Piqure de tique

Bonjour à tous,

Après une promenade, je me suis rendue compte que je m’étais faite piquée par une toute petite tique que j’ai retiré immédiatement. Elle a du rester quelques heures. Cependant, je constate déjà un pourtour rouge autour de la piqure (voir photo ci joint).

Une personne saurait-elle me guidée ? Doit je m’inquiéter ?

Merci à tous

Ca peut etre le signe d’une infection -> aller voir un toubib

1 Like

ouais, le pourtour rouge c’est pas un bon signe :

(« borréliose » = « maladie de Lyme » en suisse)

Toubib rapidement. Demain quoi.
pris à temps, y’a aucun souci. Pris trop tard, çapeut être très, très handicapant.

C’est ce que je me dis aussi mais ça fait même pas quelques heures. Je me dis que c’est peut être dû qu’à la piqûre ?

Si ça a disparu demain je pense que c’est bon. Mais j’ai pas souvenir d’avoir eu ce type de réaction.
Après ça vaut sûrement le coup d’aller voir un toubib que de risquer d’attraper la Lyme.

J’ai déjà eu une rougeur suite à une piqûre de tique, disparue peu de temps après. En soi la rougeur ne signifie pas grand chose, juste que ta peau a réagit à la piqûre (il n’y a pas que des virus et bactéries qui sont transmises, mais des anticoagulants, antidouleurs, salive …).
Voir un médecin, si tu as le temps.

Si c’est rouge il vaut mieux consulter rapidement : les conséquences peuvent être grave : maladie de Lyme
Certains médecins préconisent une semaine d’antibiotiques par sécurité

Pas d’affolement. Tu as un peu de temps pour surveiller si ça tourne à l’érythème migrant (cercle rouge qui s’agrandit) ou si ça disparait.
Si c’est le cas tu auras droit à quelques jours d’antibiotiques.

4 Likes

Merci beaucoup. C’est ce que je me disais… ça ne ressemble pas à un érythème migrant et ça me parait bien rapide…

Vu les conséquences de la maladie de Lyme, perso, le temps je le prendrais.

6 Likes

Je me suis faite piquer quelques fois ces derniers temps (rien enfant, faut croire que je les attire plus maintenant). A chaque fois ça me fait le même genre de réaction qu’avec les moustiques : gros bouton, rougeurs (peut-être pas aussi étendue que toi). Bien désinfecter. Et si ça persiste, consulter.

1 Like

Je vais dès demain chez mon médecin traitant mais ça ne me démange pas, rien. J’ai seulement ces petites plaques rouges autour comme si ma peau réagissait, or j’ai vraiment enlevé la tique à peine 40 minutes après et cela date de cette après midi.

A suivre…

Bonjour,

C’est très rare que la tique transmette la maladie dans les 24, voire dans les 48 premières heures. Quand elle mord, la tique commence par sécréter une colle pour se fixer, et pendant ce stade en principe l’infection ne se propage pas. C’est ensuite, quand la tique commence à se nourrir et à grossir qu’elle peut transférer ses microbes dans notre circulation sanguine.
Le risque est donc surtout quand on ne s’est pas rendu compte de la morsure et qu’on ne voit pas et qu’on ne sent pas la tique qui reste alors installée plusieurs jours.

Bernard

7 Likes

Merci pour votre message. Elle était vraiment très petite, si petite que j’ai eu du mal à la retirer avec le tire-tique. Pensez-vous qu’il s’agit seulement d’une réaction locale ?
Et vous me conseillez d’attendre quelques jours, voir comment cela évolue, avant d’aller consulter le médecin ?

Ce qui me fait peur c’est qu’au début je pensais qu’il s’agissait d’une simple piqure de moustique et que j’ai gratté assez fort avant de m’apercevoir qu’il s’agissait d’une tique… peut être ai-je accéléré le processus d’infection ?

A mon avis passe une nuit tranquille et avise demain.
Si ça a empiré voir un médecin.

1 Like

Ok merci :blush:

Un document très complet de la HAS sur le sujet .
A lire sans oublier de consulter éventuellement son médecin traitant.


pS deux fois piqué en ce qui me concerne : une petite inflammation/ boursouflure rougeâtre à l’endroit de la piqure ( désinfectée) . Boursouflure qui est dur au toucher et qui démange un peu et qui disparait après deux bonne semaine.
Puis surveillance au long cours de l’apparition de symptômes décrit dans le document.
Comme RAS pas de consultation.
mais chaque cas est particulier en fonction des individus.

Il est possible d’expédier le tique ici :
https://www.citique.fr/
Un extrait du document pour résumer la prise en charge après piqure.

2 Likes

En tant que coureur d’orientation*, je suis mordu par une douzaine de tiques par an. En général, je fais une réaction similaire à celle d’une piqûre de moustique dans les 12h (rougeur et démangeaisons, mais c’est apparement variable selon les gens) , et note la morsure sur une application en contrôlant par la suite s’il n’y a pas formation d’un érythème migrant. Si la tique est retirée dans les 24h, le risque est quand-même très faible.
*: c’est comme ça dans le milieu : il y a bien sûr quelques cas de maladie de Lyme, mais pas l’hécatombe qu’on pourrait craindre -y.c. chez les coureurs âgés qui pratiquent depuis 40 ans et plus-, même si tout le monde fait particulièrement attention.

4 Likes