Posté en tant qu’invité par Bravo:
[quote=Dam]Le TA pour moi, c’est juste une autre facette de l’escalade. comme l’artif ou l’alpinisme ou la couenne, ou la voie sportive.
Mais je ne crois pas qu’il faille mettre chaque voie dans une case:
On peut faire de l’escalade"sportive" (a son niveau max, chuter, reessayer les longueurs pour les liberer) meme sur points amovibles.
On peut faire de « l’alpinisme » (avancer rapidement a corde tendue avec des anneaux) dans une voie equipee.
Pour moi le ta c’est une voie ou il est necessaire de placer la plupart des protections (ce qui depend donc du niveau du grimpeur et de l’engagement qu’il estime raisonable).
C’est vrai que ca coute cher. (certains roulent en BM et n’ont pas les moyens d’acheter des friends, d’autres ont un rack complet de friends et n’ont pas les moyens d’acheter une BM, c’est un choix a faire)
Les reponses ne me conviennent pas vraiment :
Respectueuse du rocher, non : L’usage repetitif de points amovibles abime le rocher. Les spits evitent cela (Mais les spits c’est moche, c’est pas naturel, l’engagement, tout ca tout ca.). Respectueuse de l’histoire oui !
Truc de puriste non. Les puristes-elitistes sont des cons irascibles.
Substitut non. Si on est pas bon en escalade sportive, on peut pas etre bon en ta … (je connais personne plus fort en ta qu’en sportif)
Autonomie et responsabilite. Pas plus qu’en voie sportive … Je parlerai plus de l’engagement entre des points « moyens » et de la gestion du risque de grande chute.
J’aime et je pratique. Je ne manque ni de sites ni de projets, et j’ai pas besoin de guide (meme si j’aprecie d’aller faire de temps en temps une voie plus dure avec un mec fort qui m’emmene).
Je choisit ma voie le matin, en fonction de ma forme, de mon humeur. Ta, montagne, sportif ou couennes j’aime tout.
« Les voies equipees c’est pour les fiottes. »
« Le ta c’est pour les vieux. »
« L’artif ? C’est quoi ? »
« Les couennes c’est bon pour s’entrainer avant d’aller faire des vraies voies sur des vraies montagnes »
« Le bloc, des garcons presques nus qui vont ensemble en foret et qui reviennent fatigues transpirants et l’air content, c’est louche »
« Spitter c’est tricher »
« tirer au clou c’est pas ethique »
« pourquoi se faire chier a bouriner et se mettre au taquet alors qu’il ya un beau piton sur leque on peu mettre une pedale ? »
« J’ai fait un 7b … … avec que deux ou trois repos, mais je l’ai fait le 7b »
« Ah bon on a pas le droit de tirer au clou ? on risque quoi comme ammende ? »[/quote]
+1
complètement d’accord à 758%
c’est dire !
La nuance à apporter est dans la parenthèse concernant les matériaux utilisés : " (Mais les spits c’est moche, c’est pas naturel,(…)"
Je ne trouve pas du tout ça moche. Ou alors tout aussi beau qu’un coinceur ou un friend, fait en matériau issu du minéral… bref on grimpe protégé par du cailloux raffiné,
alors qu’il soit en forme de fissure, en forme de becquet brutasse ou en forme de spit… ou friend empli de « technologie ». Ya vraiment pas de quoi en faire tout un plat, parce qu’ici « l’éthique » est un concept qui se mange froid.
Empli d’aigritude pour vinaigrette…
Bon app !