Place et avenir du Terrain d'Aventure

J’en vois 2 (1° + 2°), 3 tout au plus selon l’interprétation que l’on fait du 3°.
Pour ce qui est du 3°, il est connu qu’une recherche de préservation du rocher est une motivation pour certains, en passant par la proscription des pitons, comme par le renoncement à l’utilisation de magnésie.

Les recherches et motivations peuvent différer.
Comme tu as pu me lire ainsi que Mö, nous n’opposons pas les 2 activités, seulement cette opposition existe dans le milieu (pour preuve ta remarque au sujet d’ITA), j’ai donc essayé de mettre des choix représentant cette opposition, pas pour donner mon avis.

Sinon, quels choix aurais tu préférés ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Salut Gépi,

Commencons par définir l’escalade et ensuite on comprendra que l’escalade sportive n’est qu’une petite partie de l’activité escalade dans laquelle les protections sont placés à demeure.

[quote=Mö]1 car j’en connais qui frustrés de ne pas être au top en escalade sportive, prennent leur pieds en TA (où il y a moins de monde pour les voir tirer au clous ) et se permettent de « toujours » critiquer ceux qui font de l’escalade sportive… sous prétexte que c’est moins ceci, moins cela… que c’est pas ça « l’escalade »…
Enfin, toujours les mêmes rengaines[/quote]
Mö, je te propose d’aller faire du Trad en Anglettere, USA etc… Tu changeras d’avis. Bien évidement, il ne faudra pas y aller avec des yeux de grimpeur sportif Français conquérant. J’ai grimpé pendant 2 ans dans ces coins avec des locaux et je n’ai jamais ressentie ce que tu disais plus haut. Les mecs grimpent en posant des coinceurs car ils aiment cela. Les meilleurs s’entrainent avec exactement les mêmes outils/techniques que les meilleurs grimpeurs sportifs. Je me rappele qu’en salle, les grimpeurs Trad n’avait strictement rien à envier aux grimpeurs sportfs. Ca bucheronnait de la même façon sur le pan, pan gullich etc… La seule différence avec les grimpeurs sportifs est qu’ils « perfent dehors » en posant les coinceurs.

[quote=Gepi]J’en vois 2 (1° + 2°), 3 tout au plus selon l’interprétation que l’on fait du 3°.
Pour ce qui est du 3°, il est connu qu’une recherche de préservation du rocher est une motivation pour certains, en passant par la proscription des pitons, comme par le renoncement à l’utilisation de magnésie.[/quote]
Qui dit escalade sportive dit trou dans le rocher, donc dégradation.
Et quand tu parles d’autonome et de responsabilité totale on peut le comprendre comme une différence avec l’escalade sportive.

J’ai bien compris que les choix du sondage ne représentaient pas ton avis.

Le problème général est que beaucoup d’équipements sont des équipements plus ou moins sauvage sans concertation entre pratiquants. A ces équipements sauvages certains répondent par des déséquipements sauvages et et parfois sur des sites où le TA n’a d’ailleurs aucun intérêt. Comment faire pour protéger les sites ? On devrait pouvoir se tourner vers les fédés mais elles sont trop peu respectables pour être respectées.

La réponse 4 est la plus approchante de ma vision du TA.

Sentiment d’indépendance, de responsabilité, plaisir de contempler la fissure derrière moi, avec les coinceurs espacés dedans.
Faire une voie en TA est, pour moi, sans équivalent avec une voie sportive. Pas tant au point de vue du niveau (j’arrive à ne perdre « qu’environ » deux niveau d’escalade quand je suis en TA, et j’espère bien progresser pour réduire cette différence), mais du point de vue du rapport que cela offre avec le lieu. Combien de voies équipées passent par des itinéraires improbables, improtégeables? Ça a aussi son charme, mais c’est, d’une certaine manière, illogique. Alors qu’avec au baudrier de quoi équiper, il faut apprendre le rocher, faire connaissance, trouver ses faiblesses. L’« Aventure » reste limitée, rétorqueront certains; certes les itinéraires classiques ont déjà été parcourus, on sait d’avance le niveau, et les longueurs regorgent parfois de pitons laissés par les multiples cordées précédentes. Mais cela reste différent. Il faut savoir faire face, parer à toute éventualité… La voie est censée partir à droite mais le dièdre en oblique à gauche est plus tentant? J’y vais. Et si ça passe, c’est devenue la plus belle longueur…

Le TA pour moi, c’est juste une autre facette de l’escalade. comme l’artif ou l’alpinisme ou la couenne, ou la voie sportive.
Mais je ne crois pas qu’il faille mettre chaque voie dans une case:
On peut faire de l’escalade"sportive" (a son niveau max, chuter, reessayer les longueurs pour les liberer) meme sur points amovibles.
On peut faire de « l’alpinisme » (avancer rapidement a corde tendue avec des anneaux) dans une voie equipee.

Pour moi le ta c’est une voie ou il est necessaire de placer la plupart des protections (ce qui depend donc du niveau du grimpeur et de l’engagement qu’il estime raisonable).

C’est vrai que ca coute cher. (certains roulent en BM et n’ont pas les moyens d’acheter des friends, d’autres ont un rack complet de friends et n’ont pas les moyens d’acheter une BM, c’est un choix a faire)

Les reponses ne me conviennent pas vraiment :

Respectueuse du rocher, non : L’usage repetitif de points amovibles abime le rocher. Les spits evitent cela (Mais les spits c’est moche, c’est pas naturel, l’engagement, tout ca tout ca.). Respectueuse de l’histoire oui !
Truc de puriste non. Les puristes-elitistes sont des cons irascibles.
Substitut non. Si on est pas bon en escalade sportive, on peut pas etre bon en ta … (je connais personne plus fort en ta qu’en sportif)
Autonomie et responsabilite. Pas plus qu’en voie sportive … Je parlerai plus de l’engagement entre des points « moyens » et de la gestion du risque de grande chute.
J’aime et je pratique. Je ne manque ni de sites ni de projets, et j’ai pas besoin de guide (meme si j’aprecie d’aller faire de temps en temps une voie plus dure avec un mec fort qui m’emmene).

Je choisit ma voie le matin, en fonction de ma forme, de mon humeur. Ta, montagne, sportif ou couennes j’aime tout.

« Les voies equipees c’est pour les fiottes. »
« Le ta c’est pour les vieux. »
« L’artif ? C’est quoi ? »
« Les couennes c’est bon pour s’entrainer avant d’aller faire des vraies voies sur des vraies montagnes »
« Le bloc, des garcons presques nus qui vont ensemble en foret et qui reviennent fatigues transpirants et l’air content, c’est louche »
« Spitter c’est tricher »
« tirer au clou c’est pas ethique »
« pourquoi se faire chier a bouriner et se mettre au taquet alors qu’il ya un beau piton sur leque on peu mettre une pedale ? »
« J’ai fait un 7b … … avec que deux ou trois repos, mais je l’ai fait le 7b »
« Ah bon on a pas le droit de tirer au clou ? on risque quoi comme ammende ? »

Non, ITA n’a jamais déséquipé quoi que ce soit. ITA a juste exprimé des regrets sur certains rééquipements, et a invité les grimpeurs à discuter sur un éventuel déséquipement concerté.

Posté en tant qu’invité par Bravo:

[quote=Dam]Le TA pour moi, c’est juste une autre facette de l’escalade. comme l’artif ou l’alpinisme ou la couenne, ou la voie sportive.
Mais je ne crois pas qu’il faille mettre chaque voie dans une case:
On peut faire de l’escalade"sportive" (a son niveau max, chuter, reessayer les longueurs pour les liberer) meme sur points amovibles.
On peut faire de « l’alpinisme » (avancer rapidement a corde tendue avec des anneaux) dans une voie equipee.

Pour moi le ta c’est une voie ou il est necessaire de placer la plupart des protections (ce qui depend donc du niveau du grimpeur et de l’engagement qu’il estime raisonable).

C’est vrai que ca coute cher. (certains roulent en BM et n’ont pas les moyens d’acheter des friends, d’autres ont un rack complet de friends et n’ont pas les moyens d’acheter une BM, c’est un choix a faire)

Les reponses ne me conviennent pas vraiment :

Respectueuse du rocher, non : L’usage repetitif de points amovibles abime le rocher. Les spits evitent cela (Mais les spits c’est moche, c’est pas naturel, l’engagement, tout ca tout ca.). Respectueuse de l’histoire oui !
Truc de puriste non. Les puristes-elitistes sont des cons irascibles.
Substitut non. Si on est pas bon en escalade sportive, on peut pas etre bon en ta … (je connais personne plus fort en ta qu’en sportif)
Autonomie et responsabilite. Pas plus qu’en voie sportive … Je parlerai plus de l’engagement entre des points « moyens » et de la gestion du risque de grande chute.
J’aime et je pratique. Je ne manque ni de sites ni de projets, et j’ai pas besoin de guide (meme si j’aprecie d’aller faire de temps en temps une voie plus dure avec un mec fort qui m’emmene).

Je choisit ma voie le matin, en fonction de ma forme, de mon humeur. Ta, montagne, sportif ou couennes j’aime tout.

« Les voies equipees c’est pour les fiottes. »
« Le ta c’est pour les vieux. »
« L’artif ? C’est quoi ? »
« Les couennes c’est bon pour s’entrainer avant d’aller faire des vraies voies sur des vraies montagnes »
« Le bloc, des garcons presques nus qui vont ensemble en foret et qui reviennent fatigues transpirants et l’air content, c’est louche »
« Spitter c’est tricher »
« tirer au clou c’est pas ethique »
« pourquoi se faire chier a bouriner et se mettre au taquet alors qu’il ya un beau piton sur leque on peu mettre une pedale ? »
« J’ai fait un 7b … … avec que deux ou trois repos, mais je l’ai fait le 7b »
« Ah bon on a pas le droit de tirer au clou ? on risque quoi comme ammende ? »[/quote]
+1
complètement d’accord à 758%
c’est dire !
La nuance à apporter est dans la parenthèse concernant les matériaux utilisés : " (Mais les spits c’est moche, c’est pas naturel,(…)"
Je ne trouve pas du tout ça moche. Ou alors tout aussi beau qu’un coinceur ou un friend, fait en matériau issu du minéral… bref on grimpe protégé par du cailloux raffiné, :wink: alors qu’il soit en forme de fissure, en forme de becquet brutasse ou en forme de spit… ou friend empli de « technologie ». Ya vraiment pas de quoi en faire tout un plat, parce qu’ici « l’éthique » est un concept qui se mange froid.
Empli d’aigritude pour vinaigrette…
Bon app !

Posté en tant qu’invité par tetof:

[quote=Bravo]La nuance à apporter est dans la parenthèse concernant les matériaux utilisés : " (Mais les spits c’est moche, c’est pas naturel,(…)"
Je ne trouve pas du tout ça moche. Ou alors tout aussi beau qu’un coinceur ou un friend, fait en matériau issu du minéral… bref on grimpe protégé par du cailloux raffiné, alors qu’il soit en forme de fissure, en forme de becquet brutasse ou en forme de spit… ou friend empli de « technologie ».[/quote]
Je partage ton avis. Un friend est autrement un bijou technologique qu’un goujon. Néanmoins, il y a une différence en terme d’impact du fait que le goujon va permettre d’accroître la fréquentation des voies. Un accroissement de la fréquentation est généralement synonyme d’accroissement de l’impact. Par ailleurs, le friend s’enlève après ton passage et c’est la GRANDE différence. Il n’y a rien avant ton passage et tu enlève tout après ton passage : c’est propre, tu ne laisses pas de trace

[quote=Bravo]La nuance à apporter est dans la parenthèse concernant les matériaux utilisés : " (Mais les spits c’est moche, c’est pas naturel,(…)"
Je ne trouve pas du tout ça moche. Ou alors tout aussi beau qu’un coinceur ou un friend, fait en matériau issu du minéral… bref on grimpe protégé par du cailloux raffiné[/quote]
J’ai oublie de mettre les " " a cette experssion.
C’etait bien sur une citation des arguments des uns et des autres « L’usage repetitif de points amovibles abime le rocher » « Les spits evitent cela » remais « les spits c’est moche, c’est pas naturel ».
parce que les mecs qui gueulent sur les spits utilisent comme les autre une bande de goudron de 15m de large qui traverse tout le massif pour se rendre au site ou ils grimpent. Un spit a cote de ca c’est pas grand chose …

Ce qui fait qu’on peut remonter la cote a 1000 %. Mille ? oui monsieur, oui madame Mille ! On a gagne … On a gagne … On a gagne …

De toute facon il y en a pour tous les gouts.
J’apreci de discuter sur ce theme mais je n’aime pas les irrascibles extremistes. Ni ceux de l’asceptise ni ceux de l’engagement maximal.
Ya des jours ou je grimpe sur des spits de 12 tous les metres et d’autres ou je met un coinceur tous les deux cent metres …

P’tain c’est bon !

Tout comme Dam : je ne conçois pas de « cases » et d’exclusives dans mes approches de la grimpe sous toutes ses formes.

Mais je suis horripilé par tous les intégrismes qui considèrent qu’une seule forme doit exister. Et je n’accepte pas qu’on réduise le panel d’assouvissement de mes désirs.

Le problème, c’est justement qu’il y en a de moins en moins pour tous les goûts !!! Surtout pour ceux qui aiment le « trad ».

Ah, l’Espagne, quel beau pays… !!!

Mais le Caroux, y a que ça de dispo dans le sud de la france et sous cette forme. Et ça va bientôt disparaître si nous ne nous mobilisons pas.

Posté en tant qu’invité par marc:

[quote=Mö]Bon ben j’ai répondu 1 et 4…

1 car j’en connais qui frustrés de ne pas être au top en escalade sportive, prennent leur pieds en TA (où il y a moins de monde pour les voir tirer au clous :rolleyes: ) et se permettent de « toujours » critiquer ceux qui font de l’escalade sportive… sous prétexte que c’est moins ceci, moins cela… que c’est pas ça « l’escalade »…
Enfin, toujours les mêmes rengaines :([/quote]
j’aimerai (juste pour rire) ,que tu nous donne une liste des voies en terrain d’aventure que tu as faite ces dernier temps, merci de si bien défendre ce haut niveau que tu revendique tant;et de si bien défendre les voies engagées (sans équipement),bref de chatier ces vils coyotes qui se permettent,honte à eux,de tirer sur les points (à l’écart des regards ,les fourbes…)mais le terrain d’aventure c’est quant il n’y a pas beaucoup de point en place :éclaire moi stp…

Pas la peine de s’attraper par le col et de prendre ces remarques pour tous les pratiquants du TA ou pour soi.
Mö a sans doute en mémoire des débats conflictuels du style « Ma pratique est plus noble que la tienne, etc … » et il a exprimé son ressenti. Pas la peine de se griffer en public pour ça, mais si vous y tenez vraiment, la messagerie mail ça fonctionne aussi.

Sinon, je penses que tu as des choses à dire et ça m’intéresserais de connaître tes motivations, ce que tu aimes dans la pratique du TA et éventuellement si tu souhaiterais voir développer ou préserver cette activité ?

Posté en tant qu’invité par marc:

Pas la peine de s’attraper par le col et de prendre ces remarques pour tous les pratiquants du TA ou pour soi.
Mö a sans doute en mémoire des débats conflictuels du style « Ma pratique est plus noble que la tienne, etc … » et il a exprimé son ressenti. Pas la peine de se griffer en public pour ça, mais si vous y tenez vraiment, la messagerie mail ça fonctionne aussi.

Sinon, je penses que tu as des choses à dire et ça m’intéresserais de connaître tes motivations, ce que tu aimes dans la pratique du TA et éventuellement si tu souhaiterais voir développer ou préserver cette activité ?[/quote]
tu as raison,mon avis sur le ta est le suivant:c’est un type d’escalade(libre,mixte ou artificielle) ou les grimpeurs ne sont pas certain du rocher ou du matériel qu’ils vont rencontrer en place (dans le cadre de répétitions de voies répertoriées); la place à l’improvisation dans le choix de l’itinéraire , du test des prises utilisées dans la progression,et,l’utilisation de points d’assurances(coinceurs,frends,crochets,pitons,plombs,ect…) rende ce type d’escalade différente de l’escalade classique sur spits aseptisée par exemple,ce sont deux domaines fondamentalements différents qui sont assez difficiles à comparer.L’autonomie des grimpeurs voulant pratiquer le ta (à quelque niveau que ce soit)me parait primordiale ainsi que certains facteurs psichologiques (les chutes entrainant parfois des conséquences différentes que dans le libre traditionnel équipé à demeure.Le terrain de jeu est assez réduit ,et l’ utilisation des gougeons systématique dans la plupart des falaises condamne de plus en plus ces pratiques.Néanmoins malgrés les idées reçues et les salades qu’on nous raconte ,beaucoup d’itinéraires sont a répéter; et ,à libérer en respectant l’état d’esprit des ouvreurs

Ben non, le TA c’est l’escalade avec des coinceurs et autre protections non permanentes mais ça peut être aussi fiable que possible et sur du bon rocher, les voies peuvent être aseptisées alors qu’il existe bien des voies sportives où il faut être prudent. C’est ce que les anglo-saxons appellent le trad et c’est leur principale forme de grimpe qu’ils débutent ou soient expérimentés.

c’est un réel problème car comme je le disais plus haut, ici aux US il y a 2 dénominations différentes pour parler de l’alpinisme (alpinism) et du l’escalade sur protections amovibles en falaise (Trad climbing) alors qu’en France j’ai l’impression que TA regroupe un peu tout. es ce que je me goure ?

Merci Marc

Si tu considères les pitons comme protections amovibles, oui.

Tout de même, un coinceur n’est pas normalisé 22KN, d’autant moins qu’il est plus ou moins idéalement placé. Ce serait plus proche de 10KN que 22, alors mieux vaut dynamiser :wink:

Non, tu ne te goures pas.

J’suis pas trop d’accord avec cette phrase.
Avant de dire qu’il y a « de moins en moins/pas assez/plus » de « trad/engagement/ta » il faut deja faire toutes celles qui existent …
Des dizaines (centaines?) dans le seul site du Verdon, Beldonne et Chartreuse en sont truff’ees, des dizaines a Presles, et dans les calanques …, et je ne parle meme pas de la montagne.

Alors Non ca ne manque pas. Il suffit d’en avoir envie et de chercher un tout petit peu hors des sentiers battus.

Quant au r’e’equipement sur spits (meme espac’es) de vieilles voies historiques, je suis contre (malgres tous les arguments qui existent pour, en particulier la protection du rocher). Ces voies ont une histoire. On peut se permettre de remplacer les pitons en place par des neufs mais pas de spitter.

Et en inventer d’autres. L’intérêt des coinceurs c’est aussi de pouvoir ouvrir de nouvelles voies sans sortir la perceuse mais il ne faut pas revenir 6 mois plus tard et découvrir que la voie a été spitée.

Un point permanent reste un point permanent non ? Je manque de vécu dans ce domaine pour bien comprendre les situations où on peut mettre un coinceur, un piton, retirer le piton, l’impact sur le rocher, etc… mais quel intérêt d’équiper une voie en permanence avec des pitons ? pour que les points soient au même endroit que lors de l’ouverture ?

Posté en tant qu’invité par BadaBoum:

Faudrait peut-être un jour arrêter les contre-sens svp.

Je n’ai jamais vu ni même surpris au loin, quelqu’un nettoyer un spit.
Par contre coinceurs, friends, crochets, pitons, plombs sont eux choyés, lustrés etc. = ASEPTISÉS quoi.

Donc svp, la prochaine fois préférez employer les termes « aseptisés » pour les coincages de votre camelote aseptisée.
Pendant que les spits eux, rouillent en silence (et filent le tétanos !) sinon la rage des grimpeurs aux friends aseptisés.

Bonne bourre :smiley: