Pitonner ou ne pas pitonner

Salut a tous, j’ai besoin d’aide parce que je réfléchis trop et commence a avoir mal a la tête!

Bref, je me plais a faire des voies alpine en suisse dans des coins reculé et peu connu pour éviter de croiser des gens (besoin de tranquillité) la dernière voie que j’ai fait était relativement simple (AD) mais je me suis demandé comment je pourrais faire un rappel en cas de mauvaise surprise pour redescendre. Je précise que les voies ou je me lance ne sont en général pas du tout équipé. J’ai toujours une série de friends et de coinceurs avec mais je ne voudrais ni laisser un friends sur place et je n’ai pas extrement confience au coinceurs. Alors la solution se serait d’avoir avec un petit jeu de piton pour pouvoir redescendre sur quelque chose de solide et pas trop chère a laisser sur place.

Voila mes questions:

Est-ce que quelqu’un connaîtrais un site ou un livre sur le pitonnage (j’ai déjà suivi des cours mais ma mémoire de poisson rouge me fait défaut)

Est-il acceptable de faire un rappel sur un seul piton ou devrait-on garder minimum deux points fixe

Un peu long le texte mais merci de m’avoir lu jusqu’au bout!!

Là c’est chacun qui voit. La sécurité c’est 2 points mais mieux vaut redescendre sur un seul que de ne jamais redescendre.

Si c’est pour du AD, 10m de cordelette pour faire des anneaux sur (bons) béquets sont encore moins cher que des pitons. Et même dans du plus dure, on privilégie les relais de réchappe sur béquet à cause du prix.

Sinon pour les pitons, il vaudrait mieux déjà savoir s’en servir à la montée, avant d’en planter pour s’y pendre en rappel : on a moins de risque de se faire mal si on tombe et qu’un piton lâche (quoique dans du AD…).

et si tu ne trouves pas de becquet, pour 200g de plus, tu prends un tamponnoir rockpecker, tu fores un trou et tu mets un piton corner (système Carter) ; tu as donc un seul type de piton à emporter, et tu n’as pas les aleas d’une fissure, ce qui est non négligeable si tu décides de descendre sur un seul point (pour 8€ de plus et 15 mn de travail, n’hésite pas à en mettre 2 quand même).

les anciens faisaient souvent des rappels ou relais sur un pitons. Mais autre temps, autres moeurs… Perso à moins de vraiment pas pouvoir faie autrement, j’en planterais 2. Ca n’a rien de sorcier, il faut juste comprendre l’idée du verrouillage (bon sens) et preter attention aux bruits.

maintenant, dans du AD, il doit etre possible de déescalader une bonne partie du terrain et éviter les rappels.

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??? que veux-tu dire?

Drôle d’idée…
Dans du AD on trouve d’autres solutions que de forer!
Deux points pour un rappel, c’est bien mieux; ça vaut le coup de prendre un peu de temps pour ne pas se fier à un seul point…
Quant à l’apprentissage du pitonnage: fais-le sur n’importe quel bout de caillou propice et teste…

pour les pitons, plus qu’un livre fais une ou deux voies en artif à pitonner c est pas superflus
un piton seul pour un rappel c est bof, c est un peu capricieux ces bêtes là

Merci pour les réponse! Alors bien entendu, je ne poserais pas un rappel si je peux desescalader ou passer ma corde autours d’un becquet, ça c’est claire mais typiquement cet été je me suis retrouver sur une petite vire et en y pensant je n’aurai pas pus faire grand chose a part laisser un relais fait de coinceurs sur place. C pour ça que j’ai pensé au piton de secours!

Comme je l’ai dit j’ai suivi un cours de pitonnage mais il y a longtemps, planter un piton n’est pas sorcier mais choisir le bon et dans le bon sens, c se que je cherche!

Merci

une AD en TA peut avoir un rocher mediocre, un itinéraire paumatoire et une descente encore plus paumatoire avec points de non-retour (exemple : certaines voies Precht dans du grès du Wadi Ramm). La question n’était pour du matériel de progression, mais du matériel de secours en cas de ; le système Carter est le plus sur.

[quote=« Papili, id: 1574855, post:10, topic:138642 »]

matériel de secours en cas de ; le système Carter est le plus sur.[/quote]

Je ne connait pas ce système carter, pourriez-vous me l’expliquer?

Ben dans du AD on est souvent à moins de 5m d’une vire, donc ce n’est pas forcément le meilleur terrain pour tester les chutes sur pitons, vu que même si le piton tient on a de fortes chances de se manger une vire…

[quote=« pluiederoche, id: 1574935, post:11, topic:138642 »]

[quote=« Papili, id: 1574855, post:10, topic:138642 »]

matériel de secours en cas de ; le système Carter est le plus sur.[/quote]

Je ne connait pas ce système carter, pourriez-vous me l’expliquer?[/quote]

tu fores avec un tamponnoir rockpecker en 10mm ou 12 mm suivant la taille de tes pitons corner (va voir le site de Camp) et tu enfonces ton piton dedans ; en général, cela « chante » bien et c’est solide et durable (même dans du grès éolien). Pour du secours, le 10mm est suffisant et c’est moins long à forer. Donc un seul type de piton à emporter. Prendre aussi une mèche Hilti en croix, c’est plus efficace.

Posté en tant qu’invité par laster:

[quote=« pluiederoche, id: 1574586, post:1, topic:138642 »]Est-ce que quelqu’un connaîtrais un site ou un livre sur le pitonnage (j’ai déjà suivi des cours mais ma mémoire de poisson rouge me fait défaut)

Est-il acceptable de faire un rappel sur un seul piton ou devrait-on garder minimum deux points fixe[/quote]

Salut !
Tous les bouquins techniques ont une section consacrée au pitonnage mais rien ne vaut la pratique.Il est judicieux de s’entrainer sur un bout de rocher à planter quelques pitons de toutes formes et de les tester en se pendant dessus, avec des pédales ou sans, dans toutes les configurations possibles.Quand j’étais ado, à mes débuts, j’adorais cela et c’était très formateur. Après, il faut se lancer en falaise et on apprend très vite en situation, on acquiert les savoir-faire très rapidement.La survie ou dans une moindre mesure, la sécurité de la cordée, en dépend.

Sur le terrain, on a inmanquablement à l’esprit l’économie de matériel.Cruel dilemme ! Descendre en toute sécurité tout en laissant le moins de matos possible…l’idéal serait de doubler les ancrages.Souvent la configuration du rocher oblige à n’en mettre qu’un.On ne fait pas toujours ce qu’on veut !

Une fois, dans les Cerces, dans la descente, je me suis trompé (j’étais leader d’une cordée de 2). Je me suis retrouvé au-dessus d’une barre rocheuse.L’issue la plus rapide était de tirer un long rappel pour se retrouver au pied de la paroi.J’ai planté un clou (un long universel). Pas possible de le doubler.J’ai d’abord fait descendre mon second sur un brin du rappel, je l’ai assuré avec le second brin.Je suis ensuite descendu avec un machard (psychologique, on sait jamais, une pierre sur le casque…) en priant pour que le clou tienne. Ca été la cas puisque je suis là pour relater l’histoire.Je m’efforçais de rassurer mon second mais je n’en menais pas large !

Oui enfin bon, machard ou pas, le clou ne tiendra pas mieux, et en cas de lâchage du piton, le machard ne sauvera rien. Je ne vois pas bien le rapport entre un autobloquant sur la corde et un relai sur 2 points.

Si on est terrorisé en pensant que le risque que le clou lâche est grand, et bien le risque que 2 clous lâchent est plus faible mais encore trop grand (si on est terrorisé par un clou qui a 20% de chance de lâcher, je ne vois pas en quoi on serait rassuré par 2 clous de ce genre, qui donne un risque de 4% qu’ils lâchent tous les 2).
Pour un relai, il faut planter un clou de telle sorte qu’on se sente capable de descendre dessus sans le doubler. Bien sûr ce n’est pas toujours possible, mais si on a une pratique où les mauvais clous sont la règle, il faut sérieusement s’inquiéter pour son espérance de vie…

Posté en tant qu’invité par Vieux Clou:

On peut aussi s’autoriser à penser que le couplage d’un ou plusieurs pitons médiocres résulte en un amarage correct.
Si on a la possibilité de faire appuyer ce couplage sur le rocher (qui rammasse un peu du poid par frottement ) avant son extrémité (là où tu passe la corde de rappel) ca peut même devenir très solide.

Mouais…
Les couplages sont utilisé pour les relais : on veut un relai qui tienne 1 tonne (pire cas en facteur 2), on ne peut poser que 2 pitons qui tiennent 600kg chacun, on triangule pour obtenir une résistance autour de la tonne.
Mais chaque piton tient 600kg ! On n’hésite pas à se pendre sur un seul de ces pitons ! La résistance qu’on souhaite avoir n’est pas utilisé à chaque fois, et même plutôt très rarement : ce n’est pas trop grave de se gourer de temps en temps.

Pour un relai de rappel, si on a des clous qui nécessitent une triangulation, ça signifie que pour obtenir une résistance de 100kg, on couple 2 pitons qui tiennent 70kg chacun par exemple. Et cette résistance est utilisée à chaque fois ou presque (on met un peu de marge par rapport au poids maxi, mais pas 10 fois le poids).
Si on te dis qu’en te pendant sur ce piton, ça ne tiendra pas, mais qu’on va coupler 2 pitons et ça tiendra, tu descends ? Et si tu le fais, es-tu prêt à répéter cette expérience régulièrement ?

Il faut trianguler les points pour un relai de rappel, mais non pas pour augmenter la résistance (qui doit être largement suffisante même avec un seul point), mais pour qu’il n’y ait pas de choc si un des 2 points pète.

Posté en tant qu’invité par Vieux Clou:

Il s’agit de réchappe et pas de situation « normale ».
Ca peut donc arriver de devoir bricoler un max pour un compromis sécurité/quantité de matos dispo/hauteur à descendre. Les triangulations en tout genre sont bien utiles.
L’astuce du piton dans un forage est sans doute bien dans du grès mais dans du granite ou même du calcaire c’est moins facile !

Si on veut seulement un relais qui tienne 200 kg on peut descendre un peu tes valeurs.

Si on n’est pas seul il faut aussi penser aussi au « grimpeur Joker » :
En gros si tu es avec ta copine qui pèse moitié moins que toi, tu poses le relais et tu rajoutes un bon « back up » au cas où (friend, piton ou lunule béton) qui ne soit pas tendu, juste relaché.
Tu descends avec le sac et le matos et si ca tient pour toi ca devrait tenir pour le poids plume.
Evidemment elle doit récupérer le back up.

Posté en tant qu’invité par Vieux Clou:

Je dirais que si un point pète et qu’il n’y en a pas 2 alors tu es au sol…
Et si ca pète il y a bien un choc sur le deuxième (sauf si noeud dans la sangle qui triangule et angle très pointu).
Et trianguler 2 points qui résistent à 80 kg chacun peut donner un relais qui résiste à plus de 100 kG si l’angle est pointu…donc on augmente bien la résistance du relais.

Evidement on apprend a descendre sans à coup et fluide dans ces cas extêmes (secousses malvenues sur de tels relais foireux).

Posté en tant qu’invité par laster:

[quote=« Bubu, id: 1575118, post:15, topic:138642 »]

Oui enfin bon, machard ou pas, le clou ne tiendra pas mieux, et en cas de lâchage du piton, le machard ne sauvera rien. Je ne vois pas bien le rapport entre un autobloquant sur la corde et un relai sur 2 points.

Si on est terrorisé en pensant que le risque que le clou lâche est grand, et bien le risque que 2 clous lâchent est plus faible mais encore trop grand (si on est terrorisé par un clou qui a 20% de chance de lâcher, je ne vois pas en quoi on serait rassuré par 2 clous de ce genre, qui donne un risque de 4% qu’ils lâchent tous les 2).
Pour un relai, il faut planter un clou de telle sorte qu’on se sente capable de descendre dessus sans le doubler. Bien sûr ce n’est pas toujours possible, mais si on a une pratique où les mauvais clous sont la règle, il faut sérieusement s’inquiéter pour son espérance de vie…[/quote]

Ouais, bon là tu surenchéris pour occuper le terrain sans apporter de réelles réponses.
Effectivement aucun rapport entre le machard et le clou incriminé.Juste un élément d’ambiance, histoire de dire que j’étais protégé d’une chute à la suite, par exemple, d’un caillou mais pas de l’arrachage éventuel du piton.Tout le monde l’a compris !!!

Il ne s’agit pas non plus d’être « terrorisé » ! Qui a écrit « terrorisé » ? Simplement, effectuer un rappel sur un clou dont on ne connaît pas la solidité (ou du rocher dans lequel il est fixé) est générateur d’angoisse bien légitime.Pour le reste, tout le monde est bien conscient « qu’un clou doit être planté de telle sorte qu’on se sente capable de descendre dessus sans le doubler » lol :lol: