Pic du Canigou (PO) La magnifique face Est se meurt

Au fait, je suis passé aux Cortalets en faisant la HRP. Il n’y a pas que les randonneurs en aller-retour Canigou.

D’ailleurs j’avais beaucoup aimé l’ambiance du refuge et l’accueil du gardien (je n’y avais pas dormi) et le secteur en général.

J’avais aussi fait le Canigou à l’âge de 6 ans. Je ne me souviens pas bien, j’imagine qu’on avait pris la piste avec la Renault 18.

c’était quelle année ?
A part des randonneurs (à pied ou VTT ou avec des ânes), as tu vu des grimpeurs, des vrais ?!..

Clairement, y’a très peu de sorties par rapport à la fréquentation de certains sites.
À mon avis ça représente moins de 0.1 % de la fréquentation réelle.

En juillet 2020.
A part le gardien, on n’ a vu personne jusqu’au sommet.
Et, justement, ces belles parois à gauche m’ont fait de l’oeil. Je ne savais pas qu’elles étaient équipées !

Regarde la quazemi, c’est devenu une purge à faire à la journée depuis qu’on ne peut plus se garer à Mariailles. Pourtant il y a quelques retours récents.
D’une manière générale, il y a peu de retours C2C dans le 66.
Il y a probablement moins de monde qui grimpe au Canigou à cause de la distance maintenant. Mais dire que la face est délaissée sans prendre l’avis du mieux placé, simplement en se basant sur C2C pour le savoir me semble plus relever de l’opinion que de l’énoncé d’un fait.

2 Likes

C’est surtout Camp To Camp qui est tombé en désuétude alors. Des retours, il y en a régulièrement sur les réseaux sociaux et en bouche a oreille. Et croyez le ou non, il y a même des grimpeurs qui n’ont pas besoin de publier a chaque fois qu’ils sortent :upside_down_face: voir qui ont compris que de surexposer la montagne sur internet peut avoir des effets négatifs.

Vous tirez la conclusion de l’absence de grimpeurs sur une face que vraisemblablement vous ne fréquentez pas, en vous basant sur un site que les plus jeunes ne fréquente pas et qui n’a par ailleurs jamais fais consensus dans les PO.
En sommes, vous tentez de prouver par un raisonnement bancal que la fermeture de la piste, que vous semblez désapprouver, nuit à la fréquentation des grandes voies du Canigou. Quitte a tordre la réalité pour poursuivre un intérêt personnel…

En même temps quand on lit ça, on comprend mieux le point de vue :woman_facepalming: Contrairement a vous, de nombreux grimpeurs ont compris les enjeux environnementaux et adaptent leur pratique en montant à pied ou en VTT, à la journée ou sur plusieurs jours. Et acceptent que pour grimper au Canigou, il faut se taper du dénivelé voir profiter d’un bon bivouac ou d’une nuit en refuge.

13 Likes

Ah oui, carrément. Et pourquoi donc je vous prie ?

Tu as un ami noir aussi ?

Euh… Je crois que tu inverses les priorités là : être écologique c’est avoir 0 voiture avant (et bien avant) de chercher à se passer également de vélo électrique. Et si le vélo électrique permet déjà de se passer de voiture, et ben très bien, c’est une bonne chose.

Et tant que j’y suis à répondre aux âneries des vieux mâles blancs :

Mais oui bien sûr. D’ailleurs c’est clair, depuis plus de 50 ans maintenant qu’on est au courant des problèmes de réchauffement climatique (et de pleins d’autres problèmes environnementaux depuis des durées diverses), les générations précédentes comme les vôtres ont bien fait tout ce qu’il fallait pour agir et rectifier à temps — comme dirait l’autre « le gros du travail a été fait » — tandis qu’il n’y a absolument aucune prise de conscience particulièrement chez les en gros moins de 25 ans du fait qu’on est bien dans la merde, que c’est par l’égoïsme, l’inconscience et l’inaction des précédents, et qu’il va falloir changer fissa.

Je n’oserais en dire autant…
Mais encore, ce que tu dis es loin d’être le pire. Oui, c’est des propos de vieux con, « c’était mieux avant », donc je réagis, mais critiquer le manque d’attention pour l’environnement, je ne peux t’en vouloir. Par rapport à d’autres…

2 Likes

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Dommage tu commençais vraiment bien avec tes réponses à @cumulus66
En revanche ton agressivité envers @ricovert me semble vraiment déplacée.
Même si je ne pense pas non plus que les français se soucient moins d’environnement qu’avant en moyenne.
Je ne pense pas non plus utile d’opposer les générations.

2 Likes

Alors ce qui est important de noter est que je modère mon propos à l’égard de @ricovert à la fin.
En effet, c’était sans doute trop agressif, mais il ne faut pas le prendre vis-à-vis de lui personnellement, mais juste vis-à-vis de cette phrase à laquelle j’ai répondu exclusivement — je trouve le reste de son propos pertinent.
Mais cette phrase à laquelle j’ai répondu vire un peu au « vieux con » (c’est dit affectueusement en l’occurrence), et j’en ai profité pour répondre à ceux à qui il viendrait à l’esprit de penser ce genre de chose…

1 Like

J’ai hésité entre exagéré et déplacé. Par respect pour lui j’ai dit déplacé. J’aurais dû dire « très exagéré voire déplacé » :slight_smile:

Les mêmes qui sont bien contents de grappiller toutes les infos possibles sur internet, camptocamp ou autre. Et qui ne postent rien en retour. Ça a un nom il me semble.

11 Likes

Je cherche… Le profitage ?

On peut en dire autant de toutes les générations.
Quant à l’histoire des 5 heures d’approche, je ne vois pas ce qu’il y a d’extraordinaire. Dans les Écrins, il y a plusieurs refuges à 5 heures des bagnoles. Ça n’empêche pas les gens de faire des courses.

1 Like

les topos et sorties sur C2C font partie de son ADN et je trouve ça très bien; des topos il en existe des milliers et personne ne trouve à redire. Personnellement, j’utilise souvent ce service quand je ne connais pas la voie et quand un nouveau secteur s’ouvre (exemple « La Fullatera ») ou même lorsque j’ouvre « à l’ancienne » des voies très montagne en TA (dans les PO), je crée de nouveaux topos qui serviront peut-être aux générations futures.
Cela peut effectivement amener à une surfréquentation des sites mais pour ce qui concerne les itinéraires que j’ouvre, je crois qu’il n’y aura pas grand monde pour aller traîner ses guêtres: trop loin à pied ou trop sauvage ou trop peu équipé ou trop facile, etc. (cherchez un peu sur C2C…)

pourquoi tant de haine ?

tu devrais vérifier tes sources car malheureusement pour toi, j’ai déjà fais depuis leurs ouvertures toutes les voies de cette face Est (et même 3 fois pour « Emmène moi au bout du monde » 6a+) , sauf les plus dures (au delà du 6a+), donc acte.

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Conclusion hâtive là encore :poop:
En ce qui concerne les grandes voies du Canigou, il est assez facile de se renseigner aupres de Thomas Dulac, tous les topos sont sur le site des Cortalets, donc non les retours sur Camp to Camp ne sont pas les plus utiles
Et il existe d’autres lieux qu’internet pour parler montagne et demander/donner des infos :kissing_heart:

Oh wow, donc la fermeture de la piste ne vous empêche finalement pas de monter ? Et même plusieurs fois ? Mais oú sont donc vos retours C2C ?? :scream:
Ou bien vous parlez de votre experience passée, du « bon vieux temps » où on venait en masse polluer la montagne en bagnole parce que « c’est bon j’ai qu’une seule voiture et un vélo musculaire donc ne parlons pas d’écologie » ? :joy:

Sinon, comme cela vous a déjà été expliqué plus haut, l’argument de « j’ai jamais croisé personne » est une experience personnelle qui ne prouve rien :woman_shrugging: Bon après, rien ne sert d’expliquer a quelqu’un qui ne veut pas comprendre…

3 Likes

Pic du Canigou / Canigó : Emmène-moi au bout du monde - Camptocamp.org

cherche un peu pour le reste…