pourtant dans certains coins d’Allemagne, les protections, même naturelles, mais métalliques, sont interdites pour ne pas abîmer le rocher…
certes c’est un peu poussé un peu loin, mais sur le principe, un bon gros nœud sur cordelette, tiens très bien si bien réalisé, et surtout bien placé…
Pitons fait maison?
Petite experience bien réussie, spit a frapper fait maison, une bonne vis a bois autoforante, diametre de corp 10mm, plaquete en feraille 4/5mm et longueur vis 10/12cm, pour de la faille tendre cest ideal.
prennez l’exemplle des petzl pour les plaquette, celle avec la salamandre dessus, bref , un spit quoi
Pour un point de progression en artif, oui, mais pour un point de progression en escalade, c’est idéal si ça tient au moins 1 tonne (plutôt 2 officiellement mais bon tout ce que je met en protection amovible tient rarement plus d’1 tonne donc je ne vais pas exiger mieux des autres ).
Si ça tient moins d’1 tonne, c’est intéressant mais pas idéal (ce qui m’empêche pas de poser régulièrement de ces points intéressants mais pas idéaux, mais je préfère en fin de longueur…).
Posté en tant qu’invité par bati.pavi:
ahah la même !!!
Les noeuds ça marche, j’ai vu des tcheques grimper avec dans les fissures d’Annot.
https://en.wikipedia.org/wiki/Monkey%27s_fist
C’est une très bonne information.
Je cherche depuis un moment avec un bout de corde a faire un noeud coinceur efficace,et la solution etait sur Wikipédia !!!
Sinon j’en suis bientot a tester l’aluminium concassé.
Un tube plastique souple style pipette, on passe une corde 6mm dedans et on concasse autour de ce tube des canettes d’aluminium. Une bonne boule d’alu.
Des Echo? des essais?
Le but serai de bourriner cela dans les petite cannelures si difficile a protéger quand on a pas les friend (ou qu’on a pas les moyens d’en achetter mais qu’on as finalement plus de couille a s’assurer sur des dechets recyclé…)
Les « plomb » petit coinceur vendu au vieux campeur 10euro pieces sont de ce meme principe mais d’une taille petit nuts et ce sont des protections définitive! On martèle le plomb au pioletdans une petite fissure, comme un piton mais si la profondeur manque c’est idéal. Par contre : on peux pas fabrquer la meme ? j’ai du cable acier identique au nuts de quoi faire une jonction béton et de gros plomb de peche… Mais j’ai des douttes sur un choc. C’est bien souvent une sécu psychologique plus q’une véritable protection… Disons pour rajouter un pooint entre deux vrai protection…
Qui n’as pas déja posé des excentrique ou nuts sur quelques milimètre seulement juste pour se rassurer.
Concernant les cables acier :
Les concepteurs de nuts on est d’accord certifient de la tonne sur le plombage des deux extremités du cable.
A la maison c’est un sacré risque car c n’est pas facile de faire un pecheur avec de l’acier3mm. Les mieux est de plomber un double pecheur avec des bagues en pieces détachées (pour ceux qui travaille dans les bariere en cable acier inox c’est facile) puis bien penser a souder sans trop élever la Température de l’acier… bien vérouiller avec du scotch ou mieu soudure/ enbout des extremité restante en cas d’effiloche.
Je vous déconseille les cable de vos vieuxvélo… ne prennez pas moin de 3mm de diam acier inox.
Ensuite pour les piece c’est facile vous pouvez utiliser des ecrous de méca ressemblant aux excentriques, des morceau de tube acier etc… cordelette pour n monkey, enrobage d’alu enfin bref… on bricole on essaie sur les petit mur comme d’habitude et il ne restera plus que les Friend à faire soit meme!
Quoi que pour les costeaux le friend de 30cm est remplacable par le criq de votre voiture (ceux en losange^^)
Ce post regroupera toujours les post des bricolo mazo et bricoleur economiste.
Mais il faudra tout de meme avoir de bonnes connaissance en métallurgies, mécanique bref savoir travailler les matiere et avoir ecouté son prof de physique au lycée avant de se lancer la dedans! Por les autre merci de passer directement aux catalogues du vieux campeurs et à la rubrique màtos d’escalade occaz de C2C^^
POUR les pitons en ferrailles,cornière de 50mm, epaisseur d’environs 3mm, les plus classiques en bref que l’on récupère gratos chez le férrailleur du coin : toujours aussi efficace (toujours vivant donc j’en deduit que mes relais ont tenu dessus^^) Demandent un quart d’usure d’un disque a découper pour 5/7 piton. Vérifiiez le prix des disques en promo sur internet et les quelques euro au férrailleur vous changerez vite d’avis comparé a un piton a 12euros…
Selon moi un des moel concuset testés des plus efficace lorsqu’on utilise des cornière en ferraille et non de l’acier est le suivant
Il faut savoir une chose; il peux etre tentant de meuler les surface ou créer des pitons plats pour gagner du poid mais un plat en ferraille plate 3mm s’est plié sous un accoups en rappel de seulement 10cm sans s’arracher… Donc lorsqu’on a pas de chutes d’aciers inox on utilisera au moin du 5mm en fer plat et enfonceront au minimum 7cm de lame dans la roche… La durée de vie du piton ferraille ? les vieux ont bien mis des broches toujours solide et présentent aujourd’hui voir des plaquettes en ferrailles récupérer et sa tiens toujours!!
Autre bricolage: le piolet : je déconseille de fabriquer son propre piolet traction a moins d’avoir de bonne machines outils pour travailler de l’acier inox de matières première. Cepandant j’ai récement concue le marteau de mon petit piolet , en bloc alu et je confirme l’efficacité et 25 euro d’economiser… sans user de trop les disques de découpe.
Ar’vi les bricolo! Que la chance soit avec vous!
Apparemment, faire des plombs avec des câbles de frein de vélo, ça marche : /articles/417758/fr/fabriquer-des-plombs-artif
Super fil!
Vachement intéressant
(sans jeux de mot)
Les plombs ça se fabrique assez bien mais ATTENTION c’est du matériel de progression en artif et déjà pas dans de l’artif facile, ce n’est en aucun cas un point d’assurage!!!
En effet fil intérressant.
Le cable de vélo semble etre assez costaux comme protection donc une grande boucle, noeud pecheur et plombé ferai un très bon cordon de nuts, coté pièce je sais que les ecrous ca passe bien mais je pense essayer des petite piece a percer afin de reproduire n nuts d’epaiseur 5mm. l’aluminium se travail bien a la disqueuse.
Des photos d’essais concluant, retour d’expe?
Tu peux considérer que ça peut être utilisé comme protection si ça tient au minimum 500kg en statique (protection en fin de longueur sans tirage), mais c’est mieux que ça tienne 1 tonne.
Suffit de tester (pas facile pour 500kg sans dynanomètre, car avec un dynanomètre il suffit d’un tire-fort).
Je parie que ça ne tient pas.
Sur les câbles, j’ai trouvé ça.
Ils disent 180 kg/mm2 pour l’acier.
En partant du module de Young à 210 000 MPa pour l’acier et un câble plein de 2mm de diamètre, un calcul approximatif (et sauf erreur de ma part) m’amène à une résistance de rupture d’environ 700 kg en traction lente… donc beaucoup moins dans le cas d’un choc.
De plus, le câble étant tressé, donc plus fluide mais moins résistant, je dirais 550 kg; avec la donnée du site (180 kg/mm2), on arrive à 565 kg.
Moi non plus, je ne m’y fierais pas.
3mm minimum.
On trouve ces cables auprès d’entreprises installant des barrières de sècurité. A voir si vendu au metre… mais le cable acier se vend déja tres cher…
En tressé, avec la donnée 180 kg/mm2, on monterait à 1200 kg en 3mm et 2000 kg en 4 mm.
Là, ça le fait.
Tu parlais de cable de vélo, faudrait savoir !
Si tu prends les mêmes câbles que ceux utilisés pour les coinceurs, avec les mêmes techniques de « bouclage », bien sûr que ça va tenir.
Mais je persiste à dire qu’un câble de vélo fermé par un noeud de pêcheur et passé dans un boulon (donc passant sur l’arête des filets), ça ne tient pas 500kg.
Et désolé, c’est ce que tu as écrit :
moi jai forgé plusieur pitons la forge reste le meilleur moyen car en forgen le metal on le rend plus solide et plus elastique je les ensuite percé a chaud puis trenpé puis repercé a la perceuse puis jai rechaufé le metal afin de faire une trempe finale et un rendu (rendu ou reuit:etape qui consiste apres la trempe a faire en sorte que le pitons soir dur mais non cassant) apres plusieur test il tienne