Posté en tant qu’invité par escaladix:
Bonjour à tous,
Je suis l’heureux possesseur d’un piu que j’utilise dans presque toutes les circonstances. Et hier, alors que j’accompagne un ami qui débute en escalade faire ses premiers achats au vieux campeur, et que je lui conseille de prendre un piu, le vendeur nous répond qu’ils les ont retirés de la vente pour cause de procès. Petzl jugeant que le piu était une copie du reverso…!!!
Je suis un peu surpris car si les fonctionnalités sont les mêmes, les produits semblent bien différents (sans parler du prix bien sûr). Il parait qu’il y a une sombre histoire de brevet là-dessous mais je n’en sais pas plus.
J’espère qu’ils n’ont pas breveté le fait d’assurer deux seconds en autobloquant, il manquerait plus que ça…
Et puis, que va dire la première marque à avoir sorti le mousqueton à vis, parce qu’alors là, des copies, y en a eu pas mal… ?
Franchement, un piu, ça ressemble plus à une plaquette gigi en mieux qu’à un reverso. Est-ce vraiment sérieux cette histoire de brevet ou bien est-ce le seul moyen trouvé par Petzl pour écarter un concurrent qui vend un produit aussi bien (aux préférences subjectives près) mais bien moins cher ?
En savez-vous plus sur la question ? Et surtout qu’en penser vous ?
Bonne grimpe à tous.
Escaladix
[%sig%]