Posté en tant qu’invité par Power O2 Max:
oui thom je trouve bien que le mérite se relie à l’universalité du sport, qui elle-même est directement reliée à la concurrence mondiale que l’on rencontre. Tu y vois une agressivité et bien moi j’y vois l’objectivité. Peut être ta vision du compétiteur est-elle tellement haute qu’elle t’empêche d’y porter le moindre jugement critique ? Selon toi le compétiteur serait un saint inattaquable j’ai vraiment l’impression l’impression que les compétiteurs se prennent pour la caste supérieure donneuse de leçons.
Tu prétends que je n’ai pas compris ma comparaison entre le 100m et la pmt. Je crois que c’est toi qui ne comprend pas tout alors je fais du social je te réexplique :
Du sprint tout le monde ou presque en fait en France et dans les pays du monde, ne serait-ce qu’à l’école. Et justement à l’école sont détectés les bons, les potentiels champions; après on les fait bosser et on arrive véritablement à une compétition acharnée, où vraiment NORMALEMENT ceux qui gagnent ont un gros mérite; mais hélas après vient se superposer le problème du dopage, dont je reparlerai plus loin;
alors ok les pmtistes sont de bons sportifs, mais il y en a tellement qui sont meilleurs qu’eux qu’ils méritent peu de considération.
Les sacrifices je les connais pour arriver à ce niveau, et bien des sacrifices tellement ils en font qu’à la fin SANS AUCUNE VERGOGNE ils se dopent; on leur monte tellement la tête qu’à la fin tous les moyens sont bons pour y arriver.
Un détail m’a frappé sur ce forum : beaucoup ont mis en avant les sacrifices en mentionnant uniquement l’entraînement; en fait je peux vous le dire l’entraînement c’est les vacances, c’est la meilleure partie de la journée, c’est le plus facile, même s’il fait mauvais et qu’il faut sortir la nuit. Ce n’est pas ça ce qui est difficile, non ce qui est difficile, mais peut être les pmtistes ne sont ils pas arrivés à ce niveau, ce qui est difficile c’est de faire attention à ce qu’on mange : c’est l’hygiène alimentaire le plus dur : demandez un peut aux athlètes de haut niveau le plus pénible, aux cyclistes le plus dur : c’est la bouffe tout simplement, c’est ça le plus dur chez un sportif de haut niveau.
Et sur le dopage tu ne proposes rien thom ? On continue tel quel, on leur fait confiance à leur faciès bronzé ?
Moi je proposerais de les prendre en pension pendant 1 an avant la course, pas d’échange avec les familles les médecins, une surveillance 24h/24 7j/7 365j/an, on vérifie partout ce qu’ils mangent ce qu’ils font pendant qu’ils s’entraînent et à la fin on voit qui est le meilleur. C’est actuellement la seule manière d’éviter le dopage; c’est un peu utopique c’est vrai, mais les compétiteurs ont tellement abusé que c’est tout ce qu’ils méritent