Pire que le refuge du Goûter et des Ecrins réunis

Posté en tant qu’invité par alex:

pour le refuge de tré la tête, il me semble qu’il s’agit de l’ancienne gardienne du promontoire qu’elle a quitté il y a deux ans pour laisser la place à un couple trés sympa et trés au courant des courses du coin.
pour le refuge d’argentière, un nouveau couple s’est installé et je ne crois pas que le commentaires négatifs les concernent.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Exactement.
Elle etait avant au refuge du Promontoire.
On s’est dit que probablement elle a ete chassée par le CAF,
vu son attitude vers les alpinistes.
S’agit de Marielle TUAZ, sorcière.

Posté en tant qu’invité par filou:

c’est bien Marielle Tuaz…
Quand elle est partie du Promontoire, elle a postulé pour garder le refuge du Goûter qui était libre mais les guides de la vallée et le caf n’étaient pas d’accord du tout , vu son « caractère »…
Faut dire qu’elle est fâchée, voire en procès, avec la moitié du Val Montjoie!
Alors elle s’est rabattu sur Tré-la-Tête…

Posté en tant qu’invité par marc:

En première catégorie :

complètement d’accord avec la Selle et le Pavé.
Je rajouterai les Aiguilles d’Arves et Avérole.dominique a écrit:

Bonne idée. On pourrait communiquer nos impressions sur les
notions « d’accueil » de certains(es) gardiens(nes) de refuge
dans les Ecrins. Deux principales catégories : ceux qui aiment
leur boulot et qui vous font regretter de devoir redescendre en
vallée et ceux qui donnent envie de redescendre illico-presto
étant donné le mépris et l’antipathie qu’ils dégagent envers
les montagnards (hors guides).

Dans la 1ère catégorie :

Refuge du Pavé : un accueil plus qu’extra, des gardiens
adorables, une bouffe super. Même s’il n’y a pas beaucoup de
sommets à faire depuis le refuge, il faut y monter rien que
pour parler avec les gardiens, ils sont tellement gentils. Celà
fait du bien.
Refuge de la Lavey : accueil extra, gentillesse et super bouffe
2004
Refuge de la Selle : accueil extra, gentillesse et super
bouffe. Mais pourquoi qu’il est parti d’Adèle Planchard ce
gardien… 2004
Refuge du Soreiller : c’est toujours aussi bien et Martine et
son équipe toujours aussi sympa 2004

Dans la 2ème catégorie :

Refuge Adèle Planchard : 1ère visite au refuge (2002) c’était
le gardien qui est à la Selle maintenant alors que dire sinon
que ce premier contact en refuge de haute montagne a laissé des
souvenirs très agréables. Mais cette année (2004) quel
changement ! un accueil franchement méprisant, antipathique en
un mot détestable (et encore, je surveille mes mots). Une seule
envie : se tirer, redescendre vite, vite… Une grande
déception et une grande tristesse nous envahit lorsque l’on a
connu ce refuge aussi agréable, vivant et accueillant.
Que ceux qui en on marre de faire ce boulot partent mais ne
dégoûtent pas les autres.

Malgré tous les efforts négatifs de la gardienne, c’est quand
même superbe lorsque l’on est hors le refuge… même quand le
temps est mauvais.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par raph:

Argentiere : il me semble que c’est l’ancien gardien des Grands Mulets : tres bien.
Tres bon accueil, au courant de ce qu’il se passe…

Cool

Raph

Posté en tant qu’invité par martine:

très utile d’avoir vos avis, on devrait lancer ce genre de post tous les ans.
j’aimerais rajouter dans la liste des "super accueil "le refuge du pigeonnier dans le valgaudemar, gardiens très sympas bons repas, refuge tout neuf même les sabots!

Posté en tant qu’invité par jonathan:

Je complète l’avis général des refuges des Ecrins :

A conseiller : le Sélé, la Selle, Evariste Chancel, le Piegeonnier, le Temple Ecrins, le Pavé

A éviter : Ecrins, La Pilatte, Adèle Planchard

Posté en tant qu’invité par jc:

Qu’est-ce que vous avez donc contre Adèle Planchard? Y êtes-vous allés cette saison (accueil sympa, bouffe très bonne) ou bien vos commentaires datent-ils??

Posté en tant qu’invité par galibier:

reguge des écrins, l’année dernière, une télévision était allumée dans la salle qui braillait à toute force le tour de France, on est parti tout de suite, cela tombait bien on ne faisait que passer…

Posté en tant qu’invité par Seb:

Salut,

On pourrait faire un petit site ou chaque personne noterait les refuges… un peu comme un guide vert.

Vous penserez que ca marcherait ?

A+

Séb

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Dans la categorie « à conseiller », j’ajouterais le refuge de l’olan, super accueil, personne n’en a parlé. (On n’était pas en demi-pension)

Posté en tant qu’invité par antirefugeandco:

Le refuge ! J’évite. Je préfère ne pas faire une course que de passer une nuit d’enfer dans ce genre endroit, généralement aussi cher qu’un **. Ah si, il y en a un où j’ai réussi à dormir. Pas moins crade que d’autres mais j’étais le seul locataire, j’y ai dormi. Y ai-je ronflé ? Je n’ai rien entendu. A l’aurore, comme il neigeait et sachant la course HS, j’ai continué à dormir. C’était en juin 2005.

Posté en tant qu’invité par Fantomas:

pour changer carrément de coin …
un super acceuil, une super bouffe , on sort le ventre plein; un gardien adorable Olivier Legrand, toujours pret à rendre service , c’est le chalet CAF du Mont-Dore route du Sancy.
Une super adresse …(la truffade là-bas est magistrale !)

Posté en tant qu’invité par henriette:

et en plus aux Ecrins, le gardien fait preuve d’un humour très spécial : à la fin du repas, on a le droit à un discours sur les chiottes avec photo à l’appui (qu’il passe de table en table). O K , ce n’est pas très marrant de nettoyer les salissures diverses et variées …mais tout de même , il y a peut-être moyen de faire passer autrement le message.

quelles chiottes de m … en plus ! les portes ne ferment plus !

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Il pourrait y avoir effectivement un hit parade ( au sens positif du terme )chaque année des refuges gardés. Ceçi aurait un double objectif (1) de savoir où nous mettons les pieds (2) de faire remonter aux délégués responsables des refuges gérés par le CAF des informations remarquées par les utilisateurs. Je ne pratique pas la montagne depuis 2 ans seulement, j’ y traine mes guêtres depuis plus de 30 ans, j’ ai vu l’évolution marchande et le rôle des marchands de soupe qui pour la plupart ne savent jouer qu’ un seul rôle, celui de caissier général. Les groupes accompagnés d’ un guide ont la cote c’ est indéniable. Les autres ne sont que quantité négligeable et n’ ont qu’ un droit" payer et la boucler" et je suis poli.
Que fait le CAF gestionnaire de la quasi totalité des hébergement pour ses troupes qui font désordre dans le paysage ( 3 passages avec des groupes , 3 fois refoulés dans le vieux refuge de la PILATTE)
Que font les responsables des sections gérantes qui reçoivent pourtant des remarques d’ usagers, voire des pétitions avec copie au CAF national ( pour le très médiatique refuge des ECRINS et de son gardien pour son magnifique show en cours de repas, sur la propreté du trou des chiottes, photo circulante entre poire et fromage) Le vase de la bétise déborde là haut à l’ inverse du respect de l’ usager. Que fait la section de Briançon qui ne peut rester dans l’ ignorance de ces pratiques d’ un autre àge, et qui ne peut jeter éternellement au panier les critiques renouvelées.
La conscience existe encore heureusement…Le Gôuter, A. Planchard, Aigle, Gioberney

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc:

Entreprise délicate… contentons-nous de donner nos avis année après année, saison après saison, au cas par cas. C’est plus actualisé je crois.

Pont du 15 aout
refuge du Chatelleret - accueil impec. - gardiens tres sympas
refuge du Soreillet - idem !

Posté en tant qu’invité par PIERRE:

bonjour je vais essayer dde faire un petit hit parade des refuges des ecrins et autre:

refuge de la selle: acceuil impécable, tarif STD, repas super bon et refuge propre et acceuillant.
refuge du promontoire: gardien super, bonne bouffe, un peu cher mais bon…, couette ds les dortoirs. et quelle vue!
refuge de temple ecrins: super acceuil les gardiens sont géniaux et l’appéro est offert, le refuge est en projet de rénovation, bonne bouffe, et pas trop bondé les gd w e

mont blanc:
refuge de leschaux: au top super petit mais acceuillant et quelle ambiance
refuge gonela (italie): une cata il ne faut pas y aller le gardien est infecte et la bouffe dégueu et 50 cm pour dormir c’est un peu just

vanoise:
felix faure (refuge d’hiver): au top bois, gaz, couvertures (8euros)

Posté en tant qu’invité par gilles:

Concernant le refuge des Ecrins il semble que peut-être certaines choses vont bouger !
J’ai envoyé ce message au caf de Briançon il y 2 jours :

Bonjour,
Je suis monté au refuge des Ecrins passé la nuit du 11 au 12 août avec mon
fils Benjamin, 22 ans, et je tiens à vous faire part de mes réflexions :

• j’ai eu beaucoup de mal à contacter ce refuge par téléphone, il m’a fallu appeler quatre fois pour avoir quelqu’un au bout du fil à des heures normales de la journée entre 16 et 19 heures, à chaque fois ça sonnait mais personne ne répondait sauf à ma 4 ième tentative ! !?
  • l’accueil à l’arrivée au refuge à 17 heures manque de chaleur, « attendez là au guichet, le gardien va arriver »,
    '-j’ai ensuite commandé une bière pour laquelle il m’a été difficile d’obtenir un verre, « on vous le donnera avec le service à table », j’insiste : « tiens vous êtes encore là » me répondra un gamin de 25 - 30 ans carrément impoli !
  • le repas est servi par un uluberlu déguisé avec une poitrine de femme, je trouve cela graveleux et incorrect, quid de l’impression sur les nombreux étrangers !
  • après le repas on a eu droit aux recommandations du gardien : « devinez ce que c’est que ça », il nous montre à tous une photo, « hé bien visez bien le trou des chiottes », « ne vomissez pas à côté de la cuvette », etc… ensuite « voyez cette culotte, ne les abandonnez pas à droite et à gauche »,etc … On attend un conseil sur les conditions des courses (Ecrins et Roche Faurio), rien,… les recommandations du gardien resteront aussi triviales et vulgaires que l’ambiance et l’accueil sont détestables.
    Bref l’affluence et la fatigue de fin de saison n’expliquent et ne justifient pas tout. Le comportement de l’équipe de gardiens qui sévit au refuge des Ecrins est inqualifiable ! … Je sais qu’autrefois cela n’était guère mieux, il y a trente on avait à faire à un véritable cerbère, un garde chiourne. Certes l’essentiel a été préservé, j’ai dormi sur ma couchette, la nourriture était correcte, mais quelle ambiance déplorable !
    Quelle mesure envisageriez-vous de prendre ? Merci de me répondre.
    GLB

Voici ce que je viens de recevoir comme réponse :

[Modération]Copie d’un mail privé : y-a-t-il autorisation de l’auteur à le publier sur un forum public ? D’autant que les mots employés permettent d’imaginer tout et n’importe quoi puisqu’il n’y a pas de précisions…
Il suffit simplement de dire que le président du CAF Briançon a répondu que le CAF s’est saisie de la problématique liée aux conditions d’accueil au refuge des Ecrins suite à des plaintes.