Hébin c’est bien ce que je dis: dans cette affluence, t’en as un bon nombre qui est monté pour faire le Canigou avec étape aux Cortalets. Me dis pas que des grimpeurs ne sont pas capables d’en faire autant pour les voies de la face est.
Et ça serait intéressant de connaître l’avis de Thomas Dulac, lui qui en a équipé la plupart.
Pic du Canigou (PO) La magnifique face Est se meurt
Thomas (je ne parle pas en son nom) est très satisfait de la situation actuelle, tous les accès fermés dans les vallées et 100 couverts tous les soirs; je pense que la proportion de grimpeurs alpinistes à la face Est est réduite à 0 ou presque, dommage
Beaucoup de voies dans le massif du Mont Blanc, il me semble.
Les voies accessibles depuis les refuges d’Argentière, Charpoua, Couvercle, Leschaux, envers des Aiguilles, envers des Dorées…Et potentiellement pareil du côté italien.
Non, les voies des secteurs dont tu parles, il me semble que personne y vient pour grimper dans la journée AR ! Tu rêves !
et pourquoi les gens vont pas au canigou pour enchainer les grandes voies sur plusieurs jours ?
là par contre, tu as parfaitement raison, c’est la seule solution, pas désagréable, et tu profites du confort du refuge et des bons petits plats de Thomas !
Mais si tu bosses en semaine (oui oui il y a encore des gens qui travaillent…), tu n’as pas le temps pour le faire dans de bonnes conditions:
1er jour: montée de 1200 m + refuge
2ème jour: 300 m de montée, puis 350 m d’escalade et redescente intégrale dans la vallée ? 1900 m ?
ça pique…
Mais ça reste exactement le même problème pour l’Envers des Aiguilles et un paquet d’autre.
Et il y a une solution qui s’appelle les jours de congés. Si tu décide de ne pas les consommer pour aller grimper, c’est un choix, pas une fatalité.
5h d’approche, aller retour ça fait quoi, 9h ? Il reste plus beaucoup de temps pour grimper.
Effectivement faut dormir sur place.
Et pourtant, les refuges sont pleins tous les week-end.
Lunaire ce post.
Ne commencez surtout pas à questionner votre pratique, la quinzaine qui vient de passer n’a certainement pas été suffisamment marquante pour certains.
On est en juin 2026, on vient de passer 2 canicules historiquement intenses précoces et longues, la biodiversité crève littéralement sous nos yeux et votre combat c’est la rentabilité de l’équipement d’une face.
J’ai pas les mots pour faire transparaitre ma tristesse
Comme dirait l’autre : « monde de merde ».
Bien à vous tous et à vos combats
Je parlais de son avis de grimpeur et d’équipeur concernant les voies dont tu parles; c’est sûr qu’en tant que gardien des Cortalets, il est content d’avoir du monde tous les soirs. Mais manifestement, le fait que ça manque de grimpeurs ne le chagrine pas outre mesure. Et je le redis, rien ne les empêche, comme les randonneurs de monter au refuge.
Rien, sauf peut-être, une conception de la pratique (On vient-en voiture-on grimpe et on s’en va-) qu’il faut sans doute revoir pour ce genre de sites.
Après tout, le Canigou, c’est pas le massif du Mont Blanc ou l’Oisans, mais c’est aussi de la montagne. Pourquoi le principe d’une marche d’approche ne s’appliquerait-il pas ici aussi ?
Euh… comment dire
J1 montée en refuge + J2 course (alpi ou escalade) c’est déjà assez commun. Et si tu peux te payer le luxe de poser un jour de congé supplémentaire, tu peux « rentabiliser » un peu mieux le week-end.
Aux Cortalets, c’est plein de randonneurs
Il faut rester clean ici, tu mélanges tes angoisses avec le factuel d’une face désaffectée
Et on ne va quand même pas mélanger les randonneurs et le grimpeurs !
Un peu comme si on essayait de rapprocher des skieurs et des raquettistes… Hérésie !!!
Par contre, il faut m’ôter un doute… Dans les PO, y a pas d’autres sites que la face Est du Canigou pour l’escalade à la journée ?
Avec 5h d’approche pour faire une voie, tu es déjà un randonneur et un grimpeur mélangé.
Ca ne reste que ma modeste expérience, mais je connais des gens qui font de temps en temps ces voies à la journée.
J’en connais d’autres aussi qui viennent bivouaquer un weekend pour grimper.
J’ai souvent vu des traces de passage dans les voies, voire même des cordées en même temps que moi.
Avant de discuter des causes et conséquences, le fait est-il bien assuré ? Sommes nous bien certain qu’il n’y a pas de fréquentation ? Cette année encore, Thomas a équipé une nouvelle ligne, et ces dernières années ont vu l’apparition de nouvelles voies. Continuerait-il si personne ne venait ?
Pourquoi ne pas le lui demander ? Ne pas avoir de retour C2C, ou ne croiser personne ne veut pas dire qu’il n’y a personne…
Beurk…
Blague mise à part, l’adaptation fait partie du « jeu », et oui la montagne est un jeu.
Je ne suis pas un sur homme et j’ai grimpé plusieurs fois dans la face est, en partant de los masos avec un bivouac super cool un peu au dessus du refuge.
Plus jeune je l’aurais fait à la journée en approche VTT sur la piste, plus vieux j’envisagerais le VAE (location) pour l’approche, avec nuit au refuge…c’est quand même pas les possibilités qui manquent non ?
Tout ça avec la quasi certitude de se retrouver seul dans les voies de la face est ou du barbet, c’est cool non
si, tjs le même massif mais à Mariailles, plus bas, des piliers qui plongent dans un torrent impétueux, mais des escalades bien équipées sur du beau caillou ambiance montagne et qui finissent à un sommet « panoramix », c’est le seul
tu as raison « Fabinou66 », mais l’historique des sorties sur C2C renseigne bien sur la tendance, plus rien depuis 4 ans…
C’est peut être simplement c2c qui est moins fréquenté