétes tous les bouquins de voile et fais toi un « plan d’entrainement »…

idée? va apprendre et encore apprendre à grimper en falaise. sur des cailloux différents :lol:

on apprend tous les jours, tous les ans :D[/quote]

Salut,
J’aimerais bien m’entrainer de maniere plus logique mais je n’en suis pas encore au plan d’entrainement…
Est-ce-que tu pourrais décrire une seance type de
Traction,
Traction/Poutre ?

[quote=« titipassy, id: 967885, post:21, topic:94176 »]Il n’y, a que les vieux cons pour critiquer les envies de progresser d’autres …
En quoi ca peut te gener tout ca ?

Putain, les donneurs de leçons à deux balles…

Ouais mais il a raison dans son post ironique… un plan d’entrainement va te faire progresser sur certains points mais absolument pas sur d’autre… comme l’exemple de la voile à vesoul :smiley: même si c’est un peu exagéré comme exemple, ya du vrai dedans…

Après je respect ceux qui arrivent à se tenir à un plan d’entrainement, franchement moi j’suis trop feignant :smiley:

C’est sûr qu’il ya a du vrai. Qui n’a jamais vu des types faire du pan 6j/7 et inexister (je sais pas si ce verbe existe) en falaise?

[quote]Est-ce-que tu pourrais décrire une seance type de
Traction,
Traction/Poutre ?[/quote]
Pour les tractions c’est bête, chiant, douloureux et méchant mais indispensable.
par exemple: 5 fois 8 tractions avec 2 minutes de repos, tu remets ca 30 minutes plus tard.

Pour la poutre c’est plus sympa, tu fais des déplacements en montée et/ou descente à une main (ou 2 si t’es super fort et que tes poulies sont en kevlar).
Selon mon vécu, les suspensions et blocages, ca n’apporte rien.

bien sur que c’est ironique :wink:
titipassy à du mal à comprendre le second degré…

j’en vois tous les jours des comme tu dis :smiley:

je n’ai pas bien compris… c’est pas l’inverse? plus façile à 2 mains qu’à 1? :wink:

je me répétes…pourquoi pas mal de personnes, généralement plutôt fortes et expérimentées te donneront ces conseils…

[quote=« arm13, id: 967677, post:12, topic:94176 »]

[quote=« michelzzz, id: 963641, post:3, topic:94176 »]pourquoi lorsque quelqu’un dit qu’il suit un programme d’entrainement ou qu’il fait de la poutre les réponses sur ce site vont toujours dans le même sens:

• ta qu’à faire de la falaise;
  • pose les pieds sa sert à rien d’être affuté des bras;
  • fais de la poutre quand tu seras dans le 8c avant sa sert à rien;
  • etc, etc[/quote]

tu arrives à poser la question; pourquoi ne pas essayer d’y apporter une réponse? :wink:
autre que:

ça peut. ça dépend d’ou tu part… :P[/quote]

[quote=« titipassy, id: 967885, post:21, topic:94176 »]Il n’y, a que les vieux cons pour critiquer les envies de progresser d’autres …
En quoi ca peut te gener tout ca ?[/quote]

ça ne me géne pas.
ça fait plus souvent rigoler en falaise… :stuck_out_tongue:

<<pour critiquer les envies de progresser d’autres …>> et si c’était l’inverse???

[quote]fred vionnet a écrit :

Pour la poutre c'est plus sympa, tu fais des déplacements en montée et/ou descente à une main (ou 2 si t'es super fort et que tes poulies sont en kevlar).[/quote]
je n'ai pas bien compris... c'est pas l'inverse? plus façile à 2 mains qu'à 1? ;)

Ben les jetés à 2 mains c’est plus dur qu’à une main, non?
Tu fais du deplacement sur ta poutre, des mouvements si tu préfères.
C’est comme de l’escalade,… non je rigole on arrete la provoc’…

Posté en tant qu’invité par LoiK:

Désolé mais conti c’est pour ?
Merci de la traduction. Ca m’aidera à comprendre.

[quote=« fred vionnet, id: 968050, post:28, topic:94176 »]Ben les jetés à 2 mains c’est plus dur qu’à une main, non?
Tu fais du deplacement sur ta poutre, des mouvements si tu préfères.
C’est comme de l’escalade,… non je rigole on arrete la provoc’…[/quote]

ah oui, comme de l’escalade à FR… :wink:

c’est de toutes façons un jeu rigolo.
qui me semble surtout "dangereux"pour les coudes; plus que pour les poulies…
à moins que tu ne soit dans le 8c+ et t’entraines à jeter depuis des croutes vers des croutes…

un « entrainement pour progresser »? :cool:

J’ai de la chance plus avec mes coudes que mes poulies, me porte pas la poisse stp!

je ne voudrai pas que tu te fasses mal aux coudes. ni aux épaules.

et pas aux poulies non plus…un peu de falaise? :wink:

La littérature scientifique montre que le développement de la force maximale repose principalement sur des séries comportant un faible nombre de répétitions (généralement moins de 5) ou sur un travail de type pliométrique. La force maximale dépend avant tout du schéma neuromusculaire, notamment de la capacité à recruter rapidement et simultanément un grand nombre de fibres musculaires.

Avec une dizaine de répétitions, on se situe plutôt dans une zone de développement de l’hypertrophie musculaire que dans celle de la force. La frontière entre les deux n’est toutefois pas stricte : un travail orienté force peut aussi stimuler un peu l’hypertrophie, et inversement. En revanche, les séries de 20 répétitions ou plus ont peu d’intérêt dans ce contexte, sauf éventuellement comme alternative d’échauffement si celui-ci a été négligé.

Cela dit, l’entraînement en force maximale est exigeant et génère une forte contrainte mécanique. Il nécessite des temps de récupération importants entre les séries et entre les séances. De plus, un pratiquant débutant doit d’abord apprendre à maîtriser la technique des mouvements pour éviter les blessures. Il est donc préférable de commencer par des séries plus longues : autour de 10 répétitions, c’est très bien. En revanche, l’augmentation significative de la force maximale passe inévitablement par une réduction progressive du nombre de répétitions et une augmentation des charges, tout en conservant une exécution technique irréprochable pour limiter les risques.

Hormis pour les tractions et encore, le travail au poids de corps ne permet quasiment pas de développer la force maximale, tout simplement parce qu’il permet trop de répétitions. C’est très bien d’en faire mais ce n’est généralement pas suffisant pour reprendre en force significativement.

1 Like

Pour ma part, je n’ai pas une bonne image des coachs ou même de vrais kyné. Mon expérience au fil de décennies de pratique sportive, d’accident, de maladie … me conduise à dire « Aide-toi, le ciel 't’aidera ». Oui, j’ai eut affaire une fois à un bon kyné mais il s’occupait également d’une équipe de rugby de national 1. Ca ne se trouve donc pas tous les jours et la plupart des kinés font de la rééducation pour mamy et papy, pas pour des sportifs.

Si on ne connait rien à rien, il est effectivement préférable d’aller voire un coach. Mais si on est vieux et qu’on a fait du sport pendant 50 ans, on est censé connaitre beaucoup de chose, à fortiori sur soi même. Ca n’empêche pas de prendre qlqs rares leçons avec un coach mais force est de constater que le niveau de compétence des coach est très variables, à fortiori en salle de sport grand publique. Par exemple, 95% des coachs « m’interdiraient » le soulevé de terre alors que j’en ai fait un élément de thérapie pour soigner un vieux mal de dos découlant d’une veille blessure au genou.
En 40 ans de pratiques sportives, de maladies, d’accidents, j’en connais 1000 fois plus sur mon corps que ce que pourrait comprendre un coach en 10 séances d’1h. Surtout qu’à coté de la salle, j’empile également 15h de CAP, vélo, natation, trail …

AMA, on est gagnant de s’investir dans son apprentissage.

Peut-être parce qu’il ne convient pas à 95% des gens de ton âge ? Quand on est hors-norme ( au sens littéral ), il est normal que les conseils généraux ne soient pas adaptés.

1 Like

Raison de plus pour construire soi même son programme. Pour ma part, ayant un très très très bon cardio par rapport au standard des salles, et ayant utilisé le renforcement en PPG et PPS, j’apprécie les super sets à charge lourde (1-5 répétitions) avec 3-4 exercices qui tourne sur 5 min en échauffements et 10 minutes à 1-5 RM. Cela me permet d’augmenter le volume de travail sans augmenter le temps passé à la salle. Mon cardio me permet de récupérer entre les exercices.

Grosso modo, je ne vois quasiment personne s’entrainer comme moi en salle commerciale. Ma pratique est plus courante dans les salles de musculation de club d’athlétisme.

J’au du mal à croire qu’un coach lambda puisse m’aider sur mon plan d’entrainement puisqu’il ne pratique pas cela et n’a pas de client pour cela.

Un vieux alpiniste n’est pas une mamy. C’est un sportif avec 50 ans d’expérience, des blessures …
Pour ma part, le gamin de 20 ans qui veut m’expliquer alors qu’il en fait 10 fois moins que moi, c’est compliqué.

Bien sûr il faut trouver un professionnel qui a l’habitude de travailler dans un contexte de sportifs plutôt que de pratiquants occasionnels totalement débutant. Ça peut être dur de trouver quelqu’un qui correspond, mais il y en a, et c’est peut-être moins dur de tester quelques coachs jusqu’à trouver le bon que de se former à partir de rien quand on ne s’est jamais penché sur ces questions, ce qui est la réalité de beaucoup de pratiquants de sport…

Ca me semble impossible, en salle commerciale, style BF, cad avec le meilleure ratio prix/ouverture. Je fréquente une demi-douzaines de salle suivant où je suis. Je ne scrute pas les coachs mais je les vois travailler. Ca ne donne, mais vraiment, pas envie de dépenser 50€ pour 1 heure.

Je n’ai pas parlé de salle commerciale franchisée :slight_smile:

De quoi parles tu alors ?