Piolet léger?

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Bien vu pour l’ancrage !!!
Enfin, après vérifivation sur le site Grivel il s’agit de mesurer l’effort maximum que l’on peut exercer sur le manche avec sans doute des conditions d’utilisation horible du genre en apui sur les deux extrémités et l’effort exercé au centre…
Bilan pour les piolets de marque Grivel les B vont de 270 à 350 kG et les T sont à 400 kG.
Pour ma part je persiste sur l’importa,ce d’avoir u piolet assez robuste pour les courses ou tu es sur de t’en servir et de t’en servir vraiment. Par contre un piolet léger pour les courses où tu as une chance sur 20 de le sortir c’est bien et ça évite de gamberger avant de le prendre.

Posté en tant qu’invité par cecile:

J’y connais pas des masses de choses mais on peut faire un ancrage sur beaucoup de choses : y’en a qu’en font sur des saucissons alors un manche en alu… sans doute bouclettes s’inquiète pasque’il est pas léger léger…

Posté en tant qu’invité par Dom:

âlex a écrit:

Dans la notice ils parlent d’une différence de résistance
lors d’un effort perpendiculaire au manche. C’est
probablement significatif pour les piolets « de marche » car
ils sont longs mais pour les petits piolets, vu la longueur
du manche, y a moins d’effet de levier…

un effort perpendiculaire au manche est un effort de cisaillement; a priori, la longueur du manche n’y intervient pas. La résistance au cisaillement est donnée par le profil, l’épaisseur et les caractéristiques mécaniques du matériau; je ne vois donc toujours pas pourquoi un manche en alu ne permettrait pas de remplir une fonction d’ancrage.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Sûr…pas sûr…chance…
Ne te fie pas trop à ce genre de calcul et prend un piolet adapté à ce que tu veux faire.
Si tu n’évolues que dans la neige, prends un piolet alu, sinon prends un piolet en ferraille…

Ben c’est vrai que 97 Kg ça commence à faire. Mais comme mes conpagnons de rando en sont loin ça devrai jouer !!
Pour les ancrages au saucisson, c’est gaché, non ?
C’est peu être dans ma tête mais ces piolet tout léger me semble un peu juste pour encaisser un chute par exemple et comme les fabriquants jètent le trouble avec les classifications…
En fait je ma tate pour en acheter un aussi car vu ce que je fais, ça suffirai dans la plupart des cas mais j’aimerais bien savoir ce qu’il en ai avant.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Dom a écrit:

un effort perpendiculaire au manche est un effort de
cisaillement; a priori, la longueur du manche n’y intervient
pas. La résistance au cisaillement est donnée par le profil,
l’épaisseur et les caractéristiques mécaniques du matériau;

Peut-être mais si tu prends un bout de bois et que tu le casses de plus en plus petit, et bien ca devient de plus en plus difficile : il faut une force plus grande à chaque fois vu que le levier devient plus petit…

Ecoutes bouclettes, va t’acheter un piolet en alu au lieu d’empêcher tout le monde de bosser avec tes questions existentielles; un piolet léger ça sert dans beaucoup de situations et au moins t’hésiteras pas à le prendre. Et tu laisseras le sauc. dans le sac. oKayyyyyyy???

Ben oui : ça c’est de la flexion et il me semble qu’il est question de ce type d’efforts pour les tests de Grivel mais on va arrêter vite avec la RDM, hein !?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Rigole pas, j’ai fait ça l’été dernier avec un Cassin hyper léger et dont le manche était un peu long et ça marche super bien.
Un coup de scie à métaux, un coup de lime, un coup de papier de verre pour la finission et en 10 mn j’avais un piolet bien plus agréable dans les montées.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ecoute bouclette, continue de nous empêcher de bosser avec tes questions existentielles. C’est plus marrant de discuter piolet alu que de bosser.
Quant à celles qui préfèrent bosser, ben elles zonka. On n’oblige personne à regarder skirando.ch, le site qui monte…qui monte…

Posté en tant qu’invité par l’indigène:

juste un detail, aprés on reparlera de choses serieuses (chartreuse, abricotine,…) sachant qu’un amarrage peut etre réalisé avec: un sac plastique, un sac à dos, une branche d’arbre, une paire de ski,…, tous ces objets la doivent il etre en ferraille pour resister? ;-)))

pour en revenir aux choses serieuse, qui continue l’atlas de géographie des produits dopants distillé permettant d’améliorer le style coulé en ski de descente…

Parcque c’est moi qui t’empêche de bosser ? je n’ai pas les stats mais à mon avis y a pas photo sur nos nombres de message respectif !!
il me semble même me souvenir d’une de tes oeuvres où tu expliquai ta technique pour surfer tout en faisant croire que tu travaillait…

le génépi bien sur !!! mais ce n’est pas très local.

Posté en tant qu’invité par l’indigène:

donc:
genepi
abricotine
chartreuse
qui dit mieux pour promouvoir l’usage du piolet leger qui doit etre lourd et en acier pour faire un amarrage?
pasque aprés faut attaquer les fromages à fondu:
abondance

et aprés on organise un mega montagne-snow-bouffe contest…;-)))

Ah non ça c’est pas de moi la technique qui fait croire je sais pas quoi à son chef assis en face, non, non, non. Je fais rien croire à personne… Mais dis donc bouclettes tu fais quoi dans la vie pour passer tout ton temps sur ce site? Pis t’as pas encore demandé où tu pouvais aller l’acheter ce %$@ùù&!!! de piolet en alu.

Le Chablis en haut du col du Pertuis en neige béton.

Bon pour clarifier le tout voila ce que dis la norme :

Le test CE sur le manche du piolet prévoit deux niveaux de résistance, B (basique) avec une tenue garantie à 250Kg, et T (technique) pour une tenue garantie à 350 Kg Ces distinctions ne semblent pas très significatives, l’assurance sur le manche du piolet est une opération délicate, qu’il faut avoir expérimentée avant de l’utiliser sur le terrain. (Il ne faut pas s’assurer sur la dragonne qui n’a pas la résistance requît et dont le point de fixation ne permet pas un travail correct du manche.) De plus un piolet classique possède généralement un manche droit et long plus adapté à l’assurance sur la neige qu’un piolet technique dont le manche courbe et court pose des problèmes de tenue. Mais pour finir, la résistance d’une assurance en neige dépendra beaucoup plus de la qualité de la neige que du manche du piolet.

Après à chacun de choisir vis à vis du confort, du poid, de l’inertie…

Aujourd’hui je travail pas, je suis aller faire les 3 Evéchés et un partie du pic blanc ce matin …

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Par ici, on trouve de l’Elexir de Chartreuse : c’est comme de la Chartreuse mais pas sucrée et plus forte. Ca fait 70° alors on n’en boit pas des litres, c’est hyper bon et c’est vendu dans une petite fiole parfaite pour emmener en montagne.
Au fait, quelqu’un a un jour suggéré (lors d’une discution sur les batons télescopiques je crois) de remplir les batons avec du génépi. L’idée doit bien pouvoir s’adapter aussi aux piolets. Quitte à l’alourdir autant que ce soit utile.

J’serais pas aller faire ça moi, m’enfin…