Piqure de tique

intéressante cette info parce que c’est devenu ici une vraie plaie ce truc. Quand j’étais gamin , on surveillait les chiens au retour de balade, jamais les humains. je n’ai pas l’impression que ces bestioles s’intéressaient aux humains et que ça a évolué. un avis ?

La borréliose (Maladie de Lyme) n’a été identifiée qu’en 1977 et ça a pris énormément de temps pour qu’elle soit (un peu) connue du grand public.
Les messages de prévention sont aussi très récents.

La prévalence augmente, mais pour des raisons multiples et variées.
Je lis à droite et à gauche que le nombre de tiques augmente mais je n’ai pas encore vu d’étude précise et chiffrée sur le sujet. Idem sur le taux d’infection des tiques.

1 Like

J’avais vu le premier article, et d’autres.
A moins que je sois passé à coté, tous ces articles expliquent pourquoi la population de tiques aurait augmenté mais aucun ne fait mention d’un comptage relativement précis des tiques et de l’évolution de leur nombre.

Je ne pense que ce n’était pas la question. Ici on a l’impression qu’il y en a beaucoup plus. On en attrape plusieurs pas an. Alors que gamin, et pourtant bien plus en contact avec la nature, je n’en ai jamais eu (les chats non plus).

1 Like

Je pense quand même que le froid est un obstacle mais le chaud et le sec aussi. A mon avis ils migrent en altitude pour retrouver le bon équilibre.

Tu crois que c’est possible ? :thinking:

Je n’en ai pas la moindre idée. J’imagine que à ça ne doit pas être commode vu que les estimations que j’ai lu le font par des moyens détournés et des suppositions.
Il n’y a pas de biologistes ou entomologistes éclairés dans la salle ?

Il me semble qu’il y avait un lien avec les renards (mais je ne sais plus lequel…)

Avec le grand gibier plutôt. Les cervidés.

1 Like

Ici: Les renards sont indispensables pour lutter contre la propagation de la maladie de Lyme | La Relève et La Peste

3 Likes

C’est amusant c’est que dans cet article comme dans d’autres, on fait des extrapolations pour faire passer un message…

Je m’étonne juste que l’idée qui semble établie que le nombre de tiques a fortement augmenté ne vienne pas de campagne de comptage des tiques mais de suppositions par rapport à d’autres chiffres : augmentation du grand gibier, de cas de Lyme déclarés, etc…
Et on ne semble pas trop s’occuper des biais inévitables.

bah oui, qu’il y ait plus de tiques perso je m’en fiche bien. Ce qui m’importe c’est simplement de pas choper Lyme et les autres saloperies.

Clairement je me fais plus mordre qu’avant, je me rappelle pas avoir chopé de tiques étant gamin.

Ben tu as tort. Statistiquement, plus il y a de tiques, plus tu as de chances de te faire mordre et plus tu te fais mordre plus tu as de chance de choper une merde…

C’est surtout qu’elles étaient inoffensives dans les années 70.

Lyme n’est pas le nom du découvreur mais le nom de la ville où on a détecté les premiers cas.
https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/maladie-de-lyme-un-projet-du-pentagone-qui-aurait-derape-6448595

Bah non, ça dépend si la tique est porteuse

bah, tatistiquement, plus il y a de tiques plus il va y avoir de tiques porteuses.
A moins que tu ne penses que, plus il y a de tiques, plus la proportion de porteuses décroit ?

Si 0,1 % des tiques est porteur, c’est pas pareil que si c’est 75 %.
Depuis une dizaine d’années j’en attrape entre une demie et une douzaine par an.

Bonjour,

Pour la France :

« Sur l’ensemble du territoire, l’étude de l’Inrae recense 15 % de tiques susceptibles de transmettre la maladie de Lyme, et 14 % de tiques porteuses d’un autre agent pathogène. »
" Les régions où l’on observe un grand nombre de tiques porteuses d’un agent pathogène sont :

• la Bourgogne-Franche-Comté : 43 % de tiques porteuses d’un agent pathogène sur 157 tiques analysées.
  • l’Auvergne-Rhône Alpes : 37 % de tiques porteuses d’un agent pathogène sur 166 tiques analysées.
  • le Grand Est : 35 % de tiques porteuses d’un agent pathogène sur 298 tiques analysées.
  • la Nouvelle-Aquitaine : 32 % de tiques porteuses d’un agent pathogène sur 178 tiques analysées."

Bernard

à mon échelle, je trouve aussi qu’il y’a de plus en plus de tiques. Cette année, j’en avais minimum une à chaque retour de sortie en montagne (Belledonne, Chartreuse, Bauges), ce qui n’était pas le cas il y’a 5 ans par exemple.
Paradoxalement, j’ai eu la maladie de Lyme il y’a une dizaine d’années, à une époque où j’en voyais moins souvent.
Pour la petite histoire, la tique qui m’avait refilé Lyme, c’était en Chartreuse, vers le monastère de Chalais… pas très loin d’un élevage de daims (je crois qu’il n’existe plus). On m’avait dit à l’époque que les daims étaient de fréquents « réservoirs » de le bactérie. je ne sais pas si il y’avait vraiment un lien.