Piu vs Reverso (Cassin vs Petzl?)

Posté en tant qu’invité par escaladix:

Bonjour à tous,

Je suis l’heureux possesseur d’un piu que j’utilise dans presque toutes les circonstances. Et hier, alors que j’accompagne un ami qui débute en escalade faire ses premiers achats au vieux campeur, et que je lui conseille de prendre un piu, le vendeur nous répond qu’ils les ont retirés de la vente pour cause de procès. Petzl jugeant que le piu était une copie du reverso…!!!
Je suis un peu surpris car si les fonctionnalités sont les mêmes, les produits semblent bien différents (sans parler du prix bien sûr). Il parait qu’il y a une sombre histoire de brevet là-dessous mais je n’en sais pas plus.
J’espère qu’ils n’ont pas breveté le fait d’assurer deux seconds en autobloquant, il manquerait plus que ça… :wink:
Et puis, que va dire la première marque à avoir sorti le mousqueton à vis, parce qu’alors là, des copies, y en a eu pas mal… ?
Franchement, un piu, ça ressemble plus à une plaquette gigi en mieux qu’à un reverso. Est-ce vraiment sérieux cette histoire de brevet ou bien est-ce le seul moyen trouvé par Petzl pour écarter un concurrent qui vend un produit aussi bien (aux préférences subjectives près) mais bien moins cher ?
En savez-vous plus sur la question ? Et surtout qu’en penser vous ?

Bonne grimpe à tous.

Escaladix

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

escaladix a écrit:

Je suis un peu surpris car si les fonctionnalités sont les
mêmes, les produits semblent bien différents

Tu trouves ? ce ne sont pas seulement les fonctionnalités qui sont les mêmes, le principe de fonctionnement l’est également.

Posté en tant qu’invité par escaladix:

J2LH a écrit:

le principe de fonctionnement l’est également.

ben les autres plaquettes (type gigi) fonctionnent pareils pour l’assurage des seconds
et les tubes fonctionnent pareils pour l’assurage du premier et tout ce petit monde ne se fait pas des procès…

escaladix

Je n’ai pas dit le contraire.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

c’est l’idée de faire un système qui alie un tube et une plaquette qui est le même, petzl a eu l’idée d’associer les deux en premier mais c’est vrai que c’est exagéré

Posté en tant qu’invité par pimousse:

Peut-être est-ce une manière de contrer un concurrent qui risque de rallier les détracteurs (plus nombreux qu’on croit) du reverso.

Posté en tant qu’invité par francis:

car le piu est plus leger, plus beau, donne du mou plus facilement et freine mieux.

Que peut faire Petzl contre ca sinon un proces ?

Posté en tant qu’invité par Gressier:

Le sujet du brevet Petzl est de marier une plaquette style assurage avec une plaquette style gigi.
En pratique, ce brevet ne vaut pas grand chose car on ne peut breveter un « et ».
Par exemple, le crayon gomme n’est pas brevetable car n’importe qui utilisant un crayon et une gomme peut avoir l’idée de faire le crayon gomme même si il n’en a pas les moyens et ne le fait pas.

Bref, il n’y a pas assez d’activité inventive pour donner matière à brevet. Ceci dit, les tribunaux jugeront. Quand au vieux, il a du avoir des pressions…

Posté en tant qu’invité par rams:

car le piu est plus leger, plus beau, donne du mou plus
facilement et freine mieux.

Vous avez déjà essayé de redonner du mou au second qui chute alors que vous l’assurez au relais avec un Piu en autobloquant… ?

Avec un Reverso, pas de problème…

Je n’ai jamais réussit avec un Reverso, avec un Piu non plus d’ailleurs.

Posté en tant qu’invité par rams:

Pour redonner du mou au second qui chute sur un reverso en autobloquant, il faut se pendre sur le mousqueton de bloquage (celui qui retient la corde) en passant par un point de renvoi au dessus du niveau du reverso.
On libère ainsi le second que l’on peut descendre sur un 1/2 cab que l’on aura fait au préalable sur un mousqueton sur son pontet par exemple.
On doit pouvoir trouver la manip détaillée quelque part sur le site Petzl…

Je ne suis pas sûr de la résistance d’un Piu à cette manip ( je ne l’ai jamais essayée avec un piu, bien que ce soit un système que j’utilise également assez souvent).

Je suis preneur de toute info si quelqu’un a déjà testé ce type de mouflage sur un piu…

rams a écrit:

Pour redonner du mou au second qui chute sur un reverso en
autobloquant, il faut se pendre sur le mousqueton de bloquage
(celui qui retient la corde) en passant par un point de renvoi
au dessus du niveau du reverso.
On libère ainsi le second que l’on peut descendre sur un 1/2
cab que l’on aura fait au préalable sur un mousqueton sur son
pontet par exemple.

C’est facile à écrire, beaucoup plus difficile à réaliser. Je préfère ne pas assurer en position auto-bloquante.

Posté en tant qu’invité par fada:

au sujet du proces cassin vs petzl il paraitrait (source d’un commercial cassin) que les expert ont trouvés que les sysytreme ne se ressemblés pas suffisament pour justifier une interdiction de vente du piu.
le piu devrait donc etre remis en vente d’ici la fin de l’année…
le seul truc c’est que cassin ne veut pas laiser tomber l’affaire maintenant etant donné que leurs ventes ont subit de fort prejudices a cause de cette interdiction de vente…
cassin et petzl sont donc maintenant en train de charcher un accord…encore des histoire de gros sous…

Posté en tant qu’invité par Benoît:

pour cela il faut faire un renvoi sur un point plus haut mais imagine simplment que tu as un relais avec 2 points a la même hauteur et que le premier point est 2 3 voir 4m plus haut tu fais comment?

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Le relais Ptzel consiste à fixer le revero sur un mouskif placé sur une sangle tenu dans deux mouskif fixés sur les deux points. Donc Si vous avez suivi (faite un croquis au ca ! lol !) il est alors possible de faire un noeud de vache sur le mouqueon en traver du réverso (celui qui freine) de la passer dans un des moukif qui est placé sur un point et de s’y pendre !
Et on fait descendre avec le demi cab placé sur le ponté.

Posté en tant qu’invité par francis:

C’est sur, en position plaquette autobloquante, il fait son boulot le bazard, on rencontre le meme probleme avec le reverso, il faut faire une manip pour le debloquer…

rams a écrit:

car le piu est plus leger, plus beau, donne du mou plus
facilement et freine mieux.

Vous avez déjà essayé de redonner du mou au second qui chute
alors que vous l’assurez au relais avec un Piu en
autobloquant… ?

Avec un Reverso, pas de problème…

Posté en tant qu’invité par st genois:

déjà débloqué le reverso !! y a pas de problème ça se fais tout seul et je fais 63kg pas besoin d’être une brute pour décoincer le mousqueton, mais j’imagine qu’avec le piu c’est pareil…le seul truc qu’on doit pouvoir repprocher au reverso c’est l’arrête tranchante après utilisation intensive…et J2LH ? tu fais comment quand t’as deux second ? tu les assure pas en autobloquant ? tu fais ptêtre un machard sur chaque brin de corde ? :stuck_out_tongue:

st genois a écrit:

tu
fais comment quand t’as deux second ? tu les assure pas en
autobloquant ?

Si bien sûr.

Posté en tant qu’invité par Alex:

tu peux développer, je n’ai pas compris ;o)
merci

Alex

J2LH a écrit:

C’est facile à écrire, beaucoup plus difficile à réaliser. Je
préfère ne pas assurer en position auto-bloquante.

Posté en tant qu’invité par Alex:

l’assurage du second doit se faire sur les deux points, donc à partir d’une sangle ou d’un anneau de corde en forme de « V » qui relie les deux points

ainsi ton point de renvoi pourrait etre un des deux points reliés, qui seront donc au-dessus de l’endroit où est fixé ton reverso

Alex

Benoît a écrit:

pour cela il faut faire un renvoi sur un point plus haut mais
imagine simplment que tu as un relais avec 2 points a la même
hauteur et que le premier point est 2 3 voir 4m plus haut tu
fais comment?