bonjour,
je cherche des infos essentiellement sur la marche d’approche car on ne trouve vraiment pas grand chose a ce sujet, pour la voie ensuite j’ai le topo (pas grand chose non plus sur c2c)
merci
bonjour,
je cherche des infos essentiellement sur la marche d’approche car on ne trouve vraiment pas grand chose a ce sujet, pour la voie ensuite j’ai le topo (pas grand chose non plus sur c2c)
merci
Posté en tant qu’invité par garre à toi:
nous on l’a fait par le haut et descente en rappel dans la voie
Il faut donc monter au col de teyech et puis direction pic de Prat-dessus et là on trouve les rappels pour descendre.
C’est une jolie voie, bien équipée. La deuxième longeur est la plus dure , elle est très old school…
oui j’ai vu cette approche possible par le haut
c’est moins long?
bah didonc!
dur d’avoir des infos on dirait!!
n’aide pas à la discussion
super benB pour cet info
combien de temps de marche par le bas?
Bonjour,
[quote=« BenB, id: 1770082, post:5, topic:157351 »]Je ne suis jamais monté que par le bas mais le plus simple c’est cette description:
Accès pédestre : Passer à gauche de l’église et suivre une piste forestière carrossable interdite à la circulation. Après 3 lacets, elle traverse un grand moment vers la gauche. Quand elle devient plate, prendre à droite le bon sentier du pic du Gar (petit panneau rouge). Il s’élève de façon très régulière en de nombreux lacets en direction du col de Teyech. Au niveau des derniers arbres et avant les pelouses, on quitte le sentier dans une épingle à gauche (petit cairn) pour traverser vers la droite, en ascendance, une combe herbeuse un peu raide en direction du pied de l’aiguillette.[/quote]
attention je crois qu’il s’agit de l’approche de Ginseng ça …
Par le bas, versant sud, pour « Petite Marie » il faut compter 1h30 1h45, prendre le sentier du pic du Gar et le quitter vers 1400m à un petit col pour viser le sommet sur sa gauche coté 1483m sur la carte IGN (je ne sais pas si c’est celui-ci ou son voisin qui s’appelle Pic de Prat Dessus à 1527m …) . Aucune difficulté à trouver le sommet ni les rappels en tout cas.
En plus de ce qu’on trouve sur le net, la voie comme l’accès sont décrits dans le topo « officiel » « Escalade en Pyrénées Centrales » (Troubat, St Pé d’Ardet etc.).
La voie passe au soleil vers 10h30 11h en ce moment.
Sébastien
Le début de Ginseng et Petite marie sont communs. Ginseng arrivé sur la muraille du Gar il faut redescendre et contourner pour aller sur la chandelle.
En remontant les pentes herbeuses on arrive directement dessus
Luichy préconise par le haut également…
http://lanochedelloro.com/resenfrance/pir_pgarsaug.html#
[quote=« BenB, id: 1770140, post:8, topic:157351 »]Le début de Ginseng et Petite marie sont communs. Ginseng arrivé sur la muraille du Gar il faut redescendre et contourner pour aller sur la chandelle.
En remontant les pentes herbeuses on arrive directement dessus
Luichy préconise par le haut également…
http://lanochedelloro.com/resenfrance/pir_pgarsaug.html#[/quote]
Ginseng et Petite Marie ne sont pas du tout situées au même endroit (j’ai fait les 2) … la Chandelle c’est là où est située Ginseng uniquement.
Pour l’accès à pied à Petite Marie, on peut arriver depuis le bas versant sud (Bezins Garraud), ou par le haut versant nord. Mais dans tous les cas on accède au départ par une série de rappels depuis le sommet de la voie.
Le début de la marche d’approche j’entendais (mais c’était pas clair c’est vrai)
oui mais du coup dans l’approche de petite marie tout ça n’est pas valable:
« Au niveau des derniers arbres et avant les pelouses, on quitte le sentier dans une épingle à gauche (petit cairn) pour traverser vers la droite, en ascendance, une combe herbeuse un peu raide en direction du pied de l’aiguillette. »
ET
« il faut redescendre et contourner pour aller sur la chandelle.
En remontant les pentes herbeuses on arrive directement dessus »
il s’agit bien de petite marie au pic du pra dessus qui n’est pas du tout au meme endroit!!
versant nord tu veux parler de se garer au col derriere saint pé?
quel est le mieux ducoup ?
en tout cas le debat s’anime c’est bon ca!
[quote=« el loco, id: 1770197, post:12, topic:157351 »]versant nord tu veux parler de se garer au col derriere saint pé?
quel est le mieux ducoup ?[/quote]
jamais fait par le nord (uniquement par le sud pour moi) mais j’avais vu que c’était possible ici: http://horizon-sud.over-blog.com/article-pic-du-gar-petite-marie-58489940.html
Par le Nord tu te gares au parking qui est un virage en dessous (au sud) du col des Ares. En tout cas moi je suis toujours passé par là.
Combien de temps par le nord circus ?
[quote=« Seb enfin libre, id: 1770238, post:13, topic:157351 »]
[quote=« el loco, id: 1770197, post:12, topic:157351 »]versant nord tu veux parler de se garer au col derriere saint pé?
jamais fait par le nord (uniquement par le sud pour moi) mais j’avais vu que c’était possible ici: http://horizon-sud.over-blog.com/article-pic-du-gar-petite-marie-58489940.html[/quote]
Je l’ai vu aussi mais tu te trompes ils sont partis de bezins cf le retour
[quote=« el loco, id: 1770272, post:16, topic:157351 »]
[quote=« Seb enfin libre, id: 1770238, post:13, topic:157351 »]
jamais fait par le nord (uniquement par le sud pour moi) mais j’avais vu que c’était possible ici: http://horizon-sud.over-blog.com/article-pic-du-gar-petite-marie-58489940.html[/quote]
Je l’ai vu aussi mais tu te trompes ils sont partis de bezins cf le retour[/quote]
ah oui mince tu as raison j’ai confondu VN Voie Normale et VN Versant Nord … Mea Culpa. Bon ceci dit par le sud ça passe bien !
Et bien je prend peur quand je lis certaines de vos explications pour l’approche de petite marie . Personnellement je ne l’ai jamais faite ( grosse lacune j’en conviens ) mais je sais parfaitement que les rappels d’accès sont à gauche du col que l’on franchit en suivant le sentier de la voie normale; ce col nous fait passer du versant Sud en versant Ouest. Quant à Ginseng, que j’ai faite une dizaine de fois et ce n’est absolument pas dans la même face. On emprunte le même sentier mais pour Ginseng on le quitte effectivement à droite pour remonter en diagonale les pelouses et traverser toujours à droite avant de redescendre vers le pilier de ginseng, alors que pour petite marie il faut continuer à monter par le sentier jusqu’au col qui se trouve loin au dessus sur la gauche. De là, on va chercher les rappels à gauche. Bon courage.
merci tagnard
tout ca me parait bien clair maintenant…sur le topo de luichy les cotes sont plus sévères… a découvrir…
pour conclure…
https://www.youtube.com/watch?v=GgBgm-WbBKI
on y va avec la moustache!
c’est à dire ?