Piolet d'Or d'honneur à Messner

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« B.A., id: 996057, post:37, topic:96908 »]les organisateurs du Piolet d’Or aurait pu se prévaloir d’un choix plus pertinent. Ne sont-ils pas là précisément pour donner une certaine image de l’alpinisme et le faire sortir des deux seuls clichés connus en France que sont « Premier de cordée » comme seul livre de montagne et Herzog comme unique alpiniste ?
B.A.[/quote]

1950 reste une date clé dans l’himalayisme. l’ascension française fut une référence pour les expés futures. Ce choix reste donc « pertinent ».

Pour les valeurs : oui, Herzog véhiculait des valeurs d’héroisme, de « nationalisme », aujourd’hui peu à la mode, mais si tu lis les livres de cette époque, c’est comme ça qu’on voyait l’alpinisme, à part qq cas particuliers. Terray n’était pas le dernier à parler de « conquete », de « victoire », etc etc

+1

On peut avoir un jugement 60 ans après, mais il est indispensable de savoir les remettre dans le contexte de l’époque qui est totalement diffèrent du contexte actuel.

Annapurna 1er 8000 ne retrace pas « l’exacte vérité ». Néanmoins, ce livre a été un best seller en France mais également à l’étranger. C’est un livre culte pour une génération d’alpiniste au même titre que le 7ème degré de Messner. Quelque soit les jugements sur l’homme, ca ne changera pas que l’auteur a fait le carton français de la littérature alpine et que ce carton a financé les expéditions françaises pendant 1 ou 2 décennies.

Salut,

Juste une petite contribution au débat, loin de toute polémique (le sommet ne fait aucun doute, +1 avec la mise au point de La Baltringue).

Vous auriez choisi qui, vous, en tant qu’organisateurs, pour remettre un piolet d’or à Messner ?

Car outre la date anniversaire (j’étais effaré de voir que personne n’eût fait le lien !!), trouvez-moi un himalayiste français qui puisse par son rôle dans l’histoire de la conquête des 14 sommets, être un tant soit peu « légitime » pour remettre un piolet d’or au roi des rois… Et ne me dites pas Mazeaud, arrivé au sommet la même année que le barbu… mais avec de l’oxygène…

:wink:

Défendre Herzog est tout à fait respectable mais comme le dit Francois, le respect des idées de chacun est une règle, même lorsqu’on post avec le courage de l’anonymat.
Par contre, associer Herzozg + Devies + le Comité de l’Himalaya ne me semble pas être la meilleure piste pour défendre Herzog. Il suffit de compter le nombre et les réussites des expés françaises dans les années 60 / 70 en comparaison avec l’activité des Allemands, Suisses, Italiens, Américains ou Autrichiens pour être lucide. Et je ne cite pas les Anglais qui ont toujours joué dans une autre catégorie et quelle catégorie !
Le triptique Herzozg + Devies + le Comité de l’Himalaya nous a également laissé en cadeau le CAF et la FFM(E) ! Herzog n’a t’il pas été ministre des Sports ? (où il a du reste fait quelques bonnes choses, c’est vrai).
Quant à reverser les bénef d’Anapurna 1er 8000 au Comité de l’Himalaya, il fallait bien un petit retour d’ascenseur et avec les indemnités de maire, député, ministre membre du CIO et autres tickets de Conseis d’administrations, il n’est pas trop à plaindre.
B.A.

Qui parle d’un Français pour remettre ce prix ?
Bien sûr qu’il n’y en a pas et pourquoi ?
Comme je le dis plus haut, peut-être bien que contrairement à ceux qui défendent bec et ongle Herzog, c’est peut-être de ce côté que se trouve l’explication ou pour le moins les lacunes.

B.A.

Exactement. Et pas seulement pour les alpinistes : c’est un livre culte pour de nombreux ados qui lisent des récits d’aventures et des fictions « sauvages ». Au même titre que Croc-Blanc, Robinson Crusoé ou sûrement Into The Wild pour les générations à venir.

Bien sûr que non. Les Anglais avaient tout inventé dès le début du siècle et même dès le XIX°, après avoir écumé l’Europe auparavant. Whymper dans les Andes dès 1880, Mummery au Nanga en 1895.
Et ils ont par la suite également mis la barre toujours plus haut (face Sud de l’Annapurna, face SW de l’Everest entre autre). C’est qu’il y avait de sacré clients outre Atlantique avec Bonington, Scott, Brown, Whillans, Haston et un dizaine d’autres de même valeur.
Sur l’Himalaya (Dhaulagiri initialement prévu) les Français ont reproduit à petite échelle le modèle britannique et ils ont eu beaucoup de réussite, beaucoup de chance, avec des alpinistes hors pairs. Herzog ayant hautement pris part à la réussite (communément admise) par ses capacités physiques en altitude.

B.A.

Posté en tant qu’invité par MaDe:

En remettant le Piolet d’Or à Reinhold Messner, Maurice Herzog renforcera le lien invisible mais bien réel qui unit, dans le même besoin d’absolu, l’identique éternelle recherche de dépassement des limites du moment, les meilleurs alpinistes français des années 1940 - 1950 à ceux d’une époque plus récente. Ceux qu’il représente, les absents déjà partis pour un monde qu’on dit meilleur: Terray, Lachenal, Oudot, Cousy, Rebuffat… ses dignes et admirables compagnons de la grande aventure que fut l’ascension de l’Annapurna seront invisibles… mais présents lors de la cérémonie, à travers lui.
Peut-être faut-il aussi voir cet aspect des choses.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« B.A., id: 996316, post:47, topic:96908 »]

Bien sûr que non.
B.A.[/quote]

comme le dit christophe, le succès mondial de "annapurna 1er 8000m " laisse à penser que si… Que tu le veuilles ou non, il y a une grosse différence entre « aller à 8000 » et faire le premier 8000. Toutes les chronos himalayennes parlent de 1950, avec beaucoup de respect voire d’admiration d’ailleurs.

sinon, pour le reste tu as raison, ce sont les anglais les précurseurs. Mais ai je dit le contraire ??

Incontestable en France, je ne peux ni ne veux le nier. Mondial, je suis moins sûr eu égard à la littérature anglo-saxone prolifique sur ce thème.

On le sait bien, l’évènement a été salué comme il se doit, mais de là à dire « qu’il fut une référence pour les expés futures », c’est justement ce qu’à essayé de nous faire croire Herzog.
En France le chauvinisme rend aveugle, on adore ! Et la « haine farouche » qui nous a toujours opposé à l’« Anglois » ne nous aurait jamais autorisé, surtout dans les années 50/60 avec le Général De Gaulle (grand ami de Herzog), de reconnaître qu’un pays qui culmine à 1344m pouvait nous damer le pion en alpinisme !

B.A.

je traduis si nécessaire :

Le récit de l’expédition fait par Herzog a été publié pour la première fois en français en 1951, puis en lanque anglaise en 1952 sous le titre « Annapurna ». En 2000, le livre avait été vendu à plus de 11 millions d’exemplaires, plus que tout autre ouvrage d’alpinisme.

Seulement Mazeaud avait cinquante balais bien sonnés!

Mais enfin, Mazeaud c’est bien plus, tellement plus que « Everest 78 »!!!

49 il me semble, donc 18 de plus qu’Herzog au moment de l’Annapurna.

le fait qu’effectivement ce soit le cinquantenaire de l’annapurna explique tout (oups, pas fait le rapprochement), c’est logique qu’on fasse appel à lui.

On est dans le domaine de l’himalayisme, ici. Et si on compare Mazeaud et Herzog, le dernier me paraît plus légitime à l’égard de Messner que le premier. C’est un pionnier d’une génération qui « récompense » un pionnier d’une autre. Difficile de voir en Mazeaud un pionnier.

Et attention à Mazeaud, qui a su lui aussi beaucoup mettre en avant ses réalisations… et ses échecs… Mais c’est un autre débat.

Exact.

Non, ce n’est pas un débat et s’il y en a un je m’y refuse. Comment peut-on émettre un début de reproche quant aux publications de Mazeaud?!

Mazeaud est allé à l’Everest à coup d’O2 en 78, on est plus près de l’hymalaysme commercial que de l’expé engagée, c’est incontestable. Mais Pierre Mazeaud a un palmarès autre et bien plus intéressant à faire valoir dans les Alpes tout en étant plutôt un « second couteau » par rapport à Desmaison avec qui il a fait cordée.
De là à le citer pour remettre le Piolet d’Or à Messner comme symbole international de l’hymalaysme , lui-même doit s’en étrangler de rire !
C’est bien la preuve qu’en bon franco/Français, on ne voit pas bien plus loin que dans l’hexagone et avec facilité, on retombe sur ce qu’on nous a donné à manger, jusqu’à l’indigestion…

B.A.

Mazeaud a fait l’Everest en 78 comme on faisait l’Everest en 78. Il n’y a rien à dire. On ne peut juger les pratiques d’une époque à l’aune d’une autre époque. En 78, Messner et Habeler ont étonné -pour ne pas dire plus (d’ailleurs certains ont douté de l’affaire)- le petit monde de la montagne en gravissant l’Everest sans ox.
Il reste que Mazeaud, sans être du niveau d’un Desmaison (d’ailleurs, il n’y avait quasiment personne de ce niveau à ce moment-là dans les Alpes) était un alpiniste remarquable et loin d’être un « second couteau ».

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

[quote=« B.A., id: 996474, post:58, topic:96908 »]Mais Pierre Mazeaud a un palmarès autre et bien plus intéressant à faire valoir dans les Alpes tout en étant plutôt un « second couteau » par rapport à Desmaison avec qui il a fait cordée.
De là à le citer pour remettre le Piolet d’Or à Messner comme symbole international de l’hymalaysme , lui-même doit s’en étrangler de rire ![/quote]

palmarès, piolet d’or… pourquoi pas jeux olympiques sponsorisés par pepsi, tant qu’on y est?
c’est pas beau la montagne transformée en un vulgaire stade.