Pitons à anneaux

Cette utilisation m’a toujours sidéré.

Les grimpeurs d’autrefois devaient se décorder pour passer la corde dans l’œil du piton, puis se rencorder autour de la taille, se tenant d’une main (fébrile ?) au rocher et essayant de nouer leur noeud de chaise de l’autre main (fébrile aussi ?) tout en tâchant de ne pas faire tomber la corde (raide et lourde, en chanvre).
J’ai essayé une fois, à 30 cm du sol, avec une corde moderne. C’est pas simple, mais de là à m’imaginer dans du vertical avec 200 m sous les pieds, étape où on est décordé (donc en solo intégral, en grosses, et dans du V) et probablement avec des bras probablement un peu pétés de fatigue doit être épique.

Pas tout-à-fait (et heureusement, l’œil aurait coupé la corde en cas de vol) : dans l’œil passait un anneau scellé, et on enfilait la corde dans cet anneau.
La manip n’en demeurait pas moins des plus scabreuses !

Ce genre de clou existait encore dans le commerce dans les années 65/70. Mais pour en revenir au sujet, on cherche la première occurrence de l’expression « escalade libre « .

Ça se vend encore, j’en ai d’ailleurs toujours 2 dans le fond du sac.

Tu feras un essai en accrochant 300kg à tes pitons à anneaux.
Ca te permettra de tester un peu l’avancée de l’oxydation de la soudure…

Je les ai pour faire une réchappe si ça s’y prête.
Même si j’ai un peu grossi, a priori je ne dépasse pas encore les 300kg.

2 Likes

A l’origine tes pitons résistaient à 800 ou 1000kg. S’ils tiennent plus que 300kg, dans qq années ce sera 100, puis 50, 20…

Mais vu que ça se vend encore, si ça se trouve ils sont tout neuf…

Max 2 ans.

On peut peut-être déplacer les messages du HS que j’ai initié dans un fil de discussion « pitons à anneaux » ?
@Moderation.Forum

C’est fait ! :wink:

1 Like

Semblable, en acier mou :

https://www.stubai-sports.com/ringhaken-diagonal--21787943-de.html

Quant à l’oxydation de la soudure (achat du piton il y a 4/5 ans, jamais utilisé), quand on y regarde de plus près ben…

Ah oui ça craint.
Et comme il y a du vernis dessus, on ne voit pas forcément si la soudure est fragilisée.
Je crois que je n’ai plus qu’à m’asseoir sur mes pitons (une manière de parler).

Hmm.
En fait, c’est juste l’anneau qui est éventuellement « fragile ». Le piton est certainement utilisable.Je peux virer l’anneau, ou mettre de la cordelette en back-up.

Oui la cordelette c’est l’idée que j’ai eu aussi, mais du coup pour éviter d’avoir à se faire ch*er dans le vertical autant la préparer et l’installer dans le piton avant dd partir.
J’aimerais bien avoir d’autres retours sur les pitons « neufs », parce-que cette soudure minable ne semble pas + fragilisée que ça sur les pitons qu’on trouve à demeure, au regard de l’état de rouille général du piton évidemment.

pas de retour sur un piton à anneau neuf masi je me souviens avoir pris un joli plomb à Archiane dans un pas en A0 en tirant sur de ces pitons (mais un vrai vieux !) : l’anneau à laché … et j’ai joué à l’oiseau sans ailes …

1 Like

Si on veut les avantages d’un piton à anneau en plus solide, il vaut mieux mettre un maillon rapide sur un piton normal.

Voilà ce que c’est que de se tirer au clou. Tu n’as pas écouté les docteurs de la loi.

oh, c’était il y a longtemps : il y a prescription … et c’était même le pied dans une sangle (encore pire ) . Je suis sûrement excommunié pour quelques générations !