Pire que le refuge du Goûter et des Ecrins réunis

Posté en tant qu’invité par Sofie:

Quelques avis personnels en compléments…

Ecrins :
:slight_smile: : Refuge de la Selle : je confirme pour l’accueil, la qualité du repas (et la psosibilité d’avoir du rab’ de soupe).
Refuge du Pomontoire : les couettes sont plus que confortables (beaucoup plus dur de les quitter que certaines couvertures qui grattent) et les gateaux de Calude très bons !
Refuge de la Lavey : agréable cadre de vallon tranquille et sympathique accueil; dommage les courses en deviennent plus longues car le refuge est vraiment très bas mais ceci dit, c’est tellement plus agréable de se poser au milieu des alpages en rentrant …
Refuge de Temple Ecrins : lorsque les gardiens ne sont pas là, les amis qui les remplavent sont également super symaps !
:-(( :
Refuge des Ecrins : sans commentaire, il ne mérite pas qu’on s’y arête !
Vaut mieux garder ses sous, bivouaquer et s’offrir un bon repas au restaurant-hôtel d’Ailefroide qui se trouve juste avant le pont sur la rivière : le menu est simple mais très complet, très bon et on ressort plein comme un tonneau !

Haute Maurienne :
:slight_smile:
Refuge d’Avérole : chouette refuge et bons repas aussi !
Refuge du Carro : là, la gardienne nous gâte surtout au moment où elle va redescendre ds la vallée en fin de période hivernale. Rab’ de soupe même pour ceux qui sont hors-sac ! ! Qui dit mieux… ?
Refude privé de l’Archeboc : là aussi, accueil et repas très satisfaissants en hiver (et quand tu sais qu’ils montent beaucoup de nourriture à dos d’homme, ça calme !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par strider:

xav a écrit:

Salut Strider !

Ton message date d’y à un an, mais si tu jettes 1 oeil sur ce
post, je te passe un petit bonjour pour t’avoir croisé sur les
dômes de Miage.

A la prochaine en montagne ?

tient je retrouve ce message par hasard…content d’avoir de tes nouvelles, Xav’ et comme tu dis " à la prochaine en montagne" tu peux me laisser ton adresse e-mail sur ma boîte perso j’ai des photos de la course…

Sinon pour en revenir au sujet :
-l’accueil au soreiller est très bien, très bon refuge même à la journée
-la qualité de service au conscrits est très correct mais l’accueil est un peu froid et les tons de l’équipe parfois un peu cassant.
-refuge turia en Vanoise refuge surveillé très sympa et convivial, la serveillante donne pas mal d’explications.

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Bon allez, puisque mon post vieux de 2 ans est remonté à la surface, je vais aussi donner mon avis sur les refuges testés cet été :

Bons points

• Pelvoux, Couvercle, Orny : très bien. Accueil sympa, bons conseils (avec un petit bémol sur les conditions des Courtes données par le Couvercle, mais c’est pas complètement de leur faute).
  • Durier : extra ! Super sympa, bonne ambiance, bonne bouffe, bons conseils. Bref, rien à redire.

Pas si horrible que ça

• Torino : je craignais de dormir dans un Gnifetti-bis, c’est quand même nettement mieux. Certes, ça reste une usine type hôtel (assez cher, avec la queue à un self pour manger), mais l’accueil est sympa, les dortoirs calmes, et surtout la bière est très abordable (4 Euros la pinte, 3 Euros le demi, si c’est pas pousser à la consommation ;-)) !

Loïc

Posté en tant qu’invité par henriette:

on pourrait avoir davantage d’infos sur la réponse du CAF de Briançon?

Posté en tant qu’invité par Pierric:

henriette a écrit:

on pourrait avoir davantage d’infos sur la réponse du CAF de
Briançon?

Je crois que le message est clair : tel qu’il était publié ce message n’apportait pas plus que le message laissé par la modération : le pb de l’accueil au Refuge des Ecrins a été étendu par le CAF Briançon qui est en cours d’actions si ce n’est des mots pouvant être considéré comme diffimatoire vis à vis du gardien et ceci sans aucune forme d’explication ou de justification ! Si il y a, à communiquer là-dessus se sont aux personnes concernées (CAF Briançon) de le faire et pas à une personne extérieur même si elle a reçut un message PRIVE du président du dit club…

Posté en tant qu’invité par marieblu:

Tu es la personne qu’il me faut !
J’aimerai travailler sur une alternative au refuge pour mon sujet de diplôme en architecture, et j’aurai quelque questions à poser, pour connaître les attentes des sportifs de haute montagne (ce que je ne suis pas) !

Si tu pouvais m’envoyer ton mail et prendre le temps de répondre à un petit questionnaire, ce serai vraiment génial !

Marie

Posté en tant qu’invité par soeur Ise:

les problèmes liés à l’accueil dans certains refuges ne sont pas nouveaux, et les différents courriers aux CAF gestionnaires ou à la commission des refuges au CAF national servent ils vraiment à quelque chose ???
On est membres du CAF, mais effectivement dans certains refuges, plutôt que de faire une réservation pour un groupe de 12 cafistes, il vaudrait mieux passer 3 ou 4 coups de fil et faire des réservations à des noms différents.
Et que dire des gardiens qui attendent de savoir si on prend la demi-pension pour nous dire si il y a de la place ou non !!!

Posté en tant qu’invité par sloop:

Un bon conseil : le Refuge du Pavé

Refuge très bien tenu par un nouveau gardien fort sympathique.

Et son fondant au chocolat…le sommet du délice!

Posté en tant qu’invité par JP:

le refuge du Maljasset en Ubaye, si vous arrivez à arracher un sourire à la gardienne, vous etes vraiment forts …

Posté en tant qu’invité par Vernet:

L’avis de chacun est intéressant, mais il faut toujours le considérer comme le constat très ponctuel d’une relation entre les gardiens et l’arrivant.

Ce préambule étant posé, j’ai pour ma part beaucoup apprécié :

L’accueil très cordial du refuge de la lavey
Idem pour le refuge du promontoire

Très bon accueil et conseil avisé du gardien de la cabane des Dix .

Pour ce qui est d’Adèle Planchard, la gardienne est quelque peu lunatique, mais si vous commencez la discussion sur les conditions, elle sera souvent de bon conseil (je parle en ski de rando).

Posté en tant qu’invité par JP:

tout a fait d’accord avec toi, ceci dit je pense que certaines personnes devraient changer de métier quand elles deviennent de plus en plus antipathiques. Y en a qui demande que ça d’etre gardiens !

Posté en tant qu’invité par stephane:

pas de mauvaise foi ni c’accusation hatives cependant
le refuge de la fare est sur la commune de vaujany et de toute facon cupillard n’est plus le maire de l’alpe d’huez depuis les dernieres electins…
par contre d’accord avec toi, les conditions de vie du gardien sont plus que limites, mais bon c’est un petit refuge, rentabilité oblige…
sinon ce refuge appartient a la STD

bonnes escalades
steph

Posté en tant qu’invité par soeur Ise:

et alors ??? plus rien sur les refuges ???

Posté en tant qu’invité par jo:

ils sont tous fermés !!!

Posté en tant qu’invité par olivier:

Après 10 ans de montagne et de fréquentation de refuges, le meilleur :le mythique tant attendu apres une dizaine d’heures de bonheur et de concentration : j’ai nommé l’Aigle
Un repas excellent petit salé aux lentilles
Un acceuil excellent
Vraiment à la hauteur

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Avec 3 jours de retard : bon anniversaire mon post !
Merci à Olivier de l’avoir déterré. Pour un peu on allait oublier de le resortir, comme il est de coutume depuis 3 ans :wink:

Loïc

Posté en tant qu’invité par rimaye:

dominique a écrit:

Refuge Adèle Planchard : 1ère visite au refuge (2002) c’était
le gardien qui est à la Selle maintenant alors que dire sinon
que ce premier contact en refuge de haute montagne a laissé des
souvenirs très agréables. Mais cette année (2004) quel
changement ! un accueil franchement méprisant, antipathique en
un mot détestable (et encore, je surveille mes mots). Une seule
envie : se tirer, redescendre vite, vite… Une grande
déception et une grande tristesse nous envahit lorsque l’on a
connu ce refuge aussi agréable, vivant et accueillant.
Que ceux qui en on marre de faire ce boulot partent mais ne
dégoûtent pas les autres.

Je ne peux pas laisser dire ça!
La gardienne est super sympa, serviable et plein de bons conseils (même si la cuisine n’est pas son point fort). Elle prend le temps de discuter avec les gens, pas de problème. Après, on a tous nos mauvais jours. En plus, elle est apparement seule pour s’occuper du refuge. Le refuge n’est jamais plein, on se retrouve fréquemment à une petite 20ne. Le refuge en lui même est dans un cadre magnifique dans un univers très minéral à 5min du glacier. La vue est dégagée vers l’Est ce qui permet d’observer de superbe levé de soleil.

Posté en tant qu’invité par NonoD:

Ce post date de 2 ans … ça a peut-être changé depuis le temps !

Posté en tant qu’invité par rimaye:

Ah oui, j avais pas vu, mais quand même…

Posté en tant qu’invité par olivier:

j’ai tellement apprécié l’Aigle
et aimerais partager et faire savoir que la haut il y a un guide qui tient ce refuge mythique
qui fait super bien a bouffer qui deconne tout le temps sans en faire trop