Piolet léger?

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Si quelqu’un a un avis sur la question…
Je fais quelques classiques du ski de rando et…
Je n’aime pas descendre en snow avec mon grand piolet,assez lourd et plutot long, avec sa pointe qui dépasse derriere ma tête…
Je pensais m’offrir un piolet plus court et plus léger…
Mais quelle taille choisir (plus court que la cheville, c’est forcément trop court? Jusqu’ou on peut aller au niveau de la taille?). Y a t-il des modèles mieux que les autres?
Merci d’avance.
Pascal

Posté en tant qu’invité par Jim:

Grivel modèle « Mont Blanc »…Ultra léger avec tout de même une tête en acier ce qui est est un gage…

Quant à la longueur, Niveau cheville ce n’est pas trop court étant donné que le piolet est là pour remplacer le bâton dans des couloirs d’une certaine raideur. En dehors de ce ces couloirs, s’il s’agit de tenir l’équilibre, (traversée d’arête), le baton téléscopique fait l’affaire…

Posté en tant qu’invité par nico:

Grivel « mont blanc », c’est la marque …
je pense que tu parles du modèle Air Tech Racing
effectivement, un bon choix (dans la catégorie leger)

http://www.grivel.com/products/pi.php?ope=scheda&lang=fr&cod=28

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Tant que tu es dans une pente, un piolet de 50 ou 55cm suffit ce me semble.
J’utilise le Camp en carton (50cm, #250g), très bien dans la neige.

C’est évidemment pas fait pour la glace, ce qui me va bien en ski. Sinon, cf. le Grivel ci-dessus si tu veux te couvrir de ce côté là.

Tiens ben d’ailleurs, reformulation de la question :
le piolet long, est-ce que ça sert à un autre moment que l’assurance du copaingue tombé dans la crevasse sur un glacier plat?

Posté en tant qu’invité par Jim:

Juste, pour notre ami Pascal, il s’agit de ce modèle Air tech…

Posté en tant qu’invité par Jack:

Je confirme les dires: j’ai egalement un Air Tech pas trop long, et ca suffit amplement vu que tu utilises ton piolet que lorsque ca se raidit franchement, donc lorsque tu commence a avoir envie de « mettre les mains ».

De plus, les piolets style Air Tech sont un bon compromis vu qu’ils sont lergers, tout en etant serieux question performance (tete en acier, tu peux passer dans des goulottes glacee).

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Ouais, moi aussi, j’ai le piolet en carton de chez CAMP, le XL210 (pour 210 g dans sa version la plus courte, en 45 cm).
J’ai le 50 cm (pour 1.73 m) et ça va très bien même en neige bien dure. C’est sûr, ça manque un peu d’inertie pour taper mais ça reste solide. 260g avec la dragonne, j’hésite plus à le prendre !

Posté en tant qu’invité par Francois:

" …que lorsque ca se raidit
franchement, donc lorsque tu commence a avoir envie de « mettre les
mains »."

Qu’est-ce que tu entends exactement par là? précise un peu ta pensée.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

comme disait l’autre:
« la pente est raide et la pensée tortueuse »

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Et les voix (voies ?) du seigneur sont impénétrables…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

c’etait « juste » pour changer un peu

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Monsieur Pignon, votre prénom c’est francois, c’est juste? bon eh bien mon ami c’est Juste!

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Mouais, bonne tête de vainqueur…

Posté en tant qu’invité par chris:

tu peux aussi t’orienter vers des modeles plus techniques, certe courts mais qui restent legers (+ ou - 600 grs) comme le Simond
naja ou les nouveaux modeles grivel et charlet, efficaces et
rassurants dans les couloirs et pentes raides , là ou tu as
vraiment besoin du piolet.

Posté en tant qu’invité par chris:

tu peux aussi t’orienter vers des modeles plus techniques, certe courts mais qui restent legers (+ ou - 600 grs) comme le Simond

Posté en tant qu’invité par Julien:

trois piolets legers avec tete acier sur le marche actuellement:

• Grivel AirTech
  • Black Diamond Raven Pro
  • DMM je sais plus quoi…

Posté en tant qu’invité par Pat:

Mais attention car dans les refuges ils sont recherchés
N’est-ce pas Julien ???
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par mape:

Je trouve le « p’tit loup » de Charlet Moser interessant comme piolet de secours. Léger car petit mais tout acier.

Posté en tant qu’invité par Julien:

Juste, c’est pour ca que le nouveau, j’ai rempli le manche avec du plomb fondu, ca trompe l’ennemi!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Samedi, on est allé voir les piolets légers dans un magasin (Espace Montagne à Grenoble). Il y a des trucs à 250/300g, c’est impressionnant, mais franchement, à part dire qu’on a un piolet, je ne vois pas trop à quoi ça peut servir.