Pitons fait maison?

Salut

Il y a sur le forum plusieurs discussion assez vieilles qui parlent de la fabrication de ses propres pitons.
La pratique n’est pas nouvelle et il en traîne quelques un dont on se souvient…

exemples :

• Dans la voie du toit aux deux sœurs, au milieux de la dernière longueur il y a un (gros) bout de profilé qui a du être serti dans sa fissure a l’aide d’un marteau tout a fait conséquent. (c’est pas le seul dans le Vercors…)
  • En couenne aux Vouillants, le dernier point de la voie « Les silex » est une lame d’acier de 4mm d’épaisseur et de 5 cm de large qui a l’air d’être la depuis un bon moment…

Du coup j’ai quelques questions:
Y en a t il parmi vous qui font/ont fait leurs propres pitons ?

Et si oui…
Comment ?
Taillés dans du profilé ? Forgés ? Quel acier ?
Pliages à chaud ou à froid ? Re-trempage ?
Épaisseur minimum ? Pitons durs ? Pitons mous ?

Bref tout retour d’expérience sur le sujet, dans les vieilles discussions y’avais des mecs qui avaient l’air motivés pour faire des tests.

Ah oui, pas la peine de venir me dire que « c’est de l’inconscience », que « à ma place ceci ou cela » ou autre pensées profondes, ce qui m’intéresse c’est pas l’avis des lecteurs, c’est l’avis de ceux qui l’ont fait… Je sais bien qu’un piton maison à peu de chance d’égaler un piton à 15 euros…

J’y ai pensé un peu aussi, vu le prix d’un piton dans nos magasins préférés…
Il parait que ya des vieux qui les fabriquaient à base lattes d’amortisseurs de bagnole…
J’aurais bien essayé mais je n’ai pas de disqueuse sous la main…

moi quand je m’embete à la maison, je taille des pitons. ça occupe, ça vide la tête.

j’ai fait pas mal de trés bons pitons dans des simples cornières de 2mm d’épaisseur et de 40 de coté (j’ai pris ce qui traînait).

je pense q’avec des épaisseurs de 1mm ou 1, 5mm tu doit pouvoir faire encore mieux…

Sinon y a les profilés en T, mais c’est plus difficile à tailler.

j’ai fait avec du U mais c’était n’importe quoi passeque c’était du 2mm, je pense que du U en 1mm peut donner quelque chose.

Je m’en sert plutôt en appoint en équipement : déviation, fractionnement…

Ils chantent, ils tiennent bien dans la fissure, et tu les enlève comme les autres (en fait j’en sais rien j’ai jamais acheté les autres, 15€ faut pas déconner)

j’ai fait différentes formes (de toute façon t’a du mal a en faire 2 identiques) et ça suffit largement pour l’utilisation que j’en ai (déviations, fractionnements en équipement)

je pense qu’avec différents profils, différentes épaisseurs et un peu d’expérience tu pourra faire tout les pitons dont un grimpeur de trad a besoin.

Matos : Un étau, une disqueuse (de préférence une disqueuse puissante mais petite), quelques disques, une perceuse avec un gros foret (mini 16mm pour le trou de mousquetonnage) et une paire de lunettes. Une meuleuse fixe ça peut être bien aussi.

J’ai un pote ferronier qui en a fait dans du fer plat, tordu ensuite, et trempés dans je sais pas quoi, il a trouvé que mon piton cornière c’était plus simple… et plus efficace.
ça ressemblait à ça :

envoie nous des photos, si j’ai le temps je mettrais les miens

Mon avis, c’est que franchement c’est de l’inconscience, à ta place ceci ou cela ou autre pensées profondes. Après bon, j’ai jamais fait de pitons…

1 Like

Et en langue française compréhensible ça donne quoi?

[quote=« Dek, id: 1205206, post:5, topic:112321 »]

Et en langue française compréhensible ça donne quoi?[/quote]

Que c’est un trait d’humour relatif au dernier paragraphe du premier post de ce sujet :slight_smile:

[quote=« glomorph, id: 1205207, post:6, topic:112321 »]

[quote=« Dek, id: 1205206, post:5, topic:112321 »]

Et en langue française compréhensible ça donne quoi?[/quote]

Que c’est un trait d’humour relatif au dernier paragraphe du premier post de ce sujet :)[/quote]

Autant pour moi! :expressionless:

Merci 7alouest pour les infos.
1 à 2mm c’est pas un peu fin ? Pour du « fait maison » j’aurais plutôt tendance à sur-dimensionner…
Pour ce qui est des lames de suspensions j’aurais tendance à me méfier car c’est souple quant c’est en grande section mais ça ne se tord pas, ça casse net. J’ai pensé aussi aux pièces de machines agricoles qui doivent être en bon acier…

Je ne vais pas pouvoir me lancer dans des essais de fabrication avant un bon moment, mais je serais curieux de voir quelles gueules ont tes pitons 7alouest, n’hésite pas à m’envoyer des photos…

Y a des cas où de la bonne vieille cornière en acier (pied d’étagère) rentre dans une fissure un peu orthogonale, et là, ça doit plus bouger. Mais bon, j’en ai utilisé dans des voies, jamais posé moi-même.

[quote=« Youri-bis, id: 1205210, post:8, topic:112321 »]Merci 7alouest pour les infos.
1 à 2mm c’est pas un peu fin ? Pour du « fait maison » j’aurais plutôt tendance à sur-dimensionner…
Pour ce qui est des lames de suspensions j’aurais tendance à me méfier car c’est souple quant c’est en grande section mais ça ne se tord pas, ça casse net. J’ai pensé aussi aux pièces de machines agricoles qui doivent être en bon acier…

Je ne vais pas pouvoir me lancer dans des essais de fabrication avant un bon moment, mais je serais curieux de voir quelles gueules ont tes pitons 7alouest, n’hésite pas à m’envoyer des photos…[/quote]

le point faible du piton ça n’est pas sa résistance mécanique elle même, c’est son adhérence avec la fissure.

plus le métal estfin plus il va se déformer et épouser la fissure

Pour les cornière classique en V, je pense que du 2mm c’est ce qu’il y a de mieux.

pour les cornière en U mon experience a montré que c’est nul, je pense qu’il vaut mieux essayer de trouver un autre type de féraille, peut etre un tuyau ouvert dans sa longueur et un peu applati a son extrémité.

En ce qui concerne l’emplacement des trous, je crois que c’est bien plus technique que ça en a l’air… il faut de préférence que le trou soit écarté de l"axe de la fissure pour que ça fase un porte à faux et que en cas de chute le piton se bloque d’avantage plutot qu’il glisse…

j’ai de la doc là dessus…

Oui, je vois bien ce que tu veux dire, pour obtenir le fameux effet de verrouillage le trou doit être excentré, mais pas trop pour éviter les torsions (pour les cornières) ou l’œillet avoir un angle à 45° comme sur les universels…

Tu ne fait que des cornières ? T’a pas essayé les lames type universel ou « lost arrow » ?

je veux bien ta doc, mais sur le net on trouve pas mal de trucs, comme ça par exemple :

lien original : http://www.theuiaa.org/safety_labels_products.php
(les pdf au milieux sont assez inutiles, les images sont dans la colonne de droite )

http://www.bolt-products.com/Glue-inBoltDesign.htm

il y a une partie intéressante sur les pitons…

Tiens hier à la Dibona j’en ai vu un fait avec du fer à béton avec un « œil » soudé sur le coté…

Sinon ça a l’air pas mal ton lien, je vais lire tout ça…

Personnelement j’estime qu’un piton ou un coinceur n’est ni plus ni moin un bout de feraille, acier ou du moin materiaux dur (du bois blindé si sa vous chante) qu’on plante dans un trou, rapeon nous comment ont commencer nos anciens ^^ pour ma part je fabrique des pitons de diferente taille (autant pour sassurer, que du pitons porte matos) dans des cornieres de machine industriel, du recuperé en entreprise dont je connai le patron, apres je l ai basé sur le model chamonis simon en fer, model datant dau moin 20 ans voir 25. en plus lourd mais tous se réusine, e teste bientot un spit en plaquette feraille et vis a bois acier inoxidable de menuiserie, alors petit mot a ceux qui nous trouve cinglé: un bout de fer est un bout de fer (ou d’acier) , il faut simplement connaitre les loies de la physique, pas besoin de depenser dans des friend et tout pret breveter juste parce qu on connai pas, une disqueuse une perceuse et de l audace et lon fabrique tout les coinceurs possible et imaginable, meeme la fameuse canette de sodas alu en guise de coinceur qui si l on reflechi bien a comment les matiere reagissent dans la ^roche, peux tres bien tenir, mm pas necessaire d avoir fait de grandes etude en physique. simplement etre bricoleur, avoir les outils car cest vrai cest pas donner a tout le monde, et de limagination, et surtout etre sur de toute soliditer et implatation lors de la mise en place de nos coinceur et pitons maison. bonne grimpe en terrain d’aventure, et vive le courage et les economie, et yen a un plus haut qui a raison pour moi aussi un petit piton de temps en temps sa me detend.

ah ouais, quand même… :lol: :cool:

[quote=« Anaël Bonneau, id: 1221235, post:14, topic:112321 »][/quote]
Je pense que tu y gagnerais à faire des paragraphes. Présenté ainsi, en un seul bloc, c’est laborieux à lire.
Sauter une ligne ou deux de temps en temps, c’est aussi permettre une meilleure lecture.

Désolé pour le H.S.

Rupicapra, tu es bien exigeant. J’ai relevé au moins une ou deux ponctuations dans ce paragraphe.

Si encore il n’y avait pas (trop) de fautes… :confused:

Au fait, je me posais une question…
Un coinceur en cordelette (un bout de cordelette avec un nœud à coincer d’un côté et une queue de vache de l’autre pour clipper), ça peut le faire ou bien non?

1 Like

Pour moi quand la cordelette est soumise à un effort un peu gros, elle se comprime, réduit de volume… Encore un point qui est la pour le moral quoi :smiley: