Pire que le refuge du Goûter et des Ecrins réunis

Posté en tant qu’invité par Loïc:

… le refuge Gnifetti en Italie au pied du Mont Rose.

En bref afin d’éviter des déconvenues à d’autres, voici une liste (non exhaustive) de nos griefs (testé la semaine dernière) :

• véritable « usine » infâme de 280 personnes (ce qui explique un peu la suite)
  • un des gardiens est odieux (il tire une tronche pas possible et s’excite pour un rien)
  • si tu viens sans guide, tu te retrouves dans un dortoir de 40 places tout près des toilettes (avec les odeurs qui vont avec) alors que les groupes avec guide ont droit à des jolies chambres calmes de 6-8 places
  • évidemment tu as toutes les chances de te faire réveiller dans ledit dortoir par des personnes qui parlent à voix haute comme si ils étaient seuls, au coucher comme au lever
  • pas loin d’1/4 des sacs présents dans le dortoir étaient armés de piolet et crampons (malgré les interdictions affichées dans le refuge)
  • on te donne un ticket repas, et tu fais 20 minutes de queue à un self pour avoir au fond de ta petite assiette en plastique une pauvre tranche de rosbeef froide avec 2 haricots et 3 patates qui se battent en duel (ils font bien attention de ne pas t’en verser trop)
  • la bouteille d’eau d’1.5l ne vaut « que » 2.5 Euros, mais bizarrement au repas ils ne vendent que des bouteilles de 0.5l, bien plus chères (l’eau des robinets n’est soi-disant « pas potable », et pas très bonne au goût non plus)
  • on a un peu l’impression de se faire raquetter : 40 Euros la DP en tarif CAF (sinon 54 Euros)

En clair, si vous allez dans le coin, mieux vaut descendre 100m plus bas au refuge Cita di Montova, nettement plus sympa, mais bizarrement souvent complet paraît-il…

Loïc

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

On devrait faire une liste des refuges à éviter à cause de leur accueil. (Voir sujet sur la cabane de la Dent Blanche).

Posté en tant qu’invité par Seb:

En tout cas sur le TMB, le refuge du col du bonhomme et le refuge Elizabeta sont pas à déconseiller. Accueuil sympa, pas trop grands, pas trop petits non plus. Cools même avec ceux qui prennent pas la demi pension.

Posté en tant qu’invité par dominique:

Bonne idée. On pourrait communiquer nos impressions sur les notions « d’accueil » de certains(es) gardiens(nes) de refuge dans les Ecrins. Deux principales catégories : ceux qui aiment leur boulot et qui vous font regretter de devoir redescendre en vallée et ceux qui donnent envie de redescendre illico-presto étant donné le mépris et l’antipathie qu’ils dégagent envers les montagnards (hors guides).

Dans la 1ère catégorie :

Refuge du Pavé : un accueil plus qu’extra, des gardiens adorables, une bouffe super. Même s’il n’y a pas beaucoup de sommets à faire depuis le refuge, il faut y monter rien que pour parler avec les gardiens, ils sont tellement gentils. Celà fait du bien.
Refuge de la Lavey : accueil extra, gentillesse et super bouffe 2004
Refuge de la Selle : accueil extra, gentillesse et super bouffe. Mais pourquoi qu’il est parti d’Adèle Planchard ce gardien… 2004
Refuge du Soreiller : c’est toujours aussi bien et Martine et son équipe toujours aussi sympa 2004

Dans la 2ème catégorie :

Refuge Adèle Planchard : 1ère visite au refuge (2002) c’était le gardien qui est à la Selle maintenant alors que dire sinon que ce premier contact en refuge de haute montagne a laissé des souvenirs très agréables. Mais cette année (2004) quel changement ! un accueil franchement méprisant, antipathique en un mot détestable (et encore, je surveille mes mots). Une seule envie : se tirer, redescendre vite, vite… Une grande déception et une grande tristesse nous envahit lorsque l’on a connu ce refuge aussi agréable, vivant et accueillant.
Que ceux qui en on marre de faire ce boulot partent mais ne dégoûtent pas les autres.

Malgré tous les efforts négatifs de la gardienne, c’est quand même superbe lorsque l’on est hors le refuge… même quand le temps est mauvais.

Posté en tant qu’invité par edouard:

Au refuge des Evettes, bon accueil, bonne bouffe, dortoirs pas trop grands (10 lits).
Mais la bière est tiède…

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Dans la catégorie des bons accueil : le refuge de l’A Neuve, nouvelle gardienne super accueillante !

Bizzarement, je suis d’accord avec Loïc au sujet du refuge Gniffetti. Mais il faut savoir que ce sont les même gardiens qu’au refuge Margherrita, mais qu’en haut, ils sont beaucoup plus sympas !!! ( ils alternent entre les deux refuges.) Est ce l’affluence au refuge qui fait l’ambiance ?

Le Must : sur le GR 20, 2 étapes avant Bavelle ( je ne me souviens plus du nom) le gardien offre la gnolle à tout le monde après le repas du soir ( tout le monde : ceux qui prênent le repas, commes les autres ainsi que les campeurs !) Ambiance particulière ce soir là…

Guillaume

Posté en tant qu’invité par nico:

« Est ce l’affluence au refuge qui fait l’ambiance ? »
Peut-etre bien que oui Guillaume!
Exemple précis : j’ai été une fois aux conscrits au printemps, accueil super sympa, très bonne ambiance. J’y retourne fin juillet et là, oh surprise! Accueil très désagréable, insultes à notre égard, entassement dans le petit dortoir extérieur avec les ouvriers qui font les travaux, regard noir et pas de réponse à un bonjour au lever… Bref, très décevant.
Comme par hasard, le second coup, le refuge était plein! D’autre part, j’en viens à me demander si le comportement de certains gardiens ne change pas suivant le public (et la saison donc) : qu’en pensez-vous?

Cependant, au refuge d’Argentière, accueil désagréable que le refuge soit plein ou non, que l’on prenne la demi-pension ou non et quelque soit la saison… Cà se passe de commentaires!

Pour terminer sur une bonne note, super accueil au refuge Albert 1er et aux Cosmiques!

Posté en tant qu’invité par elo:

Pas du tout d’accord pour Argentière, en disant bonjour avec le sourire et avec un peu d’humour on a eu un accueil super sympa !

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Pour Argentière, c'est particulier, certe, au premier abord, le gardien est un peu bourru. Mais quand on creuse un peu, il est super sympa. Il vous trouvera le topo du Tour Noir maison en vous expliquant en détail la montée . Et c'est le seul refuge où jai mangé un gigot d'agneau présenté entier !!!
   Alors creusez, amis alpinistes !

Dépêchez vous, j’ai compris lors de mon dernier passage, que c’était sa dernière année de gardien.

Guillaume

Posté en tant qu’invité par nico:

En ce qui me concerne, meme avec le sourire, je n’ai jamais eu un bon accueil dans ce refuge. Il est probablement plus sensible au sourire des femmes… ce qui dans l’absolu ne l’empeche pas d’etre aimable avec les autres!!!

Posté en tant qu’invité par Derf:

Parmi les derniers refuges que j’ai fréquentés, j’ai été super bien accueilli au Promontoire. Merci encore aux gardiens pour leur sympathie. J’espère que ce n’est pas du au fait que nous n’étions que moins de 10 dans le refuge.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par roger:

tres bonne idee!!
si cela pouvait aider à faire avancer cette question recurrente et à amener le CAF et autres associations à reagir et faire leur police?
le probleme c est que l accueil n est pas une science exacte et que le comportement d un gardien peut varier d un jour à lautre .
de meme la perception de la façon dont on est reçu ,loge ,nourri,rensigne,voire facture,peut egalement varier en fonction des individus.
pour ce qui me concerne voici mes commentaires:ctte saison:
aigle:super accueil,confort normal,repas tres bon et prix normaux
britannia:meme si c est une usine tres bon accueil souriant tres bon repas prix exagere vu la proximite du telepherique tres propre aussi
sele :rien à dire gardien sympa et competent
bertol:le top sur toute la ligne.
glacier blanc:normal et correct souriant sans plus
ecrins:l arnaque dans toute sa splendeur repas nul et cher eau à payer plus taxe de chauffage en juin!! le client est traite comme un chien et un portefeuille gardiens tres impolis
montenvers:parfait mais est ce un refuge?

à vous…

Posté en tant qu’invité par David:

Je suis allé à Gnifetti au printemps dernier, c’est l’usine mais ils étaient 3 pour faire 200 repas!!! (ceci peut expliquer cela).

Mes 2 collègues y étaient allés l’année d’avant dans le mauvais temps, il y avait personne & avaient joués aux cartes avec ces mêmes gardiens & s’étaient bien marrés.

Dans le même coin, le « Quintino Sella » sous le castor, a un gardien vraiment super.

Posté en tant qu’invité par Virmed:

Une solution : le bivouac, quand j’était étudiant je n’ai pas de tunes çà le faisait quand même…

Posté en tant qu’invité par c.l:

Tu description de Gnifetti, c’est a peu pres la description de Torino !
Cette ignoble usine au sommet du telepherique du meme nom.
A eviter absolument.

Posté en tant qu’invité par Le Grizzly:

faut toujours se méfier de sa première impression, le stress du gardien et de son personnel augmentant proportionnellement au remplissage du refuge et à la période de l’année.
Autre remarque, plus le refuge est isolé souvent à l’écart d’un tour pour randonneur, d’une arrivée de téléphérique, plus le gardien ou la gardienne sera sympa.
En pratique, avons passé une semaine à Torino l’an dernier à la mi-juin, 15 personnes tout au plus chaque jour, gardiens super sympa, ils se sont même inquiétés de notre retour tardif de course. Idem pour Argentière (mars 04), bien que bourrus au départ, ils sont quand même bien sympa notamment pour fournir le thé de course (une tradition peu en vogue dans les refuges français).
En Savoie, refuges moins fréquentés que dans le Mont-Blanc, passez chez Franck à la dent parrachée ou chez anne-marie au Carro, 2 styles très différents mais inoubliables.
A éviter l’Etendard mais on l’a déjà dit …

Posté en tant qu’invité par giloumen:

… le refuge Gnifetti en Italie au pied du Mont Rose.

• si tu viens sans guide, tu te retrouves dans un dortoir de 40
    places tout près des toilettes (avec les odeurs qui vont avec)
    alors que les groupes avec guide ont droit à des jolies
    chambres calmes de 6-8 places
    T’as juste pas eu de chance: j’y suis allé en juillet sans guide et on s’est retrouvé à 4 dans une chambre pour 6 alors que le refuge était bondé…
    Ca change des refuges français ou il n’y a QUE des dortoirs d’au moins 20 places, y compris dans les refuges les plus neufs, genre Cosmiques.
  • évidemment tu as toutes les chances de te faire réveiller
    dans ledit dortoir par des personnes qui parlent à voix haute
    comme si ils étaient seuls, au coucher comme au lever
  • pas loin d’1/4 des sacs présents dans le dortoir étaient
    armés de piolet et crampons (malgré les interdictions affichées
    dans le refuge)
    Ces deux points sont désagréables, mais c’est vrai pour tous les refuges.
  • on a un peu l’impression de se faire raquetter : 40 Euros la
    DP en tarif CAF (sinon 54 Euros)
    J’ai rarement payé moins cher… je me ferais donc raquetter chaque fois que je vais en refuge !? Pas impossible… mais en tout cas ça n’a rien d’inhabituel.

En clair, si vous allez dans le coin, mieux vaut descendre 100m
plus bas au refuge Cita di Montova, nettement plus sympa, mais
bizarrement souvent complet paraît-il…
Tu y as déjà passé une nuit ? Commentaires ? Taille des dortoirs ? Service ?
J’aimerais bien avoir un avis, car j’ai l’intention de retourner là-bas malgré l’inconvénient de la fréquentation…

Au final: ce que tu dis est globalement vrai… mais il faut être lucide: je ne m’attends jamais à autres chose en attaquant un hit genre voie normale du mont Rose, Ecrins ou Mont-Blanc. Si tu es alergique au peuple et aux inconvénients qui en découlent, c’est tout simplement des lieux à éviter.

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Torino c’est ma hantise…
Pour les réfuges privés on peut rien faire, mais pour les refuges dépendant d’un club alpin, je me suis toujours demandée s’il n’y avait pas un moyen d’agir. Le problème ce n’est pas que les refuges deviennent des hôtels (enfin, si, parfois c’est pénible aussi) . On remarquera simplement que certains, avec peu de moyens sont vraiment accueillants.
Evidemment, plus nombre de places est important, plus pour les gardiens, c’est dur de rester zen. Y’a des gros cons de gardiens mais ne me faites pas croire qu’il n’y a pas des gros cons de clients (j’évite d’employer le terme d’alpiniste).

Accueil génial au printemps en ski de rando au refuge des aiguilles d’Arves. Les meilleurs lasagnes de ma vie!
Accueil très sympa à l’Envers des aiguilles mais un peu l’impression de dormir dans le garage entre le bidon de camboui et la scie sauteuse…

Posté en tant qu’invité par christian:

Et la tente???.. au moins jamais de mauvaises surprises…
@+

Posté en tant qu’invité par Corona_citron:

Un autre super refuge, celui du Pelvoux…
Trois étoiles selon moi…