Piolet léger?

Posté en tant qu’invité par Mich:

Quand on a vraiment besoin d’un piolet, « le piolet lourd » moi je le trouve tout d’un coup très léger entre mes mains.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

J’ai un petit piolet de 200 g et je le trouve utile … il m’a manqué l’autre jour, j’ai dû utiliser la technique de l’enfoncement du poing dans les trous de piolets de ma coéquipière ! … quand il y a une croûte glacée, les bâtons ne servent à rien , et ce petit piolet la perce très bien.
Idem pour sécuriser une descente (montée ?)en neige humide. Aussi pour faire une bonne prise de main pour passer une corniche !
Evidemment sur la glace … ils ont leurs limites … mais on ne les rencontre pas souvent.
Le problème, c’est qu’on les perd, ils s’envolent … c’est mon troisième .

Posté en tant qu’invité par cecile:

Mieux vaut un piolet léger qui sert pas que pas de piolet lourd qui sert.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Le problème, c’est qu’on les perd, ils s’envolent … c’est
mon troisième .

Normal pour des piolets qui s’appellent Helium, Air Tech

Posté en tant qu’invité par Michl:

pourquoi tu n’achètes pas une lanière pour piolet. C’est vendu séparément. J’en ai vu à intersport par exemple

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ah oui, mais attention, une dragonne (on appelle ça une dragonne) pèse au moins 100g. Faut pas rigoler…
Ca me rappelle l’histoire du mec…j’vous l’ai déjà racontée? bon, ça ne fait rien.
C’est donc l’histoire d’un mec…J’étais chez Décath pour acheter je ne sais quoi au rayon vélo et j’entendais un mec discuter du choix de pédales avec le vendeur. Le mec c’était le genre chef d’entreprise, assuré, sanguin, ventru, repas d’affaire et tutti quanti, qui le prend de haut et qui n’écoute pas ce qu’on lui dit etc…enfin, bref,vous voyez le genre. Il regardait les pédales: « Et celles-ci, vous croyez pas? ah oui, mais celles-ci, elles font 100g de plus que celles-là…ah ben 100g, dites donc, mon vélo fait 10kg750, alors 100g… » et patati et patata…
Le vendeur le regardait en rigolant: « Ah ben…perdez déjà 30kg, on reparlera des 100g après ».
Je ne sais pas si c’était un bon vendeur…

Posté en tant qu’invité par l’indigène:

d’accord avec brigitte, j’en aussi un de 200 gr qui est en permanence sur le sac y compris parfois au printemps pour remonter des couloirs ou des gros nevés et ça tient…maintenant, l’important est de savoir ce que l’on peut demander à son matériel car une fois de plus il n’y a pas de matériel universel mais un outils adapté à un usage précis (qui fait du ski en chaussons d’escalade…), aprés c’est une question de budget, de feeling, de moyens physique, de la vitesse du vent entre les barreaux de chaises, de l’epaisseur du brouillard sous la table et de la couleur de l’abricotine… ;-)))

Posté en tant qu’invité par Michel C:

C’est quoi l’abricotine ?

Posté en tant qu’invité par l’indigène:

c’est une specialité valaisanne (et donc helvetique) a base d’abricot du valais que l’on distille, c’est fort goulayant et utile pour arrondir les virages en ski ;-)))

Nous on a la Chartreuse, ça marche bien aussi!

Posté en tant qu’invité par âlex:

Bon là on est sur un forum de skirando donc en général les exigences techniques en alpinisme (meme en pente raide) sont assez faibles.
Du coup du matos de base ca suffit largement.
Cette année j’ai toujours utilisé mon petit piochon léger (un Simond Fox) y compris en pente raide et c’était largement suffisant !

Le seul défaut que je trouve à ce piolet c’est la forme bizeauté en bas du manche qui remplace la pointe. Il se trouve que le bizeautage est parallèle à la pente quand on monte et donc que la « pointe » a tendance à rebondir si la neige est un peu dure. Je trouve ca complètement stupide, il aurait fallu mettre le bizeautage vers l’arrière et ca posait pas de problème. A mon avis une grossière erreur de conception que Simond a d’ailleurs reportée sur son piolet « Bronco » qui faisait l’objet récemment d’un pub sur Skirando (marrant comme la disparition de cette pub a fait moins de bruit que son apparition…). Bref message à M. Simond : le bizeautage de la pointe me semble etre dans le mauvais sens !!!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Même problème avec l’Air Tech. Mais le bizeautage est dans le bon sens à la descente… C’est peut être qu’ils ont jugé qu’il était plus confortable de privilégier un planté facile à la descente. Ce qui est justifié, car à la montée, on plante le piolet à la hauteur des hanches ou des épaules suivant la pente, dans une position où l’on a assez d’agilité et de force, alors qu’à la descente, il faut le planter au niveau des chevilles, en s’accroupissant.
De toute façon, on peut toujours tenir le piolet dans l’autre sens (mais c’est moins ergonomique).
CAMP a amélioré ce système en mettant 2 pointes bizeautées sur son XL210, je ne sais pas si c’est efficace. Mais la tête est en alu.

Bubu a écrit:

C’est peut être qu’ils ont jugé
qu’il était plus confortable de privilégier un planté facile
à la descente.

Le hic c’est que ce sont (en tous cas le Fox) plutot des piolets destinés au ski et donc je m’en sers beaucoup plus à la montée qu’à la descente où je suis sur les skis et le piolet, à la bretelle. Et si j’en ai besoin à la descente, skis aux pieds, c’est dans une position assez proche de la montée : piolet planté plutot au niveau du buste et lame en direction de la pente.

Comme tu dis on peut retourner le piolet pour que le bizeautage morde mieux la neige mais cette adaptation devrait se faire qu’occasionnellement et pas tout le temps comme à la montée.

Posté en tant qu’invité par Mich:

une solution: biseauter dans l’autre sens avec une scie à métaux et comme ça le piolet est encore plus léger :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Pour une rando glaciaire, ou dans d’autres cas, pensez vous qu’un manche en alu (quelle que soit la tête) puisse permettre de retenir une chute, de servir d’ancrage …
Il me semble que pour ce type de manip il faut un manche classé T (technique) qui ne sera certainement pas en alu.
Pour ma part, un bon compromis le Grivel Jorasses, il est assez technique sans peser trop (enfin un peu quand même si on le compare au ultra light).

Posté en tant qu’invité par Francois:

Mais si, ça marche très bien pour retenir une chute (à condition d’assurer dynamique, évidemment) ou servir d’amarrage. Ces piolets sont très bien pour la neige.

Posté en tant qu’invité par Dom:

bouclettes a écrit:

Pour une rando glaciaire, ou dans d’autres cas, pensez vous
qu’un manche en alu (quelle que soit la tête) puisse
permettre de retenir une chute, de servir d’ancrage …
Il me semble que pour ce type de manip il faut un manche
classé T (technique) qui ne sera certainement pas en alu.
Pour ma part, un bon compromis le Grivel Jorasses, il est
assez technique sans peser trop (enfin un peu quand même si
on le compare au ultra light).

j’ai un peu de mal à te suivre : pourquoi un manche en alu ne permettrait-il pas de réaliser un ancrage ou de retenir une chute ? le profil et l’épaisseur de l’alu donnent une rigidité suffisante à l’ensemble me semble-t-il, pour le type d’application que tu décris; pourquoi faut-il un manche classé T pour faire un ancrage ?

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

le manche est-il sufisament resistant ? en tout cas les fabriquants ne s’engagent pas sur ce point avec les piolets légers. Y a-t-il un T inscrit sur le manche ?

Ben moi, tous mes mousquetons sont en alu et je leur confie souvent ma vie. Techniquement, il est tout à fait possible de faire des manches en alu très solides. Est-ce que c’est la cas sur ces piolets là ? je ne sais pas…
Il faut bien voir que les efforts sur un piolet ancré dans de la neige ne sont pas énormes (sinon c’est la neige qui cède avant le piolet). S’il est ancré dans de la glace, c’est plus la lame qui est solicitée que le manche. Là où le manche en alu risque d’être juste c’est si tu fais des coincements de piolet dans des fissures ou bien si tu l’utilises pour mettre sous les roue de ta voiture embourbée (je l’ai vu) mais pas en neige.
Pour la lame en alu, c’est autre chose…

Je crois qu’il y a 2 estampilles pour les piolets : T (Techniques) et B (basiques).
J’ai un « goulotte » => T
un Fox => B
Dans la notice ils parlent d’une différence de résistance lors d’un effort perpendiculaire au manche. C’est probablement significatif pour les piolets « de marche » car ils sont longs mais pour les petits piolets, vu la longueur du manche, y a moins d’effet de levier…
Pour un ancrage dans la neige, j’ai pas d’infos fiables a donner mais je pense qu’il y a surement plus de chance que le piolet s’ejecte de son trou avant de casser, qu’il soit T ou B. Vous croyez-pas ?