Piqure de tique

Bonjour,

A la rando d’hier, 5 tiques pour Catherine et 2 pour moi… D’habitude Catherine a la chance de les sentir presque immédiatement, ce qui s’est passé pour la 1ère d’hier, que je lui ai enlevée pendant la rando. Mais pour 3 autres, elle ne s’en était pas rendu compte et je les lui ai enlevées sous la douche le soir. Et ce matin elle en a trouvé encore une. Bon, pour cette dernière, je ne suis pas formel pour la rattacher à la rando d’hier, il me semble qu’on l’aurait vue, et qu’elle l’aurait sentie plus tôt.
Pour moi, je ne sens jamais quand elles me piquent, il faut vraiment que je sois très attentif pour ne pas en laisser.

Bernard

1 Like

Je sens jamais rien non plus. J’imagine que les tiques doivent avoir une sorte d’anesthésiant pour pas qu’on sente la piqure. Pourtant leur trompe semble plus grosse que celle d’un moustique.

1 Like

Je sens certaines piqûres de moustiques mais pas celles de tiques (chopée 1 hier en rando, elle a réussi je ne sais comment à se faufiler sous la brassière).

oui les moskitos tu les sens bien
Les tiques ont une vacheuse manie de se mettre où tu les vois pas, d’où l’intérêt de prendre sa douche à deux après les sorties renfougne ou broute mousse.

C’est la période, ça pullule. Vercors, Chartreuse…
S’observer pendant les sorties et plusieurs fois en fin de journée.
Ne pas stagner sur place dans les herbes.
Elles peuvent aussi vous piquer à la maison car ramenées avec les sacs, vêtements, etc.
Perso je sens assez vite une petite démangeaison si je suis piqué.
Attention en ce moment il y en a de vraiment minuscules.
Dernièrement une dizaine en une sortie mais aucune n’a eu le temps de me piquer (c’est bien d’être un peu parano au retour au parking : qui cherche trouve malheureusement).

Des fois la temporalité est inversée…

3 Likes

Ca pique au bout de combien de temps ? ou plus exactement, qu’est-ce qui fait qu’elle va piquer et non plus se balader ?

Le même temps que le fût du canon non ?

1 Like

Elle vient vers toi quand tu te poses (attirée par odeur, infra rouge, que sais-je).
Je pense que c’est un fantasme la tique qui saute !
Au mieux elle attend de se faire accrocher avec les pattes en l’air ?
J’ai souvent vu les tiques venir à pattes vers moi lors de pauses. Il faut d’abord qu’elle passe la barrière des vêtements. Ensuite si elle entre du côté chaussettes elle va explorer tes jambes jusqu’à trouver une zone de peau fine et chaude je dirais.
Elle passe sans problème sous les élastiques (culotte).
Chez moi la plupart du temps elles se plaisent en haut des cuisses, tour de hanches.
Tout ça peu prendre entre 5 min et un jour !
Car tu peux te faire avoir bien plus tard, chez toi avec une tique ramenée dans les vêtements ou autre.
Donc impossible de te répondre précisément.
Donc l’idée dans les zones forestières et de pâtures (jusqu’à plus de 2000m je pense, emportées par chamois par ex ?), c’est de ne pas stagner et de s’observer plusieurs fois.
Pénible.
Le problème en ce moment c’est les nymphes vraiment très petites.

Les tiques et les moustiques injectent un anesthésiant et un anticoagulant avant de pomper le sang. La démangeaison on la ressent bien après, quand les effets des drogues cessent.
Pour avoir vu une tique (plutôt grosse mais pas gorgée de sang) se promener sur ma jambe plein de poils, à l’arrêt et abrité du vent, je n’ai rien senti de son déplacement, contrairement au posé délicat du moustique (et la encore il faut le voir pour vraiment le sentir). Je sentais davantage les gouttes de sueur qui perlaient ou les graines d’herbacées qui « grattaient ». Chapeau à ta femme @bernard_guerin si elle sent qu’une tique se promène sur elle.

J’avais cru comprendre pour les moustiques que la démangeaison venait justement de ces anticoagulants. C’est indolore une piqûre de moustique mais la démangeaison vient rapidement après la piqûre il me semble.

Bonjour,

Non, elle ne sent pas quand elle se promène, elle sent après que la tique ait piqué, mais vraiment très peu de temps après. Plusieurs fois, j’ai eu la certitude que la tique était arrivée sur elle moins d’1/4 H avant, par exemple quand elle n’a pas de tique le matin, elle sort de la maison pour la première fois de la journée, elle va dans le jardin, et elle revient en me disant « ça y est j’en ai une ». Elle n’a pas besoin de la voir pour ça, dès qu’elle sent cette piqure, elle enlève le vêtement à cet endroit là, elle me demande s’il y en a une, et à chaque fois c’est bien le cas, une tique vraiment très petite, déjà plantée, que j’enlève avec la plus fine des pinces à tiques dont je dispose.
Alors qu’en ce qui me concerne, je ne la sens pas même quand j’en découvre une pendant ma douche, après une journée complète de randonnée.

Bernard

Oui mais cette saloperie d’animal autant inutile que chiant le moustique a déjà bu et s’est tiré ailleurs quand ça commence à gratter.

Marre de lire autant d’inepties. Une tique (à tous les stades) est un parasite hématophage et non un insecte.

De plus, les maladies qu’elle peut transmettre à l’homme se fait beaucoup rapidement qu’on ne le croit; certaines personnes ayant été contaminées par la MDL n’ont jamais vu la tique accrochée à leur épiderme et pour cause car en mordant leur hôte, elles injectent un produit anesthésiant qui rend la morsure indolore.

Rassurer sans en connaître un iota sur le sujet ne suffit pas, en attendant un vaccin efficace qui verra le jour d’ici quelques années, la prévention reste la seule alternative. Je trouve ça inquiétant que les risques des maladies vectorielles à tiques ainsi que leurs méconnaissances soient minimisées à ce point.

Il est à noter que si l’on testait toute la population française, une bonne partie serait positive à certaines bandes antigeniques prouvant un contact antérieur avec les borrélies, sans qu’on puisse déterminer la date et si l’infection est active ou pas. Voilà toute la complexité de cette fichue maladie qui risque de prendre encore plus d’ampleur vu que les hivers ne sont plus assez rigoureux et durent de moins en moins longtemps.

1 Like

Tu as raison, j´ai corrigé. C´est un arachnide acarien. Mais je ne minimise en au un cas la borelliose, qui est une vraie saloperie.

Dans mon coin en plus de Lyme il y a l’encéphalite a tiques, il existe un vaccin mais les médecins le réservent aux pro ( bucherons) rapport bénéfice/risque peut être , symptômes idem covid, une traileuse a failli y rester (coma, tracheo), un voisin âgé en est mort après avoir mangé des fromages de chèvre ( contaminées).

Perso j’ai commencé la vaccination meve (3 doses puis rappels tous les 10 ans). En Suisse ça peut se faire en pharmacie.
Je chope une dizaine de tiques par an environ.

Effectivement. Il m’est arrivé de me faire piquer dans le dos ; je n’avais rien vu, rien senti. C’est une randonneuse qui m’a croisé alors que je grimpais torse nu à Bleau, qui m’a prévenu ; j’avais une plaque rouge de près de 30 cm dans le dos (et donc je n’avais pas pu voir), j’avais dû me faire piquer lors d’une séance quelques jours avant. La fille m’a fait un discours inquiétant, le médecin immédiatement consulté a confirmé. 3 semaines d’antibios, et c’était fini, mais j’ai eu chaud…

2 Likes

Les tiques ne craignent pas les régions froides, en revanche, elles n’aiment pas les climats chauds. Il y en a beaucoup plus dans les Vosges qu’en Provence. Il y en a beaucoup moins en Bourgogne depuis que les sécheresses et les canicules se succèdent.

1 Like