Piu vs reverso

Posté en tant qu’invité par Benj:

Bonjour,

je n’arrive pas à trouver le Piu de chez Cassin (?) pas dans le catalogue du vieux, ni sur expe, vous savez si ça se fait encore? J’ai entendu dire qu’ils avait quelques avantages sur le reverso.
Qu’en est-il?

Merci

Posté en tant qu’invité par option rechercher:

fais une recherche dans les forum, sujet maintes fois traite

Posté en tant qu’invité par marctrouvetout:

Bonjour,

Le piu de Cassin n’est plus fabriqué, donc normalement plus vendu ; peut -être qu’il en reste quelque part dans un magasin, d’ailleur j’aimerais bien en trouver un pour compléter ma collection. Je pense qu’il faut chercher au fond des vallées alpines dans des magasins ouvert seulement l’été.

La raison de l’arrêt est que Petzl a cherché des noises à Cassin pour une histoire de brevet, si quelqu’un en sait plus je serais heureux d’en savoir plus .

Sinon c’est un outil tres bien qui a les avantages du reverso pour l’assurance second de cordée et rappel, et un assurance type Wild Country pour l’assurage du premier .

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par J2LH:

marctrouvetout a écrit:

Le piu de Cassin n’est plus fabriqué, donc normalement plus
vendu ;

Il est toujours fabriqué mais plus vendu en France pour des raisons juridiques.

Cassin est en train de mettre au point un nouveau Piu qui aura le principal avantage de se débloquer facilement.

Posté en tant qu’invité par bert:

si tu as l’occasion de passer en Suisse ou en Italie tu en trouveras, sans pb.

peut-être même peux-tu le commander par le Net … mais je sais pas`trop où…

Posté en tant qu’invité par toffee:

Son principal avantage (et surtout en Belgique) c’est que le Più était beaucoup moins cher que le reverso…

Entretemps il est devenu difficile à trouver, mais c’est plus un problème de distribution des produits Cassin…

toffee a écrit:

Son principal avantage (et surtout en Belgique) c’est que le
Più était beaucoup moins cher que le reverso…

Beaucoup ? C’est de l’ordre de 2 ou 3 euros non ?

Posté en tant qu’invité par toffee:

le reverso se situe en Belgique aux alentours de 20-21 euro.
Le più aux alentours de de 12-13 euro.
En proportion, cela fait beaucoup non?

Maintenant en général, le matériel de grimpe est nettement moins cher en France qu’en Belgique.

Posté en tant qu’invité par spud:

chez skalp…

http://www.skalp.fr/matos/escalade/Descendeurs-bloqueurs.html

Posté en tant qu’invité par Benj:

Merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par Thierry:

A ma connaissance le piu n’est plus distribuer en France pb de brevet avec Petzl
On le trouve en Italie je l’ai vu dans les Dolomites et à Courmayeur.

Posté en tant qu’invité par fada:

A ma connnaissance le magasin CITADIUM à Paris en vend…meme si il est interdit en france.

Posté en tant qu’invité par scratch:

il est tjs ds le ktalogue alticoop

Posté en tant qu’invité par Ben:

J2LH a écrit:

Cassin est en train de mettre au point un nouveau Piu qui aura
le principal avantage de se débloquer facilement.

Une simple cordelette en demeure sur le mousqueton de corde et tu peux facilement débloqué tout second en tension sur ton Piu. Pas besoin de se casser la tête.

Sur ce …

Ben a écrit:

Une simple cordelette en demeure sur le mousqueton de corde et
tu peux facilement débloqué tout second en tension sur ton Piu.
Pas besoin de se casser la tête.

Tu peux nous faire un schéma de ton truc ? Parce que j’ai eu beau essayer la solution Petzl (http://www.petzl.com/petzl/Conseil?Produit=&Conseil=34&Activite=&Famille=&SousFamille=&News=) sans succès. En tout cas un mouflage dans cette situation me semble être une solution 100 fois plus rapide à utiliser.

Personnellement, je ne vois pas le problème avec leur technique … c’est exactement ce que je fais actuellement et je peux te dire que cela marche très bien (demandes à Bebos!) !
Seule différence (quoique relative !) avec leur technique et afin d’éviter d’oublier de prendre une cordelette avec moi, j’en ai toujours une à demeure sur le mousqueton du Piu.

Si le second est en tension sur le Piu (c exactement la même chose avec le Reverso !), j’utilise le brin libre (en opposion avec celui en tension, de l’autre côté du Piu) pour faire un demi-cabestan sur un mousqueton posé sur mon pontet … cela me permettra de « contrôler » la descente. Ensuite, j’attache la cordelette au même mousqueton, après avoir fait un renvoi sur le relais, et en faisant contre-poids cela me permet de libérer la corde du Piu … en gros c’est le même système que lorsque tu veux donner du mou un noeud de coeur.

Ben a écrit:

en gros c’est le même système que lorsque
tu veux donner du mou un noeud de coeur.

Si je veux donner du mou à un noeud de coeur j’ai bien plus simple : je fais sortir le brin qui passe entre les deux mousquetons et le tour est joué. Après avoir pris des précautions pour pouvoir reprendre mon second bien sûr.

J2LH a écrit:

Si je veux donner du mou à un noeud de coeur j’ai bien plus
simple : je fais sortir le brin qui passe entre les deux
mousquetons et le tour est joué. Après avoir pris des
précautions pour pouvoir reprendre mon second bien sûr.

D’accord, seulement ensuite, pour remettre le brin sorti, t’es obligé de demander au second de « s’auto-assurer » le temps de faire ta manip’. Tandis qu’en utilisant un mousqueton et un renvoi au relais, tu fais pression pour donner du mou et dès que tu relache, le noeud de coeur reprend toute sa fonction d’auto-bloquant !

Après, tu fais bien comme tu veux ! Toujours est-il que ce système est exactement le même que pour donner du mou tant avec le Piu qu’avec un Reverso ou tout autre système similaire …
… je ne reprendrai pas le petit commentaire que tu m’as laissé sur un autre post concernant le baudrier de dépannage confectionné avec une sangle, mais …

Sur ce …

Ben a écrit:

D’accord, seulement ensuite, pour remettre le brin sorti, t’es
obligé de demander au second de « s’auto-assurer » le temps de
faire ta manip’.

Pourquoi t’emmerder, tu l’as repris avec un demi-cab, continue à l’assurer avec, où est le problème ?

J2LH a écrit:

Pourquoi t’emmerder, tu l’as repris avec un demi-cab, continue
à l’assurer avec, où est le problème ?

Je te retourne la question : pourquoi t’emmerder à sortir le brin ?

Enfin, une fois de plus, ce qui est vraiment dommage, C2C héberge grand nombre de pseudo-polémiques qui ne vallent vraiment pas le coup d’exister ! C’est quand même regrettable !
Tu me poses une question … je te réponds en essayant d’illustrer mes propos par un autre exemple … mais si tu ne veux rien entendre, je ne peux plus rien faire pour toi !
Comme dis ailleurs, accepter et comprendre d’autres techniques permet d’ouvrir ton panel de moyens pour te sortir de pépin.

Sur ce …