Posté en tant qu’invité par Ha làlà:
[quote=tetof]J2, c’est toi qui parle d’accidentologie.
Pour ma part, je parlais de prise de risques dans les pratiques grimpantes. Les « pratiques grimpantes » vont pour moi, du pan en SAE à la pente raide à ski en passant par le big wall sur coinceurs.
Par ailleurs, je répondais à maël sur la culture US. En résumé, je compare ce que j’ai ressenti de 2 cultures grimpantes assez différentes (France versus US). Je ne sais pas si j’ai raison et je fais de psychologie de seconde zone. Mais il y a des choses étonnantes quand tu compares d’une part les USA avec la France et d’autre part le Trad et l’aseptisation des voies. La France se comporte dans le domaine de l’escalade exactement comme se comporte les USA en économie. La logique de l’escalade sportive à la française est similaire à la logique Mac Do alors que le Trad se rapproche de la bonne bouffe à la Française. Comme tu connais essentiellement la culture grimpante du Bassin Annecien, je comprends tes difficultés. Mais essaie de faire un effort.[/quote]
Sacré tétof, te lancer comme cela sans baudard dans l’approximation des métaphores culinaires soit-elles, je sais qu’on est en France mais toute de même.
Bon remarque ça apporte un peu de goût au débat.
Mac-do pour toi égalerait à pratiquer l’escalade en falaise avec des points d’assurages spits.
Bien.
Je me demande si tu as jamais grimpé une seule voie avec sa feuille de salade son cornichon et sa tranche de steack hachée identique, reproduite sur tous les secteurs de toutes les falaises du Verdon ou de Navarre ?
Schématiser à ce point, est remarquable.
Mais continuons ta métaphore, pourquoi pas, et allons au bout, et analysons-même le fameux hamburger franchisé de chez mac-do, tu y trouveras tout sauf de l’aseptisé, car c’est empli de putains de bacteries (qui font du bon boulot) et attaquent parfois gravement le système digestif. Donc tout le contraire d’aseptisé, vu qu’il contient de drôles de petits germes virulent.
Ensuite et puisque on nage dans les comparos.
Comparer l’alpinisme et l’escalade c’est vouloir comparer la F1 et le Rallye. Pourquoi pas, il y a d’excellents pilotes dans les deux catégories, mais ce ne sont pas les mêmes partiques du tout, et pas le même essor.
Il y a beaucoup plus d’accidents en rallye certes, mais ça ne fera pas forcément avancer le chmilblick. Ou une autre comparaison ? Entre Derby -descente à skis de piste à toute berzingue par où l’on veut, et une Descente avec des portes et une piste bien dammée et coloriée- les deux étant chronométrées, les deux étant finalement des disciplines bien distinctes. Les deux recélant d’excellents techniciens de la courbe à grande voire très grande vitesse. Le Derby étant plus typé « comme aux origines de la compétition », c’est-à-dire avec un tracé libre. Sauf que vouloir ici opposer comme tu le fais les « originaux » (mais sans les skis en bois, les lanières en cuirs, les pompes et les chaussettes) tu vois l’allusion, aux coins de bois vs coinceurs en matériel avionique… Je crois que l’aspect « traditionel » en prend un bon coup derrière les oreilles. Je te passe les détails de la corde en chanvre et de son éthique et de l’invention du mousquif en plomb, ne te demandant même pas si tu te situes Avant cette invention, ou juste Après… Même topo concernant les espadrilles contre les traces de gommes de nos chaussons.
Et je reviens à nouveau sur ce que disait tout à l’heure Maël, et qui me semble tout-à-fait juste aussi concernant l’impact supposé plus écolo (je ne sais pas si tu l’as abordé mais j’ai l’impression que c’est sous-jacent non ?) de la grimpe assuré sur friends et coinceurs:
"pas de trace, c’est vite dit… je reviens juste d’Indian Creek, 10 ans après avoir fait mes premières envolées verticales là-bas lors d’un séjour universitaire…
quelques constatations:
-
Les crux des voies de « sport-trad » sont devenus très facilement repérables à cause de l’érosion des fissures, provoquée par l’arrachement des cames sur ce grès si fragile. C’est à un point tel que quand tu discutes avec les locaux, ils sont presque prêts à équiper ces crux à demeure, pour sauvegarder les fissures, et leur droit de grimper face au lobby des assurances qui en ont marre de compter les cartons…
-
Chez les jeunes grimpeurs, la plupart préfèrent rester dans les gym(=SAE) ou faire du bloc, faute de moyen pour acheter toute la quincaillerie et d’envie de s’exposer sans connaissance (un friend mal placé ou trop loin dans ces fissures s’arrache ou casse, la sanction est rapide et amère). les autres acceptent de subir ces ‹ gear failure › et que le temps de récupération de leurs blessures fasse partie de l’apprentissage."
Bien, et j’ai une question subsidiaire, comment t’y prends-tu pour passer une ou plusieurs longueurs sans fissures ? Sans becquets ? sans arbre ? Bref au pays du gratton et de la dalle lisse, allez je t’offre une poignée de thym (pour parfumer ton plat) mais tout ça pour te dire, que de devoir tenir et trouver la technique de placement, la série de mouvements qui t’obligent à devoir aller cliper au prochain goujon est pour moi tout aussi excitant voire beaucoup plus que de taper le relais sur un pauvre arbre, à l’écorce bien luisante au passage de la sangle, fantasmant une « autonomie responsabilisante » du fait que j’aurais la sangle de la bonne longueur pour être à l’aise.
Non, pour certains, dont je fais parti c’est de te dire qu’un type a été suffisament couillu ou habile (ou pervers parfois) pour aller placer un spit précisément là où visiblement il n’y a plus rien… Et c’est là que pour moi commence le jeu, le plaisir, la rage qui va avec la ruse. Le bonheur.
Alors que si je dois cheminer dans une cheminée et placer mes N°23 de chez Chanel-Camalot là où c’est possible, en sachant qu’un sur trois ne tiendra pas à ma chute, j’irais forcément au plus facile, je garde la fissure tout du long, pas d’aventure sur la dalle j’y ai pas droit. Une dalle n’est pas protégeable ! Fouchtra, on y va pas ! Bon tu vois un peu l’topo du Restau ?
C’est pas terrible la Nouvelle Cuisine Française avec les noyaux d’olives numérotés, et surtout les olives coûtent Bonbons !