Pic de bartagne / voie du jardin suspendu

Posté en tant qu’invité par Ahuri:

Michel a écrit:

Prenons exemple sur le rééquipement du Pilier (qui est un cas
que l’on a considéré comme particulier) qui s’est fait
officiellement par la Fédé, après concertation et discussions
préalables.

La concertation ??? entre qui et qui ? Ils ont été combien à se concerter ?

Posté en tant qu’invité par Roland VIDAL:

Quelle tristesse ! J’ai toujours grimpé par esprit de liberté, de dépassement personnel ; aussi pour m’échapper des tracasseries quotidiennes… en me suspendant à un clou, même foireux. J’allais à Bartagne dans les années 70, puis 80, moins en 90. Je rêve d’y retourner avant 2010 et retrouver de vieux pitons, aussi des neufs pour les remplacer, posés par quelques prudents que je remercie par avance. Pourquoi donc vouloir toujours tout organiser, asseptiser, domestiquer ? N’y a-t-il pas assez de terrains de jeu pour l’escalade dominicale en famille, ou sportive entre copains, pour vouloir encore réduire l’espace du rêve et de l’aventure ? J’ai 52 ans, je n’ai jamais passé du 7, et pourtant j’amène toujours des amoureux de grandes bambées dans ce genre d’itinéraire. Et si le doute vous prend sur votre capacité à les gravir dans les règles du libre et de la sécurité, je rappelle à votre connaissance qu’il existe depuis… quelques temps déjà… des coinceurs et autres friends dont l’utilisation est, je vous l’assure, fort distrayante.

Mes salutations verticales à tous,

Posté en tant qu’invité par herve:

Ahuri a écrit:

La concertation ??? entre qui et qui ? Ils ont été combien à
se concerter ?

Ils ont été le nombre de ceux qui ont bien voulu consentir à se déplacer, perdre une soirée et prendre sur leur temps libre, parce que ça leur tenait à coeur.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Rassure toi, je m’en fout également royalement de toi.
Il n’y a plus quà faire comme toi : monter une barre à mine pour virer les nouvelles merdes que tu as mises en place.
A ce petit jeu de con, il est plus que probable que tu arreteras le premier. Cela coutera toujours plus chers d’équiper que de déséquiper.

« Ils » ont été au courant comment ?
Attention, je ne cherche pas à polémiquer, juste à m’informer sur un sujet qui m’intéresse sur le fond, pas sur le détail de la voie ou du site en question.

Posté en tant qu’invité par djamoul:

http://perso.orange.fr/claude.fulconis/pleingaz22.pdf

décision d’Octobre 2002 (Bonne ou mauvaise mais décision quand même)

A ce qu’il parait que maintenant elle est encore plus TA qu’avant!!!

l’esprit est donc gardé.

gilles

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Salut

on peut connaitre tes projets sur Bartagne? c’est un coin qui peut etre sensible et ca nous interesse… Si c’est des projets d’équipement et surtout de rééquipement les grimpeurs de la région sont en droit d’etre mis au parfum…

[%sig%]

Voilà une réponse précise. Merci. On peut toutefois remarquer qu’il y a des grimpeurs qui ne sont pas forcément affiliés à la FFME ou qui ne sont pas informés des comissions. Il serait peut-être intéressant de toucher davantage de monde ( évidemment c’est pas évident) en informant les associations locales et en les invitant aux concertations. Par exemple je crois qu’il y a 3 clubs d’escalade sur Aubagne, 1 sur Auriol … peut-être que par eux ( avaient-ils été informés ?) la concertation pourrait être plus large.

Posté en tant qu’invité par Jean Louis:

Nous revenons de faire cette voie avec un pote ce week end.
En effet, les scellements ont été « mâtés » certainement pour concerver l’autenticité de la voie !
les protections d’origine sont cependant toujours en place et sont suffisantes.
La dernière longueur est quant à elle toujours aussi déroutante aprés le « facile » d’en dessous.
C’est en quelque sorte un pélerinage que nous faisons chaque année pour nous réaclimater avec le rocher frais pour cet été aprés que les calanques auront fermé leurs portes.

Bonne grimpe et à un lour peut être.