Pic de bartagne / voie du jardin suspendu

Posté en tant qu’invité par le cid:

bonjour ,
quelques nouvelles en cette mi hiver…du pic de bartagne, voie du jardin suspendu;
L’équipement fixe (scellements) sur la première partie de la voie a été sacagé et est devenu, de fait, inutilisable. cela concerne donc les trois premières longueurs de la voie, respectivement 4c, 4c, 5a.

Les scellements ont été tout simplement pliés à coup de marteau, rendant le mousquetonnage impossible par endroits…et de toute façon, le seuil de résistance des dits scellements a dû en prendre un bon coup !

Pour ceux qui veulent tout de même utiliser ces points, on peut clipper certains scellements avec des mousquetons très fins (type rocky), ou mieux, passer des cordelettes ou sangles dans les oeillets des scellements.
Heureusement les protections naturelles sont toujours possibles…et mieux vaudra en prévoir un peu au cas où…

La seconde partie de la voie, c’est à dire après les jardins, n’est pas touchée par le phénomène !!

Je serais bien curieux de savoir si quelqu’un a des infos à propos de cette affaire !

Posté en tant qu’invité par yo:

cela fait quelques années que c’est dans cet état

Posté en tant qu’invité par steveplanche:

celui la il peu faire au moins 150 posts…

merci pour vos réponses vachement instructives…

Posté en tant qu’invité par TUTU:

je tiens par la présente à remercier l’un qui a équipé entrainant par corrolaire mon remerciement a l’autre qui a abimé définitivement le site,l’un pour avoir équipé inutilement un secteur qui ne le necessitait point,l’autre pour s’étant arrogé le droit de se faire justice au nom d’un fondamentalisme d’une autre epoque tristes sires

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie4081.html?cname=*bartagne+*&sidc=5659

cela l’était déjà en 2005… d’où l’intérêt des topoguides « évolutifs » !

avis perso : pourquoi avoir rééquipé cette voie TA ?

A mon sens, la bonne question, une fois que le rééquipement est fait, est de se demander, quel est l’intéret de sacager un équipement fixe.

Je suis pourtant grimpeur de TA, mais ce genre d’optique visant à détruire les points en place est particulièrement remarquable, prouvant sans doute une incapacité à évoluer avec son propre temps.

Je pense à un truc : si celui qui vient sacager les points fixes en place aime tellement la (« sa »…?) montagne, il devrait avoir préscience que son action sera encore plus préjudiciable en laissant ces pauvres têtes de scellements pliées, rendant le marcours de la voie pathétique et sinistre.

Faut il toujours que la nature soit le terrain de nos propres incompréhension, et par voie de fait, qu’elle en subisse directement les conséquences.
Le monde est suffisament ridicule et débile comme ça, à la base, pour ne pas en rajouter une couche, au risque de tourner en boucle.
Mais sans doute est ce trop demander !

c’est pas que je psycote sur ce joli morceau de caillou, mais je voudrais en savoir plus sur le passé de bartagne !!

quelqu’un sait qui avait fait le réequipement de la voie du jardin suspendu ?

sans parler, bien entendu, du « pilier » qui visiblement a été lui aussi entièrement (ou partiellement ?) rééquipé en points fixes…

Allez lachez vous, que ceux qui savent des choses se lèvent et donnent des noms, ce serait cool !!! Faut s’y faire sarko est proche du pouvoir !

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

le cid a écrit:

sans parler, bien entendu, du « pilier » qui visiblement a été
lui aussi entièrement (ou partiellement ?) rééquipé en points
fixes…

http://cmel.over-blog.com/article-3120849.html

Posté en tant qu’invité par GG:

en tous cas, faut une sacré motivation (et rien d’autre à foutre) pour aller plier des têtes de scellements à coups de marteau.
sans doute encore une preuve de l’incivilité et de l’insécurité qui règne désormais au-delà de nos banlieues ! …

Posté en tant qu’invité par Nic:

Oui enfin là je pencherais plutôt pour du « règlement de compte » entre grimpeurs / équipeurs locaux, défenseurs / détracteurs de la grimpe TA / « asseptisée » comme on dit.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

GG a écrit:

en tous cas, faut une sacré motivation (et rien d’autre à
foutre) pour aller plier des têtes de scellements à coups de
marteau.

en tout cas, faut une sacré motivation (et rien d’autre à foutre) pour aller poser des scellements à coups de perfos.

à non, je suis bête, ça, c’est pour notre bien. merci…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je sens une pointe de sarcasme dans tes propos. :slight_smile: :slight_smile:

merci pour le lien, c’est sympa

d’après des infos que j’ai eues ce matin, le martellement des points daten d’au moins 6 ans et serait du à un grimpeur - spéléo, qui aurait tiré les rappels dans la voie tout en tapant les rings…il a laissé les relais en place, le tâchon, évidement, puisqu’il descendait en rappels !!
A la suite de quoi, bon pied bon oeil, il se serait vanté de son exploit.
C’est tellement débile que je ne sais même pas quoi en penser, ça dépasse mon entendement

Posté en tant qu’invité par Joseph Eberne:

Dans quwl pays actuel se truve le jardin suspendu,et qui l’avait fait?

Posté en tant qu’invité par Le Bâtisseur:

Réjouissez vous, je viens de remettre en place de nouveau rings! Les anciens pliés ont été cassés à l’aide d’une barre de torsion; ainsi c’est bcp plus propre! Je n’aime pas les tas de ferailles. Et j’ai d’autres projet la bas! Et oui, je n’ai rien à foutre…Alors je m’occupe!

Posté en tant qu’invité par TUTU:

ah booooon tu es donc celui par qui le scandale est arrivé,vois tu je ne suis pas un fondamentaliste de la grimpe ,et autant je condamne les pratiques d’un autre age ,autant equiper cette falaise reléve de l’inutile ,ce n’est et cela ne sera jamais une falaise de libre,le rocher est évolutif ,pas tres adhérent,alors quel intéret d"equiper ce site,pour te faire connaitre ,bof je ne connais rien de plus ephémére qu’un grimpeur,qui dans 50 ans se rappelera d’edlinger de roulhing ,de toi,alors …

Posté en tant qu’invité par Michel:

La paroi de Bartagne se prête mal à l’escalade libre, effectivement on peut se poser des questions quant aux motivations qui te poussent à équiper ou rééquiper là-bas! D’autant plus que toutes les lignes évidentes ont déjà été ouvertes (du bas). Certaines sont d’importantes et difficiles réalisations dont il ne faut pas faire disparaître le caractère engagé.
J’ajoute qu’il est autant arbitraire de rééquiper une voie sans concertation que de plier des rings.
Je rappelle que la Fédé dit dans sa charte de « laisser en l’état les terrains d’aventure ».
Prenons exemple sur le rééquipement du Pilier (qui est un cas que l’on a considéré comme particulier) qui s’est fait officiellement par la Fédé, après concertation et discussions préalables.

Posté en tant qu’invité par Le batisseur:

La Fédé, je m’en fous royalement! Elle devrait s’occuper un peu plus des grandes voies ! Raz le bol des couennes et de la résine!