Piolet d'Or d'honneur à Messner

Un Piolet d’Or d’honneur sera remis le 9 avril prochain à Reinhold Messner pour l’ensemble de sa carrière, comme cela avait été fait pour Bonatti.
Messner n’a pas trop besoin de ça ni pour vivre ni pour être connu est reconnu mais je me félicite qu’on pense à honorer nos illustres anciens avant qu’il disparaissent (dans leurs lits).
Par contre, je ne peux m’empêcher d’être atterré par le choix des organisateurs pour la remise de ce prix : ils nous ressortent l’inénarrable Maurice Herzog et son « Annapurna 1° 8000 ».
Au crépuscule de leurs vies, certains alpinistes ont été capables de se remettre en question au sujet de polémiques malsaines dont ils ont été les acteurs et ont « lâché » le morceau pour soulager leur (mauvaise) conscience : Césare Maestri l’a presque fait pour son ascension du Cerro Torre avec sa célèbre phrase « Ça ne veut pas dire que je sois allé au sommet ! », Lino Lacedelli a également confirmé les propos de Bonatti pour l’affaire du K2. Herzog, lui, persévère dans cette image qu’il s’est fabriqué de toute pièce sur le dos des Lachenal, Terray et Rebuffat. Il a sans vergogne organisée sa vie et sa carrière « grâce » à ce pseudo-exploit pour lequel subsiste de sérieux doutes. Et sans honte aucune, le voilà qui ressort de sa naphtaline à 91 ans… pitoyable !
Sans compter qu’à mes yeux le « Premier 8000 » est très certainement à mettre à l’actif de la cordée Mallory / Irvine qui sont très certainement allés au sommet de l’Everest en 1924 ou pour le moins à près de 8300m, là où le corps de Mallory a été retrouvé.

B.A.

Concernant Herzog, assez d’accord avec ce que tu as dit, à la lumière de"Annapurna, une affaire de cordée", de David Roberts aux
éditions Guérin, que je viens juste de finir.
Et même si je n’ai pas lu le livre de Herzog (« Annapurna, premier 8000 »), le bouquin de Roberts en cite de nombreux extraits, loin d’être tous à charge donc permettant de se faire une idée à priori relativement précise.
Du coup, je vais tâcher de lire l’ouvrage d’Herzog dès que possible.

Je suis presque entièrement d’accord avec ton post B.A.
Herzog est en effet une personne peu recommandable (il a d’autres choses sur la conscience, quand il était maire de Chamonix …)
Par contre, je ne partage pas tes quasi certitudes pour la cordées Mallory/Irvine. J’aimerais bien y croire, mais je doute quand meme qu’ils soient aller au sommet…
Ce qui n’enlève rien à leurs importance dans l’histoire de l’alpinisme!

D’accord avec toi B.A. mais t’es un peu dur quand même. Ca reste un pionnier et personne n’est ni tout blanc ni tout noir, non?

Herzog n’est en rien un pionnier. C’est ce qu’il a tenté de faire croire durant toute sa vie et ça a même bien marché aux yeux du « grand public » (et pas seulement apparemment). Lachenal et Terray n’étaient plus là pour lui faire de l’ombre et les autres (Rébuffat) se sont tus. Il est parvenu à faire croire qu’être un « Grand Alpiniste » se mesurait aux nombres de phalanges amputées !
Comme le suggère campdedrôles, il faut lire « Annapurna, une affaire de cordée » chez Guérin. Après cette lecture, tu verras que je suis plutôt soft dans mes propos.

B.A.

Cette histoire de l’Annapurna m’a plutôt passionné il y a quelques années, j’ai lu tous les livres dont « une affaire de cordée » ainsi que les carnets du vertige (version non censurée par Gérard Herzog :wink: il me semble, "les conquérants de l’inutile " etc. A l’époque j’ai été très choqué par le mensonge que constitue, de fait, « Annapurna premier 8000 ». Ce livre était préparé bien avant l’expé, si je me souviens bien, seul M. Herzog a eu le droit, durant les 5 ans qui ont suivi l’expé d’écrire sur la conquête du sommet. Je pense que Herzog n’ "était ni Terray ni Lachenal ni Rebuffat, mais bon pour moi, signifier que Herzog est un usurpateur sans qualités est aussi manichéen et réducteur que la vision de la conquête que lui-même a écrite. Il reste pour moi un pionnier, qui ne me parle pas autant qu’un Buhl, Bonatti, Mazeaud, Messner… mais un pionnier quand même, avec ses qualités et ses défauts, comme tout le monde. Enfin c’est mon humble avis, il vaut ce qu’il vaut… :rolleyes:

euh… pouvez-vous faire une synthèse du problème, pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit?
Merci.
:slight_smile:

M’en sens incapable là ce matin à froid (faut pas déconner on est lundi matin :lol: ) alors je te mets 2 liens

La polémique:

Une petite discussion sur le conflit Lachenal-Herzog quant aux « Carnets du vertige » du premier cité.

Y’a sûrement plus synthétique comme lien mais j’ai la tête dans le coton (synthétique - coton, ok je sors)

C’est une histoire franco-française, Monsieur! :lol:

Résumé super rapide : Herzog était chef d’expé, il s’est attiré tous les lauriers, alors que c’est pas lui qui a fait le plus gros boulot d’alpiniste.

[quote=« krampus, id: 995564, post:8, topic:96908 »]La polémique:
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/paruti … purna.html[/quote]

Merci du lien. Très intéressant.

Donc en court ce que on lui reproche primordialement (ça occupe plus de la moitié de l’article) est que

secondairement, il y a une critique littéraire

Mais on ne met pas en doute qu’il est arrivé le premier au sommet de l’Annapurna.
Ouf! la comparaison avec Maestri au Torre m’avait fait peur!

En quant à l’alpiniste on ne dit pas grand chose autre que

(par opposition, j’imagine, aux 3 très bons alpinistes guides pro Lachenal, Rébuffat et Terray)

[quote=« B.A., id: 995232, post:1, topic:96908 »]Sans compter qu’à mes yeux le « Premier 8000 » est très certainement à mettre à l’actif de la cordée Mallory / Irvine qui sont très certainement allés au sommet de l’Everest en 1924 ou pour le moins à près de 8300m, là où le corps de Mallory a été retrouvé.

B.A.[/quote]
L’expédition américaine, qui a retrouvé quelques objets de Mallory en 1999 il me semble, n’a pas permis d’affirmer que Mallory et Irvine
sont allés au sommet.

Par contre en 1924, Norton est monté sans oxygène jusqu’à 8573 mètres (précis !) et il en est redescendu pour le dire, soit 54 ans dans ces conditions avant Messner et Habeler.
Je crois aussi me souvenir qu’il est le dernier à avoir vu la cordée Mallory-Irvine avant qu’elle ne soit « avalée » par un nuage.

thomas

Edit : mes excuses, c’est Odell qui les a aperçus le dernier.

Oui, c’est ça. Mais si je me souviens bien, dans « une affaire de cordée », la réelle conquête du sommet est également remise en cause du fait que la photo au sommet représente une pente de neige et non un point culminant clairement identifiable.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Et Dieu, tu es certain qu’il existe ?

Posté en tant qu’invité par tornillos de hielo:

[quote=« B.A., id: 995232, post:1, topic:96908 »][url=http://www.pioletsdor.com/index.php?option=com_content&view=article&id=114&Itemid=263&lang=fr]vu sur le site
… Maurice Herzog remettra le Piolet d’Or carrière 2010 à Reinhold Messner le 9 avril 2010

B.A.[/quote]

avec les dents ??

D’aprés mes souvenirs c’est justement le contraire, il n’y aucun doute que Lachenal et Herzog soient allés au sommet. David Roberts pose ouvertement la question pour lever les doutes et cite Messner justement, qui dit un truc du style :

Si Lachenal et Herzog n’avaient pas atteint le sommet, jamais ils n’auraient pu faire la description qu’ils ont fait et qui s’avére exact.

Je n’ai pas le bouquin chez moi, je ne peux pas faire de citation exacte, quelqu’un s’y colle?

J’suis pas trop d’accord, mais là encore y’a polémique et pas mal de littérature secondaire dessus, Conrad Anker je crois « Les fantômes de l’everest ». Et moi qui n’aime pas les mangas j’ai adoré « Le sommet des Dieux » sur ce thème, en 5 volumes. Vraiment à conseiller.

+1, visiblement ma mémoire me joue des tours, ça m’intéresse et j’avais emprunté le livre.

[quote=« Dani, id: 995577, post:10, topic:96908 »]Mais on ne met pas en doute qu’il est arrivé le premier au sommet de l’Annapurna.
Ouf! la comparaison avec Maestri au Torre m’avait fait peur![/quote]
Bien sûr que si !
Dans la mesure où Herzog avait fait signer à tous les membres de l’expé (avant de monter dans l’avion) un contrat d’exclusivité sur tout ce qui pouvait être dit ou écrit sur cette expé, jamais personne n’a pu (ou voulu) s’exprimer sur cet aspect précis. Seul Lachenal aurait pu le dire et sa célèbre phrase « Je ne devais pas mes pieds à la jeunesse française » en dit long je trouve ! Dans une moindre mesure Terray et Rebuffat savaient certainement des choses ? En tout état de cause, dans l’état physique où était Herzog, si sommet il y a eu, ce n’est certainement pas lui qui y était le premier !

B.A.

Aucun doute pour moi là-dessus, ce problème-là a été réglé il y a plus de 2000 ans : « tout prophète est un usurpateur » !

B.A.

[quote=« krampus, id: 995601, post:16, topic:96908 »]

J’suis pas trop d’accord, mais là encore y’a polémique et pas mal de littérature secondaire dessus, Conrad Anker je crois « Les fantômes de l’everest ». Et moi qui n’aime pas les mangas j’ai adoré « Le sommet des Dieux » sur ce thème, en 5 volumes. Vraiment à conseiller.[/quote]
Bien sûr il n’y a aucune preuve que Mallory et Irvine soient allés au sommet mais d’un point de vue éthique, je considère que pour cette expédition de 1924, avoir été capable (avec certitude) d’avoir atteint ces altitudes (8300m ou 8573m pour Norton) a beaucoup plus de valeur à mes yeux que l’hypothétique 8091m d’un Herzog traîné par Lachenal.

B.A.