Posté en tant qu’invité par laster:
Il faut, il faut, bien sûr qu’il faut…entre la théorie des livres et la réalité de la falaise, il y a un monde.
Posté en tant qu’invité par laster:
Il faut, il faut, bien sûr qu’il faut…entre la théorie des livres et la réalité de la falaise, il y a un monde.
Posté en tant qu’invité par Sgt:
En voila une drole d’idée … J’ai largement plus confiance dans un cablé que dans un friend car tu sais ce que tu as avec un cablé. Quand ton placement est pourri tu le sais, quand il est bon tu le sais et pour poser un rappel tu fais en sorte de trouver un vrai bon placement, t’en met deux et d’aura gagné du temps et de l’argent.
Les friends t’as l’impression que ton placement est béton mais tu n’en sais pas grand chose, c’est pas parcequ’il tiens dans la fissure qu’il tiens une chute, le souci est bien la …
Une triangulation sans noeud sur la sangle et sans angle pointu est une mauvaise triangulation
Quand je parle de triangulation, je sous-entend que c’ets une bonne triangulation.
Si on commence à combiner mauvais clous + mauvaise triangulation, ce n’est pas gagné pour vivre vieux !
tu as bien écris :
Désolé, mais quand on en est là, c’est qu’on ne maitrise plus rien ! Et je ne vois pas en quoi un relai sur 2 pitons de ce genre aurait changé grand chose.
Ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas possible de passer de l’état « je prie pour que ça tienne » à l’état « il y a très peu de chance que ça pète » juste en passant de 1 à 2 piton !
Mais souvent les gens sont effrayés de descendre sur 1 point juste parce que c’est 1 point et non 2, et non pas en ayant une connaissance précise de la résistance du point (typiquement quand il faut descendre en rappel sur un goujon). Et comme ils ne connaissent pas la résistance assez précisément, ils ont raison de s’inquiéter (précaution en surestimant le risque). Mais souvent si on ajoute un point du même type, ça ne changera pas grand chose sur la conclusion (passer de 50% de chance que ça pète à 25% ne change pas grand chose : faut pas descendre dans les 2 cas).
Sinon, un exemple d’arrachage d’un relai sur 2 pitons lors d’une descente en rappel.
Posté en tant qu’invité par Vieux Clou:
Une triangulation avec noeud n’est pas parfaite car si tu descends pas pile dans l’axe de la bissectrice de l’angle pointu alors tu es en train de tirer plus sur un clou que l’autre.
Donc une meilleure triangualtion serait avec un maillon rapide coulissant dans la sangle (comme on fait aussi parfois pour les relais à la montée) qui transfère bien la charge aux 2 points même si tu es un peu en travers.
Mais bon on chipotte.
Posté en tant qu’invité par laster:
[quote=« Bubu, id: 1575210, post:23, topic:138642 »]
Une triangulation sans noeud sur la sangle et sans angle pointu est une mauvaise triangulation
Quand je parle de triangulation, je sous-entend que c’ets une bonne triangulation.
Si on commence à combiner mauvais clous + mauvaise triangulation, ce n’est pas gagné pour vivre vieux !
tu as bien écris :
Désolé, mais quand on en est là, c’est qu’on ne maitrise plus rien ! Et je ne vois pas en quoi un relai sur 2 pitons de ce genre aurait changé grand chose.
Ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas possible de passer de l’état « je prie pour que ça tienne » à l’état « il y a très peu de chance que ça pète » juste en passant de 1 à 2 piton !
Mais souvent les gens sont effrayés de descendre sur 1 point juste parce que c’est 1 point et non 2, et non pas en ayant une connaissance précise de la résistance du point (typiquement quand il faut descendre en rappel sur un goujon). Et comme ils ne connaissent pas la résistance assez précisément, ils ont raison de s’inquiéter (précaution en surestimant le risque). Mais souvent si on ajoute un point du même type, ça ne changera pas grand chose sur la conclusion (passer de 50% de chance que ça pète à 25% ne change pas grand chose : faut pas descendre dans les 2
relai sur 2 pitons[/url] lors d’une descente en rappel.[/quote]
C’est quoi ce délire ?! Je ne comprends rien à ce que tu tentes, en vain, de démontrer.J’ai juste le sentiment que tu possèdes une expérience très relative du pitonnage ou, en tout cas, très « livresque ».
Posté en tant qu’invité par bof:
[quote=« Papili, id: 1575065, post:13, topic:138642 »]
[quote=« pluiederoche, id: 1574935, post:11, topic:138642 »]
[quote=« Papili, id: 1574855, post:10, topic:138642 »]
matériel de secours en cas de ; le système Carter est le plus sur.[/quote]
Je ne connait pas ce système carter, pourriez-vous me l’expliquer?[/quote]
tu fores avec un tamponnoir rockpecker en 10mm ou 12 mm suivant la taille de tes pitons corner (va voir le site de Camp) et tu enfonces ton piton dedans ; en général, cela « chante » bien et c’est solide et durable (même dans du grès éolien). Pour du secours, le 10mm est suffisant et c’est moins long à forer. Donc un seul type de piton à emporter. Prendre aussi une mèche Hilti en croix, c’est plus efficace.[/quote]
Le piton carter est bien adapté au rocher de Rum car les goujons ne tiennent pas bien dans le grès. En France et dans le granite/calcaire, si tu prends un tamponnoir, le plus simple/classique/efficace est de mettre un goujon.
A Rum et pour se dépanner, il est également possible de se tailler une lunule à travers 2 trous du rocher. Je l’ai déjà fait sans tamponnoir, avec juste un marteau et une cornière. C’est pas si pire. Mais, on arrive souvent à trouver de quoi descendre sur sangle ou en laissant 1 coinceur.
Par ailleurs, prendre un tamponnoir pour faire du AD en France ? C’est un peu l’artillerie lourde. Il est préférable d’apprendre à utiliser des sangles/coinceurs/pitons voir simplement d’apprendre à d’escalader. N’oublions pas que 99% des voies AD ont été ouvertes à une époque où le tamponnoir, les coinceurs et les friends n’existaient pas.
[quote=« bof, id: 1575223, post:26, topic:138642 »]Le piton carter est bien adapté au rocher de Rum car les goujons ne tiennent pas bien dans le grès. En France et dans le granite/calcaire, si tu prends un tamponnoir, le plus simple/classique/efficace est de mettre un goujon.
A Rum et pour se dépanner, il est également possible de se tailler une lunule à travers 2 trous du rocher. Je l’ai déjà fait sans tamponnoir, avec juste un marteau et une cornière. C’est pas si pire. Mais, on arrive souvent à trouver de quoi descendre sur sangle ou en laissant 1 coinceur.
Par ailleurs, prendre un tamponnoir pour faire du AD en France ? C’est un peu l’artillerie lourde. Il est préférable d’apprendre à utiliser des sangles/coinceurs/pitons voir simplement d’apprendre à d’escalader. N’oublions pas que 99% des voies AD ont été ouvertes à une époque où le tamponnoir, les coinceurs et les friends n’existaient pas.[/quote]
+1
J’ai une faible expérience du pitonnage, mais je commence à avoir une bonne expérience du dépitonnage à la main sans forcer
Ce que je veux dire, c’est que quand on checke la solidité du relai d’un rappel, il faut en premier regarder la solidité du ou des points, avant de s’inquiéter qu’il n’y ait qu’un point.
A choisir entre un relai sur un point dont je sais qu’il est assez solide pour un rappel, et un relai sur 2 points dont je n’arrive pas à déterminer la solidité, je choisis le relai sur un point.
Et bien dans ce cas, tu regardes si le piton est assez solide, et si c’est le cas, tu peux descendre dessus sans avoir à prier pour que le clou tienne.
Et c’est surement ce que tu as fait. Donc pourquoi s’inquiéter et stresser inutilement à cause que tu n’aies pas pu planter 2 pitons ?
Ensuite si ce relai de rappel est amené à être utilisé par des dizaines de cordées par an, qui devront checker des points qu’elles n’ont pas posé elles-mêmes (elles ne savent pas comment a chanté le piton durant le plantage, et la retape pour le renfoncer de 0,5 mm ne donne pas beaucoup d’infos), il faut un vrai relai sur 2 bons points.
Posté en tant qu’invité par tiery:
Ne cherche pas laster, bubu est un peu médium, il est capable de déterminer si une plaque (à vent) va partir ou pas, avec, d’après lui une précision très fine. Pour les pitons c’est pareil, il sait si le piton va tenir à tous les coups etc… C’est pour ça qu’il ne stresse jamais, c’est un bon voilà tout…ou bien il lit beaucoup de beaux livres.
Dois-je en conclure que tu descends la trouille au ventre quand le rappel est sur un béquet (1 béquet et non 2, aïe aïe aïe …) ?
[quote=« Sgt, id: 1575175, post:22, topic:138642 »]Les friends t’as l’impression que ton placement est béton mais tu n’en sais pas grand chose, c’est pas parcequ’il tiens dans la fissure qu’il tiens une chute, le souci est bien la …
Exemple parfait[/quote]
Cette vidéo est loin d’être l’exemple parfait! Il ne s’agit pas d’une situation d’escalade…
Les friends, comme tout, nécessitent un apprentissage; à te lire, on pourrait croire que leur tenue tient de la loterie ou du saint esprit, alors que bien posé dans du rocher adapté, c’est béton!
Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:
Peut on rencontrer des pitons qui s’enlèvent à la main…et qui sont très solides pour un rappel? :rolleyes:
[quote=« MATOU ZALEM, id: 1575472, post:32, topic:138642 »][/quote]
Tout à fait. Une bonne cornière dans une fissure horizontale !
Quand j’ai commencé (milieu des années 60) les coinceurs et autres machins n’existaient pas. On avait toujours 3 clous et 10m de cordelette au fond du sac. Largement suffisant pour du AD et même plus. Evidemment, il fallait aussi un marteau. Mais tout bien pesé (si je puis dire) ce n’était pas plus lourd que tout le fatras qu’on transporte maintenant.
Posté en tant qu’invité par laster:
[quote=« Francois, id: 1575756, post:33, topic:138642 »]
[quote=« MATOU ZALEM, id: 1575472, post:32, topic:138642 »][/quote]
Tout à fait. Une bonne cornière dans une fissure horizontale !
Quand j’ai commencé (milieu des années 60) les coinceurs et autres machins n’existaient pas. On avait toujours 3 clous et 10m de cordelette au fond du sac. Largement suffisant pour du AD et même plus. Evidemment, il fallait aussi un marteau. Mais tout bien pesé (si je puis dire) ce n’était pas plus lourd que tout le fatras qu’on transporte maintenant.[/quote]
Des fissures horizontales en excellent rocher pouvant accueillir de longues cornières qui se verrouillent toutes seules sans avoir à les taper au marteau, c’est de notoriété publique, on n’en trouve à tous les relais des falaises et des parois de France et de Navarre.Et même dans les endroits les plus improbables et dans les circonstances les plus inttendues (repli, erreur d’itinéraire à la montée comme à la descente, etc.).Mdr
Ben tu me demandes si on peut rencontrer. Oui, on peut rencontrer, mais je n’ai pas dit que c’était fréquent.
Je peux te certifier que c’est faux, ce n’est pas à tous les relais, loin de là !
Déjà que tous les relais ne sont pas sur pitons…
Posté en tant qu’invité par laster:
C’est tellement anecdotique que cela ne tient pas lieu de règle.Par ailleurs, comment peut-on savoir qu’un piton va s’enlever à la main après être descendu dessus en rappel ?!!!
Posté en tant qu’invité par bof:
[quote=« laster, id: 1575814, post:37, topic:138642 »]
C’est tellement anecdotique que cela ne tient pas lieu de règle.Par ailleurs, comment peut-on savoir qu’un piton va s’enlever à la main après être descendu dessus en rappel ?!!![/quote]
Les enfants, pourriez vous aller jouer ailleurs ?
Posté en tant qu’invité par laster:
[quote=« Francois, id: 1575756, post:33, topic:138642 »]
[quote=« MATOU ZALEM, id: 1575472, post:32, topic:138642 »][/quote]
Quand j’ai commencé (milieu des années 60)[/quote]
knickers et cordes en chanvre !
Tu n’es pas obligé de tout prendre au premier degré…
Tu remontes et t’essaies: s’il s’enlève tu désescalades, sinon, tu refais un rappel :lol: